Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°47 - avril 2012

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

   
Le syndicat mixte du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume voit enfin le jour
     
Samedi 17 mars a eu lieu, au Plan d'Aups, l'assemblée générale constitutive du syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.  
C'est Michel Gros, maire de la Roquebrussane, qui a été élu président. avec un total de 35 voix, contre son homologue du Plan d'Aups, Vincent Martinez, qui n'a recueilli que 26 suffrages.
 
N'acceptant pas sa défaite, Vincent Martinez a annoncé son intention de proposer la sortie de sa commune du PNR.
 
Les vice-président du PNR sont Marie Bouchez (représentant la Région), Josette Pons (représentant le CG 83), Jacky Gérard (représentant le CG 13), Suzanne Arnaud (maire de Riboux), Gilles Aicardi (maire de Cuges), Paul Castellan (maire de Tourves).
 
Font partie du PNR les communes de Brignoles, La Celle, Néoules, Méounes, Belgentier, Evenos, Le Beausset, Le Castelet, La Cadière, Signes, Mazaugues, La Roquebrussane, Tourves, Saint-Maximin, Rougiers, Nans-les-Pins, Saint-Zacharie, Plan-d'Aups, Riboux, Cuges, Gémenos, Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse.
 
 
 
 
Bientôt une piscine couverte à Fuveau.
Pourquoi cela serait-il impossible à Saint Maximin ?
   
Lors des dernières élections municipales de la commune de Saint Maximin nous avions proposé la construction d'une piscine couverte, insérée dans un pôle sportif et associatif.
On nous a rétorqué qu'une piscine serait la ruine de la commune, aussi bien en raison du coût de la construction que de celui du fonctionnement.
Pour éviter de froisser la susceptibilité de certains élus, pour qui la seule évocation de Brignoles fait dresser les cheveux sur la tête, nous ne parlerons pas du projet de complexe aquatique du Vabre retenu par la communauté de communes des Comtes de Provence, mais de celui de Fuveau, qui devrait ouvrir ses portes dans quelques semaines.
 
 
En voici les principales caractéristiques :
 
 
Examinons les arguments qui pourraient expliquer que ce qui est possible à Fuveau ne le serait pas à Saint Maximin :
 
- le budget de la commune n'est pas en mesure de financer un tel équipement.
C'est en partie vrai et conforte l'analyse que nous effectuons depuis trois ans : la priorité est donnée aux dépenses de fonctionnement à caractère électoraliste, au détriment d'investissements importants dont on aurait réellement besoin. Il est nécessaire de modifier les priorités budgétaires et d'examiner le financement d'un tel investissement par une intercommunalité.
 
- la commune de Fuveau fait partie d'une intercommunalité plus riche que la nôtre.
Ceci prouve que d'une part le développement économique extraordinaire qu'a connu Saint Maximin ces dernières années dont la presse locale ne cesse de vanter les mérites n'est que de la poudre aux yeux, et que d'autre part il serait peut être judicieux de demander notre rattachement à la Communauté du Pays d'Aix (Pourcieux l'a déjà fait).
 
- ce qui coûte très cher c'est le fonctionnement et non pas l'investissement.
C'est exact, et c'est pour cette raison que nous nous sommes prononcés défavorablement sur le fait que les contribuables de Saint Maximin aient à assumer seuls la charge de fonctionnement du pôle culturel. Pour la piscine, le coût de fonctionnement sera inférieur mais le problème est identique. Il ne serait pas raisonnable de ne pas répartir les frais sur l'ensemble des communes bénéficiaires de cet équipement, et donc réduire fortement la charge pour le budget communal.
 
Tout cela montre qu'un tel projet à Saint Maximin n'est pas une utopie. Il est tout à fait envisageable, à condition de faire les bons choix politiques sur les paramètres importants que sont :
- le développement économique qui doit permettre de gérer des recettes supplémentaires,
- la maîtrise des dépenses de fonctionnement qui ne cessent de croître,
- le choix d'appartenir à une ou l'autre des intercommunalités, en privilégiant avant tout l'intérêt des habitants.
C'est bien le sens du combat que nous entendons mener dans les années à venir.
 
 
 
     
De nombreux vins de notre terroir récompensés par une médaille d'or
 
Au Concours Agricole de Paris 2012
     
Les vins varois ont obtenu 270 médailles au concours général du salon de l'agriculture de Paris, qui est la référence en la matière.
 
Ils se répartissent en différentes appellations :
- Côtes de Provence,
- Côtes de Provence Sainte Victoire,
- Côteaux varois en Provence,
- Indication Géographique Protégée du Var,
- Bandol.
 
 
Ce résultat vient couronner des années d'efforts pour mettre en valeur les vignobles, et l'excellent travail de vinification aussi bien de la part de caves particulières que de coopératives.
 
AOC Côtes de Provence
 
Pourcieux :
 
AOC Côtes de Provence Sainte Victoire
 
Pourcieux :
 
AOC Côteaux varois en Provence
 
Saint Maximin :
  • Le Cellier de la Sainte Baume, domaine de la Colombe (480 hl) : Rosé 2011
Tourves :
 
Indication Géographique Protégée du Var
 
Brue-Auriac :
  • SCV La Fontaillade (166 hl) : Blanc 2011
Ollières :
Rougiers :
  • Les Vignerons de la Sainte Baume (400 hl + 91 hl) : Rosé 2011
Saint Maximin :
Tourves :
 
Au concours de la foire de Brignoles 2012
 

Samedi 24 mars, a eu lieu dans l'enceinte de la foire de Brignoles, le 50ème concours interrégional des vins.
Plusieurs vins de notre terroir ont obtenu des distinctions dans les catégories :
- Côtes de Provence,
- Côtes de Provence Sainte Victoire,
- Côteaux varois en Provence,
- Indication Géographique en Zone Homologuée,
- Indication Géographique Protégée de cépage Syrah,
- Indication Géographique Protégée de cépage Grenache.

 
 
AOC Côtes de Provence
 
Pourcieux :
 
AOC Côtes de Provence Sainte Victoire
 
Pourcieux :
 
AOC Côteaux varois en Provence
 
Bras :
  • SCEA Le Bregoit d'Anadeau (Rosé)
Ollières :
Saint Maximin :
  • Le Cellier de la Sainte Baume (Blanc)
Tourves :
  • Château Lafoux (Rouge 2010)
 
Indication Géographique en Zone Homologuée
 
Rougiers :
  • Les Vignerons de la Sainte Baume (Rosé)
Seillons :
  • Cave Saint André (Rosé)
 
Indication Géographique Protégée de cépage Syrah
 
Rougiers :
  • Les Vignerons de la Sainte Baume (Rosé)
 
Indication Géographique Protégée de cépage Grenache
 
Saint Maximin :
  • Le Cellier de la Sainte Baume (Rouge)
 
   
 
 
Les subventions aux associations
 

Comme chaque année, la répartition des subventions aux associations a été effectuée entre quelques uns uniquement, dans la plus grande opacité...

Pourtant il s'agit d'une manne qui s'élève tout de même à 643 993 € d'argent public ! On pourrait considérer comme normal que les montants soient attribués en fonction de critères objectifs.

A Saint Maximin rien de tout ça. Comme nous l'a dit l'adjoint aux sports interrogé sur le sujet dans un précédent conseil municipal "Ici on fait comme Guerini !". Ca avait au moins le mérite d'être clair.

Voici donc la liste des associations ainsi que les montants que l'on nous a présentés lors du dernier conseil municipal de mercredi sans aucune justification.

Il y a des jours où on se prend à rêver d'un fonctionnement transparent et démocratique de notre cité. On en a tellement perdu l'habitude !

 
 
 
 
 
Où en est le permis d'exploration des gaz de schiste dit de Brignoles ?
 
Cela fait plus de trois ans que le permis d'exploration dit de Brignoles a été déposé par la société texane Schuepach Energy auprès du ministère de l'environnement. Alors que d'autres ont été accordés, celui ci est toujours en cours d'instruction.
Et on comprend pourquoi !
Après avoir signés de nombreux permis, devant l'inquiétude grandissante des populations concernées, et compte tenu de l'approche des échéances électorales, le gouvernement a voulu rassurer. Ainsi, il a fait voter le 13 juillet 2011 une loi interdisant la fracturation hydraulique.
Ceci a amené Total, et Schuepach Energy, toutes deux sociétés détentrices de permis accordés, à demander à l'Etat des dommages et intérêts importants pour frais engagés.
Cela explique les précautions prises par le ministère avant la signature de tout nouveau permis, notamment celui de Brignoles, dont on devrait connaitre le sort d'ici un mois, soit juste après les présidentielles... Serait-ce un hasard du calendrier ?
 
 
En attendant, de nombreux élus locaux, se sont emparés du dossier et ont engagé une croisade contre l'exploitation des gaz de schiste. Un peu partout des collectifs ont vu le jour, et des conférences animées par des scientifiques ont permis d'expliquer la nature du danger que pouvait faire courir aux populations, la fracturation hydraulique.
Dans ce cadre, nous avons demandé par courrier, en février 2011 au maire de Saint Maximin, de prendre une délibération visant à interdire l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste sur le territoire de la commune. Il nous a été répondu que c'était inutile, qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter car notre député s'en occupait...
La carte reproduite ci-dessus nous indique que ça n'est pas le sentiment de la grande majorité des maires, notamment des ruraux, puisque 95 d'entre eux ont déjà pris une délibération ou un arrêté en ce sens.
Dans notre canton, il ne manque plus que Saint-Maximin et Pourrières. Là encore serait-ce l'effet du hasard ?
 

Dimanche 8 avril, la coordination nationale qui s'oppose à l'exploration des gaz de schiste par fracturation hydraulique et contre le permis en mer au large de Port-Cros, vous invite à un grand pique-nique citoyen qui se déroulera à partir de 12h, au parc de la Navale (ancien chantier naval), de la Seyne. Selon l'expression du député européen José Bové, cette journée doit être le "Trafalgar" du gaz de schiste.

 
 
 
 
Il est encore temps d'éviter le pire !
 
 
Le projet d'aménagement d'une zone d'activités au pied du Mont Aurélien est bien avancé.
De gros intérêts sont en jeu, et les promoteurs vont tout mettre en œuvre pour que les premiers travaux débutent avant les élections municipales. L'objectif est double :
- promettre de nouveau des milliers emplois (les promesses n'engagent que ceux qui les croient),
- rendre le processus irréversible, quel que soit le résultat des futures élections.
 
Nous ne sommes pas opposés au développement économique, bien au contraire, mais :
- en un lieu plus respectueux de l'environnement,
- pour y installer des entreprises de fabrication, et non pas pour répondre exclusivement au besoin de la Société Système U qui souhaite y installer un parc de logistique, activité que les zones voisines de Brignoles et de Rousset refusent, car elle est celle qui dévore un maximum d'espaces pour un minimum d'emplois,
- à condition qu'il génère des richesses pour toute la collectivité, et non pas pour quelques amis uniquement.
 
Nous disposons encore de quelques mois pour nous opposer à la destruction de cet espace naturel jusqu'alors préservé, qui se trouve en limite de Pourcieux, de part et d'autres de la DN7. Mais pour triompher nous avons besoin de vous tous !
 
Rejoignez-nous en signant la pétition (n'oubliez pas de valider en cliquant sur le lien que vous recevrez par mail quelques minutes après avoir signé) :
http://www.mesopinions.com/Non-a-la-ZAC-du-Mont-Aurelien-petition-petitions-af1f8be2081bdea161b6267790b7eb74.html#signer-petition
 
 
 
     
Un ouvrage de Lucien Ginot
     
Lucien Ginot, ancien maire de Saint Maximin de 1989 à 1993, vient de publier un ouvrage qui s'intitule "Le triangle de la culture en Provence intérieure".
 
Dans cet essai, il met l'accent sur l'importance du projet ITER, sur lequel de nombreux scientifiques de tous pays, vont être amenés à travailler dans les années à venir à Cadarache.
 
 
Au delà de l'aspect scientifique, il considère que ce programme va servir de véritable catalyseur au développement d'un territoire délimité par Aix-en-Provence, Manosque et Saint-Maximin, dans de nombreux domaines. notamment culturel.
 
L'ouvrage est en vente au prix de 24 € au Jardin des Lettres, rue Général de Gaulle à Saint Maximin.  
Il peut être également commandé directement auprès de l'auteur à GINOT Lucien, chemin des bons voisins, 83 470, Saint Maximin. De plus amples informations peuvent être demandées par mail à lucienginot@wanadoo.fr
 
 
 
Le vote par procuration
 
En cas d'absence le 22 avril et (ou) le 6 mai 2012, vous pouvez voter par procuration, c'est à dire donner à quelqu'un de votre choix, le pouvoir de voter à votre place.  
   
Où établir sa procuration ?  
L'établissement de votre procuration est gratuit. Vous devez vous présenter devant l'une des autorités suivantes :
 
  • un officier de police judiciaire habilité de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail (commissariat de police ou gendarmerie).
  • le juge du tribunal d'instance ou le greffier en chef de ce tribunal de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail
  • les résidents à l'étranger s'adresseront au consulat ou à l'ambassade de France.
 
Les démarches à accomplir :
Le mandant (celui qui donne la procuration) doit se présenter personnellement et être muni :
  • d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...)
  • d'une déclaration sur l'honneur précisant le motif de l'empêchement (vacances, raison de santé, obligations professionnelles...)
 
Lorsque l'état de santé du mandant ne lui permet pas de se déplacer, les officiers de police judiciaire peuvent venir eux-mêmes à domicile faire remplir les documents, sur demande écrite.
 
Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote où est inscrit le mandant, muni de la procuration et d'une pièce d'identité. Il vote à sa place.
 
 
 
     
Evènements qui se sont produits jadis à Saint Maximin au mois d'avril
     
7 et 8 avril 1295
 
Bulles du pape Boniface VIII adressée à Charles II (devenu comte de Provence) pour substituer les prêcheurs aux moines de Saint Victor, et pour instituer prieur le frère Guilaume de Tonneins. En outre il exempte à perpétuité l'église de Saint Maximin de la juridiction de l'abbé de Saint Victor.
     
7 et 8 avril 1295
 
Bulles du pape Boniface VIII adressée à Durand de Trésémines, évêque de Marseille, et au frère Pierre de Lamanon pour qu'ils prennent possession du prieuré de Saint Maximin et qu'ils y établissent les prêcheurs.
     
17 avril 1785
 
Date du transfert du cimetière hors les murs de la ville, là où il se trouve encore aujourd'hui.
     
5 avril 1859
 
Le Père Lacordaire restaurateur de l'ordre dominicain en France, achète le Couvent et y réinstalle les frères prêcheurs. Il fera construire l'aile ouest du cloître qui porte son nom.
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr