Ça s'est passé à Nans
Si vous possédez des informations complémentaires sur des évènements qui se sont produits à Nans, vous pouvez nous les envoyer à alain.decanis@neuf.fr , nous les publierons.
1 800 av JC
Le dolmen du Logis est érigé
   
entre 600 et 450
av JC
Construction du tumulus des Béguines
   
du II ème au
Ier siècle av JC
Un oppidum Celto-Ligure est établi sur le site de Sainte Croix.
   
du Ier au IIème siècle ap JC
Des vastes exploitations agricoles, les villae romaines, sont construites en plusieurs points du territoire: la Taurelle, Lorges, la Martine.
   
12 mars 781
Une charte du cartulaire Saint Victor nous apprend qu'un certain Sigofredus et son épouse Eurileuba font don de leurs possessions de Nans à la puissante abbaye. La donation concerne un castrum et tout son territoire.
Ce castrum primitif devait probablement se trouver sur le site du vieux Nans, mais il n'en subsiste aujourd'hui plus aucune trace visible.
 
XIIème siècle
Construction du château, de son église et du village du vieux Nans ceinturé de remparts.
 
XIVème siècle
Le village du vieux Nans se développe au delà des remparts. C'est de cette époque que datent les faubourgs.
   
fin du XVIème siècle
Le site du vieux Nans est abandonné, et le site sert de carrières de pierre pour les nouvelles maisons, construites plus près des terres cultivables.
 
20 octobre 1720
La dernière grande épidémie de peste (ramenée d'Orient par le navire le Grand Saint Antoine ayant accosté à Marseille le 25 mai 1720) fait de gros dégâts à Nans. Dans le village l'épidémie apparait le 20 octobre 1720, mais considérée par les médecins comme une simple fièvre, la peste n'est identifiée que le 23 novembre 1720. En dix mois l'épidémie cause la mort de 230 habitants sur une population d'environ 670 personnes.
   
8 décembre 1720
Le conseil municipal nomme Laurent Ballat, notaire et greffier de la communauté, commandant du lieu pour la durée de l'épidémie de peste. C'est avec un dévouement exemplaire qu'il organise la lutte contre le fléaux, dont il sera lui même victime à la fin du printemps 1721.
   
1 novembre 1840
La reine Marie Christine d'Espagne, qui vient faire un pélerinage à la Sainte Baume, s'arrête à Nans où elle est hébergée chez Jacques Jourdan au n°38 de la grand'rue.
   
1848
Le baron de Saint Georges, maire, fait construire les fontaines du Peyron, du Vinaigre et de Verdun. Cette dernière étant édifiée en lieu et place d'une autre plus ancienne datant du XVIe siècle.
   
1855
Le cours est créé, en même temps qu'est dévié le chemin de la Sainte Baume qui désormais contournera le village par l'Est.
   
1867
Edification d'une fontaine sur le cours.
   
1868
Inauguration de l'école laïque sur le cours.
   
10 juillet 1897
Ouverture à la circulation de la route qui conduit de Nans au Plan d'Aups. Jusque là, le seul itinéraire qui permettait d'accéder à la Sainte Baume était le chemin vicinal n°4, autrement dit, le chemin des rois qui passait par le chemin de Lorges et le vallon des Aumèdes.
   
1923
Construction d'un lavoir sur la Placette
   
1925
Mise en service du réseau d'eau potable.
   
1926
Remplacement de la fontaine du cours par un monument aux morts.
   
1934
Inauguration du réseau de tout à l'égout
   
1969
Démolition du lavoir sur la Placette qui est remplacé par la caserne du corps des sapeurs pompiers.