Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Var - République - Démocratie

bulletin local n°97 - juin 2016

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
L'image du mois
Une curiosité naturelle dans la falaise du Mont Aurélien
 
 
 
 
Suivi d'une question écrite posée le 19 janvier 2016
 
Question d'Alain Decanis : Il y a deux ans environ nous vous avions signalé qu’un jardin botanique était en train de coloniser la toitures de la Basilique, côté sud, et qu’il était probablement en partie responsable des infiltrations d’eaux pluviales qui ont provoqué des dégâts à l’intérieur de l’édifice. Depuis des travaux importants ont eu lieu pour mettre hors d’eau le bâtiment, mais les herbes sont toujours là, et continuent à se développer. Ne serait-il pas judicieux de faire procéder à un nettoyage par les services techniques ?
 
Réponse Mme le Maire : Nous ne le ferons pas faire aux services techniques, mais nous allons passer un marché avec une entreprise privée.
 
Constat photo du 27 avril 2016 : Plus de 3 mois sont passés, les travaux sur le flanc sud sont terminés, les échafaudages ont été démontés, et rien n'a été nettoyé ! Ca n'aurait pourtant pris guère plus d'une heure !
 
Conclusion : les infiltrations vont reprendre et, tôt ou tard, il faudra de nouveau engager des montants énormes pour réparer les dégâts !
 
 
 
 
Suivi d'une question écrite posée le 15 mars 2016
 
Question d'Alain Decanis : L’allée des Cerisiers est dotée d’un panneau « arrêt interdit ». Pourtant, quasiment tous les jours, une quantité de véhicules s’y garent en toute impunité. Cela n’est pas normal. Soit on estime que le stationnement est dangereux sur cette artère et on demande à la police municipale de verbaliser les contrevenants, soit on considère que ce panneau n'est pas justifié et on le retire. Le laxisme ne peut qu’encourager l’incivisme !
 
Réponse de Mme le Maire : Mais on verbalise.
 
Constat photo du vendredi 29 avril 2016 : Toujours autant de véhicules sont garés, il est même difficile de trouver une place. Rien n'a changé, le panneau n'est là que pour décorer !
 
Conclusion : Soit la police municipale n'obéit plus à Madame le Maire et c'est inquiétant, soit Madame le Maire nous ment et ça l'est encore plus !
 
 
 
 
La biodiversité sur le site http://var-republique-democratie.fr
 
Des papillons de notre territoire
 

   
Mélitée orangée   Argus bleu   Argus brun
 
Des insectes de notre territoire
 
   
Libelloiles coccajus   Exosoma lusitanicum   Helophilus
 
Pour consulter la première liste de papillons et d'insectes déjà en ligne sur le site, il suffit de cliquer sur le lien : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/FAUNEFLORE/AnimauxSauvages.html
 
 
 
 
Jean Raymond Niola, maire de Pourcieux, passe le relai
   

Il a été élu pour la première fois conseiller municipal de Pourcieux en 1983 avec Séraphin Carlué, puis en 1989, au côté de Suzanne Florent où il occupait la fonction de 1er adjoint.

Lorsqu'en1955 , cette dernière a émis le souhait de ne plus se représenter, Jean Raymond Niola lui a succédé pour conduire la liste sortante qu'il a remportée. Il est alors devenu maire de Pourcieux.

Depuis 1995 jusqu'en 2014 il a constamment été réélu.
Soucieux de transmettre le flambeau dans de bonnes conditions, il avait déjà démissionné l'an dernier de la vice-présidence du conseil communautaire et, il y a quelques jours, il en a fait de même pour son poste de maire.
Il devrait néanmoins continuer de siéger en qualité de conseiller où son expérience sera précieuse pour son successeur Claude Porzio élu lors du conseil municipal qui s'est déroulé le dimanche 22 mai.

 

 
 
 
Où en est-on ?
 
En dépit des beaux discours, depuis le début du mandat, la rétention d'information sur les sujets importants semble être la règle adoptée par Madame le Maire.
Aucune réunion de travail n'a jamais eu lieu en mairie.
Tout est fait en catimini par quelques uns, dans l'opacité la plus totale.
Voici néanmoins ce que nous pouvons vous dire des principaux projets sur lesquels vous êtes nombreux à nous interroger.
 
Le Plan Local d'Urbanisme
Monsieur le Sous-Préfet a demandé à Madame le Maire d'annuler la délibération votée le 19 mars par la majorité municipale, approuvant le PLU, car de nombreuses modifications n'étaient pas conformes au code de l'urbanisme et de l'environnement. Si Madame le Maire obéit (sinon c'est le Tribunal Administratif qui tranchera), il va falloir tout recommencer en tenant compte des observations du sous-préfet.
Si on avait commencé par là, plutôt que de tenter de passer en force, on aurait gagné du temps et économisé beaucoup d'argent
 
L'aménagement de la place Malherbe
Après avoir appris par Var Matin que la phase de concertation était terminée, alors qu'aucune réunion publique n'avait jamais eu lieu, les problèmes sont apparus (stationnement, durée des travaux, sort des platanes...) et les discussions ont commencé.
Aujourd'hui il semblerait que, pour éviter d'hypothéquer la saison d'été, le projet soit reporté à l'automne 2017.
 
La ZAC du Mont Aurélien
L'avenir de ce projet (dans les cartons depuis 2008) est suspendu à l'avis du Conseil National de Protection de la Nature, dont on attend la décision depuis le début de l'année.
Dans tous les cas Monsieur le Sous-Préfet a demandé, dans le cadre de ses observations sur le PLU, à ce que soient supprimés tous les schémas d'aménagement sur cette zone.
 
Le parc des sports
Son implantation (entre le stade et la déviation) est prévue dans une zone inconstructible en raison d'un cône de visibilité de la basilique depuis l'autoroute qui figure dans tous les documents d'urbanisme depuis plus de 40 ans !
C'est donc sans surprise, toujours à l'occasion du contrôle de légalité du PLU, que le représentant de l'Etat a demandé à ce que soient effacés tous les schémas d'aménagement.
Le plus raisonnable aurait été de prévoir depuis le début, ce projet au quartier du Rayol. L'espace disponible est beaucoup plus vaste, constructible, et la plupart des terrains appartiennent déjà à la commune.
Il doit y avoir quelque chose qui nous échappe !
 
 
 
Le Judo Club de Saint-Maximin vous propose le 15ème Printemps des arts martiaux
au COSEC Lei Garrus
 
Pour plus d'information : 06-08-02-43-35 ou farbel@sfr.fr
 
 
 
Une République en état de déliquescence !
 

Tout au long de la procédure d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme de Saint-Maximin, les deux groupes d'élus minoritaires, bien que représentant 60% des électeurs, ont été complètement ignorés.
Les services de l'Etat ont bien été consultés, comme la loi l'impose, mais leurs recommandations n'ont été que très partiellement prises en compte dans le document final approuvé par le conseil municipal du 19 janvier 2016.
Dans le cadre du contrôle de légalité, le Sous-Préfet a donc formulé il y a un mois des observations signifiant que le document approuvé ne respectait pas la loi en de nombreux points, et qu'il convenait de l'annuler.

 

Mais depuis la délibération n'a pas été annulée et la Municipalité continue, comme si de rien n'était, à délivrer des permis de construire en s'appuyant sur un document dont elle sait qu'il est illégal !
Cela signifie que Madame le Maire a décidé sciemment non seulement de ne pas respecter la loi mais, de plus, d'ignorer complètement les injonctions de Monsieur le Préfet...

Nous sommes donc dans une situation hallucinante où :
- le Maire représentant de l'Etat dans la commune ne respecte pas la loi,
- le Sous-Préfet représentant de l'Etat dans le département ne parvient plus à lui imposer.

Comment dans un tel contexte peut-on ensuite demander aux citoyens d'être respectueux du droit ?
Si de telles dérives ne sont pas sanctionnées sévèrement par les tribunaux, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de notre République !

 
 
 
Une école sans parking dans une cité conçue pour les voitures !
 

En 2009 nous avons demandé à ce que la commune acquière le terrain de l'ancienne entreprise de Travaux Public Florent situé derrière l'école Victor Hugo, afin d'y réaliser un parking.
Nous avons réitéré cette demande lorsqu'on a évoqué le transfert de la cave car il devenait évident que l'absence d'aire de stationnement allait générer de gros problèmes aux heures d'entrées et de sorties des élèves.
On nous a d'abord rétorqué que l'on ne mettrait dans cette école que des enfants qui viennent à pied, puis qu'on utiliserait le parking de l'Intermarché...
Bref des réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres !
Pour couronner le tout, non seulement la commune n'a pas acheté le terrain en question mais a permis d'y construire des immeubles !
Résultat, on a aujourd'hui une école, quasiment au milieu d'une cité, sans aucune place de parking !
Mais quel est le plan B ?

 
 
 

Un commerçant de la rue République qui mérite une visite

 
La rue de la République, jadis rue de la Masse, est certainement une des plus anciennes artères commerçantes de Saint-Maximin.
C'est une rue de caractère, mais qui a perdu peu à peu toute son attractivité. Pourtant elle héberge encore des commerçants et artisans qui tentent de résister en misant sur des produits et services de qualité.
C'est le cas notamment de Francesco Grimaldi qui a ouvert au n°14, il y a plus de 10 ans, un commerce alimentaire où il propose notamment des pâtes fraîches toutes faites maison (tagliatelles, penne, gnocchis, malfaldine, raviolis ...), ainsi que de nombreuses spécialités italiennes (jambon de parme, mozzarella, parmesan ...).
Rendez-lui visite une fois, vous serez conquis !
 


 
 
Rétablir la confiance
 

Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Dans ce cadre, pour qu’une démocratie représentative fonctionne :
- il est nécessaire que le pouvoir des représentants du peuple soit limité, encadré,
- il est tout aussi indispensable que les individus qui composent le peuple se comportent en véritables citoyens.
Aujourd’hui :
- d’un côté on a des élus qui défendent avant tout leurs intérêts corporatistes, et dont la principale préoccupation est d’assurer leur réélection en utilisant largement les pratiques clientélistes qui se sont généralisées ces dernières années.
- d’un autre on a quelques citoyens qui profitent du système, et une grande quantité de perdants. Ces derniers, majoritaires, devraient pouvoir changer les choses mais ça n’est que rarement le cas car, soit ils sont écœurés et ne votent plus, soit ils n’osent rien dire par peur de représailles, soit ils espèrent pouvoir bénéficier à leur tour de miettes un jour ou l’autre. Tout cela forme une grande majorité de soumis qui suffit le plus souvent au sortant pour être réélu.
Seul un changement des règles peut réconcilier les individus avec les politiques.
Pour cela il apparait nécessaire :
- de redéfinir précisément le pouvoir de chaque élu et de le limiter aussi bien en nombre que dans le temps (un élu = un mandat).
- de redéfinir le pouvoir de chaque assemblée gérant de l’argent public et de supprimer les doublons ou les inutiles.
- de doter d’un pouvoir coercitif les chambres régionales des comptes.
- de demander à des individus volontaires et tirés au sort de siéger pendant une durée définie, au côté d’élus, dans des commissions spécifiques destinées à garantir toute la transparence dans les décisions sur des sujets sensibles (par exemple l’attribution de subventions, de logements sociaux, de marchés publics, les recrutements...).
Remplacer Hollande par Sarkozy, Juppé ou un autre ne changera pas fondamentalement les choses.
En revanche, si les communes, les départements, les régions et autres assemblées retrouvaient véritablement un fonctionnement démocratique, les choses s’amélioreraient rapidement aussi par voie de conséquence au niveau de l’Etat.

 
 
 
Des paroles et des Actes !
 

750 abeilles meurent chaque seconde en France depuis l'apparition des insecticides néonicotinoïdes.
Pourtant, le 12 mai 2016, une majorité de sénateurs s'est opposée à l'interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, dit "tueurs d'abeilles".
Même la date lointaine de 2020 (plutôt que celle de 2018 votée par les députés), a été rejetée par une majorité.
Il est temps que les sénateurs assument leurs responsabilités, certains élus se comportent en fidèle porte-parole du lobby agro-chimique.
Il est bon que chacun sache comment, au delà des grands discours, se sont prononcés les sénateurs varois sur ce sujet important.

 
Pierre Yves Collombat   Hubert Falco   David Rachline   Christiane Hummel
Figanières   Maire de Toulon   Maire de Fréjus   Maire de La Valette
     
Divers Gauche   Les Républicains   Front National   Les Républicains
a voté pour l'interdiction des néocortinoïde   a voté contre l'interdiction des néocortinoïde   était absent   était absente
 
 
     
Performances de sportifs du territoire
 
Maelys VIAL - Eva LAUNNOIS - Nélia MOUSSA
de Saint-Maximin
  Nicolas LIGIER
de Saint-Maximin
24 avril 2016   1 mai 2016
 
Cuers   Saint-Maximin
Championnat du Var 11/12 ans Trampoline   3ème de l'Aurélien Trail (28 km)
     
Filles de moins de 18 ans
Hand Ball Club Saint-Maximin
  Anthony BURGIO
de Seillons
14 mai 2016   16 mai 2016
 
Saint-Maximin   Sin-le-Noble
Championnes du Territoire Côte d'Azur   Champion de France FSGT Judo Kuy Cadet
     
Equipe de U13
Olympique Saint-Maximinois
  Marie Dominique GAY (Argent) - Jordan LEJEUNE (Or) - Sandra HAUSSY (Bronze)
Mohicans Saint-Maximinois (tir à l'arc)
du 14 au 16 mai 2016   15 mai 2016
 
Puget-sur-Argens   Noeux-le-Mines (62)
Finalistes du tournoi international   Championnat de France UFOLEP
     
 
     
Vos élus sur le terrain ce dernier mois
 
27 avril 2016   30 avril 2016
Saint-Maximin   Saint-Maximin
 
Au Monument aux Morts   Aux rencontres du livre jeunesse
Hommage aux déportés   organisées par la librairie Mirabeau
 
1 mai 2016
Saint-Maximin
 
Sur la ligne d'arrivée de l'Aurélien Trail
avec des coureurs voisins de Tourves et Nans
 
8 mai 2016   14 mai 2016
Saint-Maximin   Saint-Maximin
 
Au Monument aux Morts   Place Malherbe
Commémoration de l'armistice   A la foire aux plants et floralies
 
14 mai 2016   21 mai 2016
Saint-Maximin   Saint-Maximin
 
Collège Henri Matisse   Stand des Colibris
En supporter des filles de moins de 18 ans du HBCSM   Printemps des Jeux au jardin de l'Enclos
     
21 mai 2015   21 mai 2015
Saint-Maximin   Saint-Maximin
 
Pôle culturel   Salle des Fêtes
Vernissage de l'exposition Artemporel   salon des thérapeutes et de la santé
 
 
Des événements qui se sont produits jadis dans notre commune au mois de juin
   
20 juin 1053   Guillaume et Elfant neveux de Pierre 1er, archevêque d’Aix, donnent au monastère Saint Victor tout ce qui leur appartient encore dans les églises de Saint Maximin, de Sainte Marie, de Saint Jean et de Saint Mitre. "Ipse vero locus" dit la charte, "cujus donationem facimus sancto Victori et monachis ejus videlicet sancti Maximini, est in comitatu Aquensi, in territorio castri quod vocatur Rodanas".
     
20 juin 1295   Durand de Trésemines met le frère Pierre de Lamanon en possession de l'église. Les pères Bénédictins abandonnent leur monastère aux Dominicains. L'acte officiel est dressé et lu par le notaire Jacques Jourdan dans l'église primitive en présence du dernier prieur Bénédictin Jean Cabroni.
     
29 juin 1295   Le chapitre provincial des Dominicains réunit à Castres est mis devant le fait accompli. L'initiative de la création du couvent de Saint Maximin a été décidé par le seul Charles II d'Anjou et a échappé totalement à l'ordre. Il ne peut que ratifier les décisions déjà prises.
     

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr