Ca s'est passé à Vinon-sur-Verdon
 
1586
Une épidémie de peste décime la moitié de la population
   
15 décembre 1591 Bataille opposant les partisans d'Henri IV à ceux du Duc de Savoie.
   
hiver 1708/1709 L'hiver est très rigoureux, les semences gèlent.
   
1710

la récolte de l'année 1709 est très mauvaise. La situation du peuple est critique. Ceux qui ont un mulet tentent de se refaire, et le louent, comme cela était fréquent, à de faux sauniers, qui vont chercher du sel à Nice pour le revendre en contrebande, sans s'acquiter de la gabelle, en France. Des mulets et lur chargement de sel sont saisis par des gabelous entre Moustiers et Riez, puis emmenés à Gréoux. Menacés de perdre leur seul petit bien, essentiel à la culture, mais aussi utilisé pour transporter les marchandises d’autrui, les paysans, souvent journaliers, propriétaires de ces mulets, se regroupent, et rattrapent les gabelous à Vinon.
Ces derniers s'étant retranchés dans l’auberge, les paysans en font le siège pendant trois jours, avec la complicité de tout le village, curé et consuls y compris. Les habitants collaborant même parfois activement. Alors qu’ils allaient négocier le rachat des mulets avec les gabelous peu scrupuleux, l’arrivée des archers du roi entraîne la dispersion des rebelles, dont quelques-uns sont faits prisonniers et condamnés aux galères.

   
1780
Construction du pont qui franchit le Verdon dans le village. Il remplace le gué et la barque qui assuraient jusque là la liaison avec la Haute-Provence.
   
15 août 1944
Suite au débarquement des alliés sur la côte varoise, le 15 août 1944, le pont de Vinon présente un intérêt stratégique car il peut permettre le repli des troupes allemandes. Il est bombardé sans succés par plusieurs vagues d'avions américains (Thunderbolt P47 de la 12e A.F). mais cette action provoque la mort de 16 civils. Pour éviter d'autres bombardements, les résistants locaux le minent et le font sauter.
   
1947 Vinon devient officiellement Vinon-sur-Verdon
   
17 juin 1977 Lors de manoeuvres, trois soldats du 3ème RIMA perde la vie, emportés par la Durance en crue.
   
8 mai 1993
La grêle recouvre complètement le village sur un rayon de 2 km. Les employés municipaux doivent la dégager au bulldozer. Ils forment des tas de 3 m de haut sur les places du centre.