Des Tourvains engagés dans la Résistance
 
Léon PARANQUE
 
 
Membre du réseau Alliance (dirigé par Paul Vaufrais, directeur d'Alais-Froges-Camargue à Brignoles), le 19 août 1944 il effectue en moto une mission de renseignement avec Léon Paranque. Dans les vallons de Rians (route qui conduit de Pourrières à Rians) ils tombent nez à nez avec un convoi de la Wehrmacht. Ils sont abattus tous les deux avant d'avoir pu s'enfuir. Léon Paranque avait 37 ans.
 
Paul ROUGIERS
 
Membre du réseau Alliance (dirigé par Paul Vaufrais, directeur d'Alais-Froges-Camargue à Brignoles), le 19 août 1944 il effectue en moto une mission de renseignement avec Léon Paranque. Dans les vallons de Rians (route qui conduit de Pourrières à Rians) ils tombent nez à nez avec un convoi de la Wehrmacht. Ils sont abattus tous les deux avant d'avoir pu s'enfuir. Paul Rougiers avait 20 ans.
 
Gaston SAINT ETIENNE
 
 
Son pseudo était "Lulu" dans les FTP. En juillet 1944, il assure, avec Albert Sotgiu, la garde des armes et munitions cachées dans des grottes à Tourves, jusqu'à ce qu'ils les remettent au groupe des MUR dirigé par Jacques Bruschini, qui oeuvre sur Toulon.
 
Albert SOTGIU
 

Marin, il est devenu manoeuvre à la SNCF, après le sabordage de la flotte à Toulon. Il a alors rejoint les FTP, son pseudo était "Jim".

Le 14 juillet 1943, il se rend à Rougiers avec Louis Richelme, pour distribuer des tracts patriotiques.
En juillet 1944, il assure, avec Gaston Saint Etienne, la garde des armes et munitions cachées dans des grottes à Tourves, jusqu'à ce qu'ils les remettent au groupe des MUR dirigé par Jacques Bruschini, qui oeuvre sur Toulon.

Le 13 août 1944, Albert Sotgiu et Jacques Bruschini sont abattus tous deux par les Allemands au quartier des Arènes, chemin "Mon Paradis". Albert Sotgiu avait 23 ans.

   
N'Guyen VAN NGHI
   
Né à Hanoï en 1909, N'Guyen Van Nghi étudia au Viêt Nam, en Chine et en France. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Montpellier, il commença à exercer en 1940 à Tourves.
En deux occasions au moins, il a soigné des aviateurs américains blessés : en avril 1944, puis en juillet 1944.