Six "Liberator" abattus le 12 juillet 1944
 

Le 12 juillet 1944, les 28 bombardiers du 461ème Bomber Group décollent de leur base de Toretta, près de Foggia, dans le sud de l'Italie. Ils mettent le cap sur la France, leur objectif est la gare de Nîmes.

Ce groupe fait partie du 766ème escadron de Bombardement de la 15ème Air Force. Il comprend les 49ème et 55ème escadres, en tout 200 bombardiers quadrimoteurs type B24 "Liberator". Chaque appareil est doté d'un équipage de dix hommes.

La protection aérienne est assurée par 19 chasseurs "Ligthning" P.38 à double fuselage, et 12 avions "Mustang" P.51.

A 10h40, l'ensemble de la formation franchit la côte française au niveau de Toulon où elle essuie le feu de la D.C.A.

 
Un B-24 Liberator
 
10h50 : un premier "Liberator" s'écrase vers Saint-Martin des Pallières
 

La formation est prise à partie au dessus de Bras par la chasse allemande constituée d'une vingtaine de chasseurs Messerschmitt 109 et d'une demi douzaine de chasseurs lourds bi-moteurs M.110, ces avions ont décollé semble-t-il de Cuers et de Salon.

Le 461ème Bomber Group supporte le principal poids de l'attaque allemande. L'escorte américaine n'est pas au contact. Les "Liberator" sont sans défense.

Un premier avion est intercepté par deux chasseurs allemands qui l'abattent au dessus de la plaine de Saint-Maximin et s'enfuient en rase-mottes.

L'appareil américain explose en feu et s'écrase sur la commune de Saint Martin des Pallières, en haut du vallon de Valtorte, près de la bergerie de Roussoni.

Il a perdu ses bombes : l'une a explosé près du rocher de Saint Pierre, une autre sur le chemin de Pallières, une autre près de l'oratoire, une enfin encore accrochée à son support et qui a roulé dans le vallon de Font Figuières sans exploser.

L'équipage est composé de :
- le pilote : le lieutenant Richard S.FAWCETT, originaire du Massachussetts (tuéà,
- le copilote : le sous-lieutenant Frank Ingvald DENSTAD, originaire de Salt Lake City dans l'Utah (tué),
- le navigateur : le sous-lieutenant Walter J.GRAHAM, originaire de New-York (tué),
- le bombardie : le sous-lieutenant Robert M. SANDERS, originaire de Topeka dans le Kansas (pris en charge par la Résistance),
- le mitrailleur : le sergent-chef James W.KELLY, originaire de Petersburg dans le Tennesse (pris en charge par la Résistance),
- le mitraileur : le sergent-chef Lenard S. JOHNSON, originaire de Berkeley en Californie (tué),
- le mitrailleur : le sergent-chef Joseph A. BENETICH, originaire de Newberry dans le Michigan (tué),
- le mitrailleur : le sergent-chef Robert J. WEISFELD, originaire de Springfied dans le Massachussetts (pris en charge par la Résistance),
- le mécanicien de bord : le sergent Walter S. GLADKOWSKI du Massachussetts (tué),
- le mitrailleur : l'adjudant Duane J.LANTOW, originaire de Lantow dans le Kansas (tué).

Le lieutenant Richard S.FAWCETT est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan.

Le sous-lieutenant Frank Ingvald DENSTAD est tué. Son corps repose aujourd'hui au cimetière de Salt Lake City où il a été transféré.

Le sous-lieutenant Walter J.GRAHAM, est tué.

Le sous-lieutenant Robert M. SANDERS est récupéré par la Résistance (témoignage du sergent-chef Thomas J.MOSS abattu le même jour dans un autre B 24 à Seillons).

Le sergent-chef James W.KELLY est récupéré par la Résistance (témoignage du sergent-chef Thomas J.MOSS abattu le même jour dans un autre B 24 à Seillons).

Le sergent-chef Lenard S.JOHNSON, est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan.

Le sergent-chef Joseph A. BENETICH, est tué.

Le sergent-chef Robert J. WEISFELD est récupéré par la Résistance (témoignage du sergent-chef Thomas J.MOSS abattu le même jour dans un autre B 24 à Seillons).

Le sergent Walter S. GLADKOWSKI est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan.

L'adjudant Duane J.LANTOW est tué. Son corps repose au cimetière américain de Draguignan.

 
Le copilote Frank Invald DENSTAD
 
 
l'adjudant Duane J.LANTOW
 
Une partie des membres de l'équipage de l'appareil abattu sur Saint-Martin de Pallières
(photo prise le 13 décembre 1943 à Hammer Field en Californie, avant le départ pour Torreta en Italie)
2ème rang (5 debout) : Frank Invald DENSTAD - Richard S.FAWCETT ; Walter J.GRAHAM - Robert B.HOVEY
1er rang (accroupis) : Myron T.YAW - Joseph A. BENETICH - Robert J.WEISFELD - Walter S.GLADKOWSKI - Duane J.LANTOW - Walter PIPPERT
 
10h50 : un deuxième "Liberator" s'écrase entre Ollières et Seillons
 

Un deuxième appareil du 461ème Bomber Group est abattu au dessus de la plaine de Saint-Maximin.

L'avion perd ses deux ailes, se disloque, et s'écrase en feu au nord de la ferme de Saint Mitre, dans le vallon de Francon.

 
Membres de l'équipage de l'appareil abattu au-dessus de Saint-Maximin
2ème rang (5 debout) : Ralph W.COOPER (remplacé lors de la mission du 12/07/1944 par Robert Donald CUMMING qui n'est pas présent sur la photo) - Andrew Titus SMITH - Thomas J.MOSS - Arthur D.MORGAN- Gerald RAHL
1er rang (accroupis) : Arnold R.DUCATMAN- Richard V.DARGIE- Chester A.RAY- Merril T.SPRING- Rudolph H.WILD
 
Les débris de l'un des quatre moteurs de l'avion abattu
 
La double dérive arrière
 
Les scouts sur les lieux
 
Une moitié d'aile carbonisée
 
le sous-lieutenant Richard V.DARGIE qui s'est écrasé au sol
 

L'équipage est composé de :
- le pilote : le sous-lieutenant Chester A.RAY, originaire de Detroit dans le Michigan (blessé, soigné et pris en charge par la Résistance),
- le copilote : sous-lieutenant Richard V.DARGIE, originaire de Malden dans le Massachussetts (tué),
- le bombardier : le sous-lieutenant Merril T.SPRING, originaire de East Aurora dans l'état de New-York (prisonnier décédé des suites de ses blessures),
- le navigateur : le sous-lieutenant Arnold R.DUCATMAN, originaire de New-York (tué),
- l'opérateur-radio : le sergent-chef Andrew Titus SMITH, originaire de Tullos en Louisiane (prisonnier),
- le mitrailleur : le sergent-chef Robert Donald CUMMING, originaire de Colorado Springs dans le Colorado (prisonnier),
- le mitrailleur de queue : le sergent-chef Thomas J.MOSS, originaire de Covington en Virginie (pris en charge par la Résistance avec Chester A.RAY),
- le mitrailleur : le sergent Gerald RAHL, originaire de Mt Pleasant dans le Michigan (prisonnier),
- le mécanicien de bord : le sergent-chef Rudolph Henry WILD, , originaire de Edwardsville dans l'Illinois (prisonnier),
- le mitrailleur : le sergent-chef Arthur D.MORGAN, originaire de Dunwoody en Géorgie (tué).

Les dix hommes ont le temps de sauter en parachute, mais un des appareils allemands continue de mitrailler. Des parachutes s'enflamment.

Le registre des décés de la commune d'Olières porte les noms de sergent-chef Robert D.CUMMING et Arnold R.DUCATMAN. Il est précisé que le 3 février 1945 les corps ont été transférés au cimetière américain de Luynes.
Il s'agit d'une erreur car le sergent-chef Robert Donald CUMMING a terminé la guerre en captivité au Stalag Luft 4 Gross-Tychow.
En revanche le sous-lieutenant Arnold R.DUCATMAN a bien été tué lors de cette mission. Son corps repose au Long Island National Cemetery de Suffolk Country dans l'Etat de New York.

Plusieurs témoins, habitants de Seillons, ont vu un parachutiste s'écraser en flamme au dessous de la RN 560, au bas de Seillons, il est probable qu'il s'agisse du sergent-chef Arthur D.MORGAN. Le sergent-chef Arthur D.MORGAN est enterré au cimetière américain de Draguignan.

Trois hommes, dont deux grièvement blessés, atterrissent au domaine de Boulon où ils sont recueillis par Gabriel Paix. Mais, compte tenu de leur état, ils demandent à être transportés à Saint-Maximin, pour se rendre aux autorités allemandes afin d'être soignés. Gabriel Paix assure leur convoyage jusqu'à l'Hôtel du Var, où l'organisation Todt est installée.
Font probablement partie de ce groupe ceux qui ont été capturés et internés en Allemagne au Stalag Luft 4 de Gross-Tychow. Il s'agit de :
- le sergent-chef Robert Donald CUMMING. Il est revenu aux USA après la Libération. Il est décédé et a été enterré le 15 octobre 1987 à l'Evergreen Cemetery de Colorado Springs (Etat du Colorado).
- le sergent-chef Andrew Titus SMITH.
- le sergent Gerald RAHL. Il est revenu après la guerre aux USA où il s'est marié. Il est décédé le 27 octobre 1992 et est enterré au Voss Mohr Cemetery de Sarpy County au Nebraska.
- le sergent-chef Rudolph Henry WILD.

Un autre parachutiste touche le sol près de Muscapeau. Amadeo Cervetti et Dante Fontana qui travaillaient dans un champ de vignes à proximité se portent à son secours. L'Américain bredouille quelques mots qui permettent aux deux hommes d'apprendre que l'appareil abattu, provenait de la base de Foggia, près de Naples. Arrive alors un dénommé Latil de Bras, qui prend en charge l'aviateur, pour le mettre en contact avec la Résistance.

Le corps d'un des aviateurs est retrouvé mort (il a été abattu avant d'atteindre le sol) par les Allemands qui le confient au maire de Seillons. Il s'agit de, Richard V. DARGIE (probablement celui qui est représenté sur la photo). Il est d'abord enterré à Seillons. Son corps est ensuite transféré au cimetière américain de Draguignan.

Le sous-lieutenant Merril T.SPRING est fait prisonnier. Gravement brûlé, il est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures, après avoir été amputé du pied droit, le 3 août 1944. Il est enterré à l'Oakwood Cemetery de East Aurora (Etat de New-York).

Le commandant de bord, Chester RAY, atterrit à la Grande Bastide. Gravement brûlé, il est transporté dans le chalet où une employée de maison, Jeannette Achard, lui retire ses vêtements qui collent à la peau et lui prodigue les premiers soins. Antoine Fecci, propriétaire des lieux, mais aussi membre de l'Armée Secrète est prévenu. Tout de suite, il organise le transfert de l'aviateur, caché sous une charrette de foin, vers Saint Maximin. Le convoyage est assuré par Marius Clément.
Peu après les Allemands organisent une opération de ratissage avec des chiens, et perquisitionnent la ferme, mais ils ne trouveront rien (les lambeaux de la combinaison de l'officier avaient été cachées dans le bassin, sous une pierre).
Le blessé est d'abord hébergé dans une maison route de Barjols à Saint-Maximin, puis transporté le lendemain, à bord d'une traction, jusqu'au hameau de la Verrerie de Seillons par trois résistants locaux dont Marcel Tassy. C'est chez une famille de confession juive, les Cassin, qui se cache dans une maison de ce hameau, que l'aviateur est hébergé.
Les premiers véritables soins seront prodigués par le docteur N'Guyen Van Nghi de Tourves, puis par Maya Cassin.
Au début, le changement des pansements faisant souffrir Chester RAY, Maya Cassin demande à ce que le prochain parachutage contienne un médicament appelé Ambrine qui avait été en usage lors de la 1ère guerre mondiale. Il s'agit d'une sorte de cire marron que l'on fait couler sur la brulure et qu'on ne change plus jusqu'à cicatrisation.
Dans un rapport établi le 21 septembre 1944, Chester RAY indique que c'est le 2 ou le 3 aoû 1944t, qu'il a été conduit à l'Etat-Major du maquis dans la région d'Apt. il y reste jusqu'au 12 septembre, date à laquelle un avion C47 l'emporte dans un hôpital américain.
Dans un rapport établi après avoir réintégré son unité, Chester A.RAY indique que le sergent-chef Thomas J.MOSS a été pris en charge par la Résistance avec lui. Il précise qu'il était en bonne santé.
De son côté le sergent-chef Thomas J.MOSS indique qu'il a été pris en charge par la Résistance avec le sous-lieutenant Robert M. SANDERS, le sergent-chef James W.KELLY et le sergent-chef Robert J. WEISFELD, tous trois membres de l'équipage du premier B-24 abattu.

 
11h05 : un troisième "Liberator" s'écrase du côté de La Roque d'Anthéron
 

Un troisième appareil de cette 461ème escadrille est abattu près de La Roque d'Anthéron. Des membres de l'équipage se sont posés près de Cadenet.

L'équipage est composé de :
- le pilote : le sous-lieutenant Frederick L. DUNN, originaire de South Shaftsburg dans le Vermont.
- le copilote : le sous-lieutenant Robert E "Bob" JENSEN, originaire de Los Angeles en Californie.
- le navigateur : le lieutenant Francis B. HOELTGEN, originaire de Duluth dans le Minnesota (prisonnier),
- le bombardier : le sous-lieutenant Sheldon M. RUTTER, originaire de Brooklyn dans l'Etat de New-York,
- le mitrailleur : le sergent-chef Clarence E. GARRISSON, originaire de Channing au Texas.
- le mitrailleur : le sergent-chef William B. ESTERLINE, originaire de Toledo dans l'Ohio,
- le mitrailleur : le sergent-chef Joe A. MARTINEZ, originaire de El Paso au Texas,
- le mécanicien de bord : le sergent-chef Frank J. SCHAFER, originaire de Baltimore dans le Maryland,
- le mitrailleur : le sergent-chef Lionel F. ESPINOLA, originaire de Peabody dans le Massachussetts,
- le mitrailleur : le sergent-chef Cecil E. ADAMS, originaire de Vallejo en Californie.

L'équipage est sauf.
Le lieutenant Francis B. HOELTGEN est fait prisonnier à la Roque d'Anthéron. Il est interné au Stalag Luft 1 Barth-Vogelsang en Allemagne.
Le sous-lieutenant Robert E "Bob" JENSEN, ainsi qu'un autre membre de l'équipage sont pris en charge par la Résistance qui les aide à regagner l'Italie.
Le sergent-chef Lionel F. ESPINOLA est décédé à 88 ans, le 13 juin 2013, à Danvers dans le Massachussetts

 
11h30 : un quatrième "Liberator" s'écrase du côté de La Tour d'Aigues
 

Peu après, un autre Liberator d'une escadrille voisine, la 465ème, est abattu à La Tour d'Aigues.

L'équipage est composé de :
- le pilote : le capitaine Robert P.SWANZY, originaire de Whiteriver dans l'Arizona (tué).
- un second pilote : le lieutenant Willian Alfred NELSON, originaire de Hibbing dans le Minnesota.
- le copilote : le sous-lieutenant Robert Willian CRABTREE, originaire de Porterville en Californie.
- le navigateur : le lieutenant Robert Bernard THOMAS, originaire de Saginaw dans le Michigan.
- le bombardier : le lieutenant Ralph Joseph SMITH, originaire de Augusta dans le Maine.
- le mécanicien de bord : le sergent Paul H.HOOGE, originaire de Poteet au Texas.
- le mitrailleur : le sergent-chef Lupe M.MONTANA, originaire de Madera en Californie (tué).
- le mitrailleur : le sergent-chef Walter Perry WILSON, originaire de Danbury dans le Connecticut.
- le mitrailleur : le sergent-chef Thomas W.WALSH, originaire de Butler en Pensylvanie.
- le mitrailleur : le sergent-chef Charles A.CRIPPS, originaire de Kemah au Texas.
- le radio : le sergent Wilbur R. VAUGHAN, originaire de Depew dans l'Oklahoma.

Le sergent-chef Lupe M.MONTANA n'a pas sauté. Il s'est écrasé avec l'avion. D'abord enterré au cimetière de La Tour d'Aigues, son corps a été ensuite transféré au Calvary Cemetery de Madera Conty en Californie, où il repose aujourd'hui.

Le capitaine Robert P.SWANZY est tué par le tir d'un Messerschmitt avant d'atteindre le sol. D'abord enterré au cimetière de La Tour d'Aigues, son corps a été ensuite transféré au Memory Park Cemetery de Longview à Harrisson County au Texas, où il repose aujourd'hui.

 
11h40 : un cinquième "Liberator" est abattu au large de Toulon
 
De retour du bombardement de la gare de Nimes, un quadrimoteur du 766ème Squadron fait un amerrissage en catastrophe au large de Toulon. Un radeau de sauvetage est repéré, mais on n'a jamais plus eu de nouvelles de ces naufragés.
 
un cinquième "Liberator" touché, atterrit en catastrophe en Corse
 
Un "Liberator" gravement touché, atterrit sur le ventre en Corse.
 
un sixième "Liberator" touché, se pose en Espagne
 
Un "Liberator" du 464ème Bomber Group, trop gravement touché pour tenter de traverser la Méditerranée, se pose en Espagne