Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Var - République - Démocratie

bulletin local n°83 - février 2015

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Le rassemblement Républicain que vous souhaitez
   

Nous vous proposons nos candidatures pour les élections départementales, qui auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

Notre binôme est complété par deux remplaçants, Karine Baldacchino de Rians et Michel Partage, de Varages, conseiller général du canton de Barjols.

Tous les quatre, nous sommes à la fois profondément enracinés dans ce territoire, qui s'étend de la Sainte-Baume au Verdon, et très attachés aux principes Républicains.

Nos candidatures s'inscrivent dans le cadre d'un vaste rassemblement, visant à fédérer toutes les énergies et les compétences, au-delà des clivages politiques traditionnels.

Cette volonté de changement, qu'un grand nombre d'entre vous appellent de leurs vœux, nous la mettrons en pratique sur ce canton dont nous connaissons bien toutes les communes.

Comme nous l'avons toujours fait nous mettrons à votre service, mais cette fois en qualité de conseillers départementaux, notre disponibilité, nos compétences et notre détermination.

Pour cela nous avons besoin de votre soutien.

Nous comptons sur vous.

Alain Decanis, conseiller municipal de Saint-Maximin
Christiane Philibert-Brezun, adjointe au maire de Vinon et suppléante du conseiller général du canton de Rians.

 
  Alain Decanis
   
 
  Christiane Philibert-Brezun
   
 
 
 
Elections départementales, qu'est-ce qui a changé ?
 
Les 22 et 19 mars 2015 auront lieu les premières élections départementales de l'histoire de notre pays. Elles remplacent les élections cantonales, mais il ne s'agit pas que d'un changement de nom.  
   
La composition des cantons a changé :  
Les cantons ont été complètement remodelés pour tenir compte de l'évolution démographique depuis la Révolution française, date du dernier découpage.  
Le nouveau canton de Saint-Maximin est composé de toutes les communes qui formaient les anciens cantons de Barjols et de Rians, auxquelles on a ajouté Pourrières, Ollières, Pourcieux et Saint-Maximin.
Les communes de Saint-Zacharie, Plan d'Aups et Nans sont rattachées au canton du Beausset.
La commune de Rougiers fait désormais partie du canton de Brignoles.
 
Le nombre de conseillers par canton a changé :
Jusqu'alors chaque canton élisait un conseiller général. Désormais, dans chacun des nouveaux cantons, les électeurs devront élire un binôme formé d'un homme et d'une femme. Ce mode d'élection assurera une stricte parité au sein de l'assemblée départementale qui sera, dans le Var, formée de 23 hommes et de 23 femmes.
 
Vous pourrez suivre toute la campagne des différents candidats aux élections départementales dans le canton de Saint-Maximin sur notre site http://var-republique-democratie.fr
 
 
 
Les candidats déclarés aux élections départementales dans le canton de Saint-Maximin
 
Liste d'Union Républicaine pour la défense des intérêts du territoire :
- Alain DECANIS, conseiller municipal de Saint-Maximin.
- Christiane PHILIBERT-BREZUN, adjointe au maire de Vinon.
 
Liste de la Majorité départementale :
- Sébastien BOURLIN, maire de Pourrières.
- Séverine VINCENDEAU, adjointe au maire de Rians.
 
Liste du Front National
- Geneviève BLANC de La Verdière.
- Jean Philippe LECOINNET d'Esparron.
 
Liste soutenue par le Parti Socialiste
- Cécile LAUBLET, conseiller municipal de Nans.
- Hervé PHILIBERT, maire de Ginasservis.
 
Liste du Front de Gauche
- Alphonse CASADO de Varages.
- Joëlle MECAGNI, de Pontevès.
 
 
 
Le premier tour sera déterminant !
Si vous êtes absent le 22 mars, pensez à laisser une procuration
   
La loi dit que seuls pourront se maintenir au 2ème tour, ceux qui auront obtenu au moins 12.5 % des inscrits au 1er tour. Comme le taux de participation risque d'être très faible, il est fort possible qu'une seule liste, voire pas du tout atteigne ce seuil.
 
Dans ces deux cas, la loi dit que seules les deux listes arrivées en tête au 1er tour pourront se maintenir quel que soit leur score.
Les autres seront définitivement éliminées.
D'où l'importance du vote du 1er tour qui ne permettra pas de désigner le vainqueur mais qui conduira à l'élimination de trois listes sur les cinq en présence.

 

 
 
Doit-on attendre que se produise un accident grave pour faire quelque chose ?
 
L'intersection de la D560 et du prolongement de la rue des Poilus est un point particulièrement dangereux.  

En l'absence de signalisation c'est la priorité à droite qui s'applique, mais compte tenu de la visibilité qu'offre la longue ligne droite conduisant à Barjols, de nombreux conducteurs franchissent ce carrefour sans même ralentir, persuadés qu'ils sont prioritaires.

 
Ne serait-il pas judicieux de poser sur l'artère secondaire qui conduit d'un côté à l'EHPAD et de l'autre à la rue des Poilus des panneaux Stop, ou tout au moins des balises de priorité ?
 
Doit-on attendre qu'il se produise un accident grave pour faire quelque chose ?

 

 
 
Une journée historique
 

Le 11 janvier 2015 restera gravé dans les mémoires comme une journée historique. Notre pays n'avait jamais connu de manifestations d'une telle ampleur.

Il en est de même pour notre commune où un millier de personnes se sont rassemblées de 10h à 12h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour dire non à la barbarie, non au fanatisme, et de façon plus générale pour dire non à l'intolérance.
 
 
En une époque caractérisée par la montée de l'individualisme, par le repli sur soi-même, il est rassurant de voir des citoyens de toutes confessions, de toutes orientions politiques, de toutes couleurs de peau, se retrouver en aussi grand nombre pour montrer leur attachement aux principes républicains et leur volonté de jeter les bases d'une société dans laquelle on puisse vivre du mieux possible tous ensemble.
L'objectif est encore loin d'être acquis, il nécessitera des efforts de chacun d'entre nous, cela sera long et difficile mais la tâche est exaltante, car c'est notre part de l'héritage que nous transmettrons aux générations futures.
 
 
 
 
Deux Saint-Maximinois champions du Var de tennis dans la catégorie 15/16 ans
 
 

Thomas Devouche classé 15 et Benjamin Amice classé 15/1 ont remporté le weekend du 24/25 janvier les championnats du Var en Division 1  par équipe à la grande Tourache.
Après deux victoires contre une en simple, le résultat du double (6-1, 7-5) a été déterminant. Il démontre la cohésion et la solidité du mental de cette jeune équipe. 
Quand on demande à Thomas ce qui l’a motivé au 2ème set, c’est tout naturellement qu’il répond « il faut que l’on gagne, je ne suis pas préparé pour le super tie Break ».
C'est d'ailleurs à ce moment là qu' intervient le coach, en l’occurrence Rémy, pour prodiguer quelques conseils avisés et surtout remonter le moral de Thomas et Benjamin. Car si la technique reste un facteur capital pour gagner, le  mental joue un rôle décisif quand la fatigue commence à se faire sentir.
Bernard Camps, président du club commente « C’est la première fois qu’ils remportent un titre par équipe et pas n’importe lequel, le plus haut du département ». Et de renchérir « on est super content pour eux, pour nous »
Mais ce n’est pas par hasard que les deux champions ont atteint ce niveau. Tout au long de l'année, ils s'entrainent 6h30 par semaine sur les cours avec Tony et Rémy, et consacrent en plus 1h30 à leur préparation physique.
Désormais l'objectif que se fixe Thomas est de « prendre deux classements par saison, soit pour l’année prochaine être classé 4/6».
Ce titre est une belle récompense pour le travail fourni par l'ensemble des dirigeants du TCMM tout au long de l’année.

 
 
 
Enquête de Gaspard
 
Compte tenu de la proximité des élections visant à renouveler les conseillers généraux, Gaspard a repris vaillamment ses tribulations, mais cette fois à travers les rues des villages du canton pour tenter de comprendre le nouveau mode de scrutin.  
Gaspard n’est jamais au bout de ses découvertes :  
- les cantonales se nomment désormais les départementales,  
- le conseiller général s’appellera après les prochaines élections conseiller départemental,  
- les deux élus seront nécessairement un homme et une femme dotés chacun d'un remplaçant du même sexe,  
Gaspard fait le compte. Il y aura deux fois moins de cantons  mais... trois élus de plus...Gaspard n’est pas très matheux mais il se demande quand même où se trouve l’économie.  
Gaspard a été également très contrarié d'apprendre que Rougiers et Nans, deux petits villages proches de notre cité, avaient été rattachés à des cantons voisins...

Quelque chose d'autre le titille : alors que Nans-les-Pins ne fait plus partie du canton de Saint-Maximin, il apprend qu'une conseillère municipale de ce village se présente néanmoins sur ce canton. En réfléchissant il se dit qu'il s'agit peut être d'une nostalgique de l'ancien découpage ?
La loi le permet car tout habitant du département peut être candidat dans n'importe quel canton. Mais les cantons n'ont-ils pas été créés précisément pour avoir des élus proches de leurs concitoyens ? pour s'assurer que tous les points du territoire sont bien représentés. Où est la logique ?
Gaspard essaye de trouver un sens à cette démarche … en vain.

 

 
Événements qui se sont produits jadis à Saint-Maximin au mois de février
   
2 février 1644  
Bénédiction solennelle de l'église et du couvent des Capucins, situé hors les murs, sur un terrain longeant le Réal Vieux (aujourd'hui à côté du pôle culturel, entre la rue Mirabeau et l'avenue Jean Jaurès).
     
4 février 1660
 
Visite de Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche, de son frère le Duc d'Anjou et d'un grand nombre de seigneurs.
   
3 février 1790
 
Le district de Saint Maximin est composé de 9 cantons (Bras, Nans, Pourrières, Rians, Rougiers, Saint Martin, Saint Maximin, Tourves, Saint Zacharie) et de 23 communes ou lieux inhabités. A l'exception de Artigues, Rians, Auriac, Brue et Saint Estève, toutes ces communes dépendaient déjà de la viguerie de Saint Maximin.
   
17 février 1800
 
L'arrêté des consuls modifie l'organisation administrative des départements établie lors de la Révolution. Le Var est découpé en quatre arrondissements. Le premier arrondissement (de Brignoles) compte 26 cantons (dont Saint Maximin) regroupant 61 communes.
   
février 1956
 
Le 2 février 1956, jour de la chandeleur , une dépression brutale s’abat sur la moitié sud de la France.
En trois heures la température s’effondre . Pendant 3 semaines le mercure va osciller entre - 17C° et - 20 C° !
La neige va tomber d’abord pendant 4 jours sans arrêt. Trois autres chutes de neige succéderont.
Des villages sont isolés, des animaux crèvent dans les étables, le plan ORSEC est déclenché.
La couche atteint 80 cm à Saint Maximin.
Pas d’hélicoptères à l’époque, plus de réseau routier, plus de téléphone, chacun se débrouille comme il peut. Il faudra attendre 3 semaines pour que la situation se normalise.
Une catastrophe agricole: seuls survivent 5% des 2 200 000 oliviers que compte le département. Pour la plupart, les troncs ont éclaté sous l’effet de ce froid polaire exceptionnel.
L’oléiculture varoise mettra 30 ans à s’en remettre.
     
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
A

Pour échanger avec nous sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr