Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Bulletin d'information territorial

n°33 - juillet et août 2013

"Le silence des pantoufles est parfois plus dangereux que le bruit des bottes"
Martin Niemöller (1892-1984)

 
Bientôt nous commémorerons le 100ème anniversaire de la 1ère guerre mondiale
   

Le 1 août 1914, quatre jours après que l'Autriche-Hongrie ait déclaré la guerre à la Serbie, suite à l'assassinat de l'archiduc d'Autriche à Sarajevo, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, tandis que la France ordonne la mobilisation générale. Le 3 août l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Pour commémorer cet évènement majeur de notre histoire de France qui a entrainé la disparition de quasiment toute une génération de jeunes français qui vivaient tranquillement dans leur village, nous allons publier un numéro spécial composé de tous les éléments historiques que nous pourrons retrouver d'ici là (archives, lettres, photos...) et qui viendront s'ajouter à ceux que l'on peut déjà consulter commune par commune sur notre site.
Ce sera notre façon de rendre hommage à ces jeunes issus de nos villages, qui se sont battus farouchement pendant plusieurs années, englués dans la boue des tranchés, pour défendre leur patrie.
Aujourd'hui les derniers survivants de ce qui a été, il faut bien le reconnaitre, une véritable boucherie ont à leur tour disparu, et il nous appartient de transmettre leur mémoire aux générations futures.
 
Si vous mêmes possédez des documents ou photos de famille relatifs à cette époque, et que vous acceptez de nous les communiquer le temps de les reproduire, c'est avec plaisir que nous les insérerons sur le site.
Les documents déjà insérés sur le site concernent les communes de Nans-les-Pins - Pourcieux - Pourrières - Saint-Maximin
 
 
 
 
Le collège du XXIème siècle déjà dépassé
 
Lors de sa dernière réunion, le conseil d'administration du collège Leï Garrus de Saint Maximin a voté une motion pour s'opposer à une modification des locaux consistant à supprimer les lieux de vie des élèves (salles informatiques, salles de jeu, salle du foyer...) pour les remplacer par des salles de cours.
En effet, compte tenu de l'expansion démographique galopante et du manque de vision prédictive sur l'augmentation des effectifs, l'établissement, deux ans après son inauguration, s'avère déjà trop petit. Comme les municipales se profilent, des préfabriqués seraient trop visibles. Les services du Conseil Général préfèrent donc retenir une solution qui est une vraie régression pour la vie sociale des élèves, mais qui est moins voyante.
Comme nous l'avions demandé à l'époque, si on avait associé tous les partenaires autour d'une table pour rechercher la solution la plus adaptée, peut être aurait-on choisi, de construire un nouveau collège (l'établissement existant a été quasiment rasé pour être reconstruit au même endroit), en un lieu plus adapté, disposant d'un vaste parking, avec possibilité d'extension.
Mais, cantonales oblige, il fallait aller vite pour coller au calendrier électoral. Encore une fois on peut mesurer les dégâts de telles pratiques.
La démocratie reste vraiment à inventer à Saint-Maximin !
 
 
 
 
Une piscine couverte a ouvert ses portes à 25 minutes de Saint Maximin
 
 
Le 1 juin 2013 la piscine de la Barque, située sur la commune de Fuveau a enfin (la première pierre avait été posée en novembre 2009) ouvert ses portes.
Cet équipement est composé de deux bassins : un sportif de 25 m x 15 m avec 6 couloirs, et un autre multi-activités, plus ludique, de 200m² comprenant une zone de faible profondeur (pataugeoire), une zone rectangulaire pour les activités encadrées (aquagym, bébé-nageurs...) et les échauffements lors des compétitions, ainsi qu'un espace de balnéothérapie..
Le bâtiment de 2 300m² construit conformément aux règles de haute qualité environnementale (HQE) est équipé d’un système de chauffage exclusivement au bois et dispose d'un système permettant d’économiser l’eau et l’électricité. Une piscine qui permettra ainsi à de nombreux saint-maximinois d'aller se baigner en hiver en moins de 25 minutes, en attendant la construction d'un édifice de ce type dans la commune.
Le montant de la construction entièrement financée par la Communauté du Pays d'Aix s'élève à environ 8.5 Millions d'Euros.
C'est un projet de ce type que nous avions présenté lors des dernières élections municipales et qui avait été raillé et qualifié d'utopique aussi bien par le président du Conseil Général que par le Maire...
 
 
 
 
Performances réalisées par des sportifs du territoire ces dernières semaines
 
VTT Enduro
Trail
Pentathlon moderne
30 mai 2013
15 juin 2013
8 et 9 juin 2013
   
2ème d'une manche de Coupe du Monde
à Punta Ala (Toscane)

5ème de l'Aravis Trail (42 km)
à Thones (Savoie)

3ème au Championnat de France Cadets à Aix-en-Provence
Yannick Senechal
Stéphane Pitaut
Grégory Flayols
 
 
   
La fabuleuse histoire de la pétanque
 
"La Fabuleuse histoire de la pétanque" aux Editions Lucien Souny paraitra à la fin de ce mois de juin.
 
Dans cet ouvrage une Saint Maximinoise, Martine Pilate, relate à partir de l'histoire de sa famille, la naissance de la pétanque au début du XIXème siècle et son expansion à travers le monde.
 
On y apprend notamment que c'est en 1910, en une époque où tous les boulistes pratiquaient exclusivement le jeu provençal, que Joseph et Ernest Pitiot ont mis au point ce jeu à pieds tanqués pour leur ami handicapé Jules le Noir...
 
Depuis la pétanque n'a cessé de se développer, et est pratiquée sur les cinq continents.  
Pour commander ou contacter l'auteur : gp.plaissan@hotmail.fr
 
 
 
Gérard Bleinc, premier maire varois à avoir signé la charte Anticor
 
Vendredi 31 mai, à Saint Maximin, la présentation de l'antenne varoise de l'association Anticor, dont l'objet est de lutter contre la corruption et de moraliser la vie politique, a réuni beaucoup de monde et généré un débat particulièrement intéressant.
 
 
 
Lors de cette réunion, Gérard Bleinc, maire de Rougiers, s'est engagé par sa signature à respecter les principes de morale républicaine et d'éthique en politique, tels que définis dans la charte d'Anticor, en présence de la porte-parole nationale de l'association, Séverine Tessier.
 

Il s'agit du premier maire varois à effectuer cette démarche. Espérons que l'exemple soit suivi par beaucoup d'autres !

 

 

 
 
 
Pour voter en mars 2014, il faut être inscrit avant le 31 décembre 2013

 

Au mois de mars 2014 dans toutes les communes auront lieu les élections municipales.  
Ne pourront voter que ceux qui seront inscrits sur les registres électoraux de la commune dans laquelle ils sont domiciliés.
 
Pour ceux qui ont déjà voté et n'ont pas changé de commune, pas de problème.  
Les jeunes recensés dans la commune, qui seront pour la première fois appelés à voter sont en principe inscrits automatiquement. Nous leur conseillons tout de même de se rendre à la mairie afin de vérifier que leur nom figure bien sur le registre électoral.
 
Les nouveaux habitants qui n'ont jamais voté dans leur nouvelle commune, doivent se présenter à la mairie munis d'un document d'identité (carte nationale d'identité, passeport...) et d'un justificatif de domicile (quittance EDF ou facture de téléphone fixe...).
 
 
 
 
Le palmarès de chacun des coureurs de notre territoire
 
Dans les rubriques relatives aux résultats des épreuves de course à pied on ne retrouve le plus souvent que le nom des athlètes qui sont montés sur un podium ou qui ont réalisé une belle performance.
 
Et pourtant au départ de chaque épreuve ils ne sont qu'une poignée à pouvoir espérer la remporter.
 
Mais l'esprit sportif est et doit rester avant tout le dépassement de soi, quel que soit son niveau de performance. C'est la raison pour laquelle lorsqu'ils franchissent la ligne d'arrivée, tous les athlètes qui ont fourni un effort important aussi bien physique que mental, parfois pendant plusieurs heures, méritent le respect.
 
C'est ce qui nous a amené à collecter les résultats de tous les coureurs du territoire (plus de 650) dans les diverses courses auxquelles ils ont participé ces dernières années.
 
Ils peuvent être consultés sur la commune de leur domicile sur notre site http://saintmaximin2008.fr ou en suivant les liens : Bras - - Brue-Auriac - Esparron-de-Pallières - Ginasservis - Nans-les-Pins - Ollières - Plan d'Aups - Pourcieux - Pourrières - Rians - Rougiers - Saint-Julien-le-Montagnier - Saint-Maximin - Saint-Zacharie - Seillons - Tourves - Varages - La Verdière - Vinon-sur-Verdon
 
 
 
 
 
Quand ça va mal, c'est la faute à Hollande !
 
Depuis déjà longtemps la Chambre Régionale des Comptes pointe, dans son rapport annuel, le dérapage des dépenses de fonctionnement du Conseil Général.
 
 
Mais toutes ces alertes ont été superbement ignorées par nos élus départementaux. Ceci était rendu possible par la croissance démographique continue qu'a connu le Var ces dernières décennies, qui a engendré une hausse importante des recettes (les droits de mutation notamment), et donc permis de satisfaire une politique clientéliste à grand frais.
 
Aujourd'hui la source est tarie (encore que le département du Var n'est pas, et de loin, le plus mal loti), et le président du Conseil Général nous explique que cela va mettre en péril le niveau des dépenses sociales notamment.
 
Et pourtant, il s'agit là d'une compétence obligatoire du Conseil Général. Mais, ce n'est certainement le domaine dans lequel le rapport somme d'argent dépensé/nombre de voix gagnées est le plus élevé. Donc, tout naturellement, les élus se retournent vers l'Etat et disent ne plus arriver à boucler le budget en prétextant que le social coûte trop cher.
 
Nous leur suggérons de réduire plutôt toutes les dépenses dans des domaines qui ne sont pas des compétences obligatoires, et qui ne visent qu'à satisfaire une clientèle électorale, en vu de remporter les prochaines élections.
 
Il est grand temps que certains élus cessent de confondre gestion de l'argent public et grand arrosage électoral !
 
 
 
 
Le clan saint maximinois perdrait-il de son influence ?
 
Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) de la Provence Verte a été approuvé lors de la séance du syndicat mixte qui s'est déroulée le jeudi 13 juin 2013 par une très large majorité des délégués des 39 communes.
Seuls les représentants des communes de Plan d'Aups, Nans-les-Pins, Pourrières, Ollières et Saint-Maximin se sont exprimés défavorablement.
Deux types d'arguments ont été avancés :
- "le respect des trames vertes et bleues ne permettra plus de faire ce qu'on veut". Nous leur répondrons que c'est heureux, et qu'il est temps de freiner les velléités de certains maires en matière de développement de l'urbanisme au détriment de nos espaces verts.
- "la volonté de densifier les zones Nb, va engendrer une forte augmentation de population notamment". C'est vrai mais il suffirait à nos élus, de geler ces zones s'ils ne souhaitent plus y voir de constructions. Simplement, on est pas très loin des Municipales, et il est plus confortable pour certains élus amenés à refuser un permis de dire "C'est la faute à la Provence Verte !", plutôt que d'assumer leurs responsabilités. Allons, un peu de courage !
Heureusement que les autres élus du territoire, toutes sensibilités politiques confondues, semblent un peu plus sensibles à la défense de l'intérêt collectif.
 
 
 
   
Événements qui se sont produits jadis dans nos communes aux mois de juillet et août
     
2 août 1220   Bras : L'évêque de Fréjus arbitre un différend entre le prieur de Bras et le commandeur du Temple de cette localité qui veut faire construire un oratoire malgré l'opposition du dit prieur. L’évêque donne satisfaction au commandeur mais non sans avoir formulé de nombreuses réserves.
     
22 juillet 1254   Plan-d'Aups : Saint Louis, roi de France, de retour de sa septième croisade, se rend à la Sainte Baume accompagné du sire de Joinville.
Joinville dans Vie de saint Louis, Classiques Garnier, 1995 indique : "Le roy s'en vint par la contree de Provence jusques a une cité que en appele Ays en Provence, la ou l'en disoit que le cors a la Magdeleinne gisoit ; et fumes en une voute de roche moult haut, la ou l'n disoit que la Magdeleinne avoit esté en hermitage .XVII. ans."
     
22 juillet 1301  
Saint-Maximin : Une église de pèlerinage exige des voies d'accès qu'il faut créer ou élargir. En vue de percer une rue droite allant du nord au sud, de l'église Sainte Madeleine jusqu'au chemin public de Marseille, on procède à l'estimation des coupements nécessaires.
   
12 août 1305  
Saint-Maximin : Jean Baudici, bâtisseur du palais comtal d'Aix prend la direction du chantier de l'église en remplacement de maître Pierre décédé.
   
24 juillet 1306  
Saint-Maximin : Une quittance (cartulaire de Saint Maximin) de 80 florins or est donnée pour paiement du prix fait des portes et murailles neuves de la ville. Les nouveaux remparts commandés par Charles II d'Anjou sont donc quasiment achevés.
   
22 août 1357  
Saint-Maximin : Armand de Cervole surnommé l'Archiprêtre à la tête d'une bande de soldats indisciplinés, désœuvrés, rescapés du désastre de Poitiers, fait le siège de Saint Maximin, s'empare de la ville qui est saccagée et ses habitants rançonnés.
     
août 1524  
Saint-Maximin - Pourrières : Venant de Gênes, après avoir traversé Nice, le connétable de Bourbon au service de Charles Quint, envahit la Provence le 30 juin 1524. Il s'empare successivement de Fréjus, de Brignoles et Saint Maximin.
Il établit un camp composé de vingt-cinq mille hommes et deux mille chevaux à la Pugerette, à côté du prétendu trophée de Marius Caïus.
Après qu'Honoré Puget lui ait remis les clés des portes d'Aix le 7 août 1524, il entreprend le siège de Marseille le 19 août 1524.
Le 29 septembre, pris en tenaille, il est contraint de se replier en désordre.
Du 11 au 13 octobre les troupes Impériales séjournent de nouveau à Nice avant de regagner l'Italie.
La ville de Saint Maximin est prise et pillée.
   
août 1536  
Saint-Maximin : Charles Quint en personne, à la tête d'une puissante armée, traverse Nice le 21 juillet 1536, et le Var le 26 juillet pour envahir la Provence.
Conformément à la stratégie préconisée par le Duc Anne de Montmorency, au service du roi de France, tout au long de son périple il n'entre que dans des villes désertées. Les habitants se sont réfugiés dans les bois, les récoltes ont été incendiées et les réserves de nourriture détruites.
Ainsi il pénètre dans une cité de Saint Maximin vidée de ses habitants.

A Pourrières, les habitants ont mis le feu aux granges pour détruire le blé, et déversé les jarres d'huile et de vin sur le sol.
Trets refuse d'obéir à cet ordre. Pour faire exécuter la volonté du roi, le maréchal de Bonneval fait pointer deux pièces d'artillerie sur les remparts. Les soldats pénètrent dans les maisons les unes après les autres, détruisent les récoltes, tuent le bétail, vident les greniers.
De même, c'est dans une ville d'Aix totalement vide que Charles Quint pénètre le 10 août 1536.
   
fin juillet 1579   Catherine de Médicis passe à Pourrières.
     
du 4 au 22 août 1590  
Saint-Maximin : Les troupes du duc de Savoie font le siège de Saint Maximin mais, après 15 jours de résistance, elles sont repoussées. Henri IV en reconnaissance de la bravoure des Saint Maximinois, accorde à la ville de "brocher une fleur de lys d'or" sur ses armes.
     
25 août 1833  
Pourcieux : Conformément à la loi Guizot imposant aux communes d'entretenir une école et d'en assurer la gratuité partielle, le conseil municipal décide qu'il sera créé à Pourcieux une école primaire élémentaire. En outre il est délibéré que les jeunes gens de la classe inférieure paieront mensuellement 75 centimes, et ceux de la classe supérieure 1 Franc 50 centimes.
     
22 juillet 1859   Plan d'Aups : Lacordaire réinstalle des Dominicains à la grotte.
     
10 juillet 1897   Nans-les-Pins : Ouverture à la circulation de la route qui conduit de Nans au Plan d'Aups. Jrsque là le seul itinéraire qui permettait d'accéder à la Sainte Baume était le chemin vicinal n°4, autrement dit, le chemin des rois qui passait par le chemin de Lorges et le vallon des Aumèdes.
     
nuit du 6 au 7 juillet 1944   Rougiers : Réception d'un parachutage d'armes et de munitions par des Rougiérois au domaine des Puits
     
12 juillet 1944   Seillons : Une forteresse volante est abattue par des chasseurs allemands au dessus de la plaine de Saint Maximin. Des membres de l'équipage sont recueillis par des résistants de Seillons.
     
nuit du 11 au 12 août 1944   Brue-Auriac : Parachutage au lieu-dit "Plaine du Baille", de 18 containers contenant armes et munitions, ainsi que des six hommes composant le groupe "Gédéon" commandé par l'enseigne de vaisseau Jean Ayral.
     
12 août 1944   Brue-Auriac : Arrestation par la Gestapo du Maire Paul Guigou et de l'instituteur Jean Chabaud qu'ils sont venus chercher dans sa classe.
     
nuit du 12 au 13 août 1944   Saint-Maximin : Réception d'un parachutage d'armes et de munitions au domaine de Sceaux..
     
15 août 1944   Brue-Auriac : Embuscade du Castellas.
     
15 août 1944   Vinon-sur-Verdon : Suite au débarquement des alliés sur la côte varoise, le 15 août 1944, le pont de Vinon présente un intérêt stratégique car il peut permettre le repli des troupes allemandes. Il est bombardé sans succés par plusieurs vagues d'avions américains (Thunderbolt P47 de la 12e A.F). mais cette action provoque la mort de 16 civils. Pour éviter d'autres bombardements, les résistants locaux le minent et le font sauter.
     
19 août 1944   Saint-Maximin : A 14h30 les chars "Strasbourg" et "Lorraine" du 9ème Dragon pénètrent dans la cité par la route départementale 28. Saint Maximin est libérée.
     
19 août 1944   Ollières : Le jour de la Libération, un officier allemand abat dans la cour du château Franck de Pierrefeu et la Comtesse, sa tante.
     
29 juillet 1991   Saint-Maximin : Le Président de la République François Mitterrand guidé par le Père Jean Pierre Ravotti visite la Basilique.
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Vous pouvez échanger avec nous également sur Facebook

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr

Sauf événement exceptionnel, nous ne publierons pas de lettre en août, rendez-vous donc début septembre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bon courage pour les autres !