Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°51 - septembre 2012

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
Les tarifs de l'assainissement bondissent
   
On a l'habitude d'entendre à Saint Maximin que les impôts n'augmentent pas. Si cela est vrai pour le taux de la Taxe d'Habitation, il n'en est pas de même pour les tarifs des services, notamment l'assainissement collectif.
 
 
Lors du conseil municipal de juin, le droit de raccordement au réseau d'assainissement collectif a été porté de 1 372.04 € à 2 232.18 €, soit une augmentation de 62% !
 
Au cours de la même séance nous a été communiqué le rapport de la SAUR, société a qui la commune a concédé le traitement des eaux usées. Ce document révèle qu'entre 2010 et 2011 la part payée par les usagers à la SAUR a augmenté :
 
- de 8.147% pour la partie abonnement
- de 9.654% pour la partie consommation.
De plus, compte tenu des éléments retenus pour calculer la réactualisation cela ne devrait pas s'arranger dans les années à venir !
C'est bien le risque que nous avions évoqué au moment du vote de la convention...
 
Après on nous expliquera que privatiser les services publics permet de bénéficier de tarifs plus bas.
 
 
 
 
Intervention d'Alain Decanis lors du vote du Compte Administratif
     
Examiner un compte administratif, c’est comparer le réalisé aux prévisions effectuées un an auparavant dans le budget primitif.
 
Ainsi, en mars 2011, vous nous avez présenté un budget qui prévoyait :
- 17.7 millions d’Euros de dépenses de fonctionnement,
- près de 7 millions d’Euros de dépenses d’investissement.
Que constatons-nous aujourd’hui ?
En fonctionnement nous avons dépensé 14 millions d’Euros, soit 90% du montant prévu.
En revanche nous n’avons consacré aux investissements, c'est-à-dire aux grands travaux et acquisitions foncières essentiellement, que 3 532 122 €, soit la moitié de ce qui était prévu.

En définitive on a donc dépensé 4 fois plus pour le fonctionnement que pour l’investissement.

EN FAIT NOUS POUVONS COMPARER NOTRE SITUATION A CELLE D’UN PROPRIETAIRE QUI N’ENTRETIENT PAS SA MAISON MAIS QUI DEPENSE SANS COMPTER AU RESTAURANT, EN VOYAGES, OU EN EN SORTIES DE TOUTES SORTES.
 
Les ratios que chacun peut lire à la deuxième page du Compte Administratif viennent d’ailleurs illustrer parfaitement mon propos :
- les dépenses d’équipement brut s’élèvent à 181.95 €/habitant  à Saint Maximin, alors que dans la moyenne des communes de la même strate elles sont de 322 €/habitant.
- sur 100 € qui entrent dans les caisses de la commune de Saint Maximin, 18 € sont consacrés aux équipements, contre, en moyenne, 25.40 € pour les communes de la même strate.
Nous vous avions indiqué lors du vote du Budget Primitif que la part consacrée aux investissements était très faible, le réalisé démontre que la situation est encore pire que prévue.
 
Autre point que j’ai relevé concernant les subventions !
Dans le budget primitif vous aviez inscrit 439 433 € de subventions attendues du Conseil Régional, et plus du double, soit 1 058 718 € du Conseil Général.
Il est vrai qu’au moment de la présentation d’un budget, on est toujours tenté d’effectuer une opération d’habillage électoral !
Un an après que constate-t-on ?
Au niveau du Conseil Régional, on a encaissé 591 117 €, soit 151 686 € de plus que prévu.
Au niveau du Conseil Général, on a encaissé 622 136 €, soit 436 581 € de moins que prévu.
Comment expliquer un tel écart entre les prévisions et le réalisé ?
 
Enfin pour terminer, je voudrais évoquer les honoraires d’avocat qui étaient prévus à 87 000 € dans le budget primitif, et qui, en définitive, se sont élevés à 123 143 €.
Cela vous parait-il bien raisonnable ?
Cela ne traduirait-il pas un certain laxisme en matière d’urbanisme notamment ?
 
Le compte administratif a été adopté à la majorité : 24 voix "pour" et 9 voix "contre".
 
 
 
 
Des vessies pour des lanternes
   
Jeudi 28 juin, Monsieur le Maire a présenté, en toute confidentialité, lors d'une réunion qui s'est déroulée à la salle des Fêtes (seuls quelques initiés avaient été informés), les premiers éléments du futur Plan Local d'Urbanisme destiné à remplacer le POS.
 

En préambule il a affirmé que la volonté de l’équipe municipale était que la commune ne dépasse pas 20 000 habitants à l'horizon 2025.

 
Où en sommes-nous aujourd'hui en matière démographique ?  
Les derniers sondages INSEE (car aujourd'hui on ne pratique plus de recensements généraux comme autrefois) nous ont attribué :
 
- pour 2010 : 14 863 habitants (nombre officiel indiqué dans le budget primitif),  
- pour 2011 : 14 548 habitants (nombre officiel indiqué dans le budget primitif),  
- pour 2012 : 14 863 habitants (nombre officiel indiqué dans le budget primitif).  
Chacun pourra apprécier ces chiffres pour le moins étonnants qui indiquent une stagnation de la population ces dernières années...
 
Mais on comprend mieux ces résultats quand on sait :
- que l'article 55 de la loi SRU du 13 décembre 2000 impose la construction d'au moins 20% de logements locatifs sociaux pour les communes d'au moins 3 500 habitants qui appartiennent à des agglomérations de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants.
- qu'en cas de non respect de ce quota de 20% de logements sociaux, les communes qui entrent dans ce cadre sont soumises à des pénalités.
Nous n'avons pas de moyen pour mesurer précisément le nombre d'habitants à Saint Maximin aujourd'hui, mais une comparaison entre le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales de Brignoles (11 085) et de Saint Maximin (11 950) nous amène à penser que nous devons être environ 16 000 habitants.
Donc, se fixer comme objectif 20 000 habitants en 2025 revient à dire qu'il ne faudrait pas accueillir plus de 4 000 habitants en 13 ans, soit 310 par an au maximum. C'est difficile à tenir mais l'objectif est louable.
Cependant lorsqu'en même temps :
- on présente un PLU qui prévoit un mode d'urbanisation très dense de certains secteurs (quartier Mirade, services techniques, Coopérative...)
- on livre de nouveaux quartiers, jusqu'alors classés en zone naturelle ou agricole, à la construction,
on a l'impression que l'on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
D'un côté on prétend qu'on va limiter l’expansion démographique de la commune, et d'un autre on élabore un document d'urbanisme qui ne peut que conduire à un résultat inverse.
Mais, à l'approche des échéances électorales, l'essentiel n'est-il pas de dire aux électeurs ce qu'ils ont envie d'entendre ?
 
 
 
 
Un banquet républicain
   
L'association Var République Démocratie organise un banquet républicain ouvert à tous à Saint Maximin, campagne Maurel :  
   
dimanche 30 septembre 2012
 
à partir de 12h
 
   
Le montant des frais de participation (15€ par adulte et 8€ par enfant) sera perçu en même temps que l'inscription (chèque à libeller au nom de VRD et à adresser à Jean Luc Piasco, 502 boulevard Saint Jean, 83470 Saint Maximin) avant le 23 septembre.
Merci d'apporter vos couverts et les boules pour ceux qui veulent participer au concours l'après-midi.
 
 
 
 
Le diagnostic de la maison de l'emploi en Provence Verte
 
Ces dernières années tous les élus (conseiller général, conseillers communautaires, conseillers municipaux majoritaires) n'ont cessé, à travers les médias, de vanter les mérites du développement économique qu'a connu notre territoire, en mettant en évidence les milliers d'emplois créés.
 
   
Qu'en est-il réellement ?  
La maison de l'emploi dans son rapport annuel nous livre les grandes tendances observées, on peut lire notamment :
"Côté emploi cela ne va pas mieux, nous ne sommes pas très riches sur le territoire. Nous avons un des taux de chômage les plus élevés de la région PACA".
"Depuis 2008 le nombre de demandeurs d'emplois augmente chaque année. En 2011, il est en hausse de 8%"
"Nous avons une très forte poussée démographique mais la création d'emplois n'a pas suivi".
"Chaque année le nombre d'emplois salariés augmente. Nous sommes aujourd'hui à environ 30 000 emplois salariés. Malgré tout, cette augmentation ne compense pas l'arrivée de nouvelles populations."
 
En réalité ces dernières décennies on a livré à la construction toujours plus d'espace. Et cela risque de ne pas s'arranger !
En effet, en dépit des belles déclarations d'intention, il est encore prévu, dans le PLU de Saint Maximin en cours d'élaboration par exemple, de livrer à l'urbanisation des dizaines d'hectares de terres encore agricoles. Est-ce bien raisonnable ?
La conséquence directe, de ces décisions prises en matière d'urbanisme, sera une augmentation du nombre de consommateurs qui permettra certes au tissu commercial de s'accroitre (sur les zones exclusivement car aucune mesure n'est prise pour faciliter son développement en centre-ville, au contraire), mais les emplois créés dans le commerce ne permettant pas d'absorber tous les nouveaux actifs, le taux de chômage va continuer de grimper !
C'est le même processus que nous observons depuis des années, qui a permis à quelques uns de bâtir des fortunes, mais qui s'avère, à moyen terme, catastrophique pour la collectivité.
 
C'est la raison pour laquelle il nous parait urgent de changer radicalement de politique qui pourrait se décliner en trois volets :
- préserver notre environnement d'une multiplication des zones tout azimut,
- aménager une seule zone de capacité sur notre territoire destinée à accueillir des entreprises de fabrication, seules susceptibles de faire baisser de façon significative le taux de chômage,
- limiter l'expansion démographique à un seuil raisonnable en élaborant un PLU approprié.
 
 
 
 
Attention : il faut désormais payer pour sortir du parking des Cerisiers dès 20 heures
   
Sur le parking des Cerisiers la position de la Municipalité se durcit également.
 
Depuis le début de l'été il a été demandé à la société assurant le gardiennage de percevoir 1.50 € de droit pour tous véhicules sortant du parking à partir de 20 heures.
 
C'est d'autant plus étonnant que la Municipalité a offert pour l'Euro symbolique environ un tiers de cet espace au conseil général et la commune continue de percevoir les droits de stationnement y compris sur l'espace départemental...
 
Certains se demandent si tout cela est-il bien normal ?    
     
 
 
 
 
Des manifestations que nous vous recommandons
 
dimanche 9 septembre : La fête des Pois Chiches à Rougiers
   
- 9h30 : Accueil des Confréries et collation de bienvenue devant la mairie.
 
- 10h30 : Grand défilé des Confréries, de la charrette de la ventarelle et des cavaliers avec un groupe provençal et le Groupe New Orleans Zicos Band.
 
- 11h : Sur le cours : Ouverture du chapitre 2012 avec intronisations, intervention poétique de René Reybaud et démonstration du triage des pois chiches à l'ancienne avec ventarelle.
 
- 12h30 : Repas gastronomique (inscription obligatoire avec règlement 30 €)
 
MENU GASTRONOMIQUE : La tartine de Gilbert Hugou et sa purée de pois chiches à l’huile d’olive et truffes - Pois chiches en cocotte à la Rougiéroise selon une création de Roland Paix Traiteur - Fromage frais de Barjols aux pétales de truffes - Petit sablé aux pois chiches à la crème de mascarpone et sa figue confite - Vin de la coopérative de Rougiers les Restanques Bleues - Café - boissons.
 
dimanche 16 septembre : Les journées du patrimoine à Nans-les-Pins
 
Toute la journée : Animations sur la place de Verdun  
Expositions sur le patrimoine caché de Nans, les vieux outils et le matériel agricole, les remèdes de grand-mères, les broderies et vieilles dentelles.
Petite promenade en calèche.
Itinéraire ludique à la découverte des fontaines de Nans.
Visite commentée de la chapelle de la Miséricorde.
Tailleurs de pierres et poteries.
 
Le matin seulement : visite du vieux moulin à huile sur le Cours.
 
L'après-midi (à partir de 14h30) : visites accompagnées et guidées du vieux Nans pour marcheurs correctement équipés (durée 1h30 environ). Départ en groupes toutes les 30 minutes jusqu'à 16 heures.
 
 
 
 
Et les emplacements réservés ?
   
Une des fonctions importantes d'un Plan Local d'Urbanisme est de prévoir des emplacements réservés.
 
Comme aucun n'a été évoqué par le Maire lors de la présentation du document à la salle des Fêtes, nous l'avons interrogé sur le sujet :
 
Question : Ne serait-il pas souhaitable de réfléchir à un lieu destiné à recevoir un équipement scolaire que l'expansion démographique de la commune va rendre indispensable ?
 
Réponse : On pourrait mettre le futur groupe scolaire à Mirade, il reste 5 000 m² dans le programme immobilier qui va être réalisé !
  Ils sortent de la réunion sur le PLU
Question : On sait maintenant que la ligne Carnoules Gardanne va être ouverte à la circulation des TER vers 2020. Il va être nécessaire d'aménager un grand parking à proximité de la gare. De plus, compte tenu des travaux de la cave coopérative, à la rentrée, l'école Victor Hugo n'aura plus une seule place de parking. Ne serait-il pas judicieux de mettre le vaste terrain encore vierge de construction qui se trouve en face l'Intermarché, en emplacement réservé ?
Réponse : L'école n'a pas besoin de parking, on n'y mettra que des enfants du centre-ville qui viendront à pied. Les quelques parents qui viendront tout de même en voiture se gareront sur le parking d'Intermarché. La gare TER on la mettra dans la campagne, du côté de la Teyssonière...
Question : La déviation qui vient d'être ouverte à la circulation a été imaginée en 1977. Elle supporte déjà un trafic intense. Ne serait-il pas opportun de prévoir le tracé d'une future voie de contournement beaucoup plus large qui viendrait désengorger la cité dans les décennies à venir. Cela permettrait de geler les terrains nécessaires.
Réponse : On vient à peine d'inaugurer la déviation. Pour la prochaine on a le temps de voir venir !
Question : Vous prévoyez de nombreux programmes de construction afin de densifier le centre-ville, mais pas de parkings supplémentaires ?
Réponse : Il faut que les gens réapprennent à marcher.
Chacun appréciera la pertinence des réponses et le degré de réflexion de l'équipe en place sur tous ces sujets.
 
 
 
 
Encore de l'argent jeté par les fenêtres
   
Réduire les déficits est devenu un enjeu prioritaire pour le nouveau gouvernement.
 
Quasiment tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire que la dette de la France est parvenue à un seuil insupportable. Pour financer ses dépenses, l'Etat ne pourra plus continuer dans les années à venir à emprunter les yeux fermés, comme cela a été le cas ces dernières années.
Il va donc devoir à la fois :
- augmenter certains prélèvements,
- réduire les dépenses.
Dans ce contexte, pour éviter que les contribuables des classes moyennes ne soient à nouveau les principales victimes, il nous apparait nécessaires de supprimer toutes les dépenses publiques qui ne sont pas indispensables, voire superflues, notamment celles de certaines collectivités territoriales.
Ainsi, lorsqu'on apprend que le président du Conseil Général, pour faire plaisir à ses amis de la zone du chemin d'Aix, promet la réalisation d'un deuxième giratoire à quelques centaines de mètres du premier, on se dit que cela n'est pas très raisonnable.
Dans une période où on demande aux salariés de travailler plus longtemps, où on baisse le montant des pensions aux retraités, où on rembourse toujours moins les soins de santé...comment certaines collectivités peuvent-elles continuer à dépenser des millions d'Euros pour réaliser des projets dont l'utilité reste à démontrer ?
 
 
 
 
Résultats d'enquêtes dans Var Matin particulièrement révélateurs
 
Ces enquêtes n'ont pas de valeur juridique mais elles sont tout de mêmes révélatrices de l'état de l'opinion sur ces sujets sensibles.
Et pourtant dans les deux cas les décideurs continuent à foncer tête baissée.
On à l'impression qu'il n'y a plus qu'une logique : celle du profit maximum !
 
vendredi 4 mai 2012
Êtes-vous favorable au projet de parc d'activité du Mont-Aurélien à Saint-Maximin?
Oui : 16 %
Non : 84 %
 
lundi 9 juillet 2012
Etes-vous favorable au projet de carrière de Mazaugues ?
Oui : 15 %
Non : 85 %
 
 
 
 
Brèves
 
L'association saint maximinoise A Pedibus a publié son programme de randonnées pour le 1er trimestre de la saison 2012/2013. Son site http://www.apedibus.fr
 
   
Le cellier de la Sainte Baume inaugurera sa nouvelle cave, route de Barjols, le jeudi 13 septembre 2012, 17h30.
 
   
Le conseil municipal ayant accepté, à l'unanimité, de modifier le POS en conséquence, un refuge pour animaux va bientôt ouvrir ses portes au lieu-dit la Courtoise.
 
 
 
 
 
Un enterrement de 1ère classe
 
La communauté de communes compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers, fournit des colonnes de tri sélectif aux communes et leur verse une dotation destinée à couvrir les frais d'enfouissement.
Voici le bilan financier de ce type d'opération :
 
Dans les autres communes
 
A Saint Maximin
 
     
Les élus communautaires ont estimé, en prenant pour base trois factures déjà réglées dans différentes communes, que les frais de terrassement et d'enfouissement s'élevaient à 2 200 € par colonne, soit un montant de 6 600 € TTC pour enterrer un Point d'Apport Volontaire qui en compte trois. Cela parait déjà très cher...
 
Un Marché A Procédure Adapté (MAPA) a été passé au mois de mai 2012 concernant l’enfouissement de cinq PAV composés chacun de trois colonnes de tri sélectif : allée Jacques Brel – allée des Chênes Kermès – ancien chemin de Tourves – chemin du petit ruisseau – chemin des Terriers,  pour  un  montant total de 73 508 € TTC.
 
 
     
On peut donc considérer qu'enfouir un PAV composé de 3 colonnes revient au maximum à 6 600 TTC.
 
A Saint Maximin la même opération d'enfouissement d'un PAV composé de 3 colonnes a été facturée et payée en moyenne 14 702 € TTC.
 
N'étant pas spécialistes, nous avons demandé des explications lors du Conseil Municipal de la commune de Saint Maximin qui s'est déroulé le mercredi 27 juin 2012. Le maire nous a indiqué que le prix facturé à Saint Maximin ne lui paraissait pas très élevé, et l'adjoint aux travaux a ajouté que l'écart devait s'expliquer par le fait que dans la commune le sous sol était ...très rocailleux.
 
 
 
 
Une destruction en règle de notre patrimoine !
 
Ils se fichent aussi bien de la préservation de notre patrimoine naturel (les cèdres dur Réal Vieux) que du patrimoine historique et architectural (la tour d'angle de la rue Denfert Rochereau).
Seules comptent les opérations immobilières qui permettent de réaliser un profit maximum.
 
 
Un parc de cèdres centenaires massacré pour réaliser un programme de constructions.
 
La seule tour d'angle (il en existait de nombreuses) qui a traversé près de cinq siècles pour parvenir jusqu'à nous, n'a pas survécu à l'action de la Municipalité en place. Elle ressemble désormais à un grand suppositoire !
Le maire nous a indiqué que cela était provisoire. Qui peut le croire ?
 
 
 
Inauguration de nouveaux commerces dans le centre-ville
 
La librairie papeterie Mirabeau
rue Mirabeau
 
Olivier et Cocotier
rue Général de Gaulle
 
Virginie Gruet
 
Frédéric Rébuffat et Bernadette Dumas

 

Bonne chance à ces Saint Maximinois qui ont fait le pari d'ouvrir de nouveaux commerces dans le centre-ville.
 
 
 
   
Evènements qui se sont produits jadis à Saint Maximin au mois de septembre
     
30 septembre 1359
 
La foire de Sainte Luce est déclarée "franche et libre de tous droits et payements" par la reine Jeanne et Louis de Tarente. Ce qui était considéré comme une grande faveur.
     
19 septembre 1376
  Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
     
1er septembre 1453  
Honoré de Berre, seigneur d'Auriac, exempte les religieux du couvent de Saint Maximin, de paiement des droits pouvant être exigés sur les terres dépendant des moulins de la Bouisse, contre le paiement de 200 florins.
     
5 septembre 1793
 
Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Vous pouvez échanger avec nous également sur Facebook

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr