Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Var - République - Démocratie

bulletin local n°98 - juillet/août 2016

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
La grotte de Maynier dans l'Aurélien, un site habité au Néolithique
 
 
 
Une rando découverte du patrimoine dans le cadre de la Viradabrue
 
Pour la 11ème année Annick Scavino-Gobert, avec son équipe de bénévoles, organise la Viradabrue, manifestation à la fois sportive et culturelle destinée à récolter des fonds pour financer la recherche médicale.

L'édition 2016 de ce rendez-vous de la solidarité se déroulera les 9 et 10 septembre 2016.
Cette année en complément de l'épreuve de course à pied et des différents spectacle, sera organisée une randonnée d'environ 17 km, "découverte de notre patrimoine rural" de Saint-Maximin à Brue-Auriac à travers nos collines.

Le départ aura lieu le samedi 10 septembre, 9h, au domaine de Saint-Mitre (au fond de la plaine de Saint-Maximin).

 
Nous remonterons le vallon de Francon, puis celui du Boucher jusqu'à la Bastidasse. Après avoir rejoint la vieille bergerie du Puy d'Agnier par la piste limitrophe entre les communes de Saint-Martin et Seillons, nous rejoindrons Brue-Auriac.A l'arrivée un buffet offert par l'organisation permettra à tous les marcheurs de se restaurer.Le montant de la participation est libre avec un seuil minimum de 7 Euros. Un covoiturage permettra à chacun de récupérer son véhicule au point de départ.

Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur la Viradabrue : http://www.viradabrue.org
   
 
 
URGENT : Révision du PLU en cours
     
En dépit du grand exercice d’enfumage auquel nous avons assisté lors du dernier conseil municipal, il est bon que tous les Saint-Maximinois soient informés de là où on en est en matière de PLU.

1) Le 19 janvier le PLU a été approuvé par la seule majorité au conseil municipal.
2) Le 18 mars 2016 Monsieur le Sous Préfet a informé Madame le Maire par écrit qu’en de nombreux points le document approuvé ne respectait pas la loi. Il lui a demandé d’annuler la délibération approuvant le PLU et d’apporter des modifications.
 
3) Pour ne pas donner l’impression de capituler Madame le Maire a proposé une solution alternative : elle n’annule pas la délibération et Monsieur le Sous Préfet ne l’attaque pas au Tribunal Administratif. En contrepartie elle s’engage immédiatement sur une procédure de révision du PLU, plus lourde et plus chère pour la collectivité, mais qui permet de sauver les apparences.
4) Par conséquent, tous ceux qui ont des doléances ou des demandes de modification de zonage doivent se manifester tout de suite et demander à ce que Madame le Maire les prenne en compte dans le nouveau document qui sera approuvé après l'enquête publique qui se déroulera du 25 juillet au 26 août. Des dates révélatrices de la volonté d'échange, de dialogue et de transparence !
Les élus du groupe Var-République-Démocratie se tiennent à votre disposition pour répondre (confidentiellement) à toutes vos questions.
 
 
 
Aurait-elle menti encore une fois ?
 

Question posée par Alain Decanis lors du conseil municipal du 31 mai 2016 : Un de nos concitoyens, Monsieur Boukhari, est décédé il y a quelques mois sans laisser ni argent ni famille. Il a donc été enseveli en terre commune. Emus par cette situation, des Saint-Maximinois se sont cotisés et on recueilli les 3 500 Euros nécessaires à la construction d’un caveau afin de lui fournir une sépulture décente. Mais apparemment il semble que cela pose un problème. Pourriez-vous nous dire ce qu’il en est ?

 

Réponse de Madame le Maire : Si l'association qui s'est occupée de cette opération s'était renseignée avant, ils n'auraient pas fait n'importe quoi, ils auraient appris qu'on ne pouvait pas transférer un corps avant un délai de trois ans. D'ailleurs vous n'aviez pas à me poser la question vous auriez dû connaître les textes à ce sujet et les en informer !

Alain Decanis : Non, je ne connais pas la loi qui régit le transfert des corps. Comme certainement la totalité des élus qui se trouvent autour de cette table, je ne passe pas mes week end sur Légifrance. Ceci dit je vous trouve particulièrement méprisante envers des gens qui ont voulu effectuer de bonne foi, une action charitable ! C'est lamentable.

Renseignement pris sur le site http://www.service.public.fr :L'exhumation qui consiste à sortir un cercueil (ou les restes d'un défunt) d'une fosse ou d'un caveau ne peut être admise que dans la mesure où elle est absolument nécessaire et elle nécessite une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l'initiative de la mairie, ou de la justice.

 
 
 
 
Le Darty n'est pas le bienvenu à Saint-Maximin, Go Sport oui ! Qui sait pourquoi ?
 
Echange entre Alain Decanis et Madame le Maire au conseil municipal du 22 juin 2016 :
 
"Lorsque vous nous dites vouloir permettre un développement commercial harmonieux de la commune en préservant un équilibre économique on ne peut qu’applaudir.

Mais lorsqu’on se retourne et qu’on regarde le bilan des années passées, c’est tout le contraire qui a été fait ! Vous n’avez pas hésité à laisser se développer un peu partout des zones commerciales sur lesquelles ont été construits de nombreux bâtiments à usage locatif, sans se préoccuper des dommages collatéraux sur le petit commerce du centre-ville.

Maintenant vous vous acharnez pour éviter que ne s’implante sur la commune l’enseigne Darty, parce qu’elle concurrencerait certains commerçants existants ! C’est une curieuse démarche à géométrie variable.
 

D’autant plus que je crois savoir, que vous n’avez pas hésité à donner votre bénédiction à une grande enseigne locale qui souhaite implanter une galerie commerciale en un autre point de la commune, et qui concurrencerait directement tous les petits commerçants qui demeurent en centre ville.

D’un côté  vous surprotégez certains gros, et d’un autre vous coulez définitivement les plus petits !
Comment voulez-vous que nous acceptions d’être complices d’une telle manœuvre ?"
 
Madame le Maire : Je n'ai rien contre Darty, mais nous souhaitons un développement harmonieux du commerce, et nous n'en avons pas besoin à Saint-Maximin. Sur l'emplacement où nous avons refusé à Darty, il y aura un Go Sport qui dynamisera la zone de la Laouve. Je ne comprends pas pourquoi vous attaquez Monsieur Apkarian, c'est un chef d'entreprise qui mène bien ses affaires . Je ne le défends pas, j'ai d'ailleurs refusé le permis pour sa galerie commerciale.
 
Alain Decanis : Il ne vous est pas venu à l'idée que le Go Sport allait concurrencer directement Sport 2000 ? mais là ça ne vous gêne pas. D'autre part je n'ai rien contre Monsieur Apkarian, simplement je veux défendre les intérêts du petit commerce du centre-ville. De plus vous n'avez pas refusé le permis de la galerie commerciale déposé par la société de Monsieur Apkarian comme vous le prétendez, c'est le préfet qui vous l'a imposé, et ils sont aujourd'hui au tribunal. En fait la seule chose que je conteste c'est votre sens de la justice à géométrie variable.
 
La délibération est adoptée à la majorité (abstentions de Michaël Granier, Gilles Perez, Philippe Hrynda, vote contre de Alain Decanis, Pascal Simonetti, Charline Hatot, Joëlle Silvy).
 
 
 
ZAC du Mont Aurélien, ça n'est pas encore gagné !
 

La perspective d'un passage en communauté d'agglomération, suite à la fusion des communautés de communes de Brignoles, Garéoult et Saint-Maximin, semble avoir renforcé la détermination de Madame le Maire pour réaliser une Zone d'Activité sur les flancs boisés du Mont Aurélien.

Lors du dernier conseil municipal du 31 mai 2016 elle nous a indiqué que le Conseil Régional de Protection de la Nature (CRPN) avait donné un avis favorable au projet, et que Monsieur le Préfet lui avait demandé d'aller le défendre à Paris auprès du Conseil National de Protection de la Nature qui ne s'est toujours pas prononcé !

Nous n'avons, de notre côté, pu trouver aucune trace de ce prétendu avis favorable du CRPN. Existe-t-il ? Concernant le CNPN, il ne s'agit pas d'une sollicitation du préfet mais d'une procédure normale où le porteur d'un projet est invité à aller le défendre devant un conseil composé de scientifiques.

Wait and see !

 
 
 
 
Commémoration de la bataille de la Somme
 
Il y a cent ans, début 1916, alors que la bataille de Verdun était loin d'être terminée, un deuxième front important s'ouvrait dans la Somme.
Pour en savoir plus sur cette terrible bataille qui a endeuillé de nombreuses familles de notre territoire : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/1GM/recit1GM/1916somme.html
 
Des jeunes de nos communes blessés ou tués dans la Somme en juillet/août 1916
 
  • Edouard RESTEGUE de Rougiers (3ème RI), est tué le 1 juillet 1916 à Herbécourt (Somme).
  • Adrien FABRE de Saint-Maximin (8ème RIC) est blessé le 2 juillet 1916 près de Dompierre (Somme).
  • Henri VENTRE de Saint-Julien-le-Montagnier (21ème RIC), est tué le 2 juillet 1916 à Dompierre (Somme).
  • Aimé SIMIEN de Saint-Zacharie (117ème RAL), est mort de ses blessures le 18 juillet 1916 à Assevillers (Somme)
  • François CAILLOL de Saint-Maximin (35ème RI), est blessé par un shrapnel le 30 juillet 1916, aux avant-postes de Curlu (Somme).
  • Marius GARASSIN de Tourves (363ème RI) est tué le 7 août 1916 au Bois de Hem (Somme).
  • Henri FLORENS de Saint-Maximin (363ème RI) est blessé mortellement le 7 août 1916 au Bois de Hem (Somme).
  • Maurice BARTHELEMY de Saint-Maximin (363ème RI), est blessé par un éclat d'obus le 7 août 1916.
  • Clovis BONNAUD de Bras (363ème RI), est tué le 8 août 1916 au bois de Hem-Monacu (Somme).
  • Désiré BUERLE de Vinon (117ème RI), est tué le 8 août 1916 à Marcelcave-les-Buttes (Somme).
  • Léonce ROBERT de Pontevès (363ème RI) est mort des suites de blessures le 8 août 1916 à l'hôpital n°15 de Cerisy-Gailly (Somme).
  • Léandre FERAUD de Varages (36ème RIC), est tué le 14 août 1916 à Marcelcave-les-Buttes (Somme).
  • Séraphin BESSON de Bras (14ème BCA), est tué le 19 août 1916 à Maurepas (Somme).
  • Honoré BLANC de Vinon (47ème BCA), est tué le 20 août 1916 à Maurepas (Somme).
  • Joseph BARTHELEMY de Saint-Zacharie (102ème RAL), est tué le 23 août 1916 à Herbécourt (Somme).
  • Henri Marius BONNAUD de Barjols (67ème BCA), est tué le 26 août 1916 au bois de Hem (Somme).
  •  
     
     
    Un commerçant de la rue République qui mérite une visite
     
    Syvie Capriola qui a toujours vécu à Saint-Maximin a fait le pari du centre-ville auquel elle est très attachée. Elle y a ouvert, il y a quelques années, une boutique de fleuriste, rue de la République. Comme tous les autres commerçants de cette rue, elle se bat pour que cette artère retrouve toute l'attractivité qu'elle a connu jadis. Je vous conseille de lui rendre visite une fois, vous serez conquis et vous contribuerez par là même à recréer le lien social qui fait si cruellement défaut dans notre cité aujourd'hui !
     
     
     
    Les brigands du pays saint-maximinois
     
    Les révolutionnaires avaient commis des exactions dans nos villages, entrainant une réaction qui a donné lieu à de nombreux assassinats et règlements de compte au début des années 1790.
    Dans ce contexte, lorsqu'ils ont été appelés pour servir dans les armées de la République, un bon nombre de villageois ont préféré prendre le maquis. On les a appelé les "fuyards".
    Au départ leur motivation était essentiellement d'ordre politique, mais, rapidement, ils sont devenus des bandits de grand chemin. Ils se sont regroupés en bandes qui ont terrorisé aussi bien les habitants que les voyageurs qui traversaient notre territoire.
     
    La plupart ont achevé leur vie sous la guillotine.
    Pour plus d'informations sur cet épisode peu connu de notre histoire provençale :
    http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/AUTRESCOMMUNES/pourrieres/histoire/brigands/Brigands.html
     
     
     
    On confie au privé de plus en plus de services et la masse salariale ne cesse d'augmenter
     
    Intervention d'Alain Decanis au nom du groupe Var-République-Démocratie au conseil municipal du 22 juin 2016 :
     
    "A la lecture du compte administratif, je constate que nous n’avons effectué que 37 107 € de travaux en régie, ce qui représente 0.24% des recettes de fonctionnement.
    Cela n’a rien d’étonnant car vous avez fait le choix politique de confier un maximum de tâches à des entreprises privées plutôt que de les faire effectuer par des agents communaux. Dans le même temps vous avez achevé la privatisation de la restauration scolaire.

    Dans ce contexte :
     
    • quand je constate que les dépenses de personnel ont encore augmenté pour atteindre près de 9 millions d’Euros sur le seul budget principal (sans compter tout le personnel comptabilisé sur les budgets annexes).
    • quand je lis qu’en moyenne, les communes de la même strate consacrent aux dépenses de personnel 54% de leurs recettes de fonctionnement alors qu’à Saint-Maximin nous atteignons 61.23% !

    Je dis que les difficultés financières que rencontre la commune ne sont pas toutes dues à la baisse des dotations d’Etat mais à votre façon de gérer.
    Au moment du vote du budget primitif 2015, j’avais souligné la faiblesse des investissements envisagés : 4 500 000 € de gros travaux et d’acquisition de matériel pour un budget total de 24 000 000 € !
    Mais aujourd’hui, à l’heure du bilan, je constate que sur ces 4 500 000 € prévus, seulement 1 800 000 € ont été effectivement utilisés, alors que dans le même temps quasiment toutes les lignes du budget de fonctionnement ont été épuisées.
    Ces quelques chiffres caractérisent vos choix budgétaires : privilégier le train de vie de la commune, les dépenses de personnel et le clientélisme, au détriment des grands équipements qui devraient accompagner l’expansion démographique et qui font cruellement défauts.
    C’est parce que nous ne sommes pas d’accord avec cette façon clientéliste de gérer que nous voterons contre votre compte administratif."

     
    Philippe Hrynda : Je suis tout à fait d'accord avec l'intervention précédente on ne peut pas chaque année imputer l'augmentation de la masse salariale au glissement vieillesse technicité.
     
    Madame le Maire : Vous n'avez que le mot de clientélisme à la bouche. Notre commune est très bien notée et nous ne faisons que ce que nous permet la loi. La Chambre Régionale des Comptes nous a fait d'excellents rapports et grâce à notre bonne gestion, depuis des années nous n'augmentons pas les taxes.
     
    Alain Decanis : Encore heureux que nous n'augmentions pas les taxes, nous sommes une des communes du secteur où les taux de la taxe d'habitation et de la taxe foncière sont les plus élevés. Concernant la Chambre Régionale des Comptes ça fait plus de 10 ans qu'elle n'a pas mis les pieds dans la commune et le contrôle de légalité n'a pas pour vocation de signaler un dérapage de la masse salariale. Il ne faut pas dire n'importe quoi !
     
    La délibération est adoptée à la majorité (vote contre de Alain Decanis, Pascal Simonetti, Charline Hatot, Joëlle Silvy, Michaël Granier, Gilles Perez, Philippe Hrynda)
     
     
     
    Nous qui pensions naïvement que l'objectif était d'associer un maximum de gens aux commémorations...
     
    Lors de la manifestation commémorative organisée le mercredi 8 juin par la Municipalité au monument aux morts dans le cadre de la Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine, la municipalité a "oublié" d'inviter les élus du groupe Var-République-Démocratie.
    Souhaitant tout de même apporter notre contribution à ce devoir de mémoire, nous avons entrepris un recensement des les militaires issus des villages du pays saint-maximinois qui ont combattu en Indochine.
    Ce travail est à la disposition de tous sur :
    http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/Indochine/Indochine.html
    Tous les documents, photos ou informations qui pourront enrichir ce travail seront les bienvenus.
     
         
     
         
    Un projet d'agglo pour la Provence Verte
     
    Pendant des années, les maires des communes du pays saint-maximinois ont émis de fortes réticences à l’intégration de notre communauté de communes au sein d'une communauté d’agglomération résultant de la fusion des intercommunalités de Garéoult, Brignoles et Saint-Maximin.
    Cela n’avait rien de surprenant car ce vaste territoire n’a aucune unité. On y retrouve pêle-mêle des communes complètement tournées vers les Bouches-du-Rhône, d’autres attirées vers l’aire toulonnaise, et quelques unes regroupées autour de Brignoles qui, après s’être autoproclamée capitale du centre Var, n’a eu de cesse de rechercher des vassaux pour exister.
     
    Et pourtant ces derniers mois la situation a évolué, non pas au regard d’un projet de territoire, ça quasiment tout le monde s’en fiche !
    Ce qui a été négocié c’est le siège de l’agglo à Brignoles, contre une présidence pour le maire de Saint-Maximin (cela tombait bien car de toute façon le maire de Brignoles en raison de son mandat de député ne pourra plus, en 2017, cumuler avec la présidence d’une collectivité locale ou d’un EPCI).
    Pour convaincre les maires réticents, il a été décidé dans la foulée de créer le maximum possible de vice présidents rémunérées, c'est-à-dire une quinzaine pour vingt-huit communes. Si cela ne suffit pas à satisfaire tout le monde, ça permettra au moins d’assurer une majorité…
    Et maintenant, il ne reste plus qu’à vendre à la population les bienfaits d’une telle structure à grand renfort d’articles de presse et d’opérations de communication ! Quand aux projets de territoire, aux orientations politiques, à l’intérêt des citoyens, on inventera bien quelque chose mais ça c’est du détail…
    Cela illustre parfaitement comment dans nos communes la « politique de l’arrangement » s’est, peu à peu, substituée à la démocratie.
     
     
         

    Performances de sportifs du territoire

     
    Equipe du Lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin   Christophe Bertin
    du 24 au 26 mai 2016   12 juin 2016
     
    Mont Ventoux   Huelva (Espagne)
    2ème au championnat de France UNSS en VTT   3ème au Championnat d'Europe Police et Firegames
         
    Hugo Lherondel   Julie Possenti
    29 mai 2016   29 mai 2016
     
    Rognac   Rognac
    1er Finale Régionale PACA Trampoline, plus de 18 ans   1er Finale Régionale PACA Trampoline, 15/17 ans
         
     
         
    Vos élus sur le terrain ce dernier mois
     
    28 mai 2016   3 juin 2016
    Avec le groupe Reggae d'Oc   Au vernissage de l'exposition de Françoise Compiani
     
    Théâtre de la Grenouille qui se marre   Association OUPS
    Saint-Maximin   Seillons
     
    4 juin 2016   5 juin 2016
    15ème Printemps des Arts Martiaux   Fête de la Moto au Pré de Foire
     
    avec Larbi Ben Boudaoud et Darcel Yandzi   Esprit du Phoenix
    Saint-Maximin   Saint Maximin
     
    5 juin 2016   18 juin 2016
    10ème anniversaire   Commémoration de l'appel du Général de Gaulle
     
    association s'Entretenir   Monument aux Morts
    Saint-Maximin   Saint-Maximin
         
    17 juin 2016
    Jumelage de la ville avec l'UIISC7 et remises de décorations
     
    Jardin de l'Enclos
    Saint-Maximin
     
    21 juin 2016
    Animation commerciale pour la fête de la musique
     
    rue de la République
    Saint-Maximin
     
    BONNES VACANCES POUR CEUX QUI PEUVENT EN PRENDRE ET BON COURAGE POUR LES AUTRES !
     
     
     
    Evénements qui se sont produits jadis dans notre commune aux mois de juillet et août
       
    4 juillet 1079   Le prieuré de Saint Maximin passe de l'Institut de Saint Cassien à celui de Saint Benoit par une bulle du pape Grégoire VII. Les Bénédictins remplacent les Cassianites.
         
    18 juillet 1098   Un acte de confirmation des possessions de l'abbaye Saint Victor précise "... item ecclesia S. Maximini cum ecclesia S.Mariae et S.Mitri que sunt in territorio castri Rodanis in valle Maximini..."
         
    juillet 1254   Saint Louis , le moral très affecté par l'échec de la croisade, débarque à Hyères le 10 juillet et se rend dans les jours suivants à la Sainte Baume et à Saint-Maximin avant de poursuivre sa route vers Paris.
         
    17 août 1295   Charles II accorde à la ville de Saint Maximin différentes franchises destinées à accroître la population et à favoriser les pèlerinages, notamment la franchise des tailles, impôts et corvés. En outre il établit la franchise de tout péage dans ses Etats pour les habitants de Saint Maximin.
         
    22 juillet 1301   Une église de pèlerinage exige des voies d'accès qu'il faut créer ou élargir. En vue de percer une rue droite allant du nord au sud, de l'église Sainte Madeleine jusqu'au chemin public de Marseille, on procède à l'estimation des coupements nécessaires.
         
    12 août 1305   Jean Baudici, bâtisseur du palais comtal d'Aix prend la direction du chantier de l'église en remplacement de maître Pierre décédé.
         
    24 juillet 1306   Une quittance (cartulaire de Saint Maximin) de 80 florins or est donnée pour paiement du prix fait des portes et murailles neuves de la ville. Les nouveaux remparts commandés par Charles II d'Anjou sont donc quasiment achevés.
         
    15 juillet 1352   Le Chevalier Amielh Gassoli (qui est natif de Saint Maximin) chambellan de la reine Jeanne et de son second mari Louis de Tarente, obtient la confirmation des privilèges octroyés à la ville par Charles II.
         
    22 août 1357   Armand de Cervole surnommé l'Archiprêtre à la tête d'une bande de soldats indisciplinés, désœuvrés, rescapés du désastre de Poitiers, fait le siège de Saint Maximin, s'empare de la ville qui est saccagée et ses habitants rançonnés.
         
    28 août 1359   Louis de Tarente et Jeanne son épouse, donnent aux habitants de Saint Maximin le droit de faire passer leurs troupeaux par tout le Comté, avec recommandation aux sénéchaux et officiers de veiller à ce que les seigneurs des lieux et terres sous leur juridiction ne perçoivent aucun droit, sous peine de 100 livres d'amende pour les contrevenants. Si par hasard ces troupeaux faisaient quelque dommage, ils leur enjoignent de le faire réparer sans déférer le fait à la justice.
         
    août 1536   Charles Quint, à la tête de son armée, envahit la Provence.
    Il pénètre dans une cité de Saint Maximin
    vide de ses habitants où, conformément à la stratégie préconisée par le roi de France, toutes les réserves de nourriture ont été emportées ou détruites.
         
    du 4 au 22 août 1590   Les troupes du duc de Savoie font le siège de Saint Maximin mais, après 15 jours de résistance, elles sont repoussées. Henri IV en reconnaissance de la bravoure des Saint Maximinois, accorde à la ville de "brocher une fleur de lys d'or" sur ses armes.
         
    du 21 juillet au 24 août 1854   Une épidémie de choléra frappe Saint Maximin. En 35 jours, 123 habitants en sont victimes.
         
    nuit du 12 au 13 août 1944   Réception d'un parachutage d'armes et de munitions au domaine de Sceaux.
         
    samedi 19 août 1944   A 14h30 les tank destroyer "Strasbourg" et "Lorraine" du 9ème Régiment de Chasseurs d'Afrique pénètrent dans la cité par la route départementale 28. Saint Maximin est libérée.
         
    juillet 1976   Démolition d'un pâté de maisons, place de l'Horloge
         
    1er août 1989   Pendant quatre jours, un incendie parti de Trets ravage le Mont Aurélien
         
    29 juillet 1991   le Président de la République François Mitterrand guidé par le Père Jean Pierre Ravotti visite la Basilique de Saint Maximin.
         

    Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

    Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

    Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr