Comment préserver et transmettre la mémoire de la commune ?

     
 
  Où doit se rendre un historien qui effectue des recherches sur notre commune ?  
  Où un touriste peut-il se documenter sur l'histoire et le patrimoine du pays saint-maximinois ?  
  Où un nouvel habitant peut-il s'informer sur l'histoire des lieux sur lesquels il vient de s'installer ?  
     
 
Ce sera la triple fonction de la maison du pays saint-maximinois aménagée au coeur du centre historique, dans l'immeuble de la rue Colbert hébergeant le centre Louis Rostan.
 
 
Elle abritera les archives communales, ainsi que les registres paroissiaux, qui y seront transférés, classés et rangés après avoir été numérisés. Des micro-ordinateurs permettront de les consulter, tout en préservant les originaux.
 
 
Une bibliothèque spécifique réunira tous les ouvrages et revues traitant de l'histoire et du patrimoine de Saint-Maximin et des communes environnantes.
 
 
Une action de sensibilisation sera menée auprès des saint-maximinois possédant des archives personnelles, photos, ou autres documents anciens afin de pouvoir en effectuer une copie numérique, et les mettre ainsi à la disposition du public tout en assurant leut transmission aux générations futures. Les témoignages de nos anciens relatifs à différents aspects de l'histoire seront enregistrés en video.
 
 

La maison du pays saint-maximinois aura également pour vocation :

  • d'assurer des expositions, notamment pour présenter des maquettes de sites historiques (baptistère, village médiéval de Saint-Jean de Rougiers, villae romaine de Muscapeau...) ou des circuits de découverte du patrimoine,
  • d'organiser régulièrement des conférences, sur des thèmes liés à l'histoire ou au patrimoine local,
  • d'effectuer des publications, notamment un ouvrage complet sur l'histoire de Saint-Maximin qui fait aujourd'hui cruellement défaut.
 
 
Elle sera un lieu convivial, ouvert à tous, où les passionnés d'histoire pourront se retrouver pour échanger et effectuer des recherches sur le riche passé du pays saint-maximinois.
 

 

 

 

.