Anéantissement de la bande de Daurel à Aups
 

Dans la nuit du 6 au 7 brumaire de l'an IX (du 28 au 29 octobre 1800), quinze brigands sont réunis autour de leur chef DAUREL dans une ferme abandonnée appartement au tailleur de pierres CARTIER, située au quartier de Valmoissime à Aups. Parmi eux se trouvent Eucher AUQUIER, Honoré LETH, GAUBERT, Etienne LE GRAVAT, Louis BLANC, NIMES, PECOUT, TRUFFIER, GAZAGNE, François DURAND, et un homme de Trigance dont le nom est inconnu. Il est fort probable que ce soit un traitre dénommé, soudoyé par le préfet de police Joseph FAUCHET, qui les ait attirés là sous prétexte d'organiser de nouvelles expéditions criminelles.
Le préfet FAUCHET disposait de trois espions à Aups, Claude CARBONNEL, Louis BLACAS, Barnabé RANQUE.
D'après la tradition orale, c'est Louis BLACAS qui aurait organisé le guet-apens.

Au milieu de la nuit, alors que tous sont endormis, un stock de poudre entreposé dans une pièce du rez-de-chaussée explose. NIMES, Honoré LETH, Eucher AUQUIER qui ne sont que blessés parviennent à s'enfuir. Il se réfugient à la bastide de Braou où ils trouvent en arrivant la bande de Jean Pierre PONS-TURRIER à qui ils racontent leur mésaventure. Après avoir reçu un pansement sommaire, ils sont transférés à la ferme de Vaubelle où un médecin de la Verdière vient les soigner.

Peu après l'effondrement de la bâtisse, vers quatre heures du matin, la troupe de ligne et la gendarmerie encerclent les lieux. Neuf cadavres sont retirés des décombres. DAUREL un crucifix suspendu autour du cou, et deux autres, sont retirés vivants mais expirants , aucun des trois ne survivra.