Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°67 - février 2014

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Respect et transparence
   
En une époque où les électeurs perdent peu à peu toute confiance envers leurs élus, il nous parait plus que jamais indispensable de mettre un terme à l'opacité et au clientélisme, et de restaurer des principes de fonctionnement démocratiques et républicains.
C'est cela qui a amené Alain Decanis à signer la charte Anticor.  
Par sa signature, il s'engage ainsi que toute son équipe à mettre en pratique une politique transparente :  
  • dans l’attribution des  logements sociaux,
  • dans la répartition des subventions aux associations,
  • dans le recrutement et avancement du personnel,
  • dans les marchés publics.
 
Il s'engage également à :  
  • à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et une fonction exécutive,
  • à ne faire plus de deux mandats de maire,
  • à respecter tous les droits des groupes minoritaires qui siégeront au conseil municipal, car il ne peut y avoir de véritable démocratie sans opposition.
 
Alain Decanis signe la charte Anticor avec un représentant d'Anticor 83, Pierre Matillon
A
A
A
A
Pourquoi le développement économique est pour nous une priorité
 
Au moins pour deux raisons :
- notre taux de chômage ne cesse de croitre. Les jeunes n'ont pas d'autre solution que de quitter leur commune et souvent même le territoire pour trouver un emploi, surtout s'ils sont qualifiés.
- bien que notre commune n'ait quasiment financé aucun investissement depuis le début du mandat (la déviation, et la réfection du collège Lei Garrus étant des compétences du conseil général), nos finances sont dans un triste état. Probablement parce que nous gaspillons beaucoup trop, mais aussi et surtout parce que nos recettes sont très faibles.
 
Il est urgent de mettre en œuvre une véritable politique économique destinée à attirer des entreprises de production, seules génératrices de richesses et d'emplois en nombre.
Pour cela il convient de concentrer nos efforts, en collaboration avec les autres élus du territoire, dans le but d'aménager un véritable parc d'activités, en un lieu respectueux de l'environnement, destiné à accueillir des entreprises liées aux nouvelles technologies.
 
Rousset y est parvenu, Gémenos-Aubagne également, pourquoi cela serait-il impossible dans le Var en général, et sur le territoire de Saint-Maximin en particulier ?
 
Après une réunion de travail sur le développement économique avec Jean Louis Canal, maire de Rousset
A
A
A
 
Une Université Populaire à Saint-Maximin
 
Malgré la présence du terme Université, ça n'est en rien un établissement dépendant de l'Education Nationale ou du ministère des Universités.
 
Nous souhaitons au contraire qu'elle soit un lieu de rencontre et d'échanges, ouvert à tous.
 
Seront organisées des conférences-débats mensuelles sur des sujets divers et variés.
 
Seront également mis en place :
 
- des ateliers de travail, où un intervenant dispensera son savoir dans des domaines divers (langues vivantes étrangères, taille et greffe, couture...)  
- des groupes de travail où des passionnés d'un même thème se réuniront pour approfondir leurs connaissances à partir de recherches effectuées ensemble sur un sujet donné.
Une Université Populaire fonctionnant sur ce principe existait d'ailleurs à Saint-Maximin dans les années 1980. Elle était hébergée dans le Couvent Royal.
Pour avoir une idée plus précise des activités qu'elle proposait à l'époque cliquez sur ce lien.
 
A
 
 

Les rendez-vous de Cantarelle

 
A partir du 23 janvier et jusqu'au 20 février inclus, nous vous donnons rendez-vous tous les jeudis, 18h30, dans un cadre convivial à la cave Cantarelle, pour vous présenter notre projet et échanger avec vous.  
La cave Cantarelle se trouve en bordure de la déviation au niveau de l'Hyper U.  
Si vous préférez organiser une réunion dans un cadre privé, il vous suffit de nous contacter par mail (alain.decanis@neuf.fr) afin que nous arrêtions ensemble une date.  
A
A
A
A
Notre bilan en matière de communication
 
Arrivés au terme de notre mandat, il est aussi de notre devoir de dresser un bilan des actions sur lesquelles nous nous étions engagés, notamment en matière de communication.
 
Au cours de ces six années nous avons :
 
- adressé régulièrement une lettre mensuelle à plus de 2 000 électeurs de la commune,
 
- publié le soir même sur notre site Internet tous les comptes rendus des conseils municipaux,
 
- tenu à jour quotidiennement notre site http://saintmaximin2014.fr, qui reçoit en moyenne plus de 450 visiteurs par jour,
- publié trimestriellement dans la revue municipale sur support papier des articles destinés à vous éclairer sur la vie de la commune.
- diffusé régulièrement des informations et répondu à de nombreuses interrogations sur la page Facebook Alain Decanis
A
A
 
   
Sont-ils devenus raisonnables ou opportunistes ?
A
Lors des élections municipales de 2008, nous avions déjà présenté un projet de construction d'une piscine couverte à Saint-Maximin.
 
Les élus en place, président du Conseil Général en tête, l'avaient raillé considérant que c'était aberrant, que notre commune ne pourrait jamais supporter de telles charges, que le fonctionnement d'un tel équipement allait ruiner nos finances... etc, etc !
 
Six ans plus tard, il est amusant de constater qu'en dépit de toutes ces gesticulations, tout le monde a repris ce projet à son compte.
 
Doit-on considérer ce nouveau revirement comme un pas vers la sagesse, ou comme une posture strictement électoraliste ?
 
De notre côté, nous avons creusé un peu plus le dossier, notamment en nous rapprochant de la commune de Sanary qui dispose d'un complexe aquatique particulièrement attractif.
Il s'avère que la gestion de l'ensemble non seulement s'équilibre en fonctionnement, mais permet même de dégager des bénéfices, puisqu'elle a été confiée sous forme de Délégation de Service Public, à un partenaire privé.
Simplement, il faut prendre en compte quelques éléments visant à réduire les coûts ou à augmenter les recettes, au moment de la construction : implantation à proximité des équipements scolaires, tous les bassins visibles d'un seul endroit, respect de normes visant à diminuer le coût énergétique....
 
Ce qui était donc considéré comme utopique hier, a donc désormais de grandes chances de devenir une réalité demain.
A
A
 
 
Vendredi 21 février, venez découvrir une Saint Maximinoise sur les planches !
 

Lady Namite, sous ce pseudonyme explosif, Sylvie Galliano, se découvre une excellente comédienne, qui, avec un personnage atypique raconte des histoires loufoques dans des situations AbraCadaBrantesques….

Sylvie écrit tous ses sketches, parce qu’elle a toujours aimé rire et se moquer d’elle-même.
Elle n’est jamais vulgaire, regarde le monde qui l’entoure avec humour et fait passer à travers son personnage caricatural et nature un côté attachant qui lui fait dire qu’elle l’aime bien même si Lady Namite est superficielle, égoïste, sophistiquée, imbue d’elle-même et de certitudes, mais aussi fragile, drôle, dynamique.

 
 
 
Cette lady, ne ressemblant à aucune autre, est vraiment un personnage burlesque mais curieusement attachant.
 

Son personnage : elle l’a trouvée en observant les clientes du salon de coiffure (elle a été coiffeuse pas mal d’années ), ce sui lui confère un « look » très flashy qu'elle a imaginé toute seule, la vraie « cagole marseillaise » comme elle dit.

Le public ne se trompe pas quand il éclate de rire sur son accoutrement, ses expressions, ses allusions, sa gestuelle et son franc-parler… comme antistress, il n’y a pas mieux.

Humoriste, possédant un sens de la scène très au point, des textes bien écrits et des jeux de mots subtils , son costume à l'excentricité poussée à l'extrême, ses mimiques expressives, son imitation parfaite du singe, oui assurément, Sylvie est une bouffée d'oxygène, un antidote nécessaire aux tracas de la vie et comme antistress on ne fait pas mieux,

Venez la découvrir vendredi 21 février, 21h, au pôle culturel, vous ne le regretterez pas.

 
Renseignements et réservations au 04.94.59.84.59 ou 04.94.86.18.90
 
 
A
A
Des investissements à programmer d'urgence dans le domaine scolaire !
   
Quelles que soient les décisions qui seront prises par la future équipe, les prochaines rentrées s'annoncent difficiles.  
   
Compte tenu de l'expansion démographique importante qu'a connu notre commune, tous les établissements sont saturés. Seule une redistribution des élèves au sein des différentes écoles a permis d'échapper cette année aux préfabriqués. Mais ça ne va pas durer longtemps. Dès la rentrée scolaire prochaine la commune va devoir avoir recours aux algécos.  
Pour éviter que cette situation ne dure trop longtemps, il va falloir d'urgence rechercher un lieu d'implantation adapté pour le nouveau groupe scolaire, et engager le processus de construction. Néanmoins, dans le meilleur des cas, on ne pourra pas inaugurer les nouvelles classes avant la rentrée 2018.
 
De la même façon, comme nous l'avons déjà évoqué, il a fallu dés cette rentrée supprimer des lieux de vie pour les élèves du collège Lei Garrus, qui a été inauguré il y a deux ans à peine, et les transformer d'urgence en salles de cours. Cela n'étant pas suffisant, cette mesure a dû s'accompagner d'un transfert d'élèves vers le collège Matisse, ce qui en fait désormais l'établissement le plus peuplé du département.
Là encore, il va falloir rapidement que le département, compétent en la matière, s'oriente vers la construction d'un troisième collège en un lieu de notre territoire restant à définir après analyse des effectifs.
 
 
 
 
Juste une suggestion...
 
En une époque pré-électorale où il est coutume de goudronner tous les chemins de la commune, même ceux qui n'en ont pas forcément besoin, ne serait il pas opportun de penser aussi à notre pauvre place Malherbe ?  
 
C'est un espace majeur qui a été aménagé sur les fossés des remparts lorsque la cité s'est développée extra-muros. Elle est la véritable vitrine de la commune.
 
Et pourtant, comme tout le centre-ville, elle est complètement abandonnée depuis de nombreuses années !
 
C'est incompréhensible et honteux !
 
 
 
 
Une augmentation d'impôt particulièrement sévère !
 
 
Lors de sa dernière séance, le président du Conseil Général a annoncé une augmentation des droits de mutation de 0.7%, augmentation qui est loin d'être symbolique et qui va peser très lourd sur toutes les transactions immobilières.
Il présente cette hausse comme inévitable pour boucler le budget du département.
Mais plutôt que d'augmenter cette taxe, n'aurait-il pas été plus judicieux de supprimer les dépenses clientélistes telle que la construction d'un 2ème giratoire (d'un coût approchant le million d'Euros) pour desservir la ZA du chemin d'Aix à Saint-Maximin, aménagement dont l'intérêt reste réellement à démontrer ?
Il n'a probablement pas voulu être désagréable à sa fille (qui est aussi sa suppléante) qui avait promis cet ouvrage à quelques amis...
Et les mêmes prétendent ensuite qu'ils n'augmenteront pas les impôts, voire qu'ils les diminueront !
Comment peut-on les croire ?
Qu'ils commencent d'abord par cesser le gaspillage d'argent public dans le seul but de satisfaire leur clientèle.
 
 
 
 
Les Municipales 2014 à Saint-Maximin
 
Pour faire connaissance avec l'ensemble des membres de la liste d'Alain Decanis :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/liste2014.html
 
Pour consulter les grandes lignes de notre projet pour Saint-Maximin :

http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/programme2014.html

 
Et pour mettre en conformité nos actes avec ce que nous préconisons en matière d'éthique politique, nous avons mis également en ligne une revue de presse reprenant les déclarations de tous les candidats, les dates des réunions publiques et des pages destinées à présenter leurs tracts de campagne :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/municipales2014.html
 
C'est aussi ça faire de la politique autrement.
A
A
 
A
Brèves
 
Comme il l'avait annoncé, le maire soumettra au prochain conseil municipal qui se déroulera mercredi 29 janvier, 18h, une délibération exprimant le souhait de la commune de se retirer du périmètre de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume. Tout cela dans le but de pouvoir déforester les pentes du Mont Aurélien, tranquillement, sans contrainte supplémentaire. Le résultat du vote sera le soir même sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Depuis le 1er janvier 2014 la commune de Bras a rejoint la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien. D'autre part, le préfet a autorisé la commune de Plan d'Aups à quitté la CCSBMA pour rejoindre la communauté d'Aubagne. Le transfert sera effectif le 1er janvier 2015.
A
A
A
 
AA
Événements qui se sont produits jadis à Saint-Maximin au mois de février
A
2 février 1644  
Bénédiction solennelle de l'église et du couvent des Capucins, situé hors les murs, sur un terrain longeant le Réal Vieux (aujourd'hui entre la rue Mirabeau et l'avenue Jean Jaurès).
 
4 février 1660  
Visite de Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche, de son frère le Duc d'Anjou et d'un grand nombre de seigneurs.
 
19 février 1660
  De retour de Toulon, Louis XIV s'arrête de nouveau à Saint Maximin pour donner des lettres-patentes pour rendre témoignage de la translation à laquelle il avait assisté.
 
3 février 1790  
Le district de Saint Maximin est composé de 9 cantons (Bras, Nans, Pourrières, Rians, Rougiers, Saint Martin, Saint Maximin, Tourves, Saint Zacharie) et de 23 communes ou lieux inhabités. A l'exception de Artigues, Rians, Auriac, Brue et Saint Estève, toutes ces communes dépendaient déjà de la viguerie de Saint Maximin.
 
17 février 1800  
L'arrêté des consuls modifie l'organisation administrative des départements établie lors de la Révolution. Le var est découpé en quatre arrondissements. Le premier arrondissement (de Brignoles) compte 26 cantons (dont Saint Maximin) regroupant 61 communes.
 
février 1956
 
Le 2 février 1956, jour de la chandeleur , une dépression brutale s’abat sur la moitié sud de la France.
En trois heures la température s’effondre . Pendant 3 semaines le mercure va osciller entre - 17C° et - 20 C° !
La neige va tomber d’abord pendant 4 jours sans arrêt. Trois autres chutes de neige succéderont.
Des villages sont isolés, des animaux crèvent dans les étables, le plan ORSEC est déclenché.
La couche atteint 80 cm à Saint Maximin.
Pas d’hélicoptères à l’époque, plus de réseau routier, plus de téléphone, chacun se débrouille comme il peut. Il faudra attendre 3 semaines pour que la situation se normalise.
Une catastrophe agricole: seuls survivent 5% des 2 200 000 oliviers que compte le département . Pour la plupart les troncs ont éclaté sous l’effet de ce froid polaire exceptionnel.
L’oléiculture varoise mettra 30 ans à s’en remettre.
 
LE SAMEDI 15 MARS, 18h, A LA SALLE DES FÊTES NOUS VOUS INVITONS A LA PRESENTATION DE NOTRE PROJET POUR SAINT-MAXIMIN

A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
Un calendrier des manifestations des communes du territoire
A

Pour échanger avec nous sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr