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Var - République - Démocratie

bulletin local n°85 - avril/mai 2015

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Remerciements aux électeurs
 
 

La campagne pour ces élections cantonales 2015 dans le Var s’est déroulée dans un cadre particulier avec :
- d’un côté les représentants de la majorité départementale, héritiers d’un système clanique et clientéliste, qui a montré sa redoutable efficacité pendant des décennies, mais qui, en raison de la crise, n’est plus en mesure de subvenir aux besoins de sa clientèle électorale qui donc tout naturellement se détourne de lui.
- d’un autre, les candidats de la gauche varoise, profondément englués dans le système, qui ont eu pour principal souci durant le précédent mandat de ne pas déplaire à la majorité départementale et à son président.

Face à ces deux formations, le Front National, poussé par une vague nationale, est apparu à beaucoup comme le seul véritable opposant rassemblant pêle-mêle tous les insatisfaits, tous les mécontents, tous les aigris.

Enfin quelques sans étiquettes comme nous, déçus par le fonctionnement des partis, ont tenté de mener une campagne sur des sujets locaux, tout en proposant une démarche reposant sur le respect d'une éthique politique.

Dès le 1er tour la réponse qui est sortie des urnes a été claire :
- les considérations de politique nationale ont pris le dessus sur tous les sujets locaux voir départementaux,
- la vague annoncée en faveur du Front National à pris l’ampleur d’un tsunami dans le Var.

Dans un tel contexte, le discours des « sans étiquettes » s’est révélé inaudible, les privant de toute chance de qualification pour le second tour.

Restaient donc en présence au deuxième tour deux listes :
- celle de la majorité départementale qui incarne le système féodal avec son seigneur, sa cour et son réseau de courtisans, qui traitent avec mépris tous ceux qui ne sont pas assujettis, et rejettent par là même un bon nombre d’électeurs dans les bras du Front National.
- celle des représentants de l’extrême droite qui ne présentent aucune solution pour des problèmes locaux ce qui me semble paradoxal pour des élections départementales, et qui surtout, est piloté par un appareil qui fonctionne de façon quasi militaire, où les candidats sont interchangeables et n’ont plus beaucoup d’importance, ce qui parait de bien mauvaise augure pour la démocratie.

On connait la suite. Dans un ultime soubresaut les candidats soutenus par le président du Conseil Général ont réussi à l'emporter grâce à l'apport des voix des électeurs de gauche.
Bref, les plus craintifs peuvent être rassurés : rien, rien ne va changer, tout, tout va continuer...!

Je conclurai en remerciant les 2 714 électeurs qui nous ont apporté leur suffrage, et je leur dis à bientôt, car bien que n’ayant pas été élus, nous continuerons à les informer et à défendre leurs intérêts au quotidien, comme nous le faisons depuis des années.

 

 
 
 
Intervention d'Alain Decanis au nom du groupe d'opposition
lors du vote du budget 2015 de la commune
 

A la lecture du budget je constate globalement une augmentation des recettes par rapport à l’an dernier de 95 000 €.

Plus précisément je lis que les dotations et participations (chapitre 74  p 18)  augmentent de 71 000 €, ce qui parait pour le moins  étonnant en une période où on entend dire un peu partout que les collectivités locales sont étranglées.
Dans le même temps, vous allez augmenter la masse salariale de 333 000 €.
Concernant les investissements, vous envisagez en 2015 de n’en inscrire que  2 700 000 €, soit 3 000 000 € de moins qu’en 2014.
En clair cela signifie qu’il va falloir de nouveau se contenter de l’entretien des chemins et des bâtiments communaux,
Une  fois de plus, vous privilégiez les dépenses de fonctionnement au détriment des investissements.

Souvent on nous demande, mais qu’auriez-vous fait si vous aviez été élus ?
Nous aurions contenu l’augmentation de la masse salariale  à  2% ce qui n’est déjà pas si mal, compte tenu de l’inflation.
Les 150 000 € ainsi économisés auraient permis de rembourser des annuités d’un prêt de 3 000 000 € à 2% sur 25 ans.
Ajoutés aux subventions on aurait ainsi pu financer un projet de 4 à  5 millions d’ € sans aucune incidence sur les contribuables.
Cela aurait permis de réaliser  par exemple une première tranche de travaux du complexe sportif  ou la réfection de la place Malherbe. Ce qui aurait permis en plus  de fournir du travail aux entreprises locales.
Ca n’est pas l’orientation qui a été choisie, les grands projets que les Saint-Maximinois attendent sont une nouvelle fois repoussés aux calendes grecques, en dépit des quelques études destinées à faire patienter, et nous le regrettons, c’est pourquoi nous voterons contre ce budget.

 
 
 
 
Un curieux personnage
 
La loi dit que candidats aux élections départementales doivent bénéficier d'une égalité de traitement de la part des maires des différentes communes, notamment pour ce qui concerne le prêt de salles afin d'y organiser des réunions publiques.
Ca c'est la loi, et puis il y a des maires qui se croient au-dessus des lois.
Voici ce qu'a répondu le maire de Seillons à une élue de l'opposition qui lui demandait pourquoi deux candidats avaient bénéficié d'une salle et qu'on l'avait refusé à un troisième.
 
 
"En fait, après des années de pratique politique, je n'ai jamais été confronté à une telle situation.
Depuis son élection je n'ai rencontré le maire de Seillons qu'une seule fois dans son bureau, c'était un peu plus d’un mois avant le 1er tour des élections départementales.
L'entretien a été très cordial, il m'a indiqué son souhait de ne soutenir personne pour les élections cantonales, ce que j'ai tout à fait compris, et m'a même embrassé lorsque nous nous sommes quittés.
C'est donc a...vec un grand étonnement que j'ai appris quelques jours plus tard, qu'au mépris de toutes les règles, il refusait de mettre une salle à notre disposition pour tenir une réunion publique à Seillons, alors qu'il l'avait accordée à d'autres candidats.
Quand j’ai lu les propos tenus à mon encontre lors du dernier conseil municipal de Seillons, j’ai été encore plus stupéfait !
En effet, comment pourrais-je avoir pris rendez-vous avec un maire, peu avant les élections, pour critiquer son action ou celle de son conseil municipal alors que le seul objectif d'une telle démarche en campagne électorale, est précisément de convaincre et de gagner des voix ?
Je dois avouer que je reste pantois !"
Alain Decanis
 
 
 
 
La Tribune de l'opposition
 

Ci-dessous, la tribune de l'opposition pas très lisible dans le dernier bulletin municipal de la commune de Saint-Maximin. Mais ça n'a rien de surprenant, c'est bien dans la tradition locale !

" On entend souvent dire que dans la gestion d'une commune il n'y a pas de grandes différences entre la gauche et la droite, et c'est probablement en grande partie vrai.

En revanche on peut observer, toutes tendances politiques confondues, deux modes de gestion radicalement opposés :

- l'un consiste à privilégier sa clientèle électorale. C'est un système qui, depuis des décennies, a connu beaucoup d'adeptes dans le Var. Il a montré son efficacité et a permis à bon nombre de personnalités varoises d'être élues tantôt sous une étiquette, tantôt sous une autre. Mais cela coûte très cher.
- l'autre nécessite de maîtriser toutes les dépenses de fonctionnement, de personnel notamment, afin de dégager des marges permettant de financer des grands travaux sans avoir à augmenter les impôts.


Par exemple un élu peut être confronté à un choix :
- recruter un « ami politique », solution qui peut s'avérer efficace pour gagner des voix et faciliter une réélection, avec un salaire (cas d’un cadre B) qui revient à environ 63 000 € par an.
- construire un équipement pour un montant de 1 900 000 € TTC, soit 1 583 000 € HT (la TVA est remboursée aux communes). Les gros travaux étant financés à hauteur de 30% par le Conseil Général, il ne reste plus à la commune qu'à débourser 1 108 000 €. Ce montant emprunté à 3% sur 25 ans génère des remboursements annuels de 63 630 €.

Dans l'intérêt de la collectivité doit-on recruter ? ou réaliser 1 900 000 € de travaux, sachant que l'incidence financière pour la commune est identique ?

Ici, lorsqu'on regarde l'évolution de la masse salariale en dépit de la création des intercommunalités, on comprend qu'il y a longtemps que les élus ont fait leur choix !

C’est regrettable car de grands travaux, financés par des économies de fonctionnement, contribuerait à relancer l'activité économique, et donc l'emploi dans le BTP notamment."

 

 

 
 
Une affaire qui suit son cours
 
Deux ans et demi après avoir saisi le Procureur de la République de Draguignan, j'ai eu le plaisir d'être entendu ce matin par la Cellule d'Investigation Départementale de la Gendarmerie Nationale.sur une affaire relative à l'enfouissement de colonnes de tri sélectif.
 

Comme on dit : "tout vient à point à qui sait attendre".
A la justice maintenant d'éclaircir tout ça.

 
   
Voici un rapide rappel des faits que j'avais publié dans une précédente lettre mensuelle d'information en novembre 2013 :

Lors de sa création la communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien s'est vu attribuer la compétence relative à la collecte et au traitement des déchets.
Dans ce cadre elle a décidé de faire enterrer des Points d'Apport Volontaire composés de plusieurs colonnes de tri sélectif, et c'est une bonne chose.
Pour faciliter cette opération, elle a demandé à chaque commune de faire effectuer les travaux elle-même en contrepartie d'une dotation de 2 200 € par colonne enterrée, destinée à couvrir le coût estimé des frais.
Lors du conseil municipal qui s'est déroulé mercredi 25 septembre, nous avons appris que l'enfouissement de cinq Points d'Apport Volontaire pour le tri sélectif sur la commune de Saint-Maximin avaient fait l'objet d'un marché d'un montant de 102 437 €, soit 20 487 € l’unité. De son côté, dans la même séance, le président de la Communauté de Communes nous confirme que le juste prix de ces travaux avait été évalué par ses services à 6 600 €.
Cela signifie que pour un montant de travaux d'enfouissement d'un Point d'Apport Volontaire composé de 3 colonnes estimé par la CCSBMA à 3 fois 2 200 €, soit 6 600 €, la commune de Saint-Maximin a payé plus de 20 000 €.
Trouvant cet écart énorme, nous avons réclamé les pièces du marché, notamment les devis des entreprises qui n'avaient pas été retenues.
On nous a dit que c'était impossible, car une seule entreprise avait répondu au marché ...
Dans ce cas, ils auraient pu arrêter là en déclarant le marché infructueux, et lancer une nouvelle consultation, mais pas du tout, ils ont préféré continuer et payer trois fois le prix.

Conclusion pour les entreprises :
- soit les entreprises de terrassement du secteur sont très riches et ne sont plus intéressées par un marché qui s'élève tout de même à plus de 100 000 € !
- soit, ce que nous ne pouvons pas croire car ça serait très inquiétant, les entreprises ne répondent plus car elles considèrent qu'elles n'ont aucune chance d'être retenues.

Conclusion pour les contribuables :
Dans tous les cas les contribuables de Saint-Maximin, chaque fois qu'on enfouit un Point d'Apport Volontaire, paient trois fois plus cher que le prix estimé par les services de la Communauté de Communes, soit quasiment 14 000 € de plus !
Imaginons tout ce qui aurait pu être financé avec ces centaines de milliers d’Euros partis en fumée !
Ensuite l'adjointe aux finances nous parle de son souci de bonne gestion des deniers publics...

Conclusion pour les électeurs :
Mais de qui se moque-t-on et jusqu'à quand tout cela va durer ?
Cela ne dépend que de vous !

 

 

 
 
Tant pis pour ceux qui croyaient, comme on leur avait promis,
que l'échauguette allait retrouver sa splendeur d'autrefois !
         
Ca c'était avant
 
Ce qu'ils disaient
il y a trois ans dans le bulletin de la Communauté de Communes
 
Ca c'est maintenant
   
Est-il vraiment nécessaire de faire un commentaire ?
 
 
 
 
Les subventions aux associations
 
Comme depuis sept ans, le calcul du montant des subventions aux associations a été effectuée, par quelques uns, en toute opacité.
Comme on ne nous a donné aucun élément pour juger du bien fondé de cette répartition, nous nous sommes abstenus sur cette délibération.
Voici donc les subventions qu'ils ont décidé seuls d'attribuer, suivant des critères inconnus :

 

ASSOCIATIONS
SUBVENTION 2015
GESTION COURANTE
PROJET SPECIFIQUE
ASSOCIATIONS COMMEMORATIVES - ANCIENS COMBATTANTS
AVAC
350
 
CCACVG 
3 150
 
FNACA
350
 
Médaillés militaires
350
 
Souvenir Français
350
 
 
ASSOCIATIONS LOISIRS - DIVERS
Agissez dans votre ville
500
1 000
Amicale CCFF
1 200
 
Amicale des pompiers
3 800
 
Amicale Nord Sud
1 200
 
Aminop
150
 
Club de bridge
2 500
 
Comité des Fêtes
22 500
 
Decorés du travail
500
 
Esprit du phoenix
2 500
 
Ligue des Droits de l'Homme
300
 
Prevention routiere
150
 
Tarot Club
150
 
 
ASSOCIATIONS ENSEIGNEMENT
ASLSM Janetti
500
 
Association sportive Marie Madeleine (OGEC)
300
 
DDEN
100
 
OGEC Ecole Marie Madeleine
63 230
 
UNSS Collège Lei Garrus
500
 
UNSS Collège Matisse
500
 
 
ASSOCIATIONS CULTURELLES
Accordéon
200
Aïna
400
Alen
3 000
6 000
Amis de la Basilique
800
Arc en ciel
400
Archipel des arts
400
Aredanse
800
Art scène danse
800
Artemporel
400
Association Provence Culture
500
3 000
Atelier Aurélia 
350
Ateliers culturels (ACSM)
800
Chorale Beaume en chœur
300
Compagnons bâtisseurs de Provence
19 000
Fous Rires
300
La Madalenenco
250
La voix aurélienne
2 000
Music 'oll
300
Notre Bibliothèque
1 500
Office Municipal de la Culture 
145 000
Office Municipal du Tourisme
20 000
Orelia
500
Radio Sainte Baume
2 000
Saint Maximin Les arts en Provence
500
Santo Madaleno
2 100
 
ASSOCIATIONS SPORTIVES
A.S.M.V.T.C (Viet Tai Chi) 250  
Association Basket Club Brignoles Saint-Maximin 4 500  
Acrotramp 1 000  
Aïkido 700  
A-Pédibus 150  
Boule Provençale 12 000  
Boxe française 1 200  
Cano de Balèsto 300  
Club cycliste 300  
Club gymnique 2 800  
Ecole boxe anglaise 2 000  
Ecole Viet Arts Martiaux 760  
Hand Ball 5 000  
Jeux police pompiers 1 000  
Judo Club 3 000 2 000
La Vague 350  
Mohicans 2 000  
Olympique Saint-Maximinois 36 000  
Pack à grimpe 1 000  
Plaisir du sport 1 500 1 500
Rugby Saint Maximinois XV 12 000  
St Max Athlétic Club 5 200  
St Max futsal 2 000  
St Max gym 2 200  
St Max system majorettes 3 000  
Taekwondo club varois   1 000 500
Tennis club municipal 6 500  
Tennis de table 1 000  
Tou'z' azimuts 250  
Volley Club 300  
Yoga 500  
 
ASSOCIATIONS SANTE - SOLIDARITE - VIE SOCIALE ET FAMILIALE
A.A.I.V. 6 000  
A.D.I.L.  2 781  
Age d'or 3 000  
Alcool assistance 1 000  
ASEPARG 28 000  
Calinours 300  
CAS 21 000  
Centre Social Martin Bidouré 80 000  
Croix Rouge 800  
Donneurs de sang 465  
Garrigues 24 000  
Hippotera 2 000  
Keyrozen 0 7 000
Les doigts de fée 500  
Maison Amitié Solidarité 800  
Secours catholique 800  
Secours populaire 800  
S'entretenir 300  
 
ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENT
Les amis des animaux 3 000  
Société de chasse 1 275  
 
ASSOCIATIONS ECONOMIQUES
Saint-Max Cœur de Ville 4 400 600
 
AUTRES ORGANISMES DE DROIT PRIVE 
ASA Canal de la plaine 10 000  
CDAD 83 7 000  
Centre Communal d'Action Sociale 230 000  
 
 
 
Brèves
 

Chantal Lassoutanie nouvelle conseillère du canton de Brignoles a été élue 4ème vice-présidente du conseil départemental et Sébastien Bourlin, conseiller du canton de Saint-Maximin a été élu 13ème vice-président.

 
Lors de la présentation du budget communautaire Sainte Baume Mont Aurélien, nous avons appris qu'en 2015, les frais d'études et de recherches allaient être doublés pour être portés de 120 000 € à 240 000 €. Sur ce montant, 50 000 € vont être consacrés à des frais d'études sur le seul Parc d'Activités du Mont Aurélien. Et ensuite on nous dit que la situation est difficile, que les caisses sont vides !
 
On entend un peu partout les élus s'indigner de la baisse des dotations d'Etat. Pour la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien, la dotation annuelle a baissé effectivement de 220 000 €, mais dans le même temps le produit des impôts a augmenté de 360 000 €. Voila de quoi rassurer les plus inquiets. Il n'y a pas péril en la demeure comme certains voudraient le faire croire !
 
Les indemnités mensuelles des conseillers départementaux (hors avantages en nature) d'élèvent à :
- le Président : 5 512 € brut, soit 4 458 € net.
- les 13 vice-présidents : 3 352 € brut, soit 2 736 € net.
- les 37 membres de la commission permanente : 2 634 € brut, soit 2 145 € net.
- les autres conseillers généraux : 2 394 € brut, soit 1 950 € net.
 

 

 
Événements qui se sont produits jadis à Saint-Maximin aux mois d'avril et mai
   
5 mai 1280  
Charles II fixe, au deuxième dimanche après Pâques, l'élévation solennelle des reliques de Sainte Marie Madeleine en présence de nombreux évêques, de religieux et seigneurs. Depuis une foire jadis importante à lieu en cette époque : la foire de la quinzaine.
     
7 et 8 avril 1295   Bulles du pape Boniface VIII adressée à Charles II (devenu comte de Provence) pour substituer les prêcheurs aux moines de Saint Victor, et pour instituer prieur le frère Guillaume de Tonneins. En outre il exempte à perpétuité l'église de Saint Maximin de la juridiction de l'abbé de Saint Victor.
     
7 et 8 avril 1295   Bulles du pape Boniface VIII adressée à Durand de Trésémines, évêque de Marseille, et au frère Pierre de Lamanon pour qu'ils prennent possession du prieuré de Saint Maximin et qu'ils y établissent les prêcheurs.
     
20 mai 1321   Une enquête relative à l'extension antérieure du cimetière autour de l'église révèle que les maisons contigües au cimetière avaient auparavant leur entrée sur la rue de derrière appelée rue des verriers et non du côté du cimetière. Depuis l'ouverture du chantier de l'église une rue nouvelle située entre les maisons et le cimetière a été créée et les maisons ont maintenant leur porte sur cette rue, donc vers l'église.
     
mai 1447   Visite du dauphin Louis (futur Louis XI).
     
3 mars 1456
  Visite du dauphin Louis (futur Louis XI).
     
mars 1591
  Selon le capitaine royaliste du Virailh : "Jamais on ne vit tant de festins ni tant de danses parmy le simple peuple de Provence, qu'en ce caresme prenant de l'année 1591. On auroit dit que Dieu luy avoit osté le sentiment de ses maux. L'autheur, qui estoit à Sainct-Maximin en garnison, en quatre ans qu'il est demouré audict lieu, n'avoit tant veu, de réjouissances, quoyque le peuple eust souffert un siège, perdu la plus grande partie de ses bleds, et qu'ensuite une maladie d'automne eust emporté la moitié de ses habitants."
     
17 avril 1785
  Date du transfert du cimetière hors les murs de la ville, là où il se trouve encore aujourd'hui.
   
4 mai 1794
  Mariage à 2h du matin, de Lucien Bonaparte frère de Napoléon, avec Christine Boyer sœur de l'aubergiste du "Logis du Mouton", André Boyer, établissement qui se trouve hors les remparts.
     
nuit du 1 au 2 mai 1944
  Réception d'un parachutage d'armes et de munitions dans le grand champ situé au dessous de la ruine de Berne.
     
23 mai 1945
  Une délibération du conseil municipal présidé par Adrien Paul Bertin créé le corps des sapeurs-pompiers de Saint Maximin.
   
mars 1963
  Arrivée de 36 familles de Harkis à Saint Maximin.
     
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
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