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La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°76 - juin 2014

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
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Un curieux traitement de l'information
 

 
Il est amusant de constater toute l'encre qu'a fait couler la décision du maire Front National du Luc d'augmenter ses indemnités de 15% en raison du statut de sa commune qui est chef-lieu de canton.
A Saint-Maximin, commune du président du Conseil Général UMP, cela fait plus d'une décennie que les élus perçoivent ce bonus dans l'indifférence la plus générale.
De plus lors du dernier conseil municipal Pascal Simonetti a interrogé le maire sur l'opportunité de maintenir ce bonus. Non seulement il n'a pas reçu de réponse, mais la presse n'a pas jugé bon de faire état de son intervention.
Tous les élus ne seraient-ils pas traités de la même façon ?
 
 
A
 
Installation du nouveau conseil communautaire le 24 avril 2014
 
Ont élé élus :
Président : Christine Lanfranchi-Dorgal, maire de Saint-Maximin (25 voix)
1er vice-président : Sébastien Bourlin, maire de Pourrières (26 voix)
2ème vice-président : Jeanine d'Andrea, maire d'Ollières (32 voix)
3ème vice-président : Gérard Pero, maire de Bras (34 voix)
4ème vice-président : Pierrette Lopez (maire de Nans (32 voix)
5ème vice-président : André Anton (maire de Plan d'Aups (30 voix)
6ème vice-président : Michèle Henry (1ere adjointe au maire de Rougiers (31 voix)
7ème vice-président : Jean Raymond Niola, maire de Pourcieux (31 voix)
8ème vice-président : Horace Lanfranchi, 1er adjoint de Saint-Maximin (30 voix)
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Perspectives pour l'intercommunalité
 
 
Les communes situées au nord-ouest de notre département sont réparties sur plusieurs intercommunalités :
- n°4 : commune de Saint-Zacharie rattachée à la communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Etoile (13)
- n°8 : communauté de communes du Comté de Provence
- n°9 : communauté de communes Verdon - Mont Major
- n°10 : commune de Vinon rattachée à la communauté de communes Luberon - Durance - Verdon (04)
- n°16 : communauté de communes Provence d'Argens en Verdon
- n°17 : communauté de communes de Val d'Issole
- n°18 : communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien
En 2013, le Préfet du Var a manifesté la volonté de regrouper trois de ces communautés (n°8, n°17 et n°18) en une seule communauté d'agglomération.
Depuis, la commune de Plan d'Aups a obtenu son rattachement, qui deviendra effectif le 1er janvier 2015, à la communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Etoile.
Les communautés de communes du Comté de Provence et de Val d'Issole étaient d'accord pour suivre les préconisations du Préfet, mais la communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien s'y est farouchement opposée. Toutes les communes qui la composent se sont d'ailleurs exprimées dans le même sens, rendant toute fusion impossible.
Mais en mars 2014, la municipalité de Brignoles a changé.
Il est fort possible que désormais Madame le maire de Saint Maximin qui, il y a quelques mois trouvait tous les défauts à l'agglo et qui s'est exprimée contre la fusion, soit la première à retourner sa veste, entrainant ainsi dans son sillage toute la cohorte des courtisans.
Encore une fois, l'avis des électeurs ne revêt que peu d'importance dans ce regroupement qui va pourtant peser lourdement sur l'avenir de nos communes.
Il est donc fort probable que le souhait du Préfet du Var formulé en 2013, soit exaucé dans l'année qui vient.
 
 
 
 
Un mode de fonctionnement clanique et on ne peut plus opaque
 
Communiqué d'Alain Decanis à la suite du conseil communautaire dont l'ordre du jour était la répartition des délégués dans les différentes commissions
 

Lors du dernier conseil communautaire Sainte Baume Mont Aurélien, un pas de plus a été franchi dans le déni de démocratie.
Non seulement la composition des commissions extérieures (Provence Verte, Parc Naturel Régional…) avait été  entièrement verrouillée  par le clan familial avant même le début de la séance, mais même l’accès aux commissions internes chargées de travailler sur les grands dossiers a été refusé aux conseillers des groupes d’opposition.
Tout est mis en œuvre pour que les conseillers n’ayant pas prêté allégeance au clan soient privés de toute information. C’est à croire qu’ils ont des secrets à cacher…
Dans ce contexte, un certain nombre d’élus de différentes sensibilités mais soucieux du respect d’une éthique politique, ont décidé de constituer un groupe afin de défendre les intérêts des citoyens qui leur ont fait confiance. Régulièrement ils informeront leurs concitoyens de leurs prises de position sur les grands dossiers  et sur la façon dont l’argent public est dépensé.

 
 
 
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Indemnités des élus
 
Bien que cela ai le don d'énerver tout particulièrement Madame la présidente ainsi que son papa, Alain Decanis, tout comme la veille lors du conseil municipal, l'a questionnée afin de connaître le montant des indemnités attribuées au président et aux vice-présidents avant le vote, partant du principe que "lorsqu'on vote une dépense, la moindre des choses est de connaître le montant que l'on vote".
C'est avis ne semble pas être partagé par la famille dirigeante car, après un moment de confusion, la seule chose que l'on a pu apprendre de la bouche du 1er vice-président c'est que dans le précédent mandat il percevait 700 €, et que pour le reste il n'y avait qu'à faire une règle de trois.
C'est ce que nous avons fait et il semblerait donc que l'indemnité de Madame la Présidente s'élève (sous toute réserve) à 1 900 €/mois. Ajoutée à celle de maire cela fait donc environ 4 000 €/mois net.
Quant à son père il est moins bien loti puisqu'il bénéficie d'environ 850 €/mois en qualité d'adjoint et de 700 €/mois en tant que vice-président, soit un total de 1 550 €/mois.
 
En outre, il convient de préciser que ces indemnités ne sont pas imposables car le prélèvement est effectué à la source, et que les simples conseillers communautaires n'ont aucune indemnité.
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Var-République-Démocratie vous invite à un banquet républicain le dimanche 29 juin, à midi
 
L'association Var République Démocratie organise à la campagne Maurel (au bout du chemin de la Teyssonière), dans un cadre champêtre, un banquet républicain ouvert à tous.  
 
Au menu un plat unique : l'aïoli.  
Le montant des frais de participation est fixé à 15 €  
Pour des raisons d'intendance, il est nécessaire de s'inscrire avant le 25 juin auprès de Pascal Simonetti (chèque à libeller au nom de VRD) ou à la cave Cantarelle.  
Merci de bien vouloir apporter vos couverts.
 
 
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La transparence et l'ouverture, c'est pas vraiment leurs trucs !
 
Fidèle à sa politique d'ouverture et à sa volonté de grande transparence, Madame le Maire a préféré confier les vice-présidences des bureaux de vote à des amis plutôt que demander aux élus de l'opposition d'assurer cette charge, comme ça s'est fait sans que cela ne pose problème durant tout le mandat précédent.
 
   
La commune s'est dotée d'un nouveau Directeur Général des Services pour remplacer Louis Jean Silve parti à la retraite. Il s'agit du responsable des Services Techniques, Jérôme Pailhes.
 
   
 
 
 
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Des sportifs à l'honneur
 
Clément GOSSELIN   Grégory FLAYOLS   Carla AMBROSIO
Champion départemental benjamin de Triple Saut (BdR)   2ème au parcours de 13 km de l'Aurélien Trail   Championne départementale cadet de Karaté (Var)
Vice- champion départemental de lancer du disque (BdR)    
   
8 mai 2014   4 mai 2014   12 janvier 2014
Salon de Provence   Saint-Maximin   Draguignan
 
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Événements qui se sont produits jadis à Saint-Maximin au mois de juin
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20 juin 1053  
Première apparition du nom de Saint-Maximin dans une charte de l'abbaye Saint Victor qui nous apprend que Guillaume et Elfant neveux de Pierre 1er, archevêque d'Aix, ont donné tout ce qui leur appartient encore aux églises de Saint Maximin, de Sainte Marie, de Saint Jean et de Saint Mitre . "Ipse vero locus" dit la charte, "cujus donationem facimus sancto Victori et monachis ejus videlicet sancti Maximini, est in comitatu Aquensi, in territorio castri quod vocatur Rodanas".
 
20 juin 1295  
Durand de Trésemines met le frère Pierre de Lamanon en possession de l'église de Saint-Maximin. Les pères Bénédictins abandonnent leur monastère aux Dominicains. L'acte officiel est dressé et lu par le notaire Jacques Jourdan dans l'église primitive en présence du dernier prieur Bénédictin Jean Cabroni.
 
29 juin 1295
  Le chapitre provincial des Dominicains réunit à Castres est mis devant le fait accompli. L'initiative de la création du couvent de Saint Maximin a été décidé par Charles II d'Anjou seul et a échappé totalement à l'ordre. Il ne peut que ratifier les décisions déjà prises.

A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
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