Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici puis sur bulletin mensuel

 

La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°39 - septembre 2011

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
L'intercommunalité pas à pas
 
décembre 2010
  Le parlement vote la loi sur la réforme des collectivités territoriales.
     
22 avril 2011
 
Conformément à la loi, Monsieur le Préfet du Var présente à la commission départementale de coopération intercommunale son projet qui correspond à peu près au découpage effectué par le conseil général il y a quelques années déjà. Les collectivités doivent émettre leur avis sur cette proposition avant le 9 août.
Concernant notre territoire, le texte prévoit de regrouper en une seule communauté d'agglomération, les communautés de communes de Garéoult, de Brignoles, de Saint Maximin, de Barjols et de Rians.
     
mai/juin 2011
 
De nombreuses communes marquent leur mécontentement face à la méthode utilisée. Leurs maires n'acceptent pas que ce soit le représentant de l'Etat qui décide du regroupement des communes à leur place.
     
17 juin 2011
 
Le dossier est examiné par le conseil général qui se livre alors à un numéro d'équilibriste. Le président formule d'abord une proposition alternative à celle du Préfet consistant à créer une seule communauté regroupant toutes les communes du Var (à l'exception de Saint Zacharie et Vinon déjà associées avec des communes d'autres départements.
Devant le tollé suscité par son texte auprès de la grande majorité des conseillers généraux, toutes tendances confondues, le président l'abandonne et en propose un nouveau se limitant à demander au Préfet de retirer son texte pour laisser aux élus le temps de la concertation.
     
4 juillet 2011
  Lors d'une conférence de presse, le Préfet Paul Mourier annonce qu'il ne peut pas déroger au calendrier fixé par le législateur, mais accepte que les élus complètent leur avis au-delà du délai de trois mois qui prend fin début août.
     
juillet/août 2011
 
Le débat s'engage dans certains conseils municipaux, dans d'autres on attend les instructions.
Les élus du Plan d'Aups sont les premiers du canton à rejeter la proposition du Préfet et à demander leur rattachement à la communauté d'Aubagne (comme Saint Zacharie qui en fait déjà partie).
Les élus de Pourcieux rejettent également le texte du Préfet et demandent leur rattachement à la Communauté du Pays d'Aix.
La plupart des communes des communautés de Provence d'Argens en Verdon (Barjols) et de Verdon Mont Major (Rians) se prononcent contre leur intégration à une grande communauté d'agglomération comprenant Brignoles et Saint Maximin.
Les élus de Bras, de leur côté, indiquent par une courte majorité, qu'ils sont favorables à leur intégration à cette communauté d'agglomération.
Le maire de Pourrières est dans l'expectative, tiraillé entre ses amitiés politiques et l'intérêt de ses concitoyens.
Le conseil municipal de Saint Maximin exprime à l'unanimité son désaccord avec le découpage proposé par le représentant de l'Etat, mais le Maire refuse que s'ouvre un débat, comme le demande le groupe d'opposition, visant à mesurer les avantages et inconvénients qu'offrent les différentes possibilités afin de formuler une proposition alternative.
     
16 septembre 2011
 
La Commission Départementale de Coopération Intercommunale présidée par le Préfet examinera les délibérations des communes et présentera ses propositions.
 
 
 
Les nouveaux projets de zones commerciales
 

Il est difficile d'en dresser une liste exhaustive, car on en annonce un peu partout !

 
La plus importante (et la plus occultée) est certainement celle de Bonneval. Elle couvre plusieurs dizaines d'hectares dont une partie a été acquise par la commune, et le reste par des opérateurs privés. La modification du règlement du POS va permettre de pouvoir construire plus près de l'axe de l'autoroute, pour densifier la construction.
 
Le quartier de Mirade (de la piscine jusqu'au lycée) est aussi un emplacement destiné à accueillir de l'urbanisme commercial ainsi que des habitations. C'est ce qui a été indiqué lors du dernier conseil municipal.
 
Au niveau de la zone Garnier (Hyper U), de l'autre côté de la déviation, on va aménager une galerie, première étape d'un processus qui permettra ensuite de grignoter peu à peu toutes les terres agricoles situées entre la DN7 et l'A8.
 
Il serait bien étonnant que l'on ne décide pas également au dernier moment, d''implanter aussi quelques commerces dans l'espace occupé aujourd'hui par la coopérative vinicole. Histoire de rendre l'opération plus intéressante !
 
 
 
 
La réouverture de la voie ferrée Carnoules-Gardanne
 
L'association "Le Train, Avenir du Centre-Var" réunit des militants qui se battent depuis des années pour que soit rouvert le tronçon de voie ferrée entre Carnoules et Gardanne, à la circulation des Trains Express Régionaux.
 
GARE DE POURCIEUX
A partir de Carnoules on pourrait ensuite facilement rejoindre Toulon ou Nice, et à partir de Gardanne, Aix ou Marseille, offrant une alternative intéressante au "tout routier" en une époque ou le prix des carburants ne cesse d'augmenter.
 
GARE DE ST MAXIMIN
Lors de la dernière Assemblée Générale de l'association qui s'est déroulée au mois de juillet à Brignoles, Sébastien Mis, responsable des Etudes au service des projets d'investissement de Réseau Ferré de France, est venu présenter le résultat des études antérieures et surtout le calendrier des actions qui doivent être menées jusqu'à la réouverture de la voie.
 
GARE DE TOURVES
On peut le résumer ainsi :
- 2011-2012 : Etudes préliminaires
- 2013-2015 : Etude avant-projet
- 2015-2017 : Etude projet
- 2018-2020 : Réalisation
 
Pour découvrir d'autres vues de la ligne Carnoules-Gardanne.

Les études déjà réalisées ont fait ressortir le besoin de faire circuler deux trains/heure et par sens à des vitesses comprises entre 90 km/h et 100 km/h.

Le problème le plus épineux, et surtout le plus coûteux, est celui des passages à niveau, notamment dans la traversée de Brignoles. Compte tenu de la nouvelle réglementation européenne, il va falloir en supprimer le plus grand nombre possible. Dans certains cas, au point d'intersection, la route passera sous la voie ferrée, dans d'autres cas il faudra construire un ouvrage pour que la route passe au-dessus.

Une autre difficulté qui devra être résolue concerne les gares. Quelles sont celles qui seront maintenues sachant qu'elles devront être intégrées dans le tissu urbain et dotées d'un vaste parking ?

Le Conseil Régional, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la quasi totalité des communes traversées par la ligne soutiennent le projet. Seuls le Conseil Général du Var et la commune de Saint Maximin y sont toujours opposés. Pour quelles raisons ? Jusqu'à quand ?

En attendant le nouveau conseil d'administration a élu Alain Decanis vice-président chargé du secteur de Saint Maximin, pour œuvrer aux côtés du président Jean Claude Pernoud dans les années à venir qui s'annoncent très importantes.
Tous ceux qui veulent aussi apporter leur pierre à l'édifice, peuvent rejoindre l'association, ils seront les bienvenus.
 
 
 
 
Le Diagnostic - le PADD - le PLU

   

Dans l'élaboration d'un PLU, la première phase est la réalisation d'un Diagnostic. Ce dernier permet une connaissance parfaite du territoire et des données actualisées. Il influe fortement sur les choix stratégiques à entreprendre.

Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, reprend les éléments cruciaux du Diagnostic sur lequel le PLU va avoir un effet. A ce stade les intentions politiques sont clairement affichées.

La troisième phase ne consiste plus qu’à retranscrire de façon réglementaire le prochain document d’urbanisme dans un règlement écrit qui sera soumis à l’enquête publique.

 


La grande différence entre un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et un Plan d’occupation des Sols (POS) réside dans le fait que lors de chacune des phases de travail la population est étroitement associée aux résultats et discussions. Au minimum est organisée une présentation des documents par les élus suivie d'un échange avec les citoyens.
A Saint Maximin il n’en est rien. Il est vrai que nous avons pour habitude de voir nos élus  majoritaires « fonctionner de façon différente. »

En guise de diagnostic aucun document public n’est publié, aucune réunion programmée ! Une première étape rondement menée.

Le PADD présenté en juillet/août (ce que tout élu soucieux d’une communication large et consistante s’interdit) est un album photo souvenir (voir photo). Cela est de saison, mais c’est surtout une occasion de plus pour garder le flou autour du projet communal.
Les cartes présentées laissent à penser que rien ne changera au niveau des enveloppes urbaines. Mais c’est occulter le principe essentiel de densification (affiché clairement dans la loi SRU), seul apte à maitriser notre consommation d’espace.
Aucune piste n’est clairement affichée. Quelles seront les grandes orientations du document final ? Quels sont les équipements publics prévus ? A quels endroits ?
Personne ne le sait, et si nul ne réagit ce sera une occasion de plus pour dire que personne ne s’en préoccupe. Pourtant c’est maintenant que toutes les doléances peuvent être faite et intégrées au document final.
Au stade de la rédaction du règlement, il est bien souvent trop tard.

C'est la raison pour laquelle, en dépit du déficit de communication, du flou artistique entourant le projet nous ne pouvons que vous encourager à consulter néanmoins le PADD présenté dans le hall de la Mairie et à consigner votre avis sur le registre destiné à cet effet !
Vous pouvez le faire jusqu'au 11 septembre.

 
 
 
 
Projet de la coopérative
 

Les coopérateurs, dont le nombre n'a cessé de diminuer ces dernières décennies, ne sont plus en mesure de couvrir les frais fixes de la cave actuelle.

Ils ont donc monté un projet consistant à vendre l'espace qu'ils occupent aujourd'hui, et à construire une nouvelle cave sur la route de Barjols, en face de la cave Arnaud.
Jusque là l'opération est entièrement privée si ce n'est que pour vendre à un prix suffisamment intéressant le foncier situé cours d'Estienne d'Orves, il convient de modifier le règlement d'urbanisme de la zone. C'est ce qui a été fait par le vote de deux délibérations en conseil municipal. La première permet d'augmenter le Coefficient d'Occupation des Sols de 0,50 à 0,75 pour la construction de logements sociaux. La deuxième permet également d'augmenter sensiblement le nombre de mètres carrés constructibles pour des bâtiments respectant les normes basse énergie.
 
Tout cela est fort intéressant mais nous aurions souhaité :
- que ces mesures qui vont augmenter fortement la valeur du terrain aient été négociées en contrepartie d'aménagements d'équipements publics,
- que l'aménagement de cet espace ait fait l'objet d'une réflexion préalable, et non traité en catimini comme c'est devenu la règle à Saint Maximin.
 
 
 
 
Ils se sont battus pour la France
 
Plusieurs fois par an, on a l'occasion d'honorer devant nos Monuments aux Morts, la mémoire des jeunes de nos villages morts pour la France lors des deux derniers conflits mondiaux.
 
On évoque beaucoup moins souvent sont tous ceux qui ont perdu la vie aux quatre coins de l'Europe durant les guerres napoléoniennes.
 
C'est pour leur rendre hommage et entretenir leur mémoire que nous avons essayé de retrouver leur nom et d'en dresser une liste commune par commune.
 
Cette liste n'est bien sûr pas complète, et nous la complèterons au fur et à mesure de nos découvertes ou des renseignements que vous nous ferez parvenir.
 
Vous pouvez découvrir les premiers noms des soldats issus de nos communes, morts au champ d'honneur, sur notre site :
Bras - Brue Auriac - Nans - Ollières - Plan d'Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin - Saint Zacharie - Seillons - Tourves
 
 
 
 
 
Une modification du POS en toute confidentialité
 
A Saint Maximin on fait plus de publicité pour les apéritifs que pour les révisions du POS.
Ici la Municipalité est toujours restée fidèle au principe : Buvez et mangez, le reste on s'en occupe...!
Ainsi, c'est par voie de presse que nous avons appris début juillet que notre Plan d'Occupation avait été mis en révision. L'enquête publique qui a eu lieu du 4 juillet au 5 août concernait trois zones :
- la modification d'une zone située près de la déchetterie, afin de pouvoir construire des locaux pour les services techniques de la communauté de communes,
- la modification du règlement sur les terrains destinés à accueillir la future zone commerciale de Bonneval. Le but est de densifier la construction, notamment en délivrant des permis plus près de l'axe de l'autoroute.
- la modification du règlement concernant quelques terrains situés à l'entrée de ville ouest, en face de la zone Garnier (Hyper U). L'objectif est de pouvoir construire deux beaux bâtiments qui, ne rions pas, « donneront un caractère urbain au site par un ordonnancement bâti, propice à la prise de conscience de traversée de l’agglomération ». Il est vrai que quelques hangars en bardage métallique (interdit par le règlement initial sur l’ensemble de la zone Garnier) finiront de terminer l’aménagement paysager du secteur, et poseront les premiers jalons permettant de joindre la zone de la Laouve avec la zone Garnier.
 
Aujourd'hui
 
Demain
 
 
 
     
Des évènements qui se sont produits jadis à Saint Maximin au mois de septembre
     
30 septembre 1359
 
La foire de Sainte Luce est déclarée "franche et libre de tous droits et payements" par la reine Jeanne et Louis de Tarente. Ce qui était considéré comme une grande faveur accordée à la commune.
     
19 septembre 1376
 
Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
     
11 septembre 1517
  François 1er change la dénomination du bailli de Saint Maximin qui devient viguier.
     
septembre 1521
  Le chantier de l'église est interrompu en raison de la peste.
     
5 septembre 1793
 
Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr