Ça s'est passé à Tourves
Si vous possédez des informations complémentaires sur des évènements qui se sont produits à Tourves, vous pouvez nous les envoyer à alain.decanis@neuf.fr , nous les publierons.
6 000 av JC
Occupation datant du Néolithique anciens à la baume Saint Michel.
   
3 000 av JC
Des hommes décorent de nombreuses parois d'abris sous roche dans la vallée du Carami, notamment la grotte de Chuchy.
   
fin IIIème siècle av JC
Construction de l'oppidum celto-ligure de Saint Probace.
   
Ier siècle ap JC
Construction de la villa de Muscapeau qui sera occupée jusqu'au IIIème siècle ap JC.
   
IIème siècle ap JC
La voie aurélienne traverse la station de Ad Turrem.
   
984 Plus ancienne mention du lieu de Torreves dans le cartulaire Saint-Victor (Grand cart folio XXII).
   
1002
Le juge Heldebert donne au monastère du mont Andavon la moitié de Tourves qui lui venait de père et mère. Il se réserve néanmoins le château.
   
début du XIème siècle
Construction d'un premier château sur l'emplacement des actuelles ruines du château de Valbelle. En fait il s'agit d'n bâtiment rectangulaire de 16m sur 8m.
   
XIe siècle
Trois castra coexistent, Torreves, Seissons et Gaylet, conséquence du partage de la seigneurie.
   
1352
La reine Jeanne, en reconnaissance des services que lui a rendu Raymond de Baux, lui donne la vallée de Tourves et enjoint par lettres patentes à la communauté et aux particuliers de Tourves, Seissons et Gueillet d'avoir à reconnaître pour seigneur. Les habitants protestent et demandent la révocation de cette décision, mais cette requête est rejetée. Ils obtiennent néanmoins que leurs droits et privilèges soient maintenus.
 
23 mars 1354
Prestation de serment et serment de fidélité par les hommes de Tourves, Seissons et Gueillet à magnifique et puissant seigneur Raymond de Baux, comte de Sault, et seigneur des dits Tourves, Seissons et Gueillet.
   
18 octobre 1375
Raymond de Baux étant mort sans enfant, la reine Jeanne fait don des châteaux de Tourves de Gueillet de de Seissons à Jacques d'Arcussia, originaire de Naples, comte de Minerbin et Grand Chambellan de Sicile.
   
12 octobre 1399
Louis II confirme à François d'Arcussia, fils de Jacques, la donation que la reine Jeanne lui avait faite de la terre de Tourves.
   
16 octobre 1460
Le roi René confirme à Louis d'Arcussia et à ses successeurs de défendre aux habitants de construire des fours et des moulins, et de pêcher.
   
30 juin 1470
Le roi René passe à Tourves, où il s'arrête pour déjeuner avec sa Cour.
   
1518
Après avoir été possédée par les Arcussia pendant 143 ans, la seigneurie de Tourves passe aux mains de la famille de Vintimille, par le mariage d'Anne d'Arcussia, unique héritière de sa branche, avec Gaspard de Vintimille.
   
juillet 1524
L'armée du Connétable de Bourbon traverse Tourves se dirigeant sur Aix. A son retour du siège infructueux de Marseille, les habitants de Tourves joints à ceux de Saint-Maximin, de Brignoles et de Pignans, aidèrent les Albanois avant-coureurs de l'armée royale, à se saisir d'une partie du bagage et de cinq pièces d'artillerie.
   
1536
Réunion à Tourves de divers seigneurs qui s'engagent à marcher contre l'armée de Charles-Quint. Surpris par des forces considérables, ils tombent dans une embuscade que leur avait tendue Fernand, sur la route de Brignoles à Tourves ; ils furent tous tués ou faits prisonniers, après des prodiges de valeur. Tourves fut livrée au pillage.
A cette même époque, Charles-Quint érige Tourves en marquisat.
   
février 1562
Contraint début février par Bertrand de Crussol de quitter Aix où il avait été élu consul à la Pentecôte précédente, Durand de Pontevès, seigneur de Flassans, s'enfuit vers l'est. En chemin il s'empare de Tourves et y massacre les protestants.
   
21 août 1648
L'archevêque d'Aix permet la procession et la fête de Saint Probace à chasque jour dixième septembre, auquel jour toutes oeuvres sont prohibées aux habitants.
   
1650
La seigneurie de Tourves passe aux mains de la famille de Valbelle, à la suite du mariage de Jean Baptiste de Valbelle avec Anne de Vintimille.
   
16 avril 1681
Jean Baptiste de Valbelle, marquis de Tourves, baron de La Tour, seigneur de Saint Symphorien, Beuvons, Seissons, Gueillet et autres terres, décède à l'âge de 54 ans. Son corps est transporté à la chartreuse de Montrieux. Il laisse sept enfants.
   
1723
Les branches des de Valbelle de Baumelles et d'Aiglun s'étant éteintes en 1616, celle de Montfuron en 1632, les deux dernières branches sont héritières de toute la fortune de la maison. Elles se réunissent, en 1723, par le mariage d'André Geoffroy de Valbelle, marquis de Rians, baron de Meyragues, avec Marguerite-Delphine de Valbelle, unique héritière des marquis de Tourves. De cette union naissent trois enfants :
- Joseph Ignage Cosme de Valbelle, marié à une de Chavigny est mort sans enfant,
- Joseph Alphonse Omer de Valbelle, né en 1729 à Aix en Provence et dernier du nom, est mort célibataire à l'âge de 49 ans,
- Anne Alphonsine de Valbelle, s'est mariée à Henry de Castellane, marquis de Majastre.

   
1767
A la mort de son frère aîné, Joseph-Alphonse Omer de Valbelle hérita des titres des diverses branches de sa famille. Il devient notamment marquis de Tourves.
   
16 novembre 1778
Louis XVI à Versailles nomme le Comte de Valbelle "commandant pour le Civil en Provence"
   
18 novembre 1778
Le Comte Joseph Alphonse Omer de Valbelle, frappé d'apoplexie, meurt sans laisser de descendance. Le château passe à la famille de Castellane.
   
1792
Le château appartenant alors au Comte de Castellane fut transformé en hôpital pour l'armée d'Italie.
   
1793
Le château du comte de Valbelle est incendié.
   
7 novembre 1802 Les membres de la confrérie des Pénitents Blancs, fondée à Tourves vers la fin du Xème siècle, se réunissent dans la chapelle de Saint-Pierre pour se reconstituer en société.
   
nuit du 17 au 18 novembre 1943
Sabotage de la pelle de la Todt, qui stationne à la gare de Tourves, par des maquisards.
   
19 août 1944
Vers 13h les Américains accompagnés des FTPF entrent dans le village. Tourves est libéré.
   
1990
Fermeture définitive des mines de bauxite.