Notre patrimoine historique est-il véritablement exploité ?

     
 
On fait souvent référence au patrimoine architectural exceptionnel que constitue l'ensemble formé par la Basilique et le Couvent Royal. Au delà de ces édifices majeurs, le passé de Saint-Maximin est prestigieux et ses témoignages innombrables sont répandus à travers les places, rues, campagnes et bastides.
 
 
L'histoire de notre village est incorporée dans son sol, répandue sur la quasi totalité de son territoire.
 
 
Les traces sont encore nombreuses mais elles s'effacent inexorablement et disparaissent peu à peu.
 
 
Transmettre cette mémoire aux générations futures, à travers des photos, des relevés, des plans, des documents, des videos, sera le rôle de la maison du pays saint-maximinois.
 
 
Un travail d'inventaire important a dejà été effectué il y a quelques années par l'association Polypus. Il convient de le récupérer et l'utiliser comme base de travail. Une liste des sites sensibles présentant un intérêt particulier sur le plan historique ou architectural sera dressée.
 
 
Une fois ce travail effectué, une commission décidera des sites qu'il convient de sauvegarder, de restaurer, de mettre en valeur et de faire connaître.
 
 
Une publication, guidera les visiteurs à travers ces lieux sous forme d'un circuit du patrimoine destiné à compléter la visite de la Basilique et du Couvent.
 
 
Ne perdons pas de vue qu'un touriste qui reste quelques heures supplémentaires dans la commune engendre des retombées économiques non négligeables.
 
 
Saint-Maximin bénéficie d'une position géographique privilégiée et d'un patrimoine exceptionnel que nous envient de nombreuses communes. Exploitons-le !