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La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°46 - mars 2012

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

   
Mont Aurelien Environnement
     
Partant du constat que notre environnement est maltraité, souvent laissé pour compte, et pour connaître le sentiment de la population face au nouveau projet de création d’une Zone d’Aménagement Concerté au pied du mont Aurélien, un groupe de discussion fut créé sur Facebook  fin décembre 2011. Devant son succès (200 membres en un peu plus d’un mois), il fallait s'organiser. Ce fut fait le mercredi 2 février avec la création de l’association Mont Aurélien Environnement.
 
Les membres du bureau de l’association (Joëlle Silvy-Alibert Présidente, Sébastien Bauer Vice Président, Gilles Alibert Secrétaire, Rémy Palussière Trésorier) souhaitent rassembler toutes les personnes (randonneurs, chasseurs ou habitants attachés à leur cadre de vie) se sentant concernées par la protection de nos derniers vestiges de nature sauvage,
 

Joëlle est très prolixe lorsqu'elle évoque ces lieux : «Pour ces espaces qui font partie de nos vies, de notre histoire, notre première mission sera d’informer, car bien peu de personnes ont entendu parler de ce projet,
- de son coût estimé par les bureaux d’études de la CCSBMA à plus de 22 millions d’Euros,
-du trafic poids lourds orienté via Saint Maximin vers l’autoroute A8 en attendant un éventuel double échangeur sur Pourrières
- de son empreinte environnementale.

En effet s'il n'est pas nouveau, et date de la dernière campagne des municipales, ce programme est certainement le plus dévastateur de tous ceux prévus ou réalisés sur le canton.
Portant sur une surface de 80 hectares principalement dédiée à la logistique, il est situé au pied du Mont Aurélien sur un site éligible au réseau Natura 2000, en limite d’une ZNIEF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique) en complète opposition avec l’ensemble des documents produits par les services de l’Etat (ZNIEF et trame verte et bleu), du Conseil Général (SDENE), de la Provence Verte et du SCOT...
Un grand nombre de personnes se sont déjà opposées de façon individuelle à des projets aussi détestables qu'irrespectueux des lois et règlements et ont abouti à empêcher la création d’un parc photovoltaïque sur la ZNIEF de l’Argens, permis de sauver l’entrée de ville ouest de Saint Maximin et son petit espace humide, fait avorter le parc photovoltaïque du Plan des Vaches...
Nous sommes là pour les fédérer, porter le combat où il se doit dans les limites du canton et avec l’appui d'associations départementales comme l'UDVN83 et ce, en dehors de tout contexte ou rattachement politique.  La cotisation se voulant symbolique est fixée à 2 €".
En attendant la mise en ligne du site internet de l'association vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec les membres du bureau en utilisant l'adresse : mont.aurelien@hotmail.fr.
 
 
 
 
Un programme destiné à aider les jeunes diplômés à trouver un emploi
   
Le dispositif FAJE permet chaque année, à de jeunes diplômés d’un bac+3 et plus, demandeurs d’emploi d’effectuer une mission de plusieurs mois au sein d’une entreprise située à l’étranger après une formation préalable de huit semaines.
 
Ce dispositif s’adresse aux jeunes primo demandeurs d’emploi (inscrits dans un pôle emploi régional), toutes filières confondues, âgés de moins de 30 ans et titulaires d’un Bac+3 depuis 3 ans maximum.
 
   
Le programme se déroule en deux étapes :  
Une première étape de formation et d’accompagnement d’une durée de 8 semaines où les jeunes réalisent un bilan personnel et professionnel, vérifient l’opportunité d’un stage à l’étranger et sont aidés dans leurs recherches et leurs négociations par le CESI (organisme de formation)
Une deuxième étape, pour ceux dont les projets sont retenus, durant laquelle les jeunes partent effectuer une mission de six mois dans une entreprise située à l’étranger.
     
Durant toute la durée du programme les jeunes bénéficient d’un soutien financier. Pendant la phase de formation, ils sont stagiaires de la formation professionnelle rémunérée (les jeunes perçoivent une indemnité versée soit par la Région, soit par le pôle emploi selon le statut, et la protection sociale est assurée à ce titre).
 
Lors de la mission, ils sont stagiaires de la formation professionnelle non rémunérée (la Région octroie une bourse mensuelle et une aide au voyage, la protection sociale est assurée par la Région).
 
Pour s’inscrire au programme FAJE, les jeunes doivent impérativement se présenter à l’une des réunions publiques d’information, les dossiers de candidatures ne sont remis qu’à cette occasion.
 
Informations : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Service Vie Etudiante et Mobilité Internationale : 04.91.57.54.44
 
 
 
     
La possibilité d'effectuer la Préparation Militaire Marine à Brignoles
     
Située dans l’enceinte de la sécurité civile (UIISC7), la Préparation Militaire Marine (PMM) de Brignoles vous permettra de découvrir la Marine Nationale, de vous informer sur les métiers qu’elle propose, de consolider l’idée d’un engagement ultérieur ou d’intégrer la réserve opérationnelle de la marine.
 
Cette expérience s’adresse aux jeunes garçons et filles de 16 à 23 ans, de nationalité française, recensés et aptes médicalement.
 
Le cycle se déroule sur une année scolaire, au cours de 12 samedis répartis d’octobre à mai, avec une période bloquée de 5 jours à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale à Toulon, pendant les vacances de printemps. Elle permet de bénéficier d’une formation militaire générale (organisation de la défense, organisation d’une structure marine, instruction au tir), sécurité incendie (avec mise en pratique), secourisme (PSC1), maritime favorisant l’obtention du permis côtier et de visiter des bâtiments de la Marine Nationale ou des bases de l’aéronautique navale.
 
Pour la session 2012/2013, les inscriptions ont déjà commencé et seront closes fin juin 2012 (attention, le nombre de places est limité !!!).
     
Renseignements/Inscription : pmmbrignoles@hotmail.fr ou par tél : 06 78 09 16 04.
 
   
 
 
Les indemnités des élus locaux
 
Vous êtes nombreux à nous interroger sur le montant des indemnités de nos élus.
 
 
Lorsqu'on pose la question aux maires ou aux présidents des collectivités territoriales on obtient en général, et dans le meilleur des cas, une réponse sous forme d'un Indice Brut sur lequel s'applique un pourcentage. Bref, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, c'est l'opacité la plus totale, ce qui laisse la place à toutes sortes d'interprétations erronées.
 
Pour faire le point sur ce sujet particulièrement sensible, surtout en période électorale, vous pourrez prendre connaissance du montant maximum autorisé des indemnités mensuelles (certaines collectivités peuvent par délibération, décider de verser des indemnités inférieures), calculées sur la valeur de l'IB au 1 juillet 2010 (chaque année, l'indice est réactualisé) :
 
  • les Maires
 
communes de moins de 500 habitants : 646.25 €
communes de 500 à 999 habitants : 1 178.46 €
communes de 1 000 à 3 499 habitants : 1 634.63 €
communes de 3 500 à 9 999 habitants : 2 090.81 €
communes de 10 000 à 19 999 habitants : 2 470.95 € (tranche dans laquelle se situe Saint Maximin)
communes de 20 000 à 49 999 habitants : 3 421.32 €
communes de 50 000 à 99 999 habitants : 4 181.62 €
communes de 100 000 habitants et plus : 5 512.13 €
En outre, les indemnités des Maires des communes chefs-lieux de canton peuvent être majorées de 15%, ce qui est le cas à Saint Maximin.
 
  • les Adjoints au Maire
 
communes de moins de 500 habitants : 250.90 €
communes de 500 à 999 habitants : 313.62 €
communes de 1 000 à 3 499 habitants : 627.24 €
communes de 3 500 à 9 999 habitants : 836.32 €
communes de 10 000 à 19 999 habitants : 1 045.40 € (tranche dans laquelle se situe Saint Maximin)
communes de 20 000 à 49 999 habitants : 1 254.48 €
communes de 50 000 à 99 999 habitants : 1 672.65 €
communes de 100 000 à 199 999 habitants : 2 508.97 €
communes de 200 000 habitants et plus : 2 756.07 €
 
  • les Présidents des Communautés de communes
 
communes de moins de 500 habitants : 484.69 €
communes de 500 à 999 habitants : 883.84 €
communes de 1 000 à 3 499 habitants : 1 225.97 €
communes de 3 500 à 9 999 habitants : 1 568.11 €
communes de 10 000 à 19 999 habitants : 1 853.22 €
communes de 20 000 à 49 999 habitants : 2 565.99 € (tranche dans laquelle se situe la CCSBMA)
communes de 50 000 à 99 999 habitants : 3 135.88 €
communes de 100 000 et plus : 4 134.10 €
 
  • les Vice-présidents des Communautés de communes
 
communes de moins de 500 habitants : 188.17 €
communes de 500 à 999 habitants : 235.31 €
communes de 1 000 à 3 499 habitants : 470.24 €
communes de 3 500 à 9 999 habitants : 627.24 €
communes de 10 000 à 19 999 habitants : 784.24 €
communes de 20 000 à 49 999 habitants : 940.10 € (tranche dans laquelle se situe la CCSBMA)
communes de 50 000 à 99 999 habitants : 1 254.48 €
communes de 100 000 à 199 999 habitants : 1 881.73 €
communes de 200 000 habitants et plus : 2 066.86 €
 
  • Président de Conseil Général
 

Président : 5 512.13 €

 
  • Vice-président de Conseil Général
 
département de moins de 250 000 habitants : 2 128.83 €
département de 250 000 à 499 999 habitants : 2 661.03 €
départements de 500 000 habitants à 1 000 000 habitants : 3 193.24 €
départements de 1 000 000 à 1 250 000 habitants : 3 459.33 €tranche dans laquelle se situe le département du Var
départements de 1 250 000 habitants et plus : 3 725.45 €
 
  • Les Conseillers généraux
 
département de moins de 250 000 habitants : 1 520.59 €
département de 250 000 à 499 999 habitants : 1 900.73 €
départements de 500 000 habitants à 1 000 000 habitants : 2 280.88 €
départements de 1 000 000 à 1 250 000 habitants : 2 470.95 € (tranche dans laquelle se situe le département du Var)
départements de 1 250 000 habitants et plus : 2 661.03 €
L'indemnité peut être majorée de 10% pour les conseillers membres de la commission permanente.
 
  • Président de Conseil Régional
 

Président : 5 512.13 €

 
  • Vice-président de Conseil Régional
 
régions de moins de 1 000 000 habitants : 2 128.83 €
régions de 1 000 000 à 1 999 999 habitants : 2 661.03 €
régions de 2 000 000 à 2 999 999 habitants : 3 193.24 €
régions de plus de 3 000 000 habitants : 3 725.44 € (tranche dans laquelle se situe la région PACA)
 
  • Les Conseillers régionaux
 
régions de moins de 1 000 000 habitants : 1 520.59 €
régions de 1 000 000 à 1 999 999 habitants : 1 900.73 €
régions de 2 000 000 à 2 999 999 habitants : 2 280.88 €
régions de plus de 3 000 000 habitants : 2 661.03 € (tranche dans laquelle se situe la région PACA)
L'indemnité peut être majorée de 10% pour les conseillers membres de la commission permanente.
 
Bien sûr, il convient d'ajouter pour certains élus, les indemnités de présidence d'organismes intercommunaux (syndicat des collèges de Saint Maximin, SDIS...) qui s'accompagnent aussi d'indemnités à ajouter aux précédentes.
 
Pour plus de précisions, ainsi que pour connaître le montant des indemnités des élus nationaux, nous vous invitons à consulter le site http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html. Le chapitre sur l'écrêtement est particulièrement savoureux.
 
 
 
 
Les cèdres centenaires du Real Vieux sacrifiés
 
 
 
Beaucoup de nouveaux arrivants ont choisi de venir vivre à Saint Maximin car ils appréciaient son emplacement géographique privilégié à proximité des bassins d'emplois des Bouches du Rhône, mais aussi en raison de son environnement où la nature semble encore préservée.
Mais, cet afflux de population a aussi aiguisé l'appétit de promoteurs qui, avec le concours des élus en place, ont entrepris de rentabiliser le moindre espace, en le remplissant au maximum.
Les espaces verts sont sacrifiés, et le nombre de places de stationnement réduit au strict minimum. Seule compte la plus-value que permet de réaliser chaque opération.
Dans cette logique on a laissé ces derniers jours un aménageur abattre tous les cèdres centenaires, occupant un terrain situé en bordure du Réal Vieux, dans le seul objectif de pouvoir construire un maximum de maisons.

Nos aïeux nous ont légué un patrimoine exceptionnel avec l'aménagement de la place Malherbe, du boulevard Bonfils, du boulevard Jean Jaurès, du Pré de Foire, ceinturant le centre ancien de vastes espaces, véritables poumons de la cité.

De notre côté, que va-t-on laisser à nos enfants ?
 
 
 
 
Les VIP et ... tous les autres !
 
 
 
Ces derniers mois, on avait déjà constaté que, malgré le panneau "interdiction de stationner" applicable au commun des mortels, la place Jean Salusse était devenue de fait un parking privé pour élus et VIP (président du CG, député...).
Samedi 18 février, on a pu constater qu'une partie du parking des Cerisiers avait été annexée de la même façon. En effet, dès le matin, un certain nombre de places délimitées par des barrières, avaient été réservées pour des "hôtes importants", attendus pour venir honorer de leur présence un concert au pôle culturel l'après midi.
Comment ceux qui prennent ces décisions ont ils ensuite le culot d'affirmer qu'il n'y a pas de problèmes de stationnement en centre-ville ?
 
 
 
 
Un excellent auteur qui a longtemps vécu à Saint Maximin, et qui mérite d'être connu
 
 
 
 
     
Le lycée Janetti, un excellent outil au service du territoire
     
Samedi 11 février ont eu lieu les Portes ouvertes du lycée Maurice Janetti.
 
Malgré la neige, de nombreux visiteurs sont venus en cette occasion découvrir ce remarquable outil qui propose toute une gamme de formation de niveau V (CAP Maintenance des Bâtiments de collectivités, CAP Installations Sanitaires), de niveau IV (Bac Pro de Technicien de Maintenance et des Systèmes Energétiques et Climatiques, Bac Pro Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants, Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, Bac STI Energie et Environnement, Bac STI Innovation Technologique et Eco Conception, Bac STI Sciences Appliquées en Laboratoire et tous les bacs généraux) et de niveau III (BTS de Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires).
 
Tous les lycéens préparant des baccalauréats professionnels bénéficient en outre, de 22 semaines de stage réparties sur les trois années de formation, visant à leur faire découvrir progressivement le monde du travail et les différentes techniques utilisées dans les entreprises.
 
 
Un tel outil permet de former efficacement les jeunes sur le plan pratique, tout en ne négligeant pas leur culture générale, ce qui facilite leur insertion professionnelle dans le tissu économique du territoire.

Mais, ce dernier, se résume aujourd'hui essentiellement aux zones de Gémenos/Aubagne et Rousset. Quasiment rien dans le Var...

Est-ce une fatalité ou le résultat d'une politique qui depuis des décennies privilégie la spéculation foncière d'abord à usage d'habitation, puis ensuite à la multiplication de zones commerciales sur quasiment tout le département ?

Aujourd'hui nous considérons :
- qu'il est temps de stopper cette fuite en avant qui ne sert que les intérêts de quelques uns,
- qu'il faut arrêter ce projet aberrant consistant à aménager une zone d'activités, de part et d'autres de la DN7, au pied du Mont Aurélien, dans le seul but d'être agréable à la société Systeme U qui recherche un lieu pour implanter une base logistique (activité que de nombreuses communes refusent aujourd'hui car elle est celle qui dévore le plus d'espace pour un minimum d'emplois créés).
- qu'il faut créer sur notre territoire, en un lieu le plus respectueux possible de l'environnement, une véritable zone destinée à accueillir des entreprises du secteur des nouvelles technologies.
- qu'il faut se rapprocher de la commune de Rousset dont la zone est aujourd'hui saturée mais qui, compte tenu de sa notoriété, suscite toujours de nombreuses demandes d'entreprises qui souhaitent s'y installer.

Nous disposons d'atouts extraordinaires : le foncier, un emplacement géographique privilégié, un outil de formation.
Il ne reste plus qu'à mettre en œuvre une politique de développement économique cohérente, au service de la population.
Ce sera certainement un des enjeux des prochaines municipales...
 
 
 
 
Faut-il sortir du nucléaire ?
 
Bien que n'ayant pas arrêté de position définitive sur ce sujet très controversé, nous relayons une information à la demande du réseau "Sortir du nucléaire" et du collectif "Réaction en chaîne humaine"
 
 
Former une grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon !
C’est le projet ambitieux qu’ont lancé le Réseau "Sortir du nucléaire" et des habitants de la vallée du Rhône, la région la plus nucléarisée d’Europe.
Tous ceux qui sont intéressés trouveront toutes les informations relatives à cette manifestation sur le site http://chainehumaine.org/Informations-pratiques
 
 
 
     
Evènements qui se sont produits jadis à Saint Maximin au mois de mars
     
12 mars 1376
  Le pape Grégoire XI donne aux frères prêcheurs de Saint Maximin le prieuré de Sceaux.
     
7 mars 1437
  Ratification des privilèges de la ville de Saint Maximin par le roi René
     
3 mars 1456
  Visite du dauphin Louis (futur Louis XI), accompagné du roi René.
     
22 mars 1514
 
Le roi François 1er exempte les habitants de Saint Maximin du logement et de la fourniture de vivres aux gens de guerre.
     
26 mars 1789
 
Les paysans manifestent bruyamment devant la maison commune, rue de la Masse (aujourd'hui rue de la République), où siège le conseil général de la ville pour demander la diminution du prix des grains et du pain. Ils exigent également qu'on leur donne la garde des portes de la ville pendant la nuit. Le lendemain ils défendent à tous les travailleurs de se rendre aux champs et ordonnent aux commerçants de fermer leur boutique. Ils obligent les consuls à organiser une perquisition dans toutes les maisons pour rechercher du grain. Ils réquisitionnent et distribuent près de 160 hl de blé trouvé chez un particulier. Une fois la distribution terminée, ils demandent la destitution du préposé aux greniers de la ville et l'abolition du règlement qui fixe le travail de leurs journées. C'est grâce à l'intervention courageuse du subdélégué Ricard que le pire est évité.
     
10 mars 1912
  Assemblée Générale constitutive de la cave coopérative l'Amicale.
     
mars 1963
  Arrivée de 36 familles de Harkis à Saint Maximin.
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

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