Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Var - République - Démocratie

bulletin territorial n°45 - juin 2015

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Une randonnée découverte du patrimoine du Mont Aurélien
 
L'association Var-République-Démocratie organise dimanche 7 juin une sortie sur le Mont Aurélien, avec commentaires de tous les sites historiques traversés (puits de la Ville, voie Aurélienne, oppida de Berne et du Défends, lieux où ont été réceptionnés des parachutage durant la 2ème guerre mondiale, castrum de Rocafolio).
Cette sortie est ouverte à tous mais il est nécessaire d'être capable de marcher 5/6h avec 500m de dénivelé environ.
Chacun apporte son pique-nique.
Rendez-vous le matin à 8h30 au bout du chemin des Batailloles (fin de la partie goudronnée, là où se trouve une barrière DFCI).
Merci de nous indiquer par mail (alain.decanis@neuf.fr) si vous envisagez de venir, afin de pouvoir vous prévenir si la sortie était annulée au dernier moment en raison des conditions météos.
 
 
 
 
Au mois de décembre auront lieu les élections régionales
 

Les 6 et 13 décembre auront lieu les élections régionales, au suffrage universel direct, par listes départementales.

Trois candidats sont d'ores et déjà déclarés pour remplacer Michel Vauzelle, président du Conseil Régional PACA depuis 1998, qui a décidé de ne pas se représenter. Il s'agit de Christian Estrosi (UMP), de Christophe Castaner (PS) et de Marion Marechal-Le Pen (FN).

Les candidats doivent être représentés par une liste dans chacun des départements de la région.

Ainsi les 123 Conseillers Régionaux de la Région PACA seront élus :
- 4 dans les Alpes de Haute-Provence,
- 4 dans les Hautes-Alpes,
- 14 dans le Vaucluse,
- 25 dans les Alpes Maritimes,
- 26 dans le Var,
- 50 dans les Bouches-du-Rhône.

Si le 6 décembre, ce qui est le plus probable, aucune des listes n'obtient la majorité absolue, un deuxième tour aura lieu le dimanche suivant, 13 décembre. Ne pourront se présenter à ce 2ème tour que les listes ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour. Les listes ayant dépassé 5% pourront fusionner.

Au 2ème tour la liste arrivée en tête, quel que soit son score, se verra attribuer un quart des sièges à pourvoir (arrondi à l'entier supérieur). Les autres sièges seront répartis à la proportionnelle, y compris avec la liste arrivée en tête.

Par exemple pour le Var 26 sièges sont à pourvoir. Supposons un 2ème tour avec trois listes ayant recueilli :
- liste A : 42%
- liste B : 38 %
- liste C : 20 %
Chacune d'elles obtiendra :
- liste A : 7 + 8 soit 15 élus,
- liste B : 7 élus,
- liste C : 4 élus.

 
 
 
 
Un repas de fin d'année au domaine de la Villone
 
Comme chaque année, l'association Var-République-Démocratie organise un banquet républicain avant la saison d'été.
Cette année il aura lieu le dimanche 14 juin dans une ancienne bergerie au domaine la Villone, sur la route de Nans-les-Pins.
Rendez-vous sur place à partir de 11h30 (un plan détaillé vous sera fourni à la demande)où nous prendrons l'apéritif.
Le plat principal sera une daube provençale (possibilité d'un plat alternatif pour ceux qui préviendront à l'avance).
L'après midi sera animée par un guitariste, auteur-compositeur local, Benoit Vauzel (pour ceux qui ne le connaissent pas vous pouvez le découvrir sur http://www.vauzel.com/), puis aura lieu un concours de boules.
Le tarif pour la journée de 20 € par personne est à régler impérativement le 11 juin au plus tard auprès de Pascal Simonetti (06 09 88 51 58), ou de la cave Cantarelle (chèques à établir au nom de VRD).
 
 
 
 
Bilan d'un an de mandat d'élu communal et communautaire
 

Mars 2014 - mars 2015 : notre première année de mandat s'étant achevée, il est temps pour nous, comme nous nous y étions engagés de dresser un premier bilan.

Comme la loi l'impose, des commissions municipales de "travail" ont été formées dans lesquelles des élus des deux groupes d'opposition sont représentés.

En réalité ces différentes commissions (finances, urbanisme, environnement...) ont été réunies une seule fois, dans le mois suivant l'élection du maire, avec un seul point à l'ordre du jour : l'élection du président, depuis plus rien. On peut en déduire :
- soit que les élus ne travaillent pas du tout (que seuls deux ou trois tirent les ficelles), et que donc il est inutile de les réunir,
- soit qu'il s'agit d'une volonté délibérée de tenir à l'écart les deux groupes d'opposition (qui représentent tout de même près de 60% des électeurs) de toutes les discussions pour éviter qu'ils posent des questions qui dérangent !

En un an de mandat nous n'avons donc été convoqués à la mairie qu'une dizaine de fois pour les séances du conseil municipal, qui sont le plus souvent expédiées en moins d'une heure.
Pour les aménagements et les projets, tous comme les Saint-Maximinois, nous les apprenons le plus souvent par bribes, par des indiscrétions dans la rue, ou par voie de presse.
Concernant la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien c'est encore pire, car lors de la première réunion, la présidente et les membres du bureau ont même refusé d'accorder une place aux élus minoritaires dans leur commune, dans les commissions de "travail".
Et ensuite les mêmes ont le culot d'appeler à un Front Républicain !
 
 
 
 
Jusqu'à quel niveau vont-ils à augmenter les impôts ?
 

Le budget des communes, intercommunalités et des départements est financé en partie par la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Elle est due par tous les propriétaires d'un bien au 1er janvier, qu'il l'occupent ou pas.

Une fois par an, chacune de ces trois assemblées (conseil municipal, communauté de communes, conseil départemental) vote, en même temps que le budget, le taux qui s'appliquera sur la valeur locative brute de chaque propriété.

La valeur locative brute sur laquelle l'impôt se calcule est indexée chaque année sur le coût de la vie. Donc, même si aucune des assemblées n'augmente son taux, l'addition pour le contribuable est néanmoins majorée de l'augmentation du coût de la vie.


Par conséquent lorsque les assemblées délibérantes augmentent leur taux, c'est une augmentation de la pression fiscale réelle, qui vient s'ajouter à l'inflation.

Il en sera ainsi cette année de la part départementale de la taxe foncière qui va être augmentée pour tous les contribuables varois de 19% (de 12.46% à 14.89%) !

En fait l'assemblée départementale a vécu pendant des années très au-dessus de ses moyens grâce à la manne providentielle que représentait les droits de mutation. Or, la crise est passée par là, et les droits de mutation ont diminué de façon sensible. Cela s'est traduit de façon catastrophique car bien que cette recette revête un caractère aléatoire, aucune réserve n'avait été constituée.

Pour équilibrer le budget les élus auraient pu alors décider d'une réduction du train de vie de l'assemblée départementale (par exemple a-t-on réellement besoin de 13 vice-présidents ?) mais pas du tout. Les dépenses clientélistes tout comme les privilèges ont été maintenus. La seule variable d'ajustement qu'ils ont trouvé est une nouvelle fois la hausse des impôts.

Jusqu'à quand cela va-t-il durer ?

 
 
 
 
Pour venir en aide au peuple népalais
 

Si nous ne savons pas encore quelle est l’étendue exacte des dommages, ce séisme s'avère être sans aucun doute le plus dévastateur et le plus meurtrier qu’ait connu le Népal.
L’association Parrains et Marraines pour le Népal se prépare donc à répondre aux besoins de la population des villages isolés de la vallée du SoluKumbu.

Nous savons d’ores et déjà que les villages de Chhulemo, de Taksindu et bien d’autres ont subi de très graves dommages, que les habitants se sont réfugiés à l’extérieur, que les chemins d’accès sont, eux aussi, gravement endommagés, rendant l’accessibilité à ses villages difficiles.

Les besoins sont à la hauteur de la catastrophe qui vient de frapper la région d’origine de Dachiri Dawa Sherpa, icône mondiale du trail connu à la fois pour son talent, sa gentillesse et sa simplicité, qui est venu courir l'Aurélien Trail à Saint-Maximin pendant plusieurs années.

Vous pouvez faire un don :
- par chèque libellé à "Parrains et marraines pour le Népal - 55 impasse de Tréville 74 250 Ville-en-Sallaz
- par virement :

RIB FRANCE : 18106-00029-96735115909-26
Dachiri sur le Baou en 2003

IBAN : FR76-1810-6000-2996-7351-1590-926
BIC : AGRIFRPP881

Pour plus d'information sur cette association : http://www.dachhiri-dawasherpa.com/index.html

 
 
 
 
Adieu Eugène, nous ne t'oublierons pas
 

Eugène Berton maire de Seillons de 1983 à 2014 vient de nous quitter à l'âge de 74 ans, comme on a l'habitude de dire, des suites d'une longue maladie.

Il laissera l'image d'un homme honnête et intègre, toujours prêt à rendre service.

Il faisait partie de cette génération des maires ruraux profondément enracinés dans leur terroir, très attachés à leur village, à ses traditions et à son patrimoine.

Il était aussi très lié à Saint-Maximin où il avait notamment créé un club de ball-trap dans les années 70 et assuré pendant plusieurs années la présidence de l'OSM.

 
 
 
 
Brèves
 

A Seillons, Nicolas Souchon a été privé de ses délégations d'adjoint aux sports et aux associations par le maire. Lors du dernier conseil municipal il avait indiqué : "La république est bafouée dans notre commune qui fonctionne comme une monarchie. La démocratie n'est pas respectée". Le maire lui a répondu "Tu ne bosses plus pour la commune depuis quelques mois mais tu encaisses ton indemnité d'adjoint. Ce n'est pas acceptable. Je pense que tu vas pouvoir aller te reposer". Il a poursuivi en exprimant sa vision de la démocratie : "On ne débat pas sur les projets actés pendant la campagne et sur lesquels on a été élus. On peut discuter mais on ne peut pas débattre de tout".


La Délégation de Service Public pour la gestion des crèches a été renouvelée par la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien pour une durée de 7 ans à l'association Saint-Maximinoise "La Maison de l'Enfance".
 

Lundi 13 avril le conseil municipal du Plan d'Aups a rejeté le budget primitif, présentant un déficit de 229 724 €. En effet, contrairement au budget de l'Etat qui peut être en déficit, le budget d'une commune doit être voté en équilibre. C'est une condition essentielle à la légalité de la délibération.
Le Préfet a donc demandé à un administrateur de la cour des comptes d'intervenir. Ce dernier a rencontré le maire en vu d'établir un nouveau budget qui sera soumis à l'assemblée délibérante.
Mais si, comme cela est probable, la crise continue, le Préfet sera certainement amené à dissoudre le conseil municipal, et à convoquer de nouvelles élections.

 

 

 
Événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois de juin
   
20 juin 1295   Saint-Maximin : Durand de Trésemines met le frère Pierre de Lamanon en possession de l'église. Les pères Bénédictins abandonnent leur monastère aux Dominicains. L'acte officiel est dressé et lu par le notaire Jacques Jourdan dans l'église primitive en présence du dernier prieur Bénédictin Jean Cabroni.
     
21 juin 1295   Plan d'Aups : Quatre Dominicains prennent possession officielle de la Sainte Baume et s'installent dans les bâtiments occupés jusqu'alors par leurs prédécesseurs, des moines cassianites.
     
30 juin 1470   Tourves : Le roi René passe à Tourves, où il s'arrête pour déjeuner avec sa Cour.
     
28 juin 1896
  Rougiers : La commune est dotée d'un bureau de poste
   
juin 1944
  Pourcieux : Réception d'un parachutage d'armes et de munitions par un groupe de Résistants de Pourcieux sur le Mont Aurélien, au lieu-dit Pas des Ifs.
     
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
A

Pour échanger avec nous sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr