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La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°62 - septembre 2013

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein
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Après cinq années d'études et de palabres, où en sont le SCOT et le PLU ?
   

Le SCOT (Schéma de COhérence Territorial) de la Provence Verte

Le Schéma de Cohérence Territorial de la Provence Verte est un document d'urbanisme qui a fait beaucoup parler. En chantier depuis le début du mandat il a pu être arrêté le 13 juin 2013 a une très large majorité malgré une vive opposition de quelques communes de notre communauté (seuls les représentants des communes de Rougiers et Pourcieux ont approuvé ce document). Opposition étonnante de la part d’élus qui ont directement participé à l’élaboration de ce document et qui y étaient favorables jusque là.

 
Ce document a pourtant de nombreuses qualités.

S’inscrivant dans une démarche environnementale (SCOT Grenelle) c’est le document de référence en matière de gestion du territoire. Il protège efficacement les espaces agricoles, en interdisant que leur surface soit réduite dans les années à venir, mais aussi les espaces boisés en imposant le respect des trames vertes et bleues. C’est certainement la raison qui à poussé la Municipalité de Saint Maximin à s’opposer à ce projet qui risque de mettre un terme définitif au projet de ZAC du Mont Aurélien…

Il permettra aussi de densifier les zones urbaines desservies par l’ensemble des réseaux en imposant un minimum de 12 logements par hectare.

En matière de développement économique il fixe l'objectif à atteindre : une véritable zone d’activité de 200 hectares.
Concernant les transports le SCOT préconise de développer le ferroviaire. Il insiste également sur la nécessité de mettre en oeuvre une politique énergétique durable respectueuse de l'environnement et du cadre de vie, à l'échelle du territoire.

Seule ombre au tableau quelques incohérences aux niveaux des cartographies, mais elles seront très certainement revues et corrigées par les services de l’Etat afin que chaque nouveau Plan Local d’Urbanisme soit parfaitement cohérent avec ce SCOT, document hiérarchiquement supérieur.

 

PLU (Plan Local d’Urbanisme), où en est on véritablement ?

Le PLU est un document important qui doit permettre à chaque citoyen de prendre connaissance des perspectives d’aménagement de sa commune pour la décennie à venir. Cependant, il est toujours délicat de le présenter dans une période préélectorale où il est de bon ton d’avoir un discours consensuel et rassurant. Cela explique la position des élus majoritaires qui consiste à tout faire croire mais surtout ne rien montrer …

C'est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre un terme aux bruits qui courent et rétablir la vérité des faits !

Ou en est la procédure ?

Après avoir dépensé 140 000 € de « conseils et d’études », nous n'avons franchi que la première et la plus simple étape du processus. En effet, en étant optimiste, même si le PLU est arrêté avant la fin d’année, il faudra recueillir l'avis des Personnes Publiques Associées (dont les services de l’Etat), puis procéder à une enquête publique. Le document devra à ce stade être revu pour y intégrer les remarques, et soumis dans sa nouvelle version à l'approbation du conseil municipal. Le Préfet donnera alors son avis sur le document final.

Comme nous l’avions souligné en Conseil Municipal toute cette procédure ne sera pas un long fleuve tranquille car certains avis vont s’imposer au document, notamment quand il est question d'urbaniser des terres cultivables (c’est le cas dans trois quartiers), ou quand on prévoit de ne pas respecter la densification prévue dans le Schéma de COhérence Territorial …
Mais si ne pas respecter la loi est un problème récurrent pour les élus majoritaires, il semble que ce ne soit pas leur seul défaut.

Nous avions lors de notre projet de 2008 établi qu’une piscine couverte et un pôle sportif étaient nécessaires et devaient  prioritairement être programmés.

La Municipalité, après avoir raillé ce projet estimant son coût prohibitif pour la commune, a changé de discours sous la pression des électeurs-citoyens en indiquant que c'était prévu mais que cela n’avait pu être entrepris du fait de l’opposition de l’architecte des Bâtiments de France. C'est faux car aucune étude n’a été menée, seule une esquisse destinée uniquement à alimenter la rumeur a été réalisée. Pire encore, aucun emplacement réservé n’a été prévu dans le futur PLU pour accueillir ce parc sportif et de loisirs dans les années à venir…
Ce qui est vrai pour le sport l'est également dans tous les autres domaines. On ne trouve quasiment aucun emplacement pour de futurs équipements publics, seul le développement de projets immobiliers a semblé intéresser les concepteurs du PLU.

On a l'habitude de dire qu'un programme politique est lisible au travers du document d’urbanisme. A Saint Maximin nous continuons à vivre sur un document qui a 20 ans, régulièrement remanié à la marge, au coup par coup. Résultat : notre cadre de vie n'a cessé de se dégrader, le taux de chômage bat des records, et nous ne possédons quasiment aucun équipement municipal digne d’une ville de 16 000 habitants.

Un mandat complet n’aura pas suffi à l’équipe sortante pour tracer des perspectives et présenter une vision claire de l’avenir de notre cité.
Il est peut être temps de remettre les clefs de la cité à des élus plus ambitieux pour leur ville et un peu moins pour leur carrière politique.
 
 
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Encore une fois ils s'en prennent aux bois de Beauvillard !

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Les bois de Beauvillard situés sur la commune d'Ollières avaient été acquis par la municipalité Barles de Saint-Maximin il y a environ un demi siècle. Depuis ils font partie du domaine privé de la commune.
 
Vingt ans plus tard, les 600 hectares composés essentiellement de chênes, ont été ravagés par un terrible incendie.
Néanmoins, dans quelques secteurs, les flammes attisées par un vent violent n'avaient parcouru que très rapidement la forêt, épargnant de nombreux chênes.
Une partie de ces derniers, qui étaient devenus depuis de belles réserves, n'ont plus eu à subir d'incendie, mais n'ont pas survécu aux tronçonneuses des forestiers qui l'an dernier se sont acharnées sur tout un secteur coupé quasiment à blanc.
Lors du dernier conseil municipal nous avons appris que, de nouveau, une douzaine d'hectares allaient encore être sacrifiés pour quelques milliers d'Euros.
On peut se demander si une telle gestion de notre patrimoine forestier n'est pas encore pire qu'un incendie !
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Communiqué de la FCPE relatif à la situation dans les collèges de Saint Maximin
 
Les Parents d’Elèves FCPE expriment leurs plus grandes inquiétudes quand aux conditions de rentrée dans les deux Collèges de Saint Maximin.
 
Avec près de 200 élèves supplémentaires cumulés sur les deux établissements, c’est une montée des effectifs exceptionnelle qui est annoncée.
- avec 950 élèves, le Collège Matisse s’apprête à devenir le plus gros établissement du département, ce dont nous nous serions bien passés.
- avec 650 élèves le collège Lei Garrus s’avère déjà trop petit pour accueillir tous les jeunes de son secteur trois ans à peine après sa restructuration.

La FCPE reste très étonnée qu’aucune planification n’ait été possible concernant cette poussée importante d’effectifs qui aboutira a une rentrée très tendue.

De son côté l’Education Nationale semble prendre avec difficulté la mesure de la problématique en attribuant de nouvelles classes et des moyens supplémentaires au compte-goutte.

Aujourd’hui les solutions hâtives proposées en cette fin d’année scolaire sont :
- l’abattement de cloisons pour gagner un peu de place,
- un saupoudrage de quelques heures supplémentaires.
La FCPE ne peut accepter ces solutions qui ne sont que des artifices pour faire croire que la rentrée se passera sans encombre…

Les parents d’élèves FCPE restent en attente de propositions pérennes sur le long terme :
- quelles prévisions d’effectifs cohérentes pour les années à venir ?
- quelles solutions d’accueil dans les collèges existants ? Impact à court terme sur les conditions d’accueil au Lycée Janetti…
- doit-on construire un troisième Collège sur notre territoire ?

L’inquiétude des parents d’élèves s’exprime d’ores et déjà au-delà de la rentrée prochaine.
Il semble incontournable que se mette en place, avec tous les acteurs de la communauté éducative, une réflexion sur l’accueil et les conditions d’apprentissage des élèves.
 
 
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Performances réalisées par des sportifs saint maximinois cet été
 
Sébastien Henri   Stéphane Pitaut   Robert Perez
Trail
 
Trail
 
Natation
7 juillet 2013
 
7 juillet 2013
 
21 et 22 juin 2013
Orcières
 
Orcières
 
Antibes
   
3ème à l'Ultra Trail du Champsaur
(72 km pour 4 000 m de dénivelé à 8.6 km/h de moyenne)
 
3ème au Trail Champsaurin
(38km pour 2 200 m de dénivelé à 9.5 km/h de moyenne)
  Champion de France des Maîtres (plus de 80 ans) sur :
- 100 m nage libre en 1min37s
- 400 m nage libre en 7min43s
 
 
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Une curieuse façon de voir les choses !
 
Ce qu'ils disent !
 
Ce qu'ils font !
(extrait du bulletin municipal de l'été 2013)
 
(massacre de cèdres centenaires au quartier de la Croix-Rouge pour réaliser un lotissement)
 
     
C'était il y a 18 mois
C'est maintenant
 
Tout est dit dans le titre !
   
(extrait du bulletin de la CCSBMA de septembre 2012)
Après 770 000 € de travaux, dont 470 000 € de subventions  
   
   
     
Depuis sa construction, au XVème siècle, cette échauguette avait traversé sans trop de dommages les guerres et révolutions. Elle n'a pas survécu à l'équipe en place !
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Rencontrez l'illustrateur LoBé le 28 août à la librairie Mirabeau de St Maximin
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La librairie Mirabeau, située dans la rue du même nom à Saint-Maximin (à côté du crédit Agricole), a organisé tout au long de l'été des séances de dédicaces avec des auteurs régionaux.
 
C'est toujours un moment privilégié de rencontre et d'échanges avec des auteurs régionaux.
 
Dans ce cadre, mercredi 28 août, Lobé, auteur notamment d'une adaptation BD du célèbre roman de Jean Aicard "Maurin des Maures" retraçant le périple d'un illustre personnage provençal, sera présent pour présenter son dernier ouvrage.
 
A l'occasion d'une visite au marché, n'hésitez pas à faire un petit détour par la librairie de Virginie Gruet, vous y recevrez le meilleur accueil.
 
 
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On comprend pourquoi la commune a des difficultés financières
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Lors du dernier conseil municipal du mois de juin, il nous a été demandé d'approuver le versement des cotisations suivantes :
 
- 2 3021.18 € à l'association des Maires de France,
 
- 808,47 € à l'association des Maires du Var,
 
- 63,50 € d'abonnement à la revue "Maires de France".
 
Le montant total s'élevant tout de même à 3 193,15 €, nous avons demandé des explications sur l'utilisation de ces fonds au Maire qui nous les a fournies quelques jours plus tard, après les avoir lui-même sollicitées auprès du président des Maires du Var.
 
Il semble que la plus grande partie de cette dépense serve à couvrir des frais de fonctionnement de cette structure, notamment l'organisation du congrès des Maires de France à Paris.
 
En cette période de restriction budgétaire, où on demande sans cesse de nouveaux efforts aux contribuables, tout ça est-il bien raisonnable ?  
 
Toujours lors du même conseil, quelques instant plus tard, on nous a cette fois demandé d'adhérer (montant de la cotisation : 320 €) à l'association nationale des élus de la vigne et du vin !
Cette fois cela en était trop ! Pourquoi pas une association des élus des communes pratiquant la pétanque, ou produisant des radis ?

Nous n'avons rien contre ces associations d'élus, mais nous estimons que ça n'est pas aux contribuables de les financer. C'est la raison pour laquelle les neuf élus du groupe d'opposition se sont prononcés "contre" !

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Une rentrée sous haute surveillance
 

Le premier août la commune de Saint Maximin a reçu un arrêté du Préfet du Var rappelant qu’une installation classée ne peut être démantelée ou détruite qu’après que l'on ait effectué l’ensemble des tests et recherche de pollution des sols nécessaire. Le permis est alors accordé si l’usage futur du terrain est compatible avec les résultats obtenus. Or, dans le cas de l’ancienne coopérative l’Amicale, le permis de construire a été délivré par la commune sans que cette démarché préalable n’ait été effectuée.

 

Une fois de plus la Municipalité fait courir de graves risques à la population :

 

C’était déjà le cas pour la décharge de gravats de classe 3 qui n’a en fait aucune existence juridique et dans laquelle a été empilé tout et n’importe quoi au risque de générer de graves pollutions du milieu naturel et de la nappe phréatique.

Aujourd’hui on se retrouve confronté au démantèlement d’une installation sensible au contact immédiat du groupe scolaire Victor Hugo. On pourrait nous répondre que la cave est là depuis bien longtemps, plus longtemps que le groupe scolaire, c’est vrai.

Mais dans le précédent mandat, qui a délivré le permis de construire de cette école au voisinage direct d’une installation sensible, sans qu’aucune étude des risques n’ait été réalisée ? Outre le manque de conscience de l’élu signataire, il a probablement fallu induire les services de l’état en erreur en ne leur déclarant pas la réalité des lieux, pour que le permis soit accepté.

Depuis quelques jours c’est le retour de bâton et tout s’emballe. Les tractopelles sont à l’œuvre et personne ne sait ce qu’ils remuent. Après un siècle d’exploitation, sous des réglementations très différentes, tout est possible. La coopérative a pu héberger des produits de traitement phytosanitaire d’un autre âge, des engrais pouvant être explosifs selon les mélanges résultant des lieux de stockage, des résidus toxiques en tout genre ... Il ne s’agit pas d’être alarmiste, mais réaliste afin de prévenir et informer. C’est ce que nous avons fait et continuerons à faire jusqu’au terme de notre mandat. C’est notre engagement.

D’autres dossiers du même ordre attendent d’être traités et seront autant d’ardoises à amputer sur les finances communales.

C’est le cas notamment de la construction du mur nécessaire et obligatoire à la mise en sécurité des bâtiments de la zone de la Laouve trop proches du pipeline, projet différé depuis des années. Une fois de plus un permis illégal a été délivré : l’hôtel est situé dans le périmètre de protection du pipeline, périmètre disponible en mairie et contresigné par le maire pour signifier sa parfaite connaissance du document. 

Dans ces trois cas (décharge de classe 3, construction d’une école au voisinage d’une installation sensible, et non respect du recul imposé par rapport aux infrastructures de transport de matières dangereuses) la loi n’a pas été respectée. Encore une fois on a privilégié les intérêts privés au détriment de l’intérêt général.

Est-ce une façon bien raisonnable de gérer, car c’est la santé de nos concitoyens en général et de nos enfants en particulier qui est ainsi mise en danger ! 

 
 
 
Forum des associations
 
Le forum des associations aura lieu samedi 14 septembre de 10h à 17h30 dans le jardin de l'Enclos. Mireille Peirano, vice-présidente de la région PACA sera présente.  
Les conseillers municipaux du groupe d'opposition l'accompagneront pour faire le tour des stands dans le courant de la matinée. Ce sera l'occasion pour tous les responsables du monde associatif local, de pouvoir rencontrer et dialoguer directement avec un responsable de l'exécutif régional.  
 
   
Nous rappelons à cette occasion que nous pouvons créer une page spécifique pour faire la promotion des associations qui le souhaitent sur notre site http://saintmaximin2008.fr/PAGESWEB/BOUTONS/associations.html. Il suffit de nous envoyer un mail avec le contenu désiré et nous l'insérerons.
De même, sur demande, nous pouvons ajouter la photo du président sur la page http://saintmaximin2008.fr/PAGESWEB/ASSOCIATIONS/presidents.html
 
 
 
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ZAC du Mont Aurélien , c'est le moment de se faire entendre !
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Du 10 juillet au 10 septembre un état de l’étude d’impact (voir ci-dessous) est à la disposition du public dans les Mairies de l’intercommunalité. Nous vous encourageons donc à vous rendre dans votre Mairie pour consulter ces dossiers et noter vos remarques par écrit sur le registre de doléances mis à disposition. Cette procédure bien que non formalisée par les règles de publicité encadrant ce type de programme pourrait être un signe de transparence et de volonté de partage de ce dossier avec  les habitants de notre territoire. Qu’en est-il vraiment ?

A la lecture des documents nous pouvons constater, comme nous l’avions annoncé, que le secteur est très riche et les découvertes nombreuses, malgré un temps de prospection très court (3 jours au maximum selon le type de prospection). Ce point est d’ailleurs soulevé par le bureau d’étude qui, à de nombreuses reprises, stipule par écrit la présence « présumée » de nombreuses espèces dont l’existence est connue par des habitués du secteur et signalée dans des publications ou ouvrages.

Il est évident que quand on ne veut pas trouver, il est facile de ne pas s’en donner les moyens !

Autre bizarrerie qui enlève tout intérêt à la procédure et fait disparaitre tout espoir de transparence dans ce dossier : comment peut-on présenter une étude environnementale au public alors que la procédure n’est pas close et doit continuer pendant encore une année  au moins ? En effet à la demande des services de l’état (DREAL) des compléments d’études sont en cours.

Première découverte la reproduction de certaines chauve souris, espèces protégées bien évidemment.

D’autres sont à venir et réduisent toujours et encore la surface exploitable du projet tout en augmentant le coût de sa réalisation estimé aujourd'hui à 25 millions d’Euros. Tout cela pour voir passer quotidiennement devant nos portes des centaines de camions alimentant la plate forme logistique prévue en lieu et place d’un des derniers grands espaces verts de la commune de Saint Maximin …

Une étude d’impact a pour but de connaître l’effet d’un projet sur son secteur d’implantation tant d’un point de vue écologique qu’environnemental au sens large. Certaines espèces végétales ou animales, des vestiges archéologiques, des sites particulièrement intéressants peuvent être réduits à néant par une urbanisation ou artificialisation nouvelle. Ces études doivent par ailleurs être croisées lorsque plusieurs projets sont prévus en un seul et même lieu car la somme de plusieurs impacts à priori mineurs peut dénaturer complètement un site par effet de cumul. C’est le cas dans ce secteur traversé par la ligne Carnoules-Gardannes, qui devrait être réouverte aux passagers d'ici quelques années.

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Nouvel arrêté réglementant l'emploi du feu dans le département du Var
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Un nouvel arrêté applicable depuis le 16 mai 2013 réglemente l'emploi du feu dans notre département. Ce texte modifie profondément les habitudes des jardiniers et propriétaires de terrain. En effet dorénavant il n'est plus possible de brûler les végétaux issus de tonte, taille de haie et feuilles. Ces déchets devront être compostés sur place ou apportés en déchetterie.
Concernant la déchetterie de Saint Maximin, l'accès en est conditionné par l'obtention d'une carte qui sera remise sur présentation d'une pièce d identité et de la carte grise du véhicule servant au transport des déchets verts (l'adresse figurant sur ces documents doit être située sur le territoire de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien).
Désormais, seules peuvent donc être brûlées les branches issues d'abattage, de débroussaillement induit par le respect de la réglementation de protection contre les incendies, en tenant compte des périodes et des précautions nécessaires.
Le tableau résume parfaitement ces nouvelles règles.
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Quel périmètre pour quelle communauté ?

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Cela fait des années que le périmètre de la future intercommunalité fait débat.
 
De notre côté, depuis le début, nous défendons l'idée d'un rapprochement de Saint-Maximin avec la Communauté du Pays d'Aix dans le soucis de rapprocher bassin de vie et bassin d'emploi de nos concitoyens.
 
Mais, le Conseil Général, souhaitant préserver son hégémonie sur les communes varoises a interdit (sans en avoir la compétence) toute adhésion d'une commune varoise avec une communauté d'un autre département. C'est pourtant ce qui s'est fait sans problème il y a une dizaine d'années pour Vinon (qui a adhéré à la communauté de Manosque) et Saint-Zacharie (qui a adhéré à la communauté d'Aubagne). Aucune de ces deux cités ne le regrette d'ailleurs aujourd'hui.
 
 
Pendant très longtemps nous avons régulièrement interrogé le Maire pour connaître sa position sans parvenir à obtenir une réponse. De même il n'a jamais été possible de débattre sereinement de ce sujet en conseil municipal. La position de Saint-Maximin était l'attentisme sans que l'on sache très bien ce que l'on attendait.
Et puis sont arrivées les échéances légales.
Après plusieurs propositions qui ont toutes été repoussées, la commission départementale, dont faisait partie le Maire de Saint-Maximin, a adopté à une très large majorité une carte des intercommunalités varoises. Concernant notre territoire elle préconisait la fusion des trois communautés de communes de Saint-Maximin, Brignoles et Garéoult pour créer une seule communauté d'agglomération. On croyait l'affaire définitivement bouclée puisque ce projet avait été approuvé quasiment à l'unanimité.
Mais pas du tout ...
C'est alors qu'un certain nombre d'élus de notre territoire ont pris conscience des conséquences de la création de ce nouvel établissement, entre autres les délégués saint-maximinois qui ont compris qu'il allait être difficile dans cette nouvelle structure, de poursuivre la même politique destinée essentiellement à satisfaire une clientèle électorale, notamment en matière économique.
Ainsi :
- depuis plusieurs années des travaux sont programmés sur quelques zones d'activités ( 500 000 € par an ont été dépensés pour créer des places de stationnement et "requalifier" la seule zone du chemin d'Aix), alors que dans le même temps certains centres-villes sont complètement délaissés, faute de crédit. Pas facile de convaincre un grand nombre de délégués du caractère prioritaire de telles dépenses, surtout en période de crise.
- les lots sur les zones d'activités sont vendues à un prix inférieur à leur coût de revient, à des opérateurs dont le seul but est de réaliser un profit par la location, alors que dans le même temps on refuse de céder des parcelles à des entreprises qui souhaitaient développer une véritable activité. Là encore, difficile de justifier dans une assemblée moins complaisante, du bien fondé d'une telle politique !
De plus, le nombre maximum de vice-présidents de la future communauté d'agglo, fixé par la loi, étant inférieur au nombre de communes, plusieurs maires se verront privés d'une place au bureau et donc de l'indemnité qui va avec ...
C'en était trop !
Au début de l'été, les délégués de la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien, président en tête, ont décidé d'entrer en résistance et de tout mettre en œuvre pour repousser le plus tard possible la fusion proposée par le représentant de l'Etat.
Dans ce contexte , il y a fort à parier que lors de la consultation qui aura lieu courant octobre, tous les conseils municipaux des communes de la CCSBMA se prononceront contre le découpage du Préfet, sans rien proposer d'autre.
Les conseillers du groupe d'opposition de Saint-Maximin rejetterons aussi ce projet, mais pour d'autres raisons. Leur espoir est de pouvoir, après le mois de mars 2014, engager une réflexion visant à évaluer les avantages et inconvénients de tous les scénarios sans exclure aucune hypothèse, notamment un rapprochement avec des communes du pays d'Aix, en vue de construire un véritable projet de territoire, dans le seul intérêt des habitants.
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Le clientélisme est le pire des maux pour une démocratie
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Ces dernières années, on a assisté à un grand gaspillage d'argent public (recrutement pléthorique dans les collectivités territoriales, réalisation de projets coûteux dont la pertinence était loin d'être démontrée, distribution en masse de places gratuites pour des manifestations de toutes sortes...) de la part d'un bon nombre d'élus dont la seule préoccupation était de satisfaire leur clientèle électorale pour assurer leur réélection.
 
Intuitivement, la plupart des contribuables comprenaient bien que cette situation n'était pas bien normale, mais la montée de l'individualisme aidant, chacun a fermé les yeux en essayant de profiter au mieux de la situation.
 
Aujourd'hui nous arrivons au bout du système. Non seulement les caisses sont vides, car le débit du robinet alimentant les collectivités locales s'est considérablement réduit rendant le clientélisme de plus en plus difficile, mais de plus, il va falloir régler la facture générée par le gaspillage de ces dernières décennies.
 
Et l'addition risque d'être salée !
C'est la raison pour laquelle nous considérons qu'on ne peut plus continuer dans cette voie, qu'il est urgent de revenir à un mode de gestion des collectivités territoriales plus transparent et plus rigoureux.
Pour cela il est nécessaire que les citoyens électeurs non seulement ne se détournent plus des urnes (c'est ce qui permet aux même de régner pendant des décennies), mais se réapproprient la politique. C'est une condition nécessaire pour que vive la démocratie.
Au moment du renouvellement de leur mandat, les élus doivent être jugés, non pas sur leur propension à octroyer quelques petits avantages, mais sur la façon dont ils ont dépensé l'argent de tous. La situation de la grande majorité des citoyens s'améliorera alors rapidement.
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Il est fortement conseillé à tous les parents souhaitant inscrire un enfant au club de Trampoline, de le faire au plus vite (au moins par mail : contact@acrotrampsaintmax.fr) car si la commune ne fournit toujours pas de salle à l'association, les cours auront lieu comme la saison passée à l'extérieur. Dans ce cas, le nombre de jeunes accueillis sera nécessairement limité.
 
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Ceux qui n'ont jamais voté dans leur commune, pour pouvoir participer aux municipales de 2014, doivent se faire inscrire à la Mairie (se munir d'une pièce d'identité et d'un certificat de domicile) avant le 31 décembre 2013.
 
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La Basilique de Saint-Maximin va bientôt être le cadre d' un mariage princier. Le samedi 21 septembre. le prince Félix, deuxième fils de son Altesse royale le grand-duc Henri du Luxembourg y épousera Mademoiselle Claire Lademacher. La cérémonie nuptiale sera célébrée par monseigneur Rey, en présence de plusieurs têtes couronnées dont le roi de Belgique.
 
L'élection de Claude Gilardo ayant été invalidée par le Conseil d'Etat, les électeurs du canton de Brignoles vont de nouveau être appelés aux urnes fin septembre/début octobre pour élire leur conseiller général. Lors de la précédente consultation, le maire de Brignoles l'avait emporté au deuxième tour de 13 voix face au candidat du Front National, Jean Paul Dispard.
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Événements qui se sont produits jadis dans nos communes aux mois de septembre
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30 septembre 1359
 
SAINT-MAXIMIN : La foire de Sainte Luce est déclarée "franche et libre de tous droits et payements" par la reine Jeanne et Louis de Tarente. Ce qui était considéré comme une grande faveur.
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19 septembre 1376
 
SAINT-MAXIMIN : Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
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1er septembre 1453
 
SAINT-MAXIMIN : Honoré de Berre, seigneur d'Auriac, exempte les religieux du couvent de Saint Maximin, de paiement des droits pouvant être exigés sur les terres dépendant des moulins de la Bouisse, contre le paiement de 200 florins.
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11 septembre 1517
 
SAINT-MAXIMIN : François 1er change la dénomination du bailli de Saint Maximin qui devient viguier.
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septembre 1521
 
SAINT-MAXIMIN : Le chantier de construction de l'église est interrompu en raison de la peste.
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7 septembre 1589
 
SAINT-MAXIMIN : Les ligueurs conduits par le comte de Carcès et renforcés par Hubert de Vins, tentent de prendre Aubagne. Le 5 septembre La Valette, venu au secours de la garnison, parvient à la dégager. Le lendemain 6 septembre, au lever du jour, Aubagne est évacuée. Un grand nombre d'habitants le suivent et se réfugient à Saint-Maximin.
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5 septembre 1793
 
SAINT-MAXIMIN : Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.
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15 septembre 1720
 
SAINT-ZACHARIE : Amenée par le Grand Saint Antoine, navire chargé d'étoffes en provenance d'Orient, une terrible épidémie de peste se déclare à Marseille le 25 mai 1720. Elle se répend comme une trainée de poudre dans toute la Provence. Le 15 septembre elle est déclarée à Saint Zacharie.
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nuit du 1 au 2 septembre 1801
 
POURRIERES : Attaque et vol du courrier de la Malle, à proximité de l'auberge de la Grande Pugère par des brigands de Pourrières. Deux militaires sont blessés et un tué par un coup de fusil. Ont participé à cette opération les frères Roche, Trophime Romanès, Daumas dit Basset, Hypolite Pazery, Tomé Durand, Michel et Tiste Lieutaud.
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septembre 1913
 
ROUGIERS : La première récolte est apportée à la cave coopérative vinicole dont les travaux viennent de s'achever.
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15 septembre 1943
 
BRUE-AURIAC : Premier parachutage d'armes et de munitions dans le Var. L'opération est réalisée par le capitaine Arthur Stiehl du SOE. Les huit containers sont réceptionnés au lieu-dit "La Rimade", par un groupe de résistants locaux commandés par Eugène Garcin.
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1er septembre 1972
 
POURCIEUX : Destruction de la chapelle Saint Martin lors des travaux de construction de l'autoroute.
 

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A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
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Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

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