Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Var - République - Démocratie

bulletin local n°88 - septembre 2015

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Rejoignez sur le groupe Facebook
"Histoire et patrimoine du pays saint-maximinois"
 
 

Notre commune possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel mais peu connu.
Pour partager les informations, photos et documents nous avons créé un groupe sur Facebook.
Tous ceux que le sujet intéresse sont les bienvenus.

 
 
 
Assemblée Générale de l'association Var-République-Démocratie
 
L'Assemblée Générale de l'association Var-République-Démocratie se déroulera vendredi 18 septembre 2015, 19h, à la cave Cantarelle avec pour ordre du jour outre l'approbation du bilans moral, du bilan financier, ainsi que le renouvellement du compte administratif :
- la mise en place de commissions de travail pour l'année à venir (réflexion sur l'intercommunalité, économie, finances...).
- définition d'un calendrier des actions à venir (sorties, conférences patrimoine, réunions-débats sur l'actualité locale, repas...).
 
 
 
Les archéologues au Clos de Roque
 
Ce terrain du Clos de Roque sur lequel des archéologues procèdent à des fouilles préventives depuis le 15 juin, n'est pas le plus adapté pour accueillir un complexe sportif car il est trop petit et enclavé. D'autant plus qu'on va l'amputer d'une partie importante pour aménager un lotissement à usage d'habitation (une extension du cimetière à cet endroit aurait été plus judicieuse que des maisons), et d'une autre partie pour créer un vaste parking indispensable pour desservir un tel équipement.
Résultat, pas plutôt inauguré, ce complexe sportif sera saturé, sans aucune possibilité d'extension. N'aurait-il pas été plus judicieux de l'implanter par exemple au quartier du Rayol, à côté du péage de l'autoroute ? L'espace disponible est beaucoup plus vaste et facile d'accès, notamment pour les scolaires.
Ne dit-on pas gérer c'est prévoir ?
Ceci dit, si le complexe immobilier (que l'on va qualifier probablement de 1ère tranche des travaux) ne devrait pas tarder à sortir de terre, pour la partie relative à l'aire sportive on risque de nous faire patienter beaucoup plus longtemps !
Wait and see...!
 
 
 
Deux coureurs saint-maximinois remportent la Sky Race en duo à Mongenèvre
 
Une grand bravo à Stéphane Pitaut et Sébastien Henri qui, après 93 km de course pour 5 850 m de dénivelé positif, viennent de remporter le Duo des Cimes de la Sky Race 2015,
Cette course s'effectue sur sentiers de grandes randonnées en boucle depuis la station de Montgenèvre.
Sébastien parti le premier a franchi successivement le Chaberton (3 131 m) le Thabor (3 178 m) les cols du Chaberton (2 700 m), Déserte en Italie (2 550 m), les Acles (2 212 m), de l'Echelle (1 780 m), des Thures (2 200 m) pour arriver aux chalets de la vallée étroite (1 780 m).
Là il a passé le relais à Stéphane qui a parcouru les Méandes (2 700 m), le mont Thabor (3 178 m), le col de la Chapelle (2 943 m), Valmeinier (2870 m), le col des Muandes (2 838 m), les chalets de Laval (2 000 m), Névache (1 600 m), Plampinet (1 500m) et retour à Montgenèvre par les cols de Dormillouse (2 450 m), de la Lauze (2 530 m) et la tête de Fournéous (2 690 m).
Ils ont franchi ensemble la ligne d'arrivée en vainqueurs à Montgenèvre après 12h45min25s de course.
 

Sur la ligne d'arrivée à Montgenèvre
Sur la plus haute marche du podium
 
Pour retrouver tous les résultats des athlètes saint-maximinois enregistrés ces dernières années, quel que soit leur niveau :
http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/SPORT/COURSEPEDESTRE/resultatcoureurstrails.html
 
 
 
Le clientélisme fait des ravages
 
 
Le secteur du bâtiment en Provence Verte souffre de la faiblesse des commandes publiques, notamment des collectivités territoriales (communes, départements, régions).
Cela est certainement dû en partie à la baisse des dotations d'Etat mais aussi et surtout à la façon de gérer de la plupart des élus locaux qui ont compris que pour être réélu il valait mieux constituer et entretenir une clientèle électorale plutôt que de se lancer dans de grands projets. Résultat , tout ce qui entre dans les caisses est dilapidé en fonctionnement !
Or non seulement cela est préjudiciable aux intérêts de la collectivité, mais cela pèse lourdement sur l'économie.
Pour freiner ces dérives il conviendrait que l'Etat garantisse un niveau de dotation, mais impose en contrepartie aux collectivités d'en utiliser une part importante (taux restant à définir) pour financer des investissements.
Il n'est pas raisonnable aujourd'hui de laisser les élus gaspiller autant d'argent public pour maintenir le train de vie d'une cour, alors que de nombreuses entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés pour survivre !
 
 
 
Si vous souhaitez des éclaircissements, formuler des réclamations, ou même donner votre avis sur le PLU, c'est le moment !
 

Dans le cadre de l'élaboration du projet de Plan Local d’Urbanisme arrêté en Conseil Municipal le 10 mars 2015, monsieur Jean-Claude MELIS a été nommé commissaire enquêteur par ordonnance du Tribunal Administratif en date du 24 juillet 2015.
L’enquête publique se déroulera du lundi 28 septembre 2015 au 29 octobre 2015. Les permanences du commissaire enquêteur auront lieu en mairie, salle des adjoints aux jours et heures suivants :

Lundi 28 septembre de 9h à 12h
Lundi 05 octobre de 9h à 12h
Lundi 12 octobre de 9h à 12h
Lundi 19 octobre de 9h à 12h
Lundi 26 octobre de 9h à 12h
Jeudi 29 octobre de 9h à 12h

Un registre sera tenu à la disposition du public en salle des adjoints pendant toute la durée de l’enquête publique. Pendant cette même période, des courriers de requête pourront être envoyés par courrier postal ou déposés auprès du secrétariat général à son attention.

Une fois l'enquête publique réalisée, les avis qui ont été joints au dossier, les observations du public et le rapport du commissaire enquêteur sont présentés en commission. Ensuite, le conseil municipal devra approuver le projet de Plan Local d'Urbanisme à la majorité des suffrages exprimés, en tenant compte (ou pas) des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire enquêteur.

 
 
 
Position du groupe d'opposition sur une motion votée par le conseil municipal
dénonçant une baisse des dotations d'Etat aux collectivités territoriales
 

Ces dernières décennies la dette publique de la France n’a cessé d’augmenter, pour atteindre 2 089 milliards d’Euros au 1er trimestre 2015, soit 97.5 % du Produit Intérieur Brut.
Si les taux d’intérêt remontaient nous nous trouverions rapidement dans une situation catastrophique.
Il est urgent de renverser la tendance.
Pour cela l’Etat peut agir sur trois agents économiques :

  • augmenter les prélèvements des entreprises, mais cela aurait des conséquences dramatiques sur un bon nombre de PME qui se verraient contraintes de mettre la clé sous la porte, et sur le chômage.
  • augmenter le taux d’imposition des ménages, mais une telle mesure agirait  directement de façon négative sur la consommation, et donc sur la croissance. Ca n’est pas le but recherché.

Il reste donc les collectivités publiques :
- la fonction publique d’Etat a déjà subi une sérieuse cure d’amaigrissement sous l’ère Sarkozy, et certains secteurs éprouvent même de sérieuses difficultés pour remplir leur mission de service public.
- la fonction publique hospitalière est exsangue, et il est difficilement envisageable de réduire ses dotations.
- il reste donc la fonction publique territoriale sur laquelle l’Etat a entrepris d’agir et nous pensons que c’est la solution la plus raisonnable, car il y a encore là  des marges de manœuvres importantes.

Pour prendre des exemples simples :
  • Est-il normal, alors que la fonction publique d’Etat a fait de gros efforts en la matière, de voir chaque année une augmentation aussi importante de la masse salariale des collectivités territoriales ?
  • Est-il normal alors que les budgets de fonctionnement de la plupart des collectivités territoriales ne cessent de croitre, que leurs budgets d’investissement ne cesse de diminuer ?
  • Pour prendre un exemple local, un conseil départemental a-t-il besoin de 33 vice-présidents et une communauté de communes de 9 vice-présidents tous rémunérés ?

Tout cela nous amène :

  • à voter contre la motion de l’Association des Maires de France,
  • à faire une contre proposition visant à demander le maintien d’un niveau de dotation d’Etat aux collectivités territoriales, mais uniquement à condition qu’une bonne partie (le taux reste à définir) soit consacrée à financer des investissements et non des mesures clientélistes. Cela aurait l’avantage de contribuer à la relance économique en agissant directement sur la demande sans accroître le déficit du budget de l'Etat.

Les années à venir s’annoncent difficiles et, en qualité de citoyens, nous préférons voir réduit le train de vie des collectivités plutôt que d’avoir à travailler jusqu’à 67 ans ou voir nos salaires ou retraites diminuer de façon sensible pour financer le déficit.

 
 
 
Bravo Aurélie !
 

Toutes nos félicitations à la Saint-Maximinoise Aurélie Tassy-Borgomagno qui, le 15 août, a terminé à la 962ème place du Triathlon d'Embrun, un des plus difficiles au monde, avec ses 2.8 km en natation, 188 km en vélo et 42 km en course à pied.

Au total elle a mis 15h48min28s pour boucler la totalité de l'épreuve. Son temps se décompose ainsi : 1h23min50s en natation + 9h07min26s en vélo + 4h56min40s en course à pied.

L'Embrunman n'est pas une course ordinaire. Pour espérer être finisher il faut se préparer pendant des mois aussi bien sur le plan physique que mental.

Terminer une telle épreuve est un authentique exploit !

Pour retrouver tous les résultats des triathlètes du territoire : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/SPORT/TRIATHLON/triathletesterritoire.html

 
 
 
Des boulistes saint-maximinois remportent le National de Pertuis
 

Encore une grosse performance enregistrée par des sportifs saint-maximinois à l'occasion du National bouliste de Pertuis qui s'est disputé du 15 au 17 août.

Après le Provençal à Marseille, ce concours créé par le regretté Ange Pacini est probablement le plus ancien et certainement un des plus prestigieux de la région.

Après avoir éliminé tous les adversaires qui leur ont été opposés pendant trois jours, les frères André et Michaël Jullien associés à Michel Oliveri ont remporté le lundi 17 août en fin d'après-midi, sur le score de 13 à 11, la finale face à Laurent Matraglia, Claude Panzani et Cédric Gal.

Un grand bravo à tous les trois !

Pour retrouver l'histoire et l'actualité liée aux boules à Saint-Maximin : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/BOULES/photosboule.html

 
 
 
Pour une commémoration du 4 août 1789
 
Dans la nuit du 4 août 1789 l'assemblée constituante décidait d'abolir tous les privilèges dont jouissaient la noblesse et le clergé, issus du système féodal. Les citoyens devenaient tous égaux devant la loi.
Ca a été le véritable acte fondateur de notre République.
Quelques 226 ans plus tard, force est de constater que dans de nombreux domaines nous sommes revenus en arrière. Simplement le pouvoir de l'argent a remplacé les privilèges que conférait la naissance.
Revenir aux sources et commémorer dignement cet évènement serait certainement aujourd'hui un acte très utile.
 

 

 
 
Rejoignez sur le groupe Facebook
"Economie du pays Saint-Maximinois"
Pour échanger sur toutes les activités économiques du pays saint-maximinois (agriculture, tourisme, commerce, artisanat, industrie...) à partir du résultat d'études et de données statistiques.
 
 
 
Rejoignez sur le groupe Facebook
"Le sport dans le pays Saint-Maximinois"
Pour faire la promotion des manifestations organisées et publier des comptes rendus de compétitions auxquelles ont participé des sportifs du territoire.

 
 
 

Rejoignez sur le groupe Facebook
"Activités culturelles dans le pays Saint-Maximinois"

Pour faire la promotion des manifestations culturelles organisées dans le pays saint-maximinois et publier des comptes rendus.
 
 
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire aux mois de septembre
   
19 septembre 1376   Saint-Maximin : Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
     
11 septembre 1517   Saint-Maximin : François 1er change la dénomination du bailli de Saint Maximin qui devient viguier.
     
septembre 1521   Saint-Maximin : Le chantier de construction de l'église est interrompu en raison de la peste. Il ne reprendra qu'en juillet 1522.
     
septembre 1589   Saint-Maximin : Les ligueurs conduits par le comte de Carcès et renforcés par Hubert de Vins, tentent de prendre Aubagne. Le 5 septembre La Valette, venu au secours de la garnison, parvient à la dégager. Le lendemain 6 septembre, au lever du jour, Aubagne est évacuée. Un grand nombre d'habitants le suivent et se réfugient à Saint-Maximin.
     
15 septembre 1720   Saint-Zacharie : Amenée par le Grand Saint Antoine, navire chargé d'étoffes en provenance d'Orient, une terrible épidémie de peste se déclare à Marseille le 25 mai 1720. Elle se répand comme une trainée de poudre dans toute la Provence. Le 15 septembre elle est déclarée à Saint Zacharie.
     
5 septembre 1793   Saint-Maximin : Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.
     
nuit du 1 au 2 septembre 1801
  Pourrières : Attaque et vol du courrier de la Malle, à proximité de l'auberge de la Grande Pugère par des brigands de Pourrières. Deux militaires sont blessés et un tué par un coup de fusil. Ont participé à cette opération les frères Roche, Trophime Romanès, Daumas dit Basset, Hypolite Pazery, Tomé Durand, Michel et Tiste Lieutaud.
     
15 septembre 1943
  Brue-Auriac : Premier parachutage d'armes et de munitions dans le Var. L'opération est réalisée par le capitaine Arthur Stiehl du SOE. Les huit containers sont réceptionnés au lieu-dit "La Rimade", par un groupe de résistants locaux commandés par Eugène Garcin.
     
1er septembre 1972
  Pourcieux : Destruction de la chapelle Saint Martin lors des travaux de construction de l'autoroute.
     
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
A

Pour échanger avec nous sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr