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La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°40 - octobre 2011

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
Les primaires citoyennes
 
Les 9 et 16 octobre, vous aurez tous la possibilité, pour la première fois en France, de participer à la désignation du candidat socialiste à l'élection présidentielle.
 
Le scrutin, à bulletin secret, se déroulera dans les mêmes conditions que pour tous les autres scrutins uninominaux à deux tours (carte d'identité obligatoire).
A Saint Maximin, deux bureaux de vote, installés dans la salle Nord (rez de chaussée, au fond, à gauche) de l'Hôtel de Ville accueilleront les électeurs de la commune ainsi que ceux d'Ollières toute la journée, de 9h à 19h .
 
 
 
La cave coopérative l'Amicale va déménager pour ses 100 ans !
 
Comme nous l'avions indiqué le mois dernier, la coopérative l'Amicale va quitter l'emplacement qu'elle occupe cours entre le boulevard Saint Jean et l'avenue du XVème corps depuis 1912, pour s'implanter dans de nouveaux locaux qui vont être construits en bordure de la route de Barjols, au niveau de la cave Arnaud.
 
 
C'est un promoteur, Sud Réa, qui a acheté l'ensemble des locaux existants pour les raser (à l'exception de la façade que l'Architecte des Bâtiments de France a tenu à conserver). Toutefois, les travaux de démolition ne commenceront que l'été prochain, le temps que les viticulteurs aient terminé leur déménagement.
 
Sur cet emplacement devraient être construits (Rez de chaussée + 2 étages maximum), plus d'une centaine de logements, du T2 au T4, ainsi qu'une résidence sénior et 800 m² de commerces.
 
Le programme est prévu en deux tranches qui devraient être commercialisées la première en 2014, et la seconde en 2015.
 
Les logement sociaux (soit 20% du total) seront cédés par le promoteur à un bailleur social, les autres seront loués ou vendus.
 
Bien que cette opération soit entièrement privée, la commune est intervenue pour modifier les règles d'urbanisme, et la rendre ainsi plus attractive financièrement. Nous regrettons qu'en cette occasion la Municipalité n'ait pas négocié l'aménagement d'une aire de stationnement pour les parents d'élèves de l'école Victor Hugo.
L'absence totale de places de parking pour cet établissement risque dans les années à venir de se faire cruellement sentir.
 
 
 
 
Le contrat autonomie : un dispositif régional en faveur des jeunes
 
Il s'agit d'un ensemble de mesures, financées par le conseil régional, destinées à venir en aide aux jeunes. Voici les principales :  
 
LE PASS CULTURE +
Il comprend 4 chèques de 7 € destinés à diminuer le prix d'achat de livres, 4 chèques de 7 € pour le cinéma, et 1 chèque de 6 € pour acheter des places de concerts, de spectacles ou de pièces de théâtre.
Pour tout renseignement contactez le 0 800 017 000 (numéro vert).
 
LA RESTAURATION SCOLAIRE
Les élèves boursiers peuvent bénéficier d’une aide financière pour les repas scolaires : 90 € par an pour les élèves demi-pensionnaires et 180 € pour les élèves internes, soit près de 25 % des dépenses des familles pour les repas scolaires.
Ces aides sont valables uniquement à partir du second trimestre. Pour en bénéficier, rendez-vous directement auprès de votre établissement.
 
ZOU ! ETUDES
Avec la nouvelle carte de transports « Zou ! Études » à 15 € seulement, la Région prend en charge vos trajets domicile-études en TER, LER et Chemins de fer de Provence et 50 % pour tous vos déplacements sur le réseau régional.
Le formulaire de demande de carte peut être retiré dans toutes les gares.
Ca sera parfait, le jour où le train desservira de nouveau nos communes!
 
SERVICE CIVIQUE VOLONTAIRE
La Région propose aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager dans un projet d’utilité publique durant 6 à 9 mois. Tout en étant indemnisés, ils combinent expérience et solidarité au sein d’associations, ONG et collectivités locales qui leur confient des missions : aide aux personnes âgées ou handicapées, chantiers environnementaux…
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Unis-Cité Méditerranée par téléphone au 04 91 53 34 20 ou par email : mediterranee@uniscite.fr
 
LE PASS SANTÉ-CONTRACEPTION
L’accès à une information adaptée sur la contraception et la rencontre avec des professionnels de santé dans le respect de l’anonymat sont les objectifs du Pass santé-contraception mis en place pour les jeunes.
 
PRISE EN CHARGE DES LIVRES SCOLAIRES
La Région finance les livres scolaires, pochettes et cahiers d’exercice des lycéens et apprentis. Le montant de la dotation attribuée aux établissements est de 160 € par lycéen de l’enseignement général et technologique et de 107 € par lycéen de l’enseignement professionnel.
 
PREMIER ÉQUIPEMENT DES APPRENTIS ET LYCÉENS PROFESSIONNELS
La Région finance le premier équipement individuel nécessaire aux élèves en 1re année de CAP, de certains BAC PRO et du BAC technologique hôtellerie (accessoires, outillages, matériels et tenues…).
 
POUR DEVENIR ANIMATEUR
Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme très convoité… mais il coûte cher ! Pour aider les jeunes à obtenir ce brevet, la Région participe aux frais d’inscription au dernier module : 150 € pour les stagiaires en pension complète et 70 € pour les demi-pensionnaires.
 
CHANTIERS DE JEUNES BÉNÉVOLES
Participer à la sauvegarde du patrimoine naturel ou bâti, rencontrer et échanger avec des jeunes bénévoles d'autres pays, ça vous dit ? Alors partez en stage de 2 à 3 semaines sur un chantier de bénévoles avec le soutien de la Région.
La liste des associations organisatrices se trouve sur le site www.corac.fr
 
 
 
Oui à la création d'emplois, non au massacre du Mont Aurélien


C'est une idée qui a germé dans l'esprit du président de la communauté de communes et de ses proches en 2007.
Depuis le Plan d'Occupation des Sols a été modifié et, bien que les élus soient restés très discrets sur le sujet, de nombreuses études ont été commandées et le projet a fait son chemin.
Les conclusions et recommandations de la dernière d'entre elles sont édifiantes, et nous amènent à contester cet aménagement :
 
- en raison de son emplacement :
Le site retenu est situé dans un massif boisé, en bordure de zones naturelles classées, au pied du Mont Aurélien, de part et d’autres de la DN7. Il a probablement été choisi pour permettre la réalisation d'opérations financières juteuses par l'implantation de commerces et d'activités le long de la vitrine naturelle qu'est la DN7. Mais doit-on laisser détruire notre environnement au seul profit de quelques uns ?
 
- en raison de la nature des activités accueillies :
La prétendue locomotive est une base de logistique destinée à satisfaire aux exigences de System U. La logistique est pourtant une activité que de nombreuses communes rejettent aujourd'hui en raison du très faible ratio nombre d'emplois créés/nombre d'hectares sacrifiés, ainsi que des nuisances occasionnées par un fort trafic poids lourd. Pour le reste, comme la zone n'a pas d'autres candidats, ni spécificité, on pourra à peu près tout y trouver (c'est l'étude qui le dit) : des commerces et des services surmontés de deux étages en habitat continu le long de la route, des établissements hôteliers, un centre de formation, une maison de retraite..., bref un véritable inventaire à la Prévert ! Comment peut-on dans ces conditions attirer sur notre territoire des entreprises innovantes à forte valeur ajoutée, génératrices de richesses et d'emplois ?
 
Une fois de plus, sous couvert de développement économique, il s'agit plus d'une opération basée sur la spéculation foncière plutôt que sur la création d'emplois, avec en prime la destruction de notre cadre de vie.
 
 
 
 
La commune victime d'une intoxication
 
On évoque souvent l'endettement de l'Etat, mais celui des collectivités locales est aussi entrain de prendre des proportions inquiétantes, notamment en raison des "emprunts toxiques".
 
Selon le journal Libération, la banque Dexia a accordé de à 2009, pour plus de 25 milliards d'Euros de ce type d'emprunts aux collectivités locales et établissements publics.
 
Il s'agit le plus souvent d'emprunts dont le taux d'intérêt est indexé sur le taux de change de monnaies étrangères (essentiellement le yen et le franc suisse). Leurs taux très faible les premières années évolue ensuite en fonction de l'évolution du cours des monnaies. L'évolution du taux de change de façon importante en faveur de ces monnaies s'est retourné comme un piège contre les collectivités.
Dans ce même journal est dressée la liste des communes françaises touchées. C'est ainsi que nous avons appris que Saint Maximin fait partie du lot, et que pour un montant total emprunté de 1 809 000 €, le surcoût des intérêts dans notre commune s'élève à 303 000 €, soit un ratio de 16.75%.
 
 
 
 
Le grignotage de la plaine, en bordure de la DN7 à côté de la cave Cantarelle, refusé par le Sous-Préfet !
   
Une révision partielle du Plan d'Occupation des Sols de la commune a été réalisée en toute confidentialité du 4 juillet au 5 août 2011.
 
Elle visait notamment à rendre constructible quelques terrains situés à l'entrée de ville ouest, côté plaine, en face de la zone Garnier (Hyper U).
 
Le projet se justifiait par la nécessité de donner "un caractère urbain au site par un ordonnancement bâti, propice à la prise de conscience de traversée de l’agglomération".
 
Considérant de notre côté qu'il s'agissait que d'une nouvelle étape visant uniquement à urbaniser la plaine, nous nous sommes prononcés contre cette délibération.
 
C'est avec satisfaction que nous avons appris que le Sous Préfet avait lui aussi rejeté cette délibération au motif que l'on ne pouvait modifier les règles de constructibilité des entrées de ville, par une révision simplifiée du POS.
 
 
 
 
Courriers au Maire
 
Au cours du mois de septembre, nous avons été sollicités par des Saint Maximinois sur deux sujets pour lesquels nous avons interrogé le Maire par écrit :
 
 
- Le premier concerne la vitesse excessive avec laquelle des riverains empruntent le chemin du Moulin. Cela représente un réel danger, nous avons donc demandé à la Municipalité d'effectuer des aménagements comme cela a été fait dans la plupart des quartiers de la commune.
 
Le Maire nous a répondu qu'il ferait procéder à des contrôles radar !
 
- Le second concerne l'école du cirque qui intervient depuis des années hors temps scolaire dans les collèges et le lycée. Cette année la Municipalité, sans explication, a refusé d'octroyer une salle pour cette association qui a donc dû cesser son activité.
interrogé, l'adjoint aux sports nous a indiqué que c'était parce que l'association ne résidait pas dans la commune.
 
 
 
 
Echos du dernier conseil municipal
 
Nous avons approuvé une modification partielle du POS lors du dernier conseil municipal afin de permettre à la communauté de communes d'aménager une ressourcerie à Saint Maximin, à proximité de la déchetterie.
Cette structure, que nous appelions de nos vœux depuis les élections municipales, a pour vocation le recyclage de nombreux objets ou composants destinés à la décharge.
Cela va tout à fait dans le sens du développement durable.
 
 
Dans le cadre de cette même révision du POS, nous nous sommes prononcés favorablement sur une modification des règles d'urbanisme, afin de pouvoir implanter un chenil en bordure d'autoroute.
Un terrain a été acquis par la commune de Saint Maximin au niveau du giratoire, devant le péage de l'autoroute, en vue de construire la future caserne des pompiers.
 
Suite à une nouvelle convention passée entre la communauté de communes et la commune de Saint Maximin, c'est désormais cette dernière qui sera chargée de la collecte des encombrants (déchets issus des ménages dont la dimension est supérieure à 60 cm).
La collecte des encombrants sera effectuée le 1er mardi et le 3ème lundi du mois. Les demandes des administrés seront enregistrées par la communauté de communes. Les encombrants devront être déposés la veille au soir sur la voie publique.
 
Comme nous le demandions depuis le début de notre mandat, la taxe de 16 000 € par tranche de 25 m² exigée pour la création d'un local commercial en centre ville a été supprimée. Elle était un frein à l'aménagement de locaux commerciaux en centre ancien.
 
Le projet d'urbanisation du site de la cave coopérative va s'accompagner de la création de 800 m² de locaux commerciaux pour seulement 44 places de stationnement (conformément aux nouvelles règles : 5.5 places pour 100 m²). Les places seront chères...
 
 
 
     
Des évènements qui se sont produits jadis à Saint Maximin au mois d'octobre
     
4 octobre 1296
 
Sur les 2000 livres prévues pour financer la construction de l'église, le sénéchal de Provence doit payer des indemnités pour la démolition des maisons avoisinantes. Il faut libérer de la place pour l'église.
     
octobre 1389
 
Visite du roi de France, Charles VI, accompagné de son jeune cousin âgé de 12 ans, Louis II, qui vient tout juste d'être sacré et couronné roi de Naples et comte de Provence par le pape Clément VII à Avignon.
     
octobre 1520
 
Le roi de France François 1er, suite à une requête des habitants de Saint Maximin, déclare la franchise de la foire qui se tient le quinzième jour après Pâque charnelle (elle dure trois jours du lundi au mercredi), créée par Charles II d'Anjou en souvenir de la translation des reliques.
     
24 octobre 1564
  Charles IX, vient à Saint Maximin en compagnie de sa mère Catherine de Médicis et de son frère le duc d'Anjou qui régnera sous le nom d'Henri III. Les consuls sont Jean de Virgily, noble, et Maurisy Foulquette, bourgeois.
     
25 octobre 1564
 
Le jour du départ du Roi Charles IX, la peste est publiée dans la cité.

 
 
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