Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici puis sur bulletin mensuel

 

Bulletin d'information intercommunal

n°4 - décembre 2010

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
Se faire inscrire avant le 31 décembre 2010
Pour pouvoir voter aux cantonales de mars 2011
 
Les 20 et 27 mars auront lieu les élections cantonales.  
Seront concernés notamment les électeurs des communes de Saint-Zacharie, Nans-les-Pins, Plan d'Aups, Rougiers, Saint-Maximin, Ollières, Pourcieux, Pourrières.
 
   
INSCRIPTION et CHANGEMENT D'ADRESSE SUR LES LISTES ELECTORALES  
Pour que votre inscription, ou votre changement d'adresse sur les listes électorales soient effectifs, au 1er mars de l'année prochaine, votre formulaire de demande d'inscription doit parvenir en mairie avant le 31 décembre 2010.
 
Si vous changez de domicile dans la commune, communiquez votre nouvelle adresse au service des élections (rez de chaussée de la mairie) avant la fin de l'année. La nouvelle adresse sera prise en considération à compter du 1er mars de l'année suivante.
 
Pour être électeur il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civiques et politiques.
Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont en principe inscrits d'office. Toutefois, les fichiers permettant cette inscription pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription. Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer eux-mêmes une demande d'inscription.
 
On peut s'inscrire :
- à la mairie de son domicile (ou de sa résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),
- à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
- à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
 
Pour s'inscrire il faut :
- compléter le formulaire de demande d'inscription disponible en mairie,
- une pièce prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité, ou expirée depuis moins d'un an),
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (pour un jeune habitant chez ses parents, une attestation des parents sur papier libre + une attestation de domicile des parents), ou un justificatif de résidence de plus de six mois, ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts de plus de cinq ans.
 
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2011, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2010 .
Dans certains cas, il est toutefois possible d'être inscrit et de voter la même année :
- jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
- personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
- militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
- demandeur devenu français après le 1er janvier,
- recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
 
 
 
 
Rectificatif concernant le nombre de logements sociaux à Saint Zacharie
 
Les chiffres que nous avons publié dans le bulletin n°3 du mois dernier émanaient du site du ministère de l'équipement.
 
Ils faisaient état pour la commune de Saint Zacharie de 12 logements sociaux sur un total de 1 852 résidences principales, soit un taux de 0.6%.
 
En fait ces chiffres, comme indiqué, datent du 18 mars 2009, et il s'avère qu' ils ne prenaient pas en compte un programme récent de construction de 51 logements sociaux à la ZAC des Tuileries.
Aujourd'hui il convient donc de considérer que la commune compte non pas 12 mais 63 logements sociaux sur un total de 2 102 logements, soit un taux d'environ 3%.
 
 
 
 
Notre façon de commémorer la mémoire des Poilus
 
Chaque année, dans toutes les commune de France, les autorités civiles et militaires se retrouvent le 11 novembre pour commémorer la mémoire de ces centaines de milliers de jeunes qui ont perdu la vie lors des combats de la 1ère guerre mondiale.
 
Ils venaient de toute la France, et nos villages n'ont pas été épargnés comme en témoignent les longues listes de noms gravés dans le marbre de nos Monuments aux Morts.
 
Poursuivant ce même devoir de mémoire, nous avons entrepris de récupérer des photos de militaires, et essayé de reconstituer le cadre historique dans lequel chacun d'eux a évolué.
 
Nous avons commencé ce travail par des Poilus originaires de Pourcieux et Saint-Maximin. Nous le poursuivrons pour l'ensemble des autres communes au fur et à mesure que nous collecterons des photos et renseignements.
 
Si vous- mêmes possédez des photos ou documents, vous pouvez nous les transmettre sous forme numérisée, ils viendront enrichir cette base de données.
 
 
Pour consulter la page des Poilus de Saint Maximin.
Page consulter la page des Poilus de Pourcieux.
Des pages d'autres communes du canton seront mises en ligne bientôt.
 
 
 
2011 devrait être l'année des dernières élections cantonales
 
C'est par une courte majorité (167 pour et 163 contre), que le Sénat vient d'adopter le projet de réforme des collectivités locales dont un des volets prévoit la suppression des conseillers généraux et des conseillers régionaux au profit des conseillers territoriaux. Ces derniers seront élus en 2014 au scrutin uninominal à 2 tours, fixant à 12,5 % des électeurs inscrits le seuil nécessaire aux candidats pour se maintenir au second tour. Seuil exorbitant visant à éviter le maintien des candidats des petites formations. Il devrait y avoir 3.496 conseillers territoriaux ainsi élus qui remplaceront les 4.037 conseillers généraux et 1.880 conseillers régionaux actuels à l'issue des élections du printemps 2014.
 
Ce même vote a permis également d'adopter le principe de création des métropoles, décapitant ainsi les régions et les départements concernés, réduisant à peu de choses les compétences des communes absorbées, et épaississant d’une nouvelle strate le mille-feuilles territorial, que la loi étai censée réduire.
 
Autre point sensible, celui des financements croisés. La nouvelle loi prévoit l'interdiction de cumuler des subventions du département et de la région au profit d'une commune ou d'une intercommunalité.
 
 
 
 
Résultat des élections à Nans les Pins
 
Comme on pouvait s'y attendre, compte tenu du fait qu'il n'y avait que deux listes en présence, les élections municipales de Nans ont donné leur verdict dès le premier tour. En voici le résultat :
 
Inscrits : 2 810
Votants : 1 749 (62.24%)
Exprimés : 1 652
 
liste Michel ATTARD : 785 (47.52%) - 6 élus
liste Pierrette LOPEZ : 867 (52.48%) - 21 élus
 
Conformément au mode de scrutin, sont donc élus : Pierrette LOPEZ - Joël BOUFFIER - Aurore PADOVANI - Olivier ARTUPHEL - Josiane FALCONE - Frédéric SIMONIAN - Laurence BERLINGUER - Michel FINK - Anne-Cécile RATCLIFFE - André PIU - Lydie BERTIN - Serge TOMAO - Céline HENRY - Michel LEONI - Céline EMERIC - Christophe VERNET - Françoise GAYET - Patrice LE GALL - Valérie BLAISE - Jean-Yves ANDRE - Françoise SENTENAC - Michel ATTARD - Eliane SINQUINI - Franck SANFILIPPO - FISCHER Monique CHAMLA - René CHIAVERINI - Cécile LAUBLET
 
 
 
 
La liberté de la presse nationale comme départementale de plus en plus menacée
 
Pour la neuvième année consécutive le classement annuel de la liberté de la presse vient d'être publié.
 
Il révèle une dérive particulièrement inquiétante dans plusieurs Etats membres de l'Union Européenne, et plus particulièrement de la France qui se retrouve à la 44ème place et qui ne cesse de reculer (31ème 2007, 35ème en 2008, 43ème en 2009) et de l'Italie qui pointe en 49ème position.
 
Le combat pour la liberté de la presse doit être incessant car il s'agit d'un des piliers de notre démocratie. Si elle vient à être menacée, c'est tout l'édifice qui risque de s'écrouler.
 
Classement complet des 178 pays
 
Comme dans beaucoup de domaines on peut faire le parallèle entre le constat sur le plan national et le départemental voire le local.
Ainsi début 2009, Var Matin met au placard son directeur Patrice Magio qui a déclenché l'ire des dirigeants politique du département en remettant en cause leur façon de gérer. Son successeur, Olivier Biscaye, tente bien d'expliquer « Je ne peux pas laisser dire que les politiques ont « descendu » Patrice [Maggio] », mais il reconnait en même temps  : « ce n’est pas un secret, Hubert Falco et Horace Lanfranchi ne portaient pas Patrice [Maggio] dans leur cœur ».
Les méthodes du nouveau manager ne font pas l'unanimité et un an plus tard la rédaction du quotidien, réunie en assemblée générale à Toulon, décide, à la majorité moins une abstention, de signifier son exaspération et sa lassitude à la direction du groupe Nice-Matin en votant une motion de défiance reproduite ci-dessous :
 

Motion de défiance de la rédaction de Var-Matin

Toulon le 5 mars 2010

Réunie en assemblée générale à Toulon, la rédaction de Var-matina décidé, à la majorité moins une abstention, de signifier son exaspération et sa lassitude à la direction du groupe Nice-Matin en votant une motion de défiance directement adressée au directeur des rédactions.

Les motifs sont :
- méthodes de management iniques et brutales
- double discours de la direction des rédactions à ses journalistes
- choix de la ligne éditoriale (politique de l’OJD et orientation politicienne), en contradiction avec le traitement objectif de l’information, qui remet en cause l’indépendance des journalistes. Unes racoleuses, faits divers « surgonflés », titres et papiers édulcorés etc.
- asservissement aux politiques et autres « budgets publicitaires » au mépris des règles élémentaires de déontologie
- effectifs insuffisants compte tenu de la surcharge de travail. Journalistes en souffrance dans l’exercice de leur métier, ce qui incompatible avec la mise en œuvre des projets de développement de nos titres dans le respect de l’humain.

A travers cette motion de défiance, la rédaction du Var entend donner un premier avertissement à la direction du groupe Nice-Matin. Sans exclure le recours à la grève, significative du mal-être des journalistes toujours très attachés à leur titre, à sa bonne marche et à sa pérennité.

La rédaction de Var-matin.

 
Un panorama plus complet décrivant l'évolution de la ligne du journal ces dernières années peut être lu sur le site OBSERVATOIRE DES MEDIAS - ACRIMED
 
Tout cela ne traduirait-il pas tout simplement l'application des méthodes sarkozystes, par ses amis UMP, à notre département ?
 
 
 
 
Une Université pour tous
 

Il y a un peu plus d'une vingtaine d'années, fonctionnait à Saint Maximin une Université Populaire.

 
   
Elle reposait essentiellement sur deux piliers :
- des conférences mensuelles animées par des intervenants de qualité,
 
- des ateliers et des groupes de travail se réunissant de façon hebdomadaire. Les ateliers étaient animés par des spécialistes qui dispensaient des cours (taille et greffe, anglais, couture...) alors que les groupes de travail regroupaient des gens qui avaient envie de travailler ensemble sur un sujet donné en mettant en commun leurs compétences et leur temps (économie, histoire locale...).
 
Toutes ces activités avaient lieu au Couvent Royal qui en dépit du départ des Dominicains, continuait ainsi à jouer un rôle de moteur culturel.
Ne serait-il pas opportun de recréer aujourd'hui une structure de ce type au niveau intercommunal ?
Cela ne coûterait pas nécessairement très cher et permettrait de satisfaire tout au long de l'année aux exigences culturelles de nombreux habitants de notre territoire.
Il en existe de nombreuses, un peu partout en France, qui fonctionnent très bien. Pourquoi pas chez nous ?
 
 
 
 
Parce que l'Eau n'est pas un bien ordinaire
 
EAU - Élus, Associations, Usagers - milite pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement et pour la préservation des ressources en eaux.
 
L’association a été créée en février 2007 à la suite de l'appel de Varages (83), lancé en octobre 2005, et aux Rencontres internationales du droit à l'accès à l'eau potable pour tous, organisées en novembre 2006 par la Fondation France Libertés, à Marseille, dans les locaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
L’association soutient l’implication des collectivités territoriales dans la gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement (comme dans les Pyrénées-Orientales, les Landes, à Paris…) et, plus largement, milite pour que l’eau soit considérée comme un bien commun de l’humanité (cf. la Charte française de l’environnement et les résolutions de l’ONU et du Parlement européen).
Pour plus d'informations voir le site http://www.eaupublique.fr/
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr