Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Bulletin d'information territorial

n°35 - octobre 2013

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

A
L'élaboration d'un SCOT et PLU nécessitent un peu de courage politique
 
Le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) est un document de coordination visant à établir une utilisation durable des espaces a l'échelle d'un pays. Le SCOT de la Provence verte, qui nous concerne plus particulièrement, couvre un territoire regroupant les quatre communautés de communes (Barjols, Saint-Maximin, Brignoles et Garéoult).  
Il précise les grandes directions et les objectifs conjointement reconnus comme essentiels et nécessaires, aussi bien en ce qui concerne la construction de logements, que les réseaux de transports, le développement économique ou la protection des espaces naturel ou agricole. Il prend en compte l'état des lieux et l'état de conservation des territoires qui composent son assise, pour bâtir l'avenir avec une prospective d'une vingtaine d'années.  
Après quasiment un mandat de travail, le SCOT de la Provence Verte a été approuvé cette année, par l'ensemble des élus ayant participé à son élaboration à l'exception de Saint-Maximin, Nans les Pins, Ollières, Pourrières et Plan d'Aups.
 
Le PLU (Plan Local d´Urbanisme) réglemente le territoire communal. Il est lui aussi destiné à établir, de façon visionnaire et sur un temps supérieur à un mandat électoral, le devenir d'une commune à travers son expansion économique, ses infrastructures, les besoins de sa population, les enjeux complexes d'équilibre entre consommation d'espace et accueil d'entreprises ou de logements. Il est de rang inférieur au SCOT et doit donc impérativement intégrer l'ensemble des prescriptions de ce dernier.

Dans les deux cas (élaboration d'un SCOT ou d'un PLU) la loi impose une concertation étroite avec la population, tout au long de la démarche qui peut être décomposée en trois phases :
- le diagnostic,
- le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable),
- les prescriptions et la cartographie.
 
Théoriquement, SCOT et PLU doivent être étroitement imbriqués et tendre vers un même objectif : assurer un développement harmonieux de notre territoire.
Mais alors comment expliquer que des élus qui ont oeuvré pendant plus de cinq ans à l'élaboration du SCOT au niveau du Pays, refusent de l'approuver lorsqu'on le soumet à leur conseil municipal ?
En fait, tout cela n'est qu'une des conséquences de ce que la pratique politique est devenue : tenir un discours vertueux soucieux de l'intérêt collectif, sur le plan général, mais localement, ne plus se préoccuper que des intérêts de sa clientèle électorale. Or l'intérêt collectif ne correspond pas toujours à une somme d'intérêts individuels.
 
C'est d'ailleurs cette gymnastique couramment pratiquée ces dernières décennies sur notre territoire qui nous a amené à une urbanisation anarchique, responsable d'une grande partie des problèmes que rencontrent nos communes aujourd'hui :
- un manque d'équipements publics (crèches, écoles, collèges, structures sportives, locaux associatifs ...),
- un manque d'argent car les documents POS n'intègrent pas les nouvelles façons de financer les réseaux et voiries et font reposer le poids des extensions sur les habitants de la commune et non pas sur les promoteurs comme cela se fait partout,
- une course continuelle pour tenter d'offrir les services que la population est en droit d'attendre.
 
Il est grand temps que non seulement les élus élaborent des documents d'urbanisme prenant en compte toutes les problématiques de notre territoire, mais surtout aient le courage d'appliquer les mesures qui en découlent dans l'intérêt de la collectivité.
 
 
A
A
Pour suivre les performances de Sébastien Henri
 
Sébastien Henri est un Saint Maximinois passionné de sport depuis son tout jeune âge. Après le ski et le VTT il s'est mis à la course à pied ainsi qu'à la randonnée en montagne.  
A travers un blog qu'il anime lui même il nous fait partager ses aventures sur des ultra-trails ou des courses de haute montagne, avec simplicité et humilité.
Pour le découvrir, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
http://localnews.thenorthfacejournal.com/category/actualites-aix-en-provence/
Parmi ces derniers résultats sur des trails, on peut noter :
- 31 août 2012 : 111ème à l'Ultra Trail du Mont Blanc - 160 km raccourci à 103 km en raison des conditions météorologiques  
- 10 mars 2013 : 6ème au Trail de la Sainte Baume - 46 km  
- 24 mars 2013 : 2ème au Verticausse dans le Larzac - 37 km  
- 7 avril 2013 : 3ème au Trail de la Sainte Victoire - 60 km  
- 19 mai 2013 : 2ème au Trail du Grand Luberon - 40 km  
- 7 juillet 2013 : 3ème à l'Ultra Champsaur - 72 km  
Il participera à la Diagonales des Fous (Ultra Trail de 170 km), à la Réunion, du 17 au 20 octobre 2013.
Vous pouvez également prendre connaissances des résultats de tous les autres coureurs saint maximinois qui ont participé ces dernières années à des compétitions en cliquent sur le lien :
http://saintmaximin2008.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/SPORT/COURSEPEDESTRE/palmarescoureurs.html

 

 
A
A
Performances réalisées par des sportifs saint maximinois
 
Alizée RACHMUHL   Franck PEYRONEL   Jeremy BURLE
Gymnastique rythmique
 
Course à pied
 
VTT
 
 
18 et 19 mai 2013
 
1 septembre 2013
 
12-14 juillet 2013
Vice championne de France par équipe division fédérale esthétique
 
2ème du 10 km des Vignobles
 
Champion du Var et 57ème au Championnat France Cadet
Arnas (69)
 
Saint Maximin
 
Auron
 
 
A
A
 
   
Ce qu'ils disent !
 
Ce qu'ils font !
     
 
 
Toutes les communes du secteur ont voté contre la poursuite de l'exploitation de cette carrière qui se trouve au coeur d'un massif forestier, sur le terroir de Pourcieux, sauf... Saint-Maximin.
Ceci étant l'autorisation a été accordée tout de même. Il doit y avoir des intérêts supérieurs qui nous échappent !
 
A
A
A
A
Rando et Pique Nique dans l'Aurélien
A
Dimanche 29 septembre, 9h, nous irons avec tous ceux que la balade intéresse, découvrir la grotte préhistorique de Maynier qui a été habité au néolithique ainsi que l'ancienne carrière du marbre de Rocle qui a fonctionné jusqu'à la dernière guerre, les deux sites se trouvant dans le massif de l'Aurélien.  
   
Vers 12h30, pourrons nous rejoindre sur l'aire de pique-nique de Pourcieux, ceux qui souhaitent partager avec nous cette journée festive, mais qui ne veulent pas marcher. Là, nous prendrons un apéritif offert par l'association Mont Aurélien Environnement, puis déjeunerons ensemble.  
   
Pour des raisons pratiques, et afin d'organiser au mieux la journée, nous invitons tous ceux qui sont intéressés à prendre contact avec Stéphane (0633002110) ou Joëlle (0687231719) qui leur indiqueront le lieu de rendez-vous.  
A
A
 
A
Le coût du clientélisme sur la taxe foncière
 
A force de dépenser sans compter, avec pour seule préoccupation de gagner des électeurs, voici à quoi on aboutit.  
   
Ne serait-il pas temps d'exiger de nos élus une gestion plus raisonnable des deniers publics ?  
   
Ne serait-il pas temps d'exiger des élus qu'ils fixent le montant des dépenses d'une collectivité non pas en fonction de leurs impératifs électoraux, mais en fonction du niveau des recettes ?  
   
 
 
 

A

Si vous souhaitez un changement aux Municipales des 23 et 30 mars 2014
 
AA
A
A
Brèves
A
Les cantonales partielles de Brignoles
 
Suite à l'annulation de l'élection de Claude Gilardo par le Tribunal Administratif, dans quelques jours, les 6 et 13 octobre, des élections cantonales partielles auront lieu dans toutes les communes du canton de Brignoles.
 
Elles verront s'opposer les candidats suivants :
Magda Igyarto-Arnoult (EELV)
Laurent Carratala (PCF)
Jean Paul Dispard (PDF)
Laurent Lopez) (FN)
Christian Proust (UDI)
Catherine Delzers (UMP)
 
Nous publions ci-contre le billet d'un éditorialiste de Var-Matin qui reflète assez justement le sentiment général à quelques jours de l'échéance.
A
Des sénateurs prêts à tout pour conserver leur pouvoir
 
Les sénateurs ont refusé de se voir appliquer le projet de non-cumul des mandats en adoptant, dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre 2013, des amendements leur laissant la possibilité de garder un mandat local, contrairement à l'avis du ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui s'était montré intraitable pour défendre cette promesse de campagne de François Hollande.
Ils ont adopté trois amendements similaires déposés par le groupe RDSE, à majorité PRG, l'UMP, et l'UDI-UC par 211 voix pour et 83 contre et qui laisse, expressément, aux sénateurs la possibilité d'exercer, en plus de leur mandat de parlementaire, un mandat exécutif local: maire, président ou vice-président de conseil général ou de conseil régional.
Au sein même du groupe PS, 51 sénateurs ont voté contre ces amendements, suivant l'avis du gouvernement, et 25 pour, conformément à la position de leur président François Rebsamen qui a toujours défendu une différenciation pour les sénateurs.
Après le vote de l'ensemble du projet de loi au Sénat, le texte reviendra devant les députés.
A
A
A
 
AA
Événements qui se sont produits jadis dans nos communes aux mois d'octobre
A
4 octobre 1296   SAINT-MAXIMIN : Sur les 2000 livres prévues pour financer la construction de l'église, le sénéchal de Provence doit payer des indemnités pour la démolition des maisons avoisinantes. Il faut libérer de la place pour l'église.
 
octobre 1389
  SAINT-MAXIMIN : Visite du roi de France, Charles VI, accompagné de son jeune cousin âgé de 12 ans, Louis II, qui vient tout juste d'être sacré et couronné roi de Naples et comte de Provence par le pape Clément VII à Avignon.
 
octobre 1520
  SAINT-MAXIMIN : Le roi de France, François 1er, suite à une requête des habitants de Saint Maximin, déclare la franchise de la foire qui se tient le quinzième jour après Pâque charnelle (elle dure trois jours du lundi au mercredi), créée par Charles II d'Anjou en souvenir de la translation des reliques.
A
octobre 1533  
SAINTE-BAUME : Visite de François 1er à la Sainte Baume. Il vient d'assister à Marseille au mariage de son second fils Henri d'Orléans qui deviendra Henri II, avec la nièce du pape Clément VII, Catherine de Médicis.
 
24 octobre 1564  
POURRIERES : Charles IX et sa mère Catherine de Médicis font une halte pour dîner à Pourrières avant de se rendre à Saint-Maximin. En cette occasion, il donne à la communauté des lettres patentes portant la création de la foire des 15,16 et 17 août à Pourrières, chaque année, afin que les habitants de ce lieu "trafiquent" avec leurs voisins.
 
24 octobre 1564
  SAINT-MAXIMIN : Charles IX, vient à Saint Maximin en compagnie de sa mère Catherine de Médicis et de son frère le duc d'Anjou qui régnera sous le nom d'Henri III. Les consuls sont Jean de Virgily, noble, et Maurisy Foulquette, bourgeois. Le lendemain, jour de départ du roi, la peste est publiée.
 
25 octobre 1564  
SAINTE-BAUME : Visite du roi Charles IX à la Sainte Baume, en compagnie de sa mère, Catherine de Médicis, et de son frère, le futur Henri III.
 
20 octobre 1578  
POURRIERES : Toutes les portes de la ville sont fermées à la chaux et à sable, exceptée celle du portail de Laygue, où se tient une garde de 4 hommes, jour et nuit. Il s'agit de se prémunir de l'épidémie de peste qui cause des ravages.
 
octobre 1589
  SAINT-MAXIMIN : Bernard de Nogaret de la Valette, qui est à la tête du parti royaliste en Provence, confie à Valavoire, un de ses fidèles capitaines, le commandement de la ville de Saint-Maximin. C'est lui qui, en août 1590, repoussera victorieusement les troupes du duc de Savoie qui assiégeaient la ville.
 
6 octobre 1720
  POURRIERES : Une grande épidémie de peste vient de dévaster la Provence mais Pourrières est épargnée. Les consuls, les intendants du bureau de Santé et la plus grande partie de la population se rendent à l’église de Notre Dame du Bois. Les magistrats s’approchent de l’autel de Notre Dame de Miséricorde et prononcent le vœu solennel dont la tradition est perpétuée chaque année.
 
20 octobre 1720  
NANS : La dernière grande épidémie de peste (ramenée d'Orient par le navire le Grand Saint Antoine ayant accosté à Marseille le 25 mai 1720) fait de gros dégâts à Nans. Dans le village l'épidémie apparait le 20 octobre 1720, mais considérée par les médecins comme une simple fièvre, la peste n'est identifiée que le 23 novembre 1720. En dix mois l'épidémie cause la mort de 230 habitants sur une population d'environ 670 personnes.
 
octobre 1799
  POURRIERES : Pillage des bagages de Bonaparte, qui revient d'Egypte, sur la Grande route qui conduit de Saint Maximin à Aix (à proximité de la bastide de Micouréou, entre l'auberge des Bannettes et la bastide de la Galinière) par 32 brigands dont François Gouiran de Pourrières. Le butin est composé de linge, de chemises, mouchoirs, couverts d'argent, salières, cafetières, chandeliers d'argent, deux ou trois paires de pistolets, un beau sabre, une montre à répétition, une pendule de prix, et une somme en monnaie d'or.
 

A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
Un calendrier des manifestations des communes du territoire
A

Vous pouvez échanger avec nous également sur Facebook

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr