Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

La tribune du groupe d'opposition de Saint Maximin

n°66 - janvier 2014

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 

Présentation de la liste pour les municipales 2014 et signature de la charte Anticor

   
Le vendredi 17 janvier 2014, 18 heures, à la cave Cantarelle de Saint-Maximin aura lieu une conférence de presse publique à l'occasion de laquelle Alain Decanis :  
- présentera la liste "Ensemble construisons un avenir pour Saint-Maximin",  
- signera la charte Anticor.  
 
Anticor est une association nationale créée par les magistrats Eric Halphen et Eva Joly dans le but de moraliser la vie politique et de lutter contre la corruption.
Ainsi par sa signature Alain Decanis s'engagera notamment à mettre en pratique une politique  transparente :
  • dans l’attribution des  logements sociaux,
  • dans la répartition des subventions aux associations,
  • dans les recrutements et avancements du personnel,
  • dans les marchés publics.
Il s'engagera aussi à :
  • à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et une fonction exécutive,
  • à respecter tous les droits des groupes minoritaires qui siégeront au conseil municipal, car il ne peut y avoir de véritable démocratie sans opposition.
A
A
A
A
Emile Olivier nous a quittés

 

Mars 1983, Emile Olivier venait d'être réélu maire Saint-Maximin
 
Dans la nuit du 14 au 15 décembre, Emile Olivier qui venait de fêter ses 92 ans nous a quittés. Elu plusieurs fois au poste de maire et de conseiller général du canton, il laissera le souvenir d'un homme honnête, intègre et profondément attaché à notre terroir. C'est certainement de cette catégorie d'hommes politiques dont on manque le plus aujourd'hui.
A
A
A
 
Clientélisme, quand tu nous tiens !
 
Comme relaté dans un article extrait du journal Var Matin en date du mardi 10 décembre 2013 (voir ci-contre), une poignée de chefs d'entreprises réclament depuis des années un deuxième giratoire pour désenclaver le fond de la la zone d'activités du chemin d'Aix.  
   
La DN7 étant une route départementale, c'est le conseil général qui doit financer cette réalisation, dont le coût global approche le million d'Euros.
 
 
Mais deux questions viennent à l'esprit :
 
- ce rond-point est-il vraiment nécessaire ?, ou s'agit-il uniquement d'une opération destinée à faire plaisir à quelques amis ? Car si la construction d'un giratoire à la sortie de Pourcieux par exemple, où il y a déjà eu des morts, nous parait urgente, celui là ne nous parait pas d'une impérieuse nécessité. Il s'agit plutôt d'une opération de confort !
 
- les finances du conseil général sont-elles vraiment au bord du gouffre, étranglée par l'Etat, notamment en raison de l'augmentation des dépenses sociales comme l'a affirmé son président lorsqu'il a décidé d'augmenter la part départementale de la taxe foncière de 8.2 % ? ou les impôts ont-ils été augmentés pour satisfaire la politique clientéliste de quelques élus ?
 
   
Va-t-on continuer encore longtemps à dilapider ainsi notre argent ?  
 
Cela ne dépend que de vous !
 
A
 
 

Monsieur Pérez n'aurait-il pas pêché par omission ?

 
Voici ce qu'on pouvait lire sur un tract distribué sur la marché de Saint-Maximin par le Front National au mois de décembre.
 
 
Ses auteurs se satisferaient-ils de la faiblesse du produit fiscal, donc de la pauvreté de notre commune ? Ca serait une curieuse façon de voir les choses, et surtout d'appréhender l'avenir...
 
Plus sérieusement, voici l'ensemble de mon intervention sur ce sujet, dans l'article auquel il est fait allusion :
Pendant que Brignoles collecte 23 millions d'Euros en recettes de fonctionnement, nous en collectons 15. Les conséquences sur le montant des investissements sont édifiantes : Saint-Maximin investit environ 5 millions d'Euros quand Brignoles en investit 12.
Pour redresser la barre il faut commencer par mieux gérer la commune, lutter contre les gaspillages, et augmenter les recettes en créant une vraie zone économique créatrice d'emplois et de richesses.
 
Il n'est nullement question d'augmenter les taux d'imposition qui sont déjà parmi les plus élevés du département, mais d'attirer des entreprises de fabrication pour nous aider à financer notre développement.
A
A
A
A
Intervention d'Alain Decanis relative à la sortie de la commune de Saint-Maximin du périmètre de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
 
Comme un bon nombre d’élus siégeant autour de cette table, c’est par voie de presse que j’ai appris lundi matin que vous aviez décidé de demander le retrait de notre commune du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.
En résumé :
 
  • après le refus de siéger dans le périmètre du syndicat mixte de l’Argens,
  • après le refus de voter le SCOT de la Provence Verte,
  • après le refus d’intégrer l’agglo,
 
vous décidez maintenant, sans aucune concertation, de quitter le PNR.
Notre commune se retrouve de plus en plus isolée et votre politique qui pourrait se résumer à  « Seul contre tous ! », de plus en plus difficile à comprendre.
 
Je me doute bien que le projet d’aménagement d’une zone logistique au cœur du massif de l’Aurélien, que certains de vos amis portent à bout de bras, n’est pas pour rien dans ce retrait ! Mais tout de même !
Jusqu’à quand va-t-on continuer ainsi à sacrifier  l’intérêt général pour permettre à quelques uns de poursuivre leurs affaires ?
 
Pour en savoir un peu plus sur ce qu'est un PNR :
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/approfondir/qu-est-ce-qu-un-parc.asp
A
A
 
   
Intervention d'Alain Decanis au conseil municipal après la présentation du PLU
A
La déviation de Saint Maximin , inscrite pour la première fois dans le POS de 1977, a été réalisée dans le courant de ce mandat, c'est-à-dire plus de 30 ans après.
 
Le délai peut paraître très long, mais si  les emplacements réservés n’avaient pas été inscrits à l’époque, il aurait été impossible de construire cette voie aujourd’hui, car on n’aurait pas disposé d’emprises suffisantes.
 
Ce qui est vrai pour la déviation, l’est aussi pour tous les équipements collectifs.
 
Si on souhaite que notre commune se développe d’une façon harmonieuse et rationnelle, il est nécessaire de prévoir des emplacements réservés pour tous les équipements dont nous allons avoir besoin tôt ou tard, afin qu’ils s’insèrent le mieux possible dans un schéma d’aménagement  global.
 
 
Ainsi, normalement, la réalisation d’un PLU devrait être un moment privilégié pour discuter tous ensemble du choix du lieu d’implantation des futurs équipements scolaires qui vont vite devenir indispensables, d’équipements  sportifs, d’un véritable centre de loisir, de micro-stations d’assainissement collectif, d’une voie de contournement plus large …etc
Il ne s’agit pas de tout réaliser tout de suite, nous savons bien que compte tenu de l’état préoccupant de nos finances c’est impossible, mais ce que nous vous demandons c’est de PREVOIR LE DEVELOPPEMENT DE LA CITE A MOYEN ET LONG TERME.
Au lieu de cela vous nous proposez d’arrêter un document, que vous avez réalisé comme d’habitude en catimini, et qui ne comporte hormis le groupe scolaire prévu au quartier de Mirade car  lié à un gros projet immobilier, quasiment  que des emplacements réservés liés à des élargissements de chemins.
On a le sentiment que votre préoccupation essentielle est de pouvoir laisser construire un maximum d’unités d’habitation, partout où il reste un peu de terrains  libres.
Auriez-vous peur à ce point que la commune se dépeuple ?
A ce sujet, j’ai été interpellé en de multiples occasions par des Saint Maximinois qui ne comprenaient pas votre décision de construire un nouveau cimetière en rase campagne, au milieu des vignes, sur le chemin de la décharge, route de Bras. Cela leur paraissait d’autant plus incohérent qu’il reste de la place disponible à côté du cimetière actuel, emplacement sur lequel vous avez choisi, là encore, d’implanter un lotissement. J’espère que vous allez pouvoir leur donner ce soir des explications sur ce choix, au moins par voie de presse interposée, car certains sont furieux de votre décision.
Dans ce même secteur, en 2011, juste avant les cantonales, peut être est-ce un hasard, nous avons pu voir fleurir sur des panneaux présentés dans le cadre du « Printemps des quartiers »,  un beau dessin représentant un espace sportif au clos de Roque. Vous aviez même poussé le vice jusqu’à faire inscrire des frais d’études dans le budget pour faire plus vrai. Mais, hélas, une fois les élections passées les sportifs ont dû vite déchanter, le mirage était terminé, et on a rangé les beaux  dessins dans un carton comme en janvier on range les guirlandes de Noël. Aujourd’hui les municipales approchent et le manège recommence…
N’aurait-il pas été plus judicieux de se mettre tous autour d’une table pour rechercher un lieu adapté à ce type d’aménagement, et de lancer une véritable étude prenant en compte toutes les contraintes ?  
De façon plus générale, la lecture d’un PLU doit permettre d’imaginer comment une commune va se structurer dans les décennies à venir. Là on a beau chercher, on ne trouve que des projets de constructions et d’aménagement de lotissements sans que vous vous préoccupiez nullement de tout le reste.
 
En fait, tout cela donne l’impression que le PLU que vous nous soumettez a été réalisé par des agents immobiliers dans l’intérêt de promoteurs et de constructeurs, mais certainement pas dans celui de nos citoyens !
A
A
A
A
La présidente de la Chambre des comptes PACA dénonce "la corruption" dans de nombreuses collectivités de la région
(article paru dans la Provence du mercredi 11 décembre 2013)
 
Danièle Lamarque présidente de la Chambre Régionale des Comptes PACA, doit quitter Marseille pour la Cour européenne des comptes. Ce matin elle a dénoncé "la corruption" que ses services ont constaté "dans de nombreuses collectivités" de la région
   
Sur le point de quitter Marseille pour la Cour européenne des comptes où sa nomination doit être soumise cet après-midi au Parlement européen, la présidente de la Chambre régionale des comptes Paca a dénoncé ce matin "la corruption" que ses services ont constaté "dans de nombreuses collectivités" de la région. Faisant part de son "inquiétude", Danièle Lamarque a précisé que "des secteurs entiers" étaient "pénétrés".  
   
S'adressant aux équipes de la Chambre et à diverses personnalités, elle a souligné qu'elle avait été amenée avec le procureur financier de la CRC "à développer une relation étroite avec les parquets judiciaires, et à être en phase avec les travaux de la justice, soit en amont, soit en simultané". L'année dernière, la Chambre a saisi à 6 reprises la justice. Cette année, elle a notamment eu des échanges avec le parquet de Marseille concernant le Conseil général des Bouches-du-Rhône et une société d'économie mixte dépendant de la Ville de Marseille. Elle a de plus transmis des éléments destinés à conforter le travail de la justice dans l'affaire Guérini.  
 
Danièle Lamarque a précisé que si PACA n'est pas la seule région à souffrir de "ce mal", "il doit être dénoncé et combattu, car il gangrène la gestion publique et il ruine la confiance que les citoyens ont dans leurs élus et dans les affaires publiques en général : nous en payerons le prix, tôt ou tard !" Estimant que "cette région mérite mieux que ces compromissions et ces arrangements", la magistrate financière a appelé "toutes celles et ceux qui y vivent et y travaillent (à) lui donner toutes ses chances".
 
Arrivée en 2011 à la Chambre Régionale des Comptes, Danièle Lamarque a piloté le contrôle des plus importantes collectivités de Paca : Conseil régional, Conseil général des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Métropole de Nice, etc. Son équipe a également travaillé sur les sapeurs-pompiers dans plusieurs départements, les hôpitaux de Marseille, des mairies comme Aubagne, Martigues, Saint-Laurent-du-Var, Gap, etc. Sénateur et président du Conseil général du Vaucluse, Claude Haut (PS) était le seul élu de la région à assister à la cérémonie de départ de Danièle Lamarque : "Pour une collectivité, la Chambre est un partenaire dont les contrôles sont l'occasion de s'améliorer grâce à leur expertise", a-t-il souligné.
 
Fred GUILLEDOUX
 
 
 
 
Une fin d'année qui vire au cauchemar pour les salariés de LFoundry
 
Le pire n'est jamais certain, mais en l'occurrence il est fort probable.  
Le 26 décembre, le tribunal de commerce de Paris devrait prononcer la liquidation judiciaire de la société LFoundry spécialisée dans la production de plaques pour semi-conducteurs, qui avait succédé en 2010 à Atmel sur la zone de Rousset.  
Cette mesure entraînerait le licenciement de 613 agents, dont un bon nombre de Varois, et près d'une centaine sur la seule commune de Saint-Maximin.  
Cela aura nécessairement des conséquences catastrophiques pour l'économie de notre territoire qui connait déjà un taux de chômage particulièrement élevé.
Et pourtant le savoir-faire de cette société est reconnu dans le monde entier, et il semble que son principal problème soit de pouvoir écouler sa production pendant quelques mois encore, le temps de pouvoir commercialiser ses nouveaux produits pour lesquels elle a déjà des commandes.
Dans la période actuelle où le chômage frappe durement notre territoire, il est du devoir de tous nos élus aussi bien varois que bucco-rhodaniens de se mobiliser et de faire pression sur l'Etat pour que soient trouvées des solutions.
Dans tous les cas, il vaut mieux dépenser de l'argent public pour aider une entreprise à surmonter un cap difficile, plutôt que de verser des allocations chômage à ses salariés.!
 
 
 
 
Les Municipales 2014 à Saint-Maximin
 
Dès que la liste des Municipales aura été rendue publique, c'est à dire le vendredi 17 janvier, vous pourrez en prendre connaissance sur notre site :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/equipe2014.html
 
De même, à partir du 17 janvier, vous pourrez consulter les grandes lignes de notre projet pour Saint-Maximin, qui sera présenté à la salle des Fêtes début mars, en cliquant sur :

http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/projet2014.html

 
Et pour mettre en conformité nos actes avec ce que nous préconisons en matière d'éthique politique, nous avons mis également en ligne une revue de presse reprenant les déclarations de tous les candidats, et des pages destinées à présenter leurs tracts de campagne :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/municipales2014.html
A
A
 
A
Les cantons nouveaux viennent de sortir !
A
 
Les conseillers généraux ont pour fonction de gérer les affaires d'un département.
Pour éviter une sur-représentativité de certaines parties du département au détriment d'autres on a créé, à la Révolution, des circonscriptions électorales appelées des cantons.
A l'origine les cantons comptaient tous à peu près le même nombre d'habitants.
Mais depuis, la population a évolué de façon très différente selon les secteurs. Il est donc tout à fait normal qu'un redécoupage des cantons permette de prendre en compte cette évolution démographique !
De plus, en vertu de la nouvelle loi, la réduction du nombre de cantons varois de 43 à 23, permettra d'élire dans chacun d'eux non plus un conseiller général mais un binôme composé d'un homme et d'une femme. Ceci permettra d'obtenir une stricte parité dans la composition de l'assemblée départementale. C'est aussi une avancée significative qui va plutôt dans le bon sens.
Mais alors, pourquoi autant d'élus varois, président du conseil général en tête, s'indignent-ils ou sont consternés par ce découpage ?
Tout simplement parce qu'une bonne partie d'entre eux a pour préoccupation essentielle, non pas de gérer les affaires du département, fonction pour laquelle il est "théoriquement élu", mais d'assurer sa réélection.
Pour cela il convient avant tout de ne s'intéresser qu'aux électeurs et aux communes de son canton ! Et au plus il est petit, au plus l'arrosage est facile.
Cette forme de clientélisme, particulièrement développée dans le Var, est préjudiciable car elle ne peut que s'accompagner d'une absence totale de politique et de perspectives dans de nombreux domaines. Mais, elle est d'une redoutable efficacité au moment des élections, et pour beaucoup c'est bien ça l'essentiel.
Espérons qu'avec la création des nouveaux cantons, beaucoup plus vastes et peuplés, la politique avec un grand P retrouve ses lettres de noblesse.
 
Désormais les communes de notre territoire sont réparties dans trois cantons :
- le canton de Saint-Maximin : Saint-Maximin - Pourrières - Pourcieux - Ollières - Rians - Ginasservis - Vinon - Saint-Julien - Artigues - Esparron - Saint-Martin - Seillons - Bras - Brue-Auriac - Châteauvert - Ponteves - Barjols - Varages - La Verdière
- le canton de Brignoles : Brignoles - Vins - Cotignac - Montfort - La Celle - Rougiers - Tourves - Carcès - Correns - Correns - Saint-Antonin - Entrecasteaux
- le canton de Saint-Cyr : Saint-Cyr - La Cadière - Signes - Le Beausset - Le Castellet - Riboux - Plan d'Aups - Nans-les-Pins - Saint-Zacharie.
A
A
A
A
Brèves
 
Il ne reste plus que huit jours aux nouveaux arrivants pour se faire inscrire sur les registres de la commune où ils ont élu domicile. Ceux qui n'ont pas accompli cette démarche avant le 31 décembre 2013 ne pourront voter aux municipales de mars 2014.
 
Alain Decanis ainsi que tous les membres de la liste "Ensemble, Construisons un avenir pour Saint-Maximin" se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous sur le mode de fonctionnement de la commune ainsi que sur les grands projets qu'il conviendrait de mettre en oeuvre à Saint-Maximin dans le mandat à venir. Si vous êtes intéressés pour participer ou organiser une réunion, il suffit d'adresser un mail à alain.decanis@neuf.fr. Nous vous proposerons alors plusieurs dates pour nous rencontrer.
A
A
A
 
AA
Événements qui se sont produits jadis à Saint-Maximin au mois de janvier
A
janvier 1038
  On peut lire dans un acte du cartulaire Saint Victor: Ponce et Bonnefille son épouse avec leurs fils donnent la huitième partie de l'alleu qu'ils possèdent "In territorio Villa Sancti Maximini subtus Castrum Rhodenas". C'est la première apparition du nom de Saint-Maximin dans les textes.
 
31 janvier 1246
  Après la mort du Comte catalan Raymond Berenger V, sa fille cadette Beatrix, héritière du comté de Provence. épouse à Aix Charles 1er d'Anjou (frère de Saint Louis) Jusque là possession de la maison de Barcelone, Saint Maximin passe sous tutelle de la maison d'Anjou.
 
30 janvier 1580  
Henri d'Angoulême, fils naturel du roi Henri II, gouverneur de Provence, convoque les Etats de Provence à Saint-Maximin (réunion d'environ 120 députés des trois ordres: clergé, noblesse et communautés).
 
6 janvier 1581  
Le Révérend Père Odoul, religieux et syndic du couvent, est tué par un coup d'arquebuse, dans le grand réfectoire.
 
25 janvier 1591
  En même temps que les Etats ligueurs se réunissent à Aix, La Valette convoque les Etats généraux de son parti le 25 janvier à Riez, en vertu des lettres patentes du roi données à Gisors le 21 octobre de l'année précédente. Treize communautés sont réunies à Riez : Forcalquier, Sisteron, Fréjus, Draguignan, Brignoles, Moustiers, Saint-Maximin, Seyne, Pertuis, Riez, Manosque, Les Mées, Castellane.
 
22 janvier 1593  
Après plusieurs années de guerre, la plupart des Provençaux aspirent au repos et à la paix. Le vice-légat d'Avignon d'Aubrès, propose d'oeuvrer à une réconciliation entre les ligueurs et les royalistes. Après avoir obtenu l'accord du duc d'Epernon et du comte de Carcès, des députés sont nommés. Le 22 janvier les représentants des deux partis sont convoqués à Saint-Maximin.
Le 29 janvier arrive le duc d'Epernon. Il convoque les députés dans la grande église. Des conciliabules entre d'Epernon et des députés ligueurs ont lieu dans les nefs latérales.
La journée du lendemain se passe en pourparlers stériles et il est convenu que les trois arbitres rédigeront dans la nuit un protocole qui sera soumis pour approbation à la fois au duc d'Epernon et au Parlement d'Aix.
Sollicités à partir du 3 février, le Parlement d'Aix et d'Epernon ne parviennent pas à se mettre d'accord. Après les conférences de Saint-Maximin, la guerre continue.
 
22 janvier 1790  
Les députés de Provence décident par délibération (décret du 29 janvier 1790) de diviser le Var en neuf districts. Celui de Saint Maximin compte 106 feux.
 
18 janvier 1791
  Les Dominicains sont expulsés du Couvent.
 
20 janvier 1920
  Retour des Dominicains au Couvent.
 
LES ELUS DU GROUPE D'OPPOSITION VOUS SOUHAITENT DE PASSER DE BONNES FÊTES ET VOUS PRESENTENT, AU SEUIL DE CETTE NOUVELLE ANNEE, TOUS LEURS VOEUX DE BONHEUR ET DE SANTE

A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
Un calendrier des manifestations des communes du territoire
A

Pour échanger avec nous sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr