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La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°28 - septembre 2010

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Internet un outil pour plus de démocratie
   
Il y a deux catégories de politiques.  
Ceux qui disposent de gros moyens qui leur permettent d'être présents tous les jours dans la presse, de diffuser des bulletins départementaux, intercommunaux ou municipaux tout à leur gloire.
 
Et puis il y a ceux qui, comme nous, diffusent une fois par an un bulletin dans les boîtes à lettres, dont la fabrication est payée sur leurs propres deniers.
 
Il est évident que, dans ces conditions, le jeu est très inégal.  
Heureusement, ces dernières années ont vu l'émergence d'un nouvel outil : Internet.  
C'est pour nous un moyen privilégié car :
  • écologique (inutile de couper des arbres pour fabriquer du papier),
  • économique (quasiment gratuit),
  • efficace (il n'y a qu'à voir comment ceux qui possèdent le pouvoir économique le critiquent),
  • interactif (il est facile de demander des précisions ou de donner son avis sur un article).
Mais cet outil d'information est d'autant plus efficace, que le nombre de destinataires est élevé.
C'est en ce sens que nous sollicitons tous ceux qui souhaitent nous aider, pour qu'ils fassent connaître notre site, notre blog, et qu'ils nous communiquent l'adresse email de personnes susceptibles d'être intéressées afin que nous leur adressions un exemplaire de cette lettre.
Ce n'est que tous ensemble, que nous parviendrons à faire vivre la démocratie.
 
 
 
 
Un annuaire des associations et de leur Président
 
C'est bientôt la rentrée scolaire mais c'est aussi une nouvelle année qui débute pour de nombreuses associations. Après la traditionnelle pause estivale, bon nombre d'entre elles redémarrent leurs activités dès le mois de septembre.
 
Afin de mieux les faire connaitre notamment aux parents, ainsi qu'aux nouveaux arrivants, nous avons ouvert sur notre site une page spécifique qui pourra être mise à jour régulièrement, pour chacune de associations des différentes communes du canton qui le souhaitent.
Un trombinoscope destiné à identifier plus facilement les présidents vient compléter ce dispositif.
Pour y apparaitre il suffit de nous faire parvenir un logo, quelques lignes sur l'objet de l'association, éventuellement une photo de son président et le cas échéant un lien vers un site existant déjà.
Internet ne peut remplacer le contact physique, mais il peut faciliter l'échange d'informations et par là même contribuer à recréer du lien social.
 
Pour accéder à la page consacrée aux associations du canton.
 
 
 
 
Un pas de plus est franchi, jusqu'où iront-ils ?
 
Intervention d'Alain Decanis lors du conseil municipal du mercredi 30 juin 2010
 
Monsieur le Maire, nous avons été très désagréablement surpris de constater que les documents finaux attachés à la délibération n°69 sur les règlements des cantines scolaires, garderies et centre aéré ne correspondent en aucune manière à ceux qui ont été votés et ont servi de support aux débats.
En effet, certains points dont nous avons débattus ont disparu des dernières moutures et les documents distribués en hâte aux familles ont été complétés par des annexes qui ne nous avaient pas été fournies dans le document sur lequel nous nous sommes prononcés.
On a l'impression qu'il s'agit de modification élaborées en catimini sur le coin d'une table, en comité restreint, sans tenir compte de l'avis des usagers. Jusqu'à présent vous ne nous associiez pas à la réflexion. Maintenant vous avez franchi une nouvelle étape, car vous transformez les délibérations votées : ce qui est inadmissible !
En réponse à ce manque de respect des principes démocratiques élémentaires nous refusons de cautionner de tels agissements, et par conséquent nous refuserons d'approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 26 mai 2010.
 
Compte rendu de l'ensemble du conseil municipal
 
 
 
Des trottoirs pas forcément là où il en faut
   
Sur la route de Mazaugues
 
A plusieurs kilomètres du centre-ville, en rase campagne, on trouve des trottoirs qui ne sont jamais utilisés.
N'aurait-il pas été plus judicieux en bordure de la route de Rougiers, d'aménager une piste cyclable ?
 
 
 
 
Sur l'avenue des Cerisiers
   
Sur cette artère le trafic piétonnier est particulièrement important puisqu'elle relie les HLM et le collège Lei Garrus, au centre-ville. D'un côté les caniveaux sont très profonds, et de l'autre certains jours sont garées des voitures (malgré le panneau arrêt interdit) car on ne trouve de places nulle part ailleurs.
De ce fait, les piétons sont contraints de marcher au milieu de la chaussée, ce qui est particulièrement dangereux.
Ne serait-il pas temps de créer un trottoir sur cette voie et de construire un parking souterrain pour stocker les véhicules plutôt que de s'entêter à prétendre qu'il y a assez de places en centre-ville et mettre ainsi en péril la sécurité des piétons ?
 
 
 
De façon plus générale il serait souhaitable aujourd'hui de mener une réflexion sur l'ensemble du territoire de la commune afin de déterminer les voies qu'il est encore possible d'équiper de pistes cyclables, et celles où il est impératif de construire des trottoirs. Il faut cesser de faire cela au coup par coup, sans cohérence, uniquement pour faire plaisir à une clientèle électorale !
 
 
 
 
Il a encore menti !
   
Lors du conseil municipal du mercredi 30 juin, il nous a été demandé de voter la création d'un poste spécifique, à temps partiel (48h/mois), afin d’assurer une mission d’assistance et de formation dans le domaine de la communication.
 
Ceci a amené Alain Decanis à demander s'il s'agissait encore une fois d'un emploi destiné à octroyer un complément de rémunération à un ami politique dans le besoin, ou d'une véritable création de poste dont nous pouvions faire la promotion ?
 
Le Maire nous a répondu qu'il s'agissait d'une véritable création pour le service communication.
 
Dans le doute, nous nous sommes abstenus sur la délibération, mais avons néanmoins joué le jeu. Par le canal du blog nous avons informé de la création de ce poste en précisant que tous ceux qui étaient intéressés pouvaient déposer leur candidature auprès de Monsieur le Maire.
Quelques semaines plus tard, qu'en est-il ?
Nous avons appris que l'heureux bénéficiaire est un agent qui travaille déjà à temps plein pour la communauté de communes. Ce dernier après avoir effectué toute la campagne électorale où il s'est distingué  notamment en jouant le rôle de corbeau anonyme sur les blogs, a d'abord été recruté à la communauté de communes en qualité de collaborateur de cabinet par le président Rinaudo. Puis, il y a peu, son poste a été transformé en chargé de mission en matière de communication avec l'indice maximum qu'on pouvait lui attribuer. Ce dernier ne devait encore pas être suffisamment important, puisqu'on lui a encore octroyé quelques heures complémentaires en créant un poste spécifique sur mesure à la Mairie.
 
Moralité : Le Maire a encore menti. Il s'agissait bien, une fois de plus, d'un poste sur mesure pour un ami politique !
 
 
 
 
Une étude dont on ne connait véritablement que le coût !
   
A la lecture des décisions du Maire pour le premier trimestre 2009 nous avons appris que la Municipalité avait missionné Monsieur Christophe Couratin, Cabinet Consultant en Ressources Humaines, pour la mission de diagnostic et de modernisation de l’organisation de la collectivité pour un montant de 20 930 € T.T.C.
 
Bien que, comme d'habitude, on ne nous ait pas demandé notre avis, nous avons émis des réserves quant à l'opportunité d'engager cette dépense.
 
Depuis, nous avons demandé en plusieurs occasions à ce que l'on nous communique le rapport final, qui est tout de même payé avec l'argent des contribuables.
 
Après avoir trainé de conseil en conseil depuis des mois, le Maire a fini par nous communiquer une version "allégée" du rapport, après que l'on ait retiré tout ce qui dérange !
 
En fait on a commandé une étude en espérant qu'elle légitime ce que l'on avait envie d'entendre.
Comme apparemment ça n'est pas le cas, on la censure !
Jeter plus de 20 000 € par les fenêtres, pour un rapport d'un intérêt douteux, dont on veut dissimuler les conclusions !
Est-ce ça la rigueur de gestion dont on nous rabat les oreilles lors de tous les conseils ?
 
 
 
 
Un festival de la chanson de paroles ouvre ses portes à Saint Maximin
 
Un samedi par mois, 20h30, dans la Chapelle du Couvent Royal
         
samedi 16 octobre 2010 :
Jean Michel Piton
 
vendredi 19 novembre 2010 :
Bruno Daraguy (chante Gaston Couté)
  samedi 19 décembre 2010 :
Entre 2 caisses
         
samedi 8 janvier 2011 :
Philippe Forcioli
  samedi 12 février 2011 :
Rémo Gary
  samedi 12 mars 2011 :
Romain Didier
         
Billetterie : librairie Le Jardin des Lettres, rue Gal de Gaulle à Saint Maximin (tel : 04 94 77 68 51), et le jour même sur place à partir de 18h.
Pour plus d'informations : http://ilschantentpourdemain.over-blog.com/
 
 
 
 

La reprise pour les Commissions Extra Municipales

 
 

Deux véritables Commissions Extra Municipales ouvertes à tous, ont fonctionné tout au long de l'année 2009/2010 à raison d'une réunion mensuelle.
Au total, plus de 100 personnes différentes ont fréquenté les réunions qui se sont déroulées le plus souvent dans la salle Thalys au quartier de la Gare. Elles ont permis d'échanger sur les deux thèmes de travail retenus en début d'année :
- un projet pour le Centre Ville,
- le PLU.

Le travail sur le Centre Ville est quasiment achevé. Un rapport de synthèse en cours de rédaction sera soumis aux membres de la commission pour approbation, avant d'être rendu public.
Le travail sur le PLU va se poursuivre tout au long de cette année.
Lors de la réunion de rentrée, un thème de travail (développement économique et emploi, environnement, vie associative...) sera choisi par les membres de la commission pour remplacer le Centre Ville.
 
Ne pratiquant pas l'ostracisme, ni l'élitisme, nous invitons tous ceux qui sont intéressés (conseillers de la majorité compris) à venir reprendre le travail avec nous dès le :
 
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
18h30
Salle Neptune, à la MJA de Saint Maximin
 
 
 
 
Du nouveau sur le chemin des rois
   
Comme on pouvait s'y attendre les travaux sur le chemin des rois qui conduit à la grotte de la Sainte Baume ont repris, fin juillet, à l'initiative de la mairie du Plan d'Aups.
 
Mais cette fois de façon plus légale, car redéfinis avec l'accord de la DREAL, de l'ONF et de l'Architecte des Bâtiments de France.  

A part des emmarchements de pierres identiques à l'existant, des murets de pierre sèche et quelques garde-corps, aucun équipement n'a été prévu sur le chemin.

 

L'utilisation du Bob Cat avec chenilles caoutchouc n'a été autorisée que pour transporter les matériaux d'un point du chantier à un autre. Ceci pour éviter d'endommager les racines avant qu'elles ne soient recouvertes de matériaux, revêtement qui les protégera dans l'avenir.

L'essentiel parait être pour le moment préservé. A suivre !

 
 
 
 
Pôle culturel
   

Lors du conseil municipal du mois de juillet, il a été proposé de voter un bail entre le conseil municipal et le conseil général, permettant au département de se "débarrasser" pour l'Euro symbolique, des problèmes de frais de fonctionnement engendrés par cette structure.

 
Voici la déclaration faite au nom du groupe d'opposition municipal à ce sujet :  
Depuis des années, de nombreux Saint Maximinois  soutenus par l’opposition demandaient la création d’un cinéma dans la commune. Il va enfin voir le jour et c’est tant mieux.
 
Cependant nous ne pouvons que regretter le montage de cette opération, en effet dans quasiment toutes les communes de France, lorsqu’on construit un équipement public, on évalue le coût de l’opération, puis on fait appel aux partenaires (Etat, Conseil Régional, Conseil Général…) pour boucler le financement.
A Saint Maximin, on a fait le contraire, c'est-à-dire que la commune a subventionné le Conseil Général (en cédant gratuitement l’emprise foncière de l’édifice ainsi que le tiers du parking des Cerisiers) pour qu’il construise un ensemble culturel à vocation intercommunale.
Par conséquent, l’édifice financé par le département et les seuls Saint Maximinois, a pour vocation  d’accueillir des usagers provenant de l’ensemble du territoire de la Provence Verte et même du Haut Var Verdon.
Au-delà du financement de la construction, aujourd’hui un deuxième problème se pose : Qui va payer les frais de fonctionnement ?
Si le bâtiment était communal et destiné aux habitants de la commune, il serait normal de demander aux contribuables locaux d’en assurer le financement.
Mais dans le cas présent, il s’agit d’un bâtiment départemental destiné à recevoir un public provenant de tout l’ouest varois. Est-il normal de demander aux seuls Saint Maximinois de payer la totalité des frais de fonctionnement ?
Aujourd’hui nous sommes bien conscients que le Conseil Général se trouve dans une impasse, mais ce n’est pas une raison pour nous demander de régler seuls l’addition qui risque de s’avérer particulièrement élevée pour ce type de structure.
N’ayant à ce jour aucune information sur l’évaluation des coûts de fonctionnement et donc de la charge que cela va faire peser annuellement sur le budget communal, nous ne pouvons nous prononcer favorablement sur ce montage.
 
 
 
 
Ils ont aussi besoin de vous
 
Rendez-vous pour la collecte du sang à la salle des fêtes de Saint Maximin,
de 15h à 19h30
 
Jeudi 30 septembre 2010
Jeudi 25 novembre 2010
Jeudi 30 décembre 2010
 
Vendredi 04 février 2011
Vendredi 04 mars 2011
Jeudi 05 mai 2011
Vendredi 24 juin 2011
Jeudi 28 juillet 2011
 
 
 
 
En cette période de rentrée, un point sur la politique scolaire
A
Quand la Municipalité confond vitesse et précipitation
A
Le dossier d'inscription unique élaboré en hâte a été transmis juste une semaine avant les vacances dans les écoles. Cette distribution en urgence a occasionné une belle pagaille dans les salles d'attente des médecins traitants. En effet, pour être inscrit chaque famille a dû fournir un certificat médical, même si l'enfant ne relève que de la cantine (cherchez l'erreur !). Le plus pénalisant est le délai imposé car les dossiers devaient avoir été déposés pour le 02 juillet, ce qui a provoqué des files d'attente dans les locaux non climatisés des Affaires Scolaires : belle conception de l'accueil du public ! On se demande alors comment feront les élèves qui étaient déjà partis en vacances. Auront-ils le droit de s'inscrire à la rentrée ?
A
Le planning fourni illustre parfaitement à lui seul toute l'approximation du projet.
A
Outre que ce document ne figurait pas dans les annexes lors du conseil municipal (et qu'il a justifié notre vote contre le compte rendu), il doit être rempli par les familles. Or, certains se sont rendu compte, après coup, qu'ils avaient englobé les vacances scolaires et les mercredis dans leur paiement (qui n'étaient pas détaillés dans le document). D'autres ne sont pas en mesure de l'élaborer en juin, car ils ne connaissent pas leur emploi du temps de l'année à ce jour.
A
Des documents réalisés en toute opacité.
A
Bien plus grave encore est l'esprit dans lequel tout cela a été réalisé. N'aurait-il pas été plus honnête et transparent d'y associer les représentants des parents d'élèves ? Parions que le regard des usagers aurait permis de pointer les incohérences et d'éviter la cacophonie ambiante. Espérons que la Municipalité saura entendre ces justes revendications et assouplir un dispositif qui tombe un peu comme un couperet !
 
 
 
 
Le jeu provençal fait partie intégrante de notre patrimoine
 

Ancêtre de la Pétanque, le Jeu Provençal, appelé aussi "la longue", est né au XIXe siècle en Provence, héritier lui même de plusieurs disciplines apparentées telles que la Rafle, la Boule de Fort ou la "Boccià" qui ont vu le jour au XVIIIème siècle. Aujourd'hui encore, sa zone de prédilection reste la région PACA et le Gard car, s'il est pratiqué presque partout en France, il n'est guère que dans ces deux régions ainsi qu'en Ile de France que sont organisées régulièrement et en nombre conséquent, des compétitions.

 
Depuis la création du Radio Sainte Baume en 1986, devenu National bouliste en 1991, Saint Maximin est devenu un bastion de cette discipline. Chaque année tous les "grands" s'y retrouvent, et le nombre de participants est un des plus élevés parmi tous les concours de longue de la région. Au delà des joueurs, le concours permet également à de nombreux spectateurs de se retrouver côte à côte pendant une semaine, pour commenter, discuter, critiquer, applaudir, puis finalement aller boire l'apéritif ensemble dans la tradition provençale !
 
Pour mieux faire connaître la longue, mais aussi pour préserver la mémoire de tous ces concours mythiques qui font partie intégrante de notre patrimoine, nous avons créé sur notre site des pages destinées à recevoir des photos anciennes que l'on a bien voulu nous confier.

Nous les enrichirons au fur et à mesure que nous récupérerons de nouveaux documents (en photo les Saint Maximinois Paul Barles, Dédé Dozol et Gino Benedetti vainqueurs du Provençal en 1957).

Pour se rendre directement sur les pages d'archives boulistes il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://saintmaximin2008.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/BOULES/photosboules.html

Nous invitons tous les passionnés de jeu provençal, mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir cette discipline ainsi que son ambiance spécifiquement provençale, à se rendre au Pré de Foire du 28 au 30 août, période durant laquelle la Boule Provençale organisera son 24ème National bouliste.

 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations
Les comptes rendus des conseils municipaux
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

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