BARTHELEMY Félix
(? - ?)
 

Boulanger de La Valette, il sait lire et écrire.
Il est le chef d'une des bandes qui a sévi sur le territoire.

"Il arbore en décoration une belle médaille d'or, large comme la paume de la main, laquelle a été volée à un commissaire d'Aix, sur la route d'Aix à Allauch, au-delà de Gardanne. Il la porte suspendue sur son estomac par un beau ruban bleu." (copie de la procédure T1 p121-122)

Au début du mois de ventôse de l'an VIII (mi février 1800), avec Laurent BARTHELEMY, Nicolas REVEST et TRUFFIER dit "Le Grava", Félix BARTHELEMY fait partie de la bande de quatre ayant détroussé le bijoutier VIALET à Puimoisson (04).

Le 26 messidor de l'an VIII (15 juillet 1800) Félix BARTHELEMY fait partie de la bande qui attaque le village de Brue-Auriac.

Félix BARTHELEMY fait partie de la bande qui a dévalisé les bastides entre Bauduen et Aups (Saint-Andrieux et Plan de Saint-Andrieux) le jour de la Saint-Michel (probablement le 29 septembre 1800). Il est dénoncé pour avoir participé à cet acte par Jean Pierre PONS dit "Turriers" dans " la Copie de la procédure, tome 3, p 114".

Le 8 frimaire de l'an IX (29 novembre 1800) Félix BARTHELEMY fait partie de la bande d'une quarantaine de brigands qui attaque le village de Varages.