Marie Christine reine d'Espagne
(renseignements fournis par Alain Bontemps)

 

Marie-Christine de Bourbon, princesse royale des Deux-Siciles, est née à Palerme le 22 août 1806.
En 1829, elle épouse son oncle, le roi Ferdinand VII d'Espagne dont elle devient la quatrième épouse. Deux filles naissent de cette union, mais pas d'héritier mâle. A la mort de son mari, quatre ans plus tard, sa fille Isabelle n'ayant que trois ans, Marie-Christine devint régente du royaume. Cependant,  le frère du roi défunt, Charles, revendique aussi la couronne, en vertu de la loi salique qui, pourtant, avait été abolie mais seulement en 1789, un an après sa naissance (d'où la contestation) : c'est l'origine de la première guerre « carliste ».
Marie-Christine est soutenue par les libéraux, anticléricaux et centralisateurs tandis que Charles représente le courant conservateur, clérical et régionaliste. De plus, le mariage secret de la reine, peu après la mort de Ferdinand VII, avec un sergent de la garde royale, roturier de surcroît, la rend plutôt impopulaire et est utilisé comme un moyen de pression politique. En 1840, elle doit abandonner la régence au général en chef Espartero, vainqueur des carlistes après une guerre civile qui a duré sept ans. Elle quitte l'Espagne le 17 octobre 1840 et débarque à Marseille. C'est de là qu'elle se rend à la Sainte Baume, le jour de la Toussaint.
Son passage à Nans est décrit ainsi dans le registre des délibérations du conseil municipal, à la date du 8 novembre 1840 : « Marie-Christine, Reine d'Espagne, a passé à Nans, le premier Novembre mil huit cent quarante, jour de la Toussaint, pour se rendre à la Sainte Baume et visiter la chapelle de la Magdelaine. Elle s'arrêta à Nans, chez Monsieur Jacques Jourdan, Electeur et un des notables du village; Présents, M. Demengeot, sous-Préfet de l'arrondissement de Brignoles et M. Bernardy, Maire de la ville de Brignoles, qui vinrent complimenter Sa Majesté ».

 
Portrait effectué par Vicente López Portaña (1772–1850)