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La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°53 - novembre 2012

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
Parc sportif ou miroir aux alouettes ?
   

Depuis plus de deux ans on nous présente régulièrement, lors de toutes les manifestations municipales, un panneau sur lequel est apposée  une photo aérienne représentant un complexe sportif dessiné sur une zone comprise entre les stades actuels, le cimetière et la déviation.
Pour faire plus « vrai », on a même consacré, au moment du vote du budget primitif une petite ligne pour réaliser…une étude sur le sujet. Pour le reste, il nous a été indiqué qu’il faudrait attendre le prochain mandat…
Bref, à ce stade, l’opération relève plus de la propagande électorale que d’un véritable projet.

 
 
 
 
 

Néanmoins, nous considérons l’aménagement de ce complexe comme une priorité, et cela pour plusieurs raisons :
- de nombreuses associations sont aujourd’hui hébergées dans des locaux vétustes et inadaptés à la pratique du sport,
- regrouper un maximum d’activités en un même lieu devrait contribuer à recréer un lien social dans notre commune devenue une véritable cité-dortoir,
- ne plus monopoliser les écoles pour des pratiques sportives extrascolaires.

Cela nous a amenés à réfléchir sur le projet et nous livrons nos premières conclusions :
- le lieu présenté sur la photo aérienne est mal choisi, car un tel ensemble doit avoir une superficie suffisante afin de prévoir des possibilités d’extension dans le futur, et être doté d’un vaste parking. Or ce n’est pas le cas de l’espace situé entre les stades et l’autoroute,
- le projet doit se développer autour d’une piscine couverte et d’une cafétéria, éléments essentiels pour recréer un lien social,
- cet ensemble doit regrouper non seulement les activités sportives, mais aussi les associations.

Plusieurs lieux pourraient être proposés pour faire l’objet d’une étude technique visant à déterminer le plus approprié.
Dans tous les cas, il ne pourra être réalisé que suivant un phasage pluriannuel, au fur et à mesure que la commune sera capable de dégager des capacités de financement.
Aujourd’hui la gestion essentiellement clientéliste et électoraliste de l’équipe en place a conduit les finances communales au bord du gouffre sans qu’elle n’ait réalisé aucun des investissements importants que les citoyens seraient en droit d’attendre dans une commune de plus de 16 000 habitants.
Rien d’étonnant à tout cela, car si on ne veut pas que ces opérations ne pèsent trop lourdement sur les contribuables, il faut  être beaucoup plus exigeants sur la rigueur de gestion que l’on évoque souvent à Saint Maximin, mais que l’on ne pratique jamais.
Ainsi, dans l’avenir, seules des économies importantes sur le budget de fonctionnement, c'est-à-dire sur le train de vie de la commune, permettront de dégager des marges pour investir durablement.
Si l’on n’est pas capable d’y parvenir, ce projet, comme tous les autres, pourra être rangé au rayon des vœux pieux.

 
 
 
 
C'est le nouveau directeur territorial de Pôle Emploi Var qui le dit
 
 
Jean Charles Blanc, dans une interview accordée à Var Matin (édition du 26 octobre 2012), nous fait part d'un certain nombre d'informations relatives à l'évolution du chômage dans le Var, qui a atteint 11% au premier trimestre 2012.
 
Var Matin : Quel est le territoire du Var le moins touché ? Et le plus touché ?
Jean Charles Blanc : L'aire toulonnaise est la plus stable, en raison de la dynamique portuaire, du tourisme, du réseau de transports, de la présence d'administrations et sièges sociaux, etc... La demande d'emploi augmente en particulier sur la zone Saint Maximin-Brignoles, qui connaît de plus en plus d'attractivité démographique. Mais c'est un territoire qui est aussi amené à se développer et mécaniquement de l'activité va se créer.
Notre commentaire : Pour Pôle Emploi, le secteur Brignoles-Saint Maximin forme un seul territoire. Mais si on regarde un peu plus en détail, on peut constater que le taux de chômage autour de Saint Maximin (en dépit des nombreuses embauches ces dernières années dans les services du conseil général) est beaucoup plus élevé que celui de Brignoles.
Cela provient en partie de l'expansion démographique complètement incontrôlée que subit notre commune depuis plusieurs années, mais aussi de la politique économique désastreuse qui a été poursuivie.
En fait Saint Maximin donne l'impression d'être gérée non pas par un conseil municipal, mais par une équipe d'agents immobiliers : d'un côté on multiplie des zones à vocation essentiellement commerciale (ou attrape tout) qui ne créent que très peu d'emplois mais qui permettent aux heureux acquéreurs de faire de bonnes affaires, et d'un autre on multiplie les programmes immobiliers et les zones constructibles qui génèrent de confortables plus-values pour les promoteurs.
Tout cela se traduit par un centre-ville de plus en plus déserté, un chômage qui ne cesse de grimper, et un environnement sacrifié.
Mais pour ceux qui nous gouvernent ça n'est pas grave : le tout est que les affaires continuent !
 
 
 
 
Réouverture du Cercle Républicain de Tourves
   
Au XIXème siècle, dans toutes nos communes coexistaient plusieurs Cercles. Il s'agissait le plus souvent d'une salle dans laquelle des villageois se regroupaient par affinité le soir, après le travail. On y jouait, on prenait l'apéritif, ceux qui savaient lire commentaient l'actualité pour les autres et ...on parlait politique.
 
Ces Cercles ont joué un rôle particulièrement important dans notre département en matière de diffusion des idées républicaines.
 
Ainsi alors qu'en 1830, en raison de son vote conservateur, le Var était surnommé la Vendée méridionale, un peu plus d'une vingtaine d'années plus tard, en 1851, il est un des rares départements avec les Basses-Alpes et la Drome, à s'être soulevé contre le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte, pour défendre la République.
 
Conscient du rôle important joué par ces associations dans la résistance à son coup d'Etat, Louis Napoléon Bonaparte devenu l'empereur Napoléon III a exigé du préfet du Var la fermeture de la quasi totalité d'entre eux. Certains ont réouvert à la fin du XIXème mais peu ont survécu jusqu'à nous.
C'est donc avec plaisir que nous avons appris que, grâce à l’action la Municipalité de Tourves, le Cercle de l’Avenir avait réouvert ses portes. Au delà de l'aspect historique, la fonction d'un Cercle est toujours importante, car il fait partie des structures qui contribuent à renforcer le lien social entre les habitants. Aujourd’hui nos communes en ont bien besoin.
 
 
 
 
Les nouveaux rythmes scolaires
   
Samedi 13 octobre a eu lieu, dans l'amphithéâtre du lycée Maurice Janetti, une matinée d'échanges sur les modifications des rythmes scolaires qui pourraient être apportés afin qu'ils soient plus conformes aux rythmes biologiques des enfants.
 
 
En présence de l'Inspecteur de l'Education Nationale Denis Boucher, le conseil général et maire de Carcès Jean Louis Alena, accompagné du directeur d'école de sa commune a présenté le dispositif qu'ils ont mis en place depuis de nombreuses années, et qui semble donner satisfaction à tous les partenaires (enfants, parents, enseignants, élus).
Le but de cette rencontre était de sensibiliser les différents partenaires au sens de la réforme qui a été annoncée par le Ministre de l'Education Nationale (voir ci-dessous), et de lancer des pistes de réflexion sur la façon dont pourrait être mis en oeuvre le futur Contrat Educatif Local.
Beaucoup de questions sont toutefois restées sans réponse. Pour la rentrée prochaine quelles activités seront proposées aux enfants ? Qui interviendra dans les écoles et qui paiera les interventions du péri éducatif nouvelle mouture ? Si on s'appuie sur l'expérience de Carcès qui consacre annuellement 100 000 € à ce projet, la commune de Saint Maximin pour 16 000 habitants, devrait débourser plus de 600 000 €. Compte tenu de l'état des finances, cela parait impensable.
 
Vincent Peillon : Comme l'a annoncé le chef de l'Etat, la semaine comptera quatre jours et demi. La journée de classe sera allégée et mieux articulée avec les temps périéducatifs, qui comprendront l'aide aux devoirs – qui se feront désormais à l'école –, ainsi que des activités culturelles et sportives. Aucun enfant ne sera hors de l'école avant 16h30. Et toutes les ressources doivent être mobilisées pour garantir à tous, sur tous les territoires, y compris les moins riches, une prise en charge périéducative de qualité : Etat, collectivités, caisses d'allocations familiales et –pourquoi pas – fondations d'entreprise participeront à son financement.
 
Le conseil municipal de Saint Maximin était représenté dignement par ... deux élus de l'opposition.
 
 
 
 
Du nouveau du côté du PNR
   
Le syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume a été mis en place en février 2012.
Il est composé de 26 communes, de 6 intercommunalités, des conseils généraux du Var et des Bouches du Rhône, et de la région PACA.
Le président qui a été élu à la tête de cette structure est le maire de la Roquebrussane, Michel Gros. Il lui reste maintenant, avec l'équipe qui l'entoure, à définir des objectifs à partir d'un diagnostic du territoire, recruter une équipe d'animation, et voter un budget.
Dans le courant de l'année prochaine, devrait être élaborée une charte du Parc qui sera soumise au vote des collectivités après une enquête publique.
Ce n'est qu'à ce moment là (vers 2016) que l'arrêté ministériel de classement du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume pourra être pris, et que sera mis en place le syndicat mixte de gestion.
Nous regrettons toutefois le périmètre du PNR tel qu'il a été défini. Nous ne comprenons pas très bien ce que viennent faire des communes telles que Brignoles ou le Beausset dans ce parc, alors que d'autres telles que Pourcieux n'y sont pas.
Nous considérons que le véritable territoire, partageant un même espace naturel fragile, autour duquel il conviendrait d'élaborer un projet concerté de développement durable devrait être plutôt formé par les communes riveraines des deux massifs forestiers que sont le Mont Aurélien et la Sainte Baume.
 
 
 
 
Comment est calculée la valeur locative cadastrale d'un logement ?
   
L’automne est la période de paiement des impôts locaux :
- la taxe foncière dont doivent s'acquitter tous les propriétaires de propriétés bâties ou non,
- la taxe d'habitation due par l'occupant d'un logement, qu'il en soit propriétaire ou locataire.
 
   
Le montant de l'impôt résulte notamment du calcul de la valeur locative cadastrale dont l'évaluation se fait à partir de 9 critères (tels que définis par l'article 324 de l'annexe 3 du code des impôts) :

La valeur locative cadastrale correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un immeuble bâti ou non bâti s’il était loué. Elle est actualisée chaque année en tenant compte :
- des changements apportés aux propriétés,
- d'une revalorisation forfaitaire annuelle fixée par la loi de finances.
Un abattement forfaitaire de 50% est appliqué à la valeur cadastrale.

 
Pour calculer cette valeur locative cadastrale sont pris en compte :
- la surface totale des pièces et annexes affectées à l'habitation,
- la catégorie du logement (de 1 "grand luxe" à 8 "médiocre") qui détermine le tarif au m², spécifique à chaque commune. Chaque catégorie est répertoriée par un ou plusieurs logements de référence situés sur la commune. Les catégories se différencient par des critères plus ou moins objectifs (le caractère architectural, la qualité de la construction, la conception générale, l'équipement),
- l'importance du logement, qui obéit à un barème détaillé,
- la surface des dépendances (garages, caves, remises...),
- le degré d'entretien, qui va du coefficient 1.20 "bon", à "mauvais" 0.8. Il est censé représenter le besoin de réparation, et peut faire varier la taxe de 40%.
- la situation générale (attractivité du quartier), est un élément très discutable qui peut engendrer une variation de 20% de la taxe,
- la situation particulière (vue, exposition au bruit...), est aussi un élément discutable qui peut aussi faire varier de 20% la taxe,
- l'existence d'un ascenseur,
- l'équipement et les éléments de confort (assainissement collectif, chauffage central, eau, gaz, électricité, baignoire, WC...)
 

On obtient ainsi la surface pondérée sur laquelle on applique un taux déterminé par catégorie pour chaque commune en 1970. Ce taux est réévalué chaque année par le Ministère des Finances.

 
Qui déclare et vérifie ?
 
Lors de travaux, c'est au propriétaire de déclarer la nature des constructions nouvelles, ainsi que les éléments de confort, sur un imprimé H1 qui lui est adressé par les services du cadastre de Draguignan. Cette déclaration sert à réactualiser l’imposition pour l’année à venir. Mais, bien que ce soit l'administration des Impôts qui est chargée de collecter ces éléments, ça n'est pas elle qui est responsable de la fixation définitive de la valeur locative.
 

C'est la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) composée d’élus et de contribuables, présidée par le Maire, qui vérifie les éléments retenus pour le calcul de l’impôt et émet un avis sur les nouvelles valeurs locatives qui lui sont présentées.

 
 
 
 
L'écologie en pratique
 
A l'approche de l'hiver de nombreux oiseaux commencent le long périple de leur migration. Chacun peut facilement leur offrir une halte bien achalandée : deux mangeoires et un abreuvoir permettront à tous de se refaire une santé. Seules obligations :
- rester vigilant sur la propreté des mangeoires et abreuvoirs,
- fournir une nourriture saine.
Rien n'est pire que de la nourriture souillée qui propagera la coccidiose aux oiseaux de passage déjà fragilisés.
Vous trouverez ci- dessous une méthode permettant de fabriquer facilement une mangeoire avec deux bouteilles en plastique.
         
 
 
         
C'est aussi le moment de préparer le printemps en construisant un nichoir.
C' est une opération simple : il suffit d'assembler des planches ou contre plaqués, d'une épaisseur de 2 cm. Pour le plancher la base peut être un carré de 1 5x 15cm, pour la partie se trouvant au fond, un rectangle de 35 x 15cm,
le toit un rectangle de 15 x 20cm, les faces latérales des rectangles de 15 x 35cm.
Il est judicieux de conserver le toit mobile afin de pouvoir nettoyer l'intérieur annuellement.
L'essentiel de la construction tient dans le diamètre du trou d'accès du nichoir. Pour les oiseaux de nos jardins :
- un trou de 27/28 mm de diamètre convient aux mésanges bleues, mésanges noires, mésanges huppées,
- un trou de 32/34 mm de diamètre est adapté pour les mésanges charbonnières,
- un trou de 34 mm de diamètre est nécessaire pour la sittelle.
Le nid doit être positionné en hauteur et si cela ne marche pas la première année, patience...
 
 
 
 
 
Fable d'automne
 
Après un été chaud au cours duquel la majorité municipale n'a cessé de chanter ses louanges et sa vision du développement de la commune, la saison des pluies est de retour.
Avec elle, certains s'inquiètent de ce qui pourrait arriver ou se reproduire, car les inondations de l'année dernière ont laissé des traces dans les esprits, notamment de ceux qui ont perdu beaucoup lors de ces épisodes.
Depuis ce sinistre, la seule réponse apportée par la Municipalité a été : quand les travaux de la déviation seront terminés tout rentrera dans l'ordre !
Nous l'espérions aussi.
Cependant les travaux n'ont jamais été terminés et comme souvent, ce qui pourrait apparaitre comme un petit détail risque de générer des conséquences graves : les bassins situés le long de la voie, coté habitation, communiquent entre eux et devraient avoir pour exutoire la plaine, via un fonçage sous l'autoroute A8.
Mais, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous, le travail n'a jamais été terminé, et les engins laissés sur place amènent à penser que l'entreprise défaillante n'a jamais été remplacée.
 
   
         
 
Conséquence de tout cela : il n'existe aujourd'hui, en cas de fortes précipitations, qu'un seul véritable exutoire pour les eaux pluviales : le lotissement en bordure de la déviation ...
Tout cela est-il bien raisonnable ?
 
 
 
 
Brèves
   
Nous avons appris que l'Hôtel de France, plus vieil établissement de Saint Maximin qui avait été créé hors les murs de la ville, peu avant la Révolution, par Pierre André Boyer, beau-père de Lucien Bonaparte, allait fermer définitivement ses portes, pour laisser la place à un programme de logements.
Un élément de plus qui montre la perte d'attractivité du centre-ville.
 
   
L'association Var-République-Démocratie, organise une demi-journée de formation sur l'urbanisme destinée à ceux qui souhaitent être candidats lors des prochaines échéances municipales dans leur commune, mais aussi à tous ceux que le sujet intéresse. Rendez-vous le samedi 17 novembre, 9h, salle Caudière à Rougiers.
 
   
Lundi 29 octobre a débuté une enquête publique sur la reconduction pour dix ans du permis d'exploitation de la carrière Lamoureux, sur la commune de Pourcieux, en bordure de la zone où est prévue l’implantation de la base logistique de la zone d'activité du Mont Aurélien. Après trois ans d'exploitation de cette carrière, les plus optimistes imaginaient que le site allait être végétalisé, et que la nature allait panser les plaies laissées béantes au milieu de la forêt. Hélas, il n'en est rien. Là encore c'est l'appât du gain qui a repris le dessus.
 
   
 
   
   
 
 

Quelques modifications apportées au Code de l'Urbanisme

   

Depuis mars 2012 une multitude de changements administratifs censés simplifier la vie des administrés se sont superposés.
La simplification reste souvent à démontrer mais la connaissance de quelques points est essentielle pour ne pas commettre d’erreurs. Il en est ainsi du nouveau mode de calcul de la Surface Hors Œuvre Nette.

 
   

Avant le 1er mars 2012, de façon forfaitaire, il suffisait de multiplier l'emprise totale de la construction destinée à l’habitation par un coefficient de 0.95. Le résultat ne devait pas dépasser le Coefficient d’ Occupation des Sols autorisé.

 

 

Depuis le 1er mars 2012 le mode de calcul est différent. On déduit de la surface de plancher destiné à l’habitation l’ensemble de l’épaisseur des murs périphériques. Ce mode de calcul permet de gagner environ 8% de constructibilité en plus soit presque un point de COS !

Ce changement est parfaitement logique, il permet une densification douce et surtout permet de ne pas pénaliser les constructions respectant les contraintes d’isolation thermique en ne leur faisant pas perdre de surface habitable. A titre d’exemple dans les constructions nouvelles on retrouve des épaisseurs de mur de plus de 40 cm, isolation et enduits compris, il est évident que l’ancien mode de calcul soustrayant uniquement 5 % de surface de plancher ne permettait pas d’arriver au même résultat. Sur une villa de 100m², avec le nouveau calcul on déduit 16 m² d’épaisseur de mur contre 5 m² avec l’ancien mode. Cela permet de gagner la surface d'une pièce supplémentaire !
 
Autre précision : on entend souvent que les agrandissements ou constructions de moins de 40 m² peuvent désormais se faire sans permis de construire.
C’est vrai ! Mais avant tout travaux il est nécessaire de déposer une Déclaration Préalable en mairie. Toutes les constructions de plus de 2m² et ou 60 cm de hauteur, y compris les clôtures y sont soumises.
Quand à la majoration de la constructibilité de 30% annoncée sous la Présidence de Nicolas Sarkozy et qui promettait une gestion des plus anarchiques de l’urbanisme pendant la période transitoire de son application, elle a été abrogée au début de l’été.
 
 
 
   
Evènements qui se sont produits jadis à Saint Maximin au mois de novembre
     
1 novembre 1339
  La peste noire est déclarée au début du mois. Elle fait des ravages considérables.
     
13 novembre 1387
 
Après des années de désordre, des médiateurs sont nommés pour mettre fin au conflit. Il est décidé que toutes les communautés de Provence devront accepter la souveraineté du roi Louis d'Anjou et lui prêter fidélité. La communauté de Saint Maximin délibère dans ce sens et envoie quatre députés (René Gossolen, Bertrand Vicomte, Guillaume Audebrand, André Fresquière) pour porter leur soumission et traiter avec la reine Marie de Blois, régente de son fils mineur. La reine, habile tacticienne, confirme et approuve tous les droits, usages, libertés, franchises, privilèges et en concède même de nouveaux.
     
5 novembre 1622
 
Visite de Louis XIII accompagné de sa mère, Marie de Médicis, et de son épouse Anne d'Autriche, visite Saint Maximin. Arrivé vers 16h, il est accueilli en grande pompe en haut du chemin d'Aix par les autorités civiles et religieuses. Après avoir passé la nuit au Couvent dans la chambre "prioralle" il repart dès le lendemain matin pour la Sainte Baume.
     
18 novembre 1793
  Le Conseil Général de la commune délibère pour remplacer le nom de Saint Maximin par celui de Marathon.
     
25 novembre 1793
  Une dernière messe est célébrée dans la Basilique qui sera ensuite fermée puis vendue.
     
novembre 1794
  Marathon redevient Saint Maximin.
     
29 novembre 1880
 
Ouverture de la section Carnoules-Trets de la ligne Carnoules-Gardanne. Quatre omnibus quotidiens passent par la gare de Saint Maximin dans les deux sens.
     
11 novembre 1957
  En début de matinée les Dominicains quittent définitivement Saint Maximin. Ils effectuent en bus le trajet jusqu'à leur nouveau couvent de Toulouse.
 

 
 
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