Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici puis sur bulletin mensuel

 

Bulletin d'information intercommunal

n°12 - septembre 2011

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 

L'intercommunalité pas à pas

 
décembre 2010
  Le parlement vote la loi sur la réforme des collectivités territoriales.
   
22 avril 2011
 
Conformément à la loi, Monsieur le Préfet du Var présente à la commission départementale de coopération intercommunale son projet qui correspond à peu près au découpage effectué par le conseil général il y a quelques années déjà. Les collectivités doivent émettre leur avis sur cette proposition avant le 9 août.
Concernant notre territoire, le texte prévoit de regrouper en une seule communauté d'agglomération, les communautés de communes de Garéoult, de Brignoles, de Saint Maximin, de Barjols et de Rians.
     
mai/juin 2011
 
De nombreuses communes marquent leur mécontentement face à la méthode utilisée. Leurs maires n'acceptent pas que ce soit le représentant de l'Etat qui décide du regroupement des communes à leur place.
     
17 juin 2011
 
Le dossier est examiné par le conseil général qui se livre alors à un numéro d'équilibriste. Le président formule d'abord une proposition alternative à celle du Préfet consistant à créer une seule communauté regroupant toutes les communes du Var (à l'exception de Saint Zacharie et Vinon déjà associées avec des communes d'autres départements.
Devant le tollé suscité par son texte auprès de la grande majorité des conseillers généraux, toutes tendances confondues, le président l'abandonne et en propose un nouveau se limitant à demander au Préfet de retirer son texte pour laisser aux élus le temps de la concertation.
     
4 juillet 2011
 
Lors d'une conférence de presse, le Préfet Paul Mourier annonce qu'il ne peut pas déroger au calendrier fixé par le législateur, mais accepte que les élus complètent leur avis au-delà du délai de trois mois qui prend fin début août.
     
juillet/août 2011
 
Le débat s'engage dans certains conseils municipaux, dans d'autres on attend les instructions.
Les élus du Plan d'Aups sont les premiers du canton à rejeter la proposition du Préfet et à demander leur rattachement à la communauté d'Aubagne (comme Saint Zacharie qui en fait déjà partie).
Les élus de Pourcieux rejettent également le texte du Préfet et demandent leur rattachement à la Communauté du Pays d'Aix.
La plupart des communes des communautés de Provence d'Argens en Verdon (Barjols) et de Verdon Mont Major (Rians) se prononcent contre leur intégration à une grande communauté d'agglomération comprenant Brignoles et Saint Maximin.
Les élus de Bras, de leur côté, indiquent par une courte majorité, qu'ils sont favorables à leur intégration à cette communauté d'agglomération.
Le maire de Pourrières est dans l'expectative, tiraillé entre ses amitiés politiques et l'intérêt de ses concitoyens.
Le conseil municipal de Saint Maximin exprime à l'unanimité son désaccord avec le découpage proposé par le représentant de l'Etat, mais le Maire refuse que s'ouvre un débat, comme le demande le groupe d'opposition, visant à mesurer les avantages et inconvénients qu'offrent les différentes possibilités afin de formuler une proposition alternative.
     
16 septembre 2011
 
La Commission Départementale de Coopération Intercommunale présidée par le Préfet examinera les délibérations des communes et présentera ses propositions.
 
 
La réouverture de la voie ferrée Carnoules Gardanne
 
L'association "Le Train, Avenir du Centre-Var" réunit des militants qui se battent depuis des années pour que soit rouvert le tronçon de voie ferrée entre Carnoules et Gardanne, à la circulation des Trains Express Régionaux.
 
GARE DE POURCIEUX
A partir de Carnoules on pourrait ensuite facilement rejoindre Toulon ou Nice, et à partir de Gardanne, Aix ou Marseille, offrant une alternative intéressante au "tout routier" en une époque ou le prix des carburants ne cesse d'augmenter.
 
GARE DE ST MAXIMIN
Lors de la dernière Assemblée Générale de l'association qui s'est déroulée au mois de juillet à Brignoles, Sébastien Mis, responsable des Etudes au service des projets d'investissement de Réseau Ferré de France, est venu présenter le résultat des études antérieures et surtout le calendrier des actions qui doivent être menées jusqu'à la réouverture de la voie.
 
GARE DE TOURVES
On peut le résumer ainsi :
- 2011-2012 : Etudes préliminaires
- 2013-2015 : Etude avant-projet
- 2015-2017 : Etude projet
- 2018-2020 : Réalisation
 
Pour découvrir d'autres vues de la ligne Carnoules-Gardanne.
Les études déjà réalisées ont fait ressortir le besoin de faire circuler deux trains/heure et par sens à des vitesses comprises entre 90 km/h et 100 km/h.
Le problème le plus épineux, et surtout le plus coûteux, est celui des passages à niveau, notamment dans la traversée de Brignoles. Compte tenu de la nouvelle réglementation européenne,il va falloir en supprimer le plus grand nombre possible. Dans certains cas, au point d'intersection, la route passera sous la voie ferrée, dans d'autres cas il faudra construire un ouvrage pour que la route passe au-dessus.
Une autre difficulté qui devra être résolue concerne les gares. Quelles sont celles qui seront maintenues sachant qu'elles devront être intégrées dans le tissu urbain et dotées d'un vaste parking ?
Le Conseil Régional, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la quasi totalité des communes traversées par la ligne soutiennent le projet. Seuls le Conseil Général du Var et la commune de Saint Maximin y sont toujours opposés. Pour quelles raisons ? Jusqu'à quand ?
En attendant le nouveau conseil d'administration a élu Alain Decanis vice-président chargé du secteur de Saint Maximin, pour oeuvrer aux côtés du président Jean Claude Pernoud dans les années à venir qui s'annoncent très importantes.
Tous ceux qui veulent aussi apporter leur pierre à l'édifice, peuvent rejoindre l'association, ils seront les bienvenus.
 
 
 
 
La Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien est-elle utile ?
 
Dans quelques jours nous connaîtrons l’avis de la commission animée par le Préfet, chargée de proposer un découpage de notre département en intercommunalités de plus grande ampleur conformément au souhait du législateur.
 
     
A ce stade de la procédure, au delà des intérêts politiciens, pour nous citoyens deux questions se posent :
La Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien est-elle utile ?
Que pouvons nous perdre ou gagner si elle devait être intégrée dans une plus grande structure ?
 
Lors de sa création, la communauté de communes a été dotée de plusieurs compétences possédées jusqu'alors par les communes qui la composent. Normalement, cela aurait dû se traduire, en raison d'une mutualisation des moyens, par des économies d’échelle substantielles.
On constate aujourd'hui que ça n'est pas vraiment le cas !
D'ailleurs quasiment aucune compétence n’est traitée en interne :
- le ramassage et traitement  des ordures ménagères sont confiés au Groupe Pizzorno (rappelons que certaines communes étaient autonomes en ce qui concerne la collecte), les déchetteries sont traitées de la même façon.
- la petite enfance à été confiée à une association par une Délégation de Service Public,
- les abonnements aux transports en commun Var Lib sont toujours pris en charge par des employés communaux, via une mise à disposition de personnel pour le moins acrobatique…
- les études concernant le développement économique sont systématiquement traitées à grands frais par des entreprises privées.
 
En fait, on ne peut que constater qu'il s'agit d'une coquille vide, sans véritable programme d’ampleur à la dimension de notre territoire, et qui engloutit pourtant chaque année un budget plus que conséquent.
 
Cela nous amène à penser que le changement visant à intégrer cette petite communauté vers une coopération à plus grande échelle pourrait être une solution. Mais encore faudrait-il que le regroupement ait un sens !
 
Le découpage territorial présenté au mois d'avril par le Préfet, et qui pourrait nous être imposé, est loin de nous rassurer sur ce point.
 
C'est la raison pour laquelle nous réclamons que soit organisé un large débat dans chacune des communes de notre territoire afin que tous les citoyens qui le désirent puissent s'exprimer sur ce sujet particulièrement important.



 
 
 
Ils se sont battus pour la France
 
Plusieurs fois par an, on a l'occasion d'honorer devant nos Monuments aux Morts, la mémoire des jeunes de nos villages morts pour la France lors des deux derniers conflits mondiaux.
 
On évoque beaucoup moins souvent sont tous ceux qui ont perdu la vie aux quatre coins de l'Europe durant les guerres napoléoniennes.
 
C'est pour leur rendre hommage mais aussi entretenir leur mémoire que nous avons essayé de retrouver leur nom et d'en dresser une liste commune par commune.
 
Cette liste n'est bien sûr pas complète, et nous la complèterons au fur et à mesure de nos découvertes ou des renseignements que vous nous ferez parvenir.
 
Vous pouvez découvrir les premiers noms des soldats issus de nos communes, morts au champ d'honneur, sur notre site :
Bras - Brue Auriac - Nans - Ollières - Plan d'Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin - Saint Zacharie - Seillons - Tourves
 
 
 
 
 
Quelques éléments d'histoire qui se sont déroulés jadis en septembre dans nos communes
 
30 septembre 1359  
Saint Maximin
 
La foire de Sainte Luce est déclarée "franche et libre de tous droits et payements" par la reine Jeanne et Louis de Tarente. Ce qui était considéré comme une grande faveur.
         
19 septembre 1376  
Saint Maximin
 
Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
         
septembre 1521
 
Saint Maximin
  Le chantier de l'église est interrompu en raison de la peste.
         
5 septembre 1793
 
Saint Maximin
  Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.
         
septembre 1799
 
Pourrières
  Pillage des bagages de Bonaparte sur le terroir de Pourrières par des habitants du village.
         
septembre 1913
Rougiers
  La première récolte est apportée à la cave coopérative vinicole dont les travaux viennent de s'achever.
         
15 septembre 1943
Brue Auriac
Premier parachutage d'armes et de munitions dans le Var. L'opération est réalisée par le capitaine Arthur Stiehl du SOE. Les huit containers sont réceptionnés au lieu-dit "La Rimade", par un groupe de résistants locaux commandés par Eugène Garcin.
         
1er septembre 1972
 
Pourcieux
  Destruction de la chapelle Saint Martin lors des travaux de construction de l'autoroute.

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr