Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici puis sur bulletin mensuel

 

Bulletin d'information intercommunal

n°22 - Juillet 2012

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
Les législatives dans nos circonscriptions
   
6ème circonscription du Var  
   
Dans la 6ème circonscription la multiplicité des candidatures à gauche lors du premier tour a conduit à un duel FN/UMP au deuxième tour.
 
Dans ce cas de figure, la tendance naturelle est de désigner comme responsable de la division celui qui a fait moins de voix.
 
Mais les véritables questions sont : Quelle est la candidature la plus légitime ? Celle d'un élu qui se bat au quotidien sur le terrain et qui peut rassembler bien au delà de la gauche, ou celle résultant d'accords nationaux entre les partis ? Quel est le candidat qui aurait eu le plus de chances de l'emporter au second tour ?
 
Les question est posée mais le débat est encore loin d'être tranché...
Au deuxième tour Josette Pons l'a emporté avec 60.54%, des exprimés représentant, compte tenu de l'abstention et des blancs et nuls, 44.13% des inscrits.
 
8ème circonscription du Var
 
Dans la 8ème circonscription, un duel fratricide entre le maire de Draguignan Max Piselli (exclu de l'UMP) et son 1er adjoint Olivier Audibert-Troin, a tourné largement à l'avantage de ce dernier (30.76% contre 5.38%). Là encore, comme dans beaucoup de circonscriptions, on a pu constater que les électeurs ont choisi massivement le candidat bénéficiant d'une investiture.
Le candidat socialiste, Bernard Clap, a réalisé de son côté un très bon score (27.92%) le plaçant en 2ème position, devant la candidate du Font National Geneviève Blanc, également qualifiée pour le second tour avec 23.27%.
Au deuxième tour Olivier Audibert-Troin l'a emporté avec 40.54% contre 37.01% pour le socialiste Bernard Clap, et 22.45% recueillis par Geneviève Blanc représentant le Front National.
 
Les résultats des législatives 2012 dans les communes du canton de Saint Maximin
Les résultats des législatives 2012 dans les communes du canton de Brignoles
Les résultats des législatives 2012 dans les communes du canton de Barjols
 
De façon plus générale, dans l'ensemble des circonscriptions du Var les candidats de la majorité présidentielle ont recueilli entre 35% et 40%.
 
 
 
 
Diesel et cancers : il y a urgence à sortir de l'impasse automobile

 

   
Les gaz d’échappements des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l’agence pour le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
 
Si cette reconnaissance tardive est bienvenue, il y a urgence à agir pour sortir de l’impasse dans laquelle la France s’est engouffrée.
 
Pour Michèle RIVASI, députée européenne vice-présidente du groupe des Verts-ALE, adjointe au maire de Valence (Drome), l’industrie automobile française tout comme les autorités publiques doivent réagir rapidement: « Rendez-vous compte que cela fait depuis 1988 que les émissions de moteur diesel sont classées comme cancérogènes probables.
Pourtant, c’est dans les années 1990 que l’Etat français a décidé de favoriser ce carburant plus sale que l’essence par une politique fiscale avantageuse : désormais le diesel équipe 65% du parc automobile contre à peine plus du quart en 1995. Par ailleurs 80% du carburant vendu en France est du diesel, ce qui place notre pays en tête des pays équipés en moteurs diesel.
Ce n’est pas étonnant que la France se retrouve aujourd’hui en contentieux avec la Commission européenne qui la menace de sanctions pour non respect des normes d’émission de particules fines
".
Et Michèle RIVASI d’insister sur les mensonges entourant le diesel: « Contrairement au discours général, nous devons nous méfier de l’avantage supposé des filtres à particules car ils ne sont efficaces qu’à partir d’une certaine température…que la circulation en ville ne permet d’atteindre alors que c’est là que nous sommes les plus exposés. L’explosion de l’asthme juvénile et d’autres affections respiratoires dans nos villes est la conséquence de la politique automobile menée en France. Et il n’y a pas que les maladies pulmonaires qui nous guettent: le lien entre maladies neurodégénératives et l’exposition aux particules fines a été établi chez l’homme ».
Les conclusions sont évidentes pour l’élue écologiste: « Le diesel a été favorisé par la lutte contre le changement climatique car son pouvoir de réchauffement global est inférieur à celui de l’essence: en luttant contre un fléau nous en avons généré un autre. Il faut cesser d’opposer santé et environnement, l’un ne va pas sans l’autre. On voit d’ailleurs là toute l’inconséquence du Grenelle de l’environnement et de son bonus/malus qui aura favorisé une technologie plus néfaste pour la santé que d’autres. Encore une fois, les problèmes de santé publique questionnent notre modèle de société et c’est la raison pour laquelle les écologistes insistent sur l’importance de la réduction du trafic routier et de ses nuisances. Avec des solutions telles que la réduction de la vitesse, la circulation alternée, les péages urbains, la promotion des transports doux et le développement d’un réseau de transports publics accessibles à toutes les personnes et tous les porte monnaies, nous pourrons protéger la santé des citoyens tout en permettant une refondation de l’urbanisme éclaté. J’appelle le gouvernement à cesser de sacrifier les générations futures sur l’autel de la compétitivité ».
 
 
 
 
Le résultat du 1er tour des cantonales à Brignoles
 
Suite à l'invalidation par le Conseil d'Etat de l'élection de Jean Paul Dispard, conseiller général du Front National dans le canton de Brignoles, les électeurs ont été rappelés aux urnes dimanche 24 juin 2012.
 
Trois candidats seulement se sont présentés pour ces élections partielles.  
A l'issue du premier tour de scrutin c'est le maire de Brignoles Claude Gilardo qui se retrouve en ballotage favorable avec 39.62%, contre 34.94% à Jean Paul Dispard (FN) et 25.44% à Annie Giusti (UMP).
 
Il est à noter le très faible taux de participation (37.47% dans l"ensemble du canton et un record à Tourves avec seulement 28.09% de votants).  
Dimanche 1 juillet ne resteront en lice plus que Jean Pail Dispard (FN) et Claude Gilardo (Gauche).
 
Les candidats
Résultat du 1er tour de scrutin
 
 
 
L'expansion démographique de nos communes
 
Ce n'est souvent qu'avec beaucoup de retard que l'on nous communique le résultat des recensements de population, ou des sondages, puisqu'il s'agit de la nouvelle façon de pratiquer.
Pour avoir une idée de l'évolution de la population, nous avons donc comparé, non pas les nombres d'habitants, mais les nombres d'électeurs inscrits sur les listes, en considérant qu'ils sont proportionnels à la population.
Voici le résultat obtenu pour les communes de notre territoire.
 
Commune
Inscrits 2011 (ou 2010)
Inscrits 2012
Variation en 1 an (%)
Bras (2010)
1 642
1 774
+ 8.04% (en 2 ans)
Brue-Auriac (2010)
870
906
+ 4.14% (en 2 ans)
Nans les Pins
2 895
2 918
+ 0.79%
Ollières
434
462
+ 6.45%
Plan d'Aups
1 024
1 193
+ 16.50%
Pourcieux
777
815
+ 4.89%
Pourrières
3 437
3 668
+ 6.72%
Rougiers
990
1 068
+ 7.88%
Saint Maximin
11 170
11 927
+ 6.78%
Saint Zacharie
3 935
4 033
+ 2.49%
Seillons (2010)
1 398
1 522
+ 8.87% (en 2 ans)
Tourves
3 318
3 466
+ 4.33%
Varages (2010)
927
892
- 3.78% (en 2 ans)
 
Pour certaines communes du canton de Barjols, nous avons comparé l'évolution 2010/2012, car il n'y a pas eu d'élection en 2011, et donc le nombre d'inscrits pour cette année là risque d'être faussé.
 
 
 
 
Une contribution de qualité à l'histoire de nos communes
   
Pour fêter ses trente ans d'existences, l'Association Populaire d'Histoire Tourvaine a décidé de publier un ouvrage traitant de la problématique de l'eau depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque moderne, sur un territoire couvrant plusieurs communes voisines.
 
Il s'agit d'un apport historique important pour l'histoire de nos communes, auquel ont participé de nombreux érudits locaux, géologues, hydrogéologues, karstologues, historiens, archéologues. On y trouve notamment une synthèse importante des recherches effectuées par François Carrazé à Saint Maximin ces dernières décennies.
 
Ce livre d'un grand format, comportant 384 pages enrichies de nombreuses illustrations, n'est vendu qu'au prix de 20 € grâce au concours financier de la région PACA, du syndicat mixte de la Provence Verte et des communautés de communes concernées.
 
 
On peut le trouver notamment à la librairie "Le Jardin des Lettres" à Saint Maximin, au "Bateau Blanc à Brignoles" et au magasin "Lei Tarraeïto" à Tourves.
 
 
 

Le musée des Gueules Rouges à Tourves

   
La bauxite fait partie intégrante du patrimoine de notre département notamment dans le secteur de Brignoles où de nombreuses familles comptaient encore des mineurs il y a quelques décennies.
 
C'est en mars 1989 que la dernière exploitation souterraine au Recoux a fermé dans l'indifférence quasi générale.
 
Dix ans plus tard, l'idée à germé de créer un musée consacré à la bauxite à Tourves, dans les locaux de l'ancienne coopérative vinicole qui n'était plus utilisé.
 
Mais en raison du manque de financement le projet a trainé jusqu'en 2006, année où la communauté de communes des comtes de Provence l'a repris à son compte, pour le mener jusqu'à son terme en 2012.
Depuis le 15 juin le musée des Gueules Rouges est ouvert au public. Il s'agit d'une véritable réussite, nous ne pouvons que vous encourager à le visiter.
 
 
 
 
Des événements qui se sont produits jadis dans nos communes en juillet/août
 
2 août 1220
Bras
L'évêque de Fréjus arbitre un différend entre le prieur de Bras et le commandeur du Temple de cette localité qui veut faire construire un oratoire malgré l'opposition du dit prieur. L’évêque donne satisfaction au commandeur mais non sans avoir formulé de nombreuses réserves.
     
24 juillet 1306
Saint Maximin
Une quittance (cartulaire de Saint Maximin) de 80 florins or est donnée pour paiement du prix fait des portes et murailles neuves de la ville. Les nouveaux remparts commandés par Charles II d'Anjou sont donc quasiment achevés.
     
22 août 1357
Saint Maximin
Armand de Cervole surnommé l'Archiprêtre à la tête d'une bande de soldats indisciplinés, désœuvrés, rescapés du désastre de Poitiers, fait le siège de Saint Maximin, s'empare de la ville qui est saccagée et ses habitants rançonnés.
     
15 août 1590
Saint Maximin
Les troupes du duc de Savoie font le siège de Saint Maximin mais après 15 jours de résistance sont repoussées. Henri IV en reconnaissance de la bravoure des Saint Maximinois, accorde à la ville de "brocher une fleur de lys d'or" sur ses armes.
     
nuit du 11 au 12 août 1944
Brue Auriac
Parachutage au lieu-dit "Plaine du Baille", de 18 containers contenant armes et munitions, ainsi que des six hommes composant le groupe "Gédéon" commandé par l'enseigne de vaisseau Jean Ayral.
     
12 août 1944
Brue-Auriac
Arrestation par les Allemands du Maire Paul Guigou et de l'instituteur et secrétaire de mairie Jean Chabaud.
     
nuit du 12 au 13 août 1944
Saint Maximin
Réception d'un parachutage d'armes et de munitions au domaine de Sceaux.
     
1er août 1989
Mont Aurélien
Pendant quatre jours, un incendie parti de Trets ravage le Mont Aurélien
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr