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La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°32 - janvier 2011

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

 
Le remplissage de la zone intercommunale
 
Au début on nous a dit que les zones de Saint Maximin étaient saturées et que pour faire face à une forte demande il fallait absolument en créer une nouvelle de plus de 100 hectares à cheval sur les communes de Pourcieux, Ollières et Saint Maximin.
 
Pour justifier cela, à titre d'exemple, lors d'un conseil communautaire a été présenté un courrier de la société System U qui se déclarait intéressée pour installer une base logistique.
Depuis, le Maire de Pourcieux ayant refusé de sacrifier ses espaces verts sans aucune concertation préalable, l'emprise du projet a été ramenée à 85 hectares sur les deux communes d'Ollières et de Saint Maximin.
 
La base logistique est positionnée précisément, côté Ollières, le long de l'autoroute. Mais que va-t-on mettre de l'autre côté de la route, côté Mont Aurélien ? Où est passée la forte demande ?
Mais les échéances électorales approchent et le taux de chômage ne cessent d'augmenter. Pour promettre des emplois il faut absolument produire un effet d'annonce !
On essaie donc de démarcher des entreprises implantées sur des zones voisines, Rousset par exemple, pour espérer au moins pouvoir citer quelques enseignes susceptibles d'être intéressées, au moins le temps d'une campagne électorale ! Après on verra bien, les promesses n'engageant que ceux qui y croient.
De toute façon, ensuite, les terrains trouveront toujours des acquéreurs notamment en raison de leur position en façade de la DN7, ne serait-ce que des spéculateurs qui souhaitent acquérir le maximum de terres dans notre région, faisant le pari de la poursuite de l'augmentation du prix du foncier dans les décennies à venir.
Tout ça n'est pas pure imagination. C'est bien ce qu'il s'est passé sur la zone de la Laouve où on a refusé l'implantation d'entreprises, et vendu en même temps des parcelles à des prix bonifiés à des spéculateurs, dont la seule perspective était de réaliser de confortables plus values générées uniquement par la location, ce qui théoriquement était interdit dans le cahier des charges de la zone.
Est-ce une façon raisonnable de faire de la politique ? Surtout lorsqu'il est question de sacrifier définitivement des dizaines d'hectares d'espaces verts et de dépenser des millions d'Euros d'argent public.
N'aurait-il pas été plus judicieux de réfléchir avant au type de zone nécessaire pour créer des richesses et des emplois, puis de choisir en concertation avec tous les élus le lieu d'implantation générant le moins de nuisance ?
Hélas une fois de plus l'ordre est venu d'en haut, obéissant à une logique dictée uniquement par le calendrier électoral.
 
 
 
Un programme de 65 logements sociaux bientôt au quartier des Batailloles
 
Lors du dernier conseil municipal nous avons approuvé des garanties d'emprunts à la S.A. d'HLM Phocéennes d'Habitations pour qu'elle réalise un programme de construction de trois bastides comportant 65 logements sociaux.
Les travaux devraient débuter en début d'année 2011, et les logements être livrés en fin d'année.
Comme d'habitude les élus majoritaires ont décidé de traiter ce dossier dans une confidentialité absolue, en prenant bien soin d'éviter que les élus du groupe d'opposition soient informés de l'évolution du projet, et surtout des conditions dans lesquelles seront attribués les logements.
Lors du conseil municipal du mois de novembre Monsieur le Maire a d'ailleurs même refusé que des conseillers ne faisant pas partie de sa majorité soient invités à la réunion d'information que doit organiser le constructeur.
Parfois on a l'impression qu'à Saint Maximin le social est une chasse gardée ?
Bonjour la transparence !!!
Nous essaierons néanmoins de vous tenir régulièrement informés sur ce dossier.
 
 
 
 
450 composteurs de 400 litres disponibles au prix de 10 €
 
Depuis des millions d'années des feuilles tombent, puis se décomposent sous l'effet de micro-organismes, et donnent après quelques années un engrais naturel qui vient enrichir le sol.
 
Notre production de déchets d'origine ménagère s'est accrue ces dernières décennies, dans des proportions importantes, et parmi ceux-ci, près de la moitié sont des déchets organiques.
 
C'est le rapprochement de ces deux phénomènes qui a amené la mise en pratique du compostage.
Le compostage peut être défini comme "un processus par lequel des matériaux biodégradables sont mis ensemble pour être convertis en un amendement humifère stabilisé, grâce au travail d'organismes biologiques vivants sous conditions contrôlées".
Autrement dit, des dizaines d'espèces de micro-organismes se nourrissent, se développent et se reproduisent en absorbant nos déchets organiques qu'elles transforment en compost en un temps relativement cours si les conditions optimales notamment d'aération, d'humidité et du rapport azote/carbone sont réunies.
Utiliser un composteur individuel peut faciliter grandement la tâche pour fabriquer un compost de qualité.
Dans tous les cas, trois caractéristiques permettent de reconnaitre que le compost est mûr, et qu'il peut être utilisé (avec précaution car pur, il est un engrais très fort qui peut "brûler" certaines plantes) :
- sa couleur : brun foncé ou noir est un signe de maturité,
- son odeur : il doit sentir l'humus forestier,
- son apparence : il ne doit plus contenir de résidus d'épluchures ou de corps solides.
Pour inciter à pratiquer le compostage qui vient en complément du tri sélectif, la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien met à disposition, 450 composteurs individuels de 400 litres, vendus au prix réduit de 10 €, grâce à une participation du conseil régional, de l'ADEME (24 €) et de la communauté de communes (6 €).
Tous ceux qui sont intéressés pourront en acquérir dès le début de l'année 2011, au siège de la CCSBMA, rue des Poilus, à Saint Maximin.
Il ne reste maintenant aux élus communautaires plus qu'un petit effort à faire pour mettre en place un système de facturation à la pesée (chacun paie une facture proportionnelle au montant d'ordures ménagères déposées dans son container) comme nous l'avions préconisé pendant la campagne électorale, et nous ne pourrons que les féliciter.
 
 
 
 
Pôle culturel
 
Depuis des années les Saint Maximinois attendent un cinéma à Saint Maximin, certains même depuis des dizaines d'années. Et on va enfin avoir un cinéma !!!
 
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, tout au moins c'est ce que l'on tente de nous faire croire, car le mode opératoire adopté a de quoi susciter quelques inquiétudes.
 
En général lorsqu'une commune a besoin de se doter d'un équipement public, cinéma ou autre, elle achète le terrain, évalue le montant des travaux, puis demande des subventions au conseil régional, au conseil général et éventuellement à d'autres partenaires, pour boucler le financement de l'opération.
 
A Saint Maximin la commune a bien commencé par acheter le terrain. C'était il y a longtemps, au début des années 1990, Lucien Ginot était encore Maire et Alain Decanis son adjoint. L'idée poursuivie alors était d'insérer le cinéma dans une galerie commerciale débouchant à la fois sur le parking des Cerisiers et la place Malherbe. Cela aurait permis à la fois de créer un cinéma, d’étendre l'espace commercial et de dynamiser le centre-ville.
Puis la municipalité a changé, et pendant des années le projet est resté en sommeil jusqu'à ce que la commune décide de revendre pour l'Euro symbolique le terrain au Conseil Général afin qu'il construise cet équipement à sa place.
Pour justifier l'intérêt départemental de l'opération on a mis en avant l'école intercommunale de musique et de danse qui avait un besoin impératif de locaux.
L'opération a donc été lancée. Mais, compte tenu de la création d'un grand nombre de m² de surface hors œuvre nette en centre ville, conformément à la réglementation fixé par le conseil municipal, le conseil général aurait dû créer 80 places de parking, ou payer 1 360 000 € à la commune. C'est la loi !
Non seulement on n'a pas demandé au Conseil Général de régler cette taxe que l'on réclame à tout autre contribuable, mais pour pouvoir lui délivrer le permis de construire sans déroger à la législation en vigueur, on lui a fait cadeau d'environ un tiers de la superficie du parking des Cerisiers, soit l'équivalent de 80 places.
Une fois ce détail réglé, les travaux ont pu commencer, mais s'est alors c'est posé le problème du fonctionnement.
Qui va payer ?
Le Conseil Général ? Pas question ! C'est tout de même étonnant pour un projet départemental.
La Communauté de Communes ? Plusieurs élus ont fait savoir que n'ayant en rien été associés au projet ils n'étaient pas disposés à mettre la main à la poche.
Il ne restait donc plus que Saint Maximin où les élus majoritaires, dans un magnifique élan de générosité, ont accepté que la commune prenne à sa charge la totalité des frais d'entretien et de fonctionnement de ce pôle à vocation intercommunale, sans même en connaître le montant.
Aujourd'hui le montant annuel des frais n'est toujours pas connu officiellement, mais il se murmure qu'il dépassera le million d'Euros. Comment le budget de la commune va-t-il pouvoir supporter une telle charge ?
C'est ce que nous vous indiquerons lors d'un prochain épisode, en souhaitant que ça ne soit pas les contribuables qui soient, une fois de plus, conduits à mettre la main à la poche.
 
 
 
 
Toujours autant de transparence !
 
Le nombre d'affaires dans lesquelles la commune se trouve impliquée nous parait particulièrement élevé.
Cependant, compte tenu de l'opacité ambiante dans laquelle tout baigne, inutile d'espérer avoir des informations de la part de la Municipalité de ce côté là.
Partant du principe que toute procédure à un coût (parfois d'ailleurs très élevé !!!), nous nous sommes donc retournés vers le service de la comptabilité pour demander à consulter les factures acquittées par la commune depuis le début de l'année, dans lesquelles se trouvent forcément les frais dépensés en procédure. Il s'agit "normalement" de documents librement consultables pour tout contribuable qui en fait la demande.
Après plusieurs sollicitations orales restées sans réponse, nous avons formulé notre requête par écrit en date du 14 octobre 2010. Le Maire dispose "normalement" d'un délai d'un mois pour nous répondre.
Le 29 novembre 2010, n'ayant toujours pas de nouvelle, nous avons de nouveau saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs qui devrait statuer début janvier.

Tout cela nous amène à nous interroger sur les raisons de cette rétention systématique d'information.

- soit ils n'ont rien à cacher et c'est stupide car ça pourrait un jour coûter très cher (voir exemple ci-dessous).

 
- soit ils veulent dissimuler des documents et là ça devient inquiétant. Il est vrai que l'exemple vient "d'en haut" mais dans une Mairie le "Secret Défense" n'existe pas !
 
Dans tous les cas nous trouvons déplorable et douteuse cette obstination qui assure les beaux jours des cabinets d'avocats et ruine davantage les finances de la commune déjà exsangues.
 
Vous serez informés de la suite de la procédure sur le site http://saintmaximin2008.fr. Nous y avons créé un onglet spécifique intitulé "abus de pouvoir", qui rend compte de toutes les affaires passées et qui est tenu à jour régulièrement sur celles en cours.
 
 
 
 
Un centre pour jeunes en difficulté au chemin des Fontaines
 
Des riverains du chemin des Fontaines s'inquiètent d'un projet d'implantation dans leur quartier d'une structure sociale.
 
Renseignements pris, il semblerait que ce soit le Conseil Général qui ait acheté un terrain situé en contrebas du chemin des Fontaines, au niveau de la zone d'activités du chemin d'Aix, pour y implanter une antenne de l'association à but social "Plein Soleil".
 
L'opération a été menée comme d'habitude en toute confidentialité, sans aucune concertation. Les voisins se posent des questions et toutes sortes de "bruits" circulent.
N'aurait-il pas été normal que les résidents soient concertés et associés à la réflexion ?
Quand va-t-on se mettre à faire de la politique plus près des citoyens, de façon plus transparente ?
Souhaitons tout de même que cet article amène le conseiller général du canton à réagir et à communiquer sur le sujet, afin de dissiper toutes les inquiétudes qui planent encore autour du projet.
 
 
 
 
Situation des piétons qui habitent dans les quartiers Nord en raison des travaux sur le pont des Peyrouas
 
Après trente ans d'attente, on peut enfin espérer que d'ici la fin de l'année 2012, on pourra contourner notre commune en empruntant la déviation.
 
En effet les travaux du troisième et dernier tronçon ont commencé sur le pont enjambant l'autoroute au niveau du quartier Lei Peyrouas et c'est tant mieux.
 
Mais que penser de la façon dont ils ont été engagés ?
Une grande partie des habitants des quartiers Nord, qui doivent emprunter le chemin du Moulin pour se rendre en centre-ville, ont dû se résigner à faire le détour par la route de Bras.
Pour ceux qui disposent d'un véhicule ça n'est pas très grave, mais pour les jeunes ne disposant pas de permis ou pour tous ceux qui se déplacent à pied ? Ce dispositif les contraint à faire plusieurs kilomètres supplémentaires. Est-ce bien raisonnable ? N'aurait-il pas été plus judicieux de prévoir au moins une passerelle pour les piétons ?
Hélas là encore, comme aucune concertation avec les riverains n'a eu lieu avant le début des travaux, ils ne peuvent maintenant que subir les nuisances.
 
 
 
 
Des prix et des coûts
 
Par souci de "simplification", un décret du 19 décembre 2008 a porté de 206 000 € HT à 5 150 000 € H.T le seuil à partir duquel on peut passer un marché public sans avoir à réunir une commission d'appel d'offres.
 
En deçà on peut tout de même la réunir, c'est ce que font de nombreuses communes pour les marchés d'une certaine importance, mais ça ne revêt pas un caractère obligatoire.
 
Inutile de préciser qu'à Saint Maximin il n'y a plus eu aucune réunion de ladite commission depuis le changement de seuil.
 
Le seul élément dont disposent les élus du groupe d'opposition pour évaluer les dépenses effectuées par la collectivité est le relevé des décisions du Maire, qui doit être examiné une fois par trimestre par le conseil municipal.
 
Ainsi, lors du dernier conseil de l'année nous avons appris :
 
- qu'un marché à procédure adapté (MAPA) avait été signé, concernant le programme de mise en lumière pour les fêtes de fin d'année 2010, pour un montant de 68 650 € HT, soit 82 105.04 € TTC.
Trouvant l'addition un peu lourde, nous avons interrogé le Maire. Il nous a répondu que ce montant était plus élevé que les années précédentes car on avait procédé à 33 450 € d'achat de fournitures. Cela représente tout de même encore plus de 40 000 € de dépense TTC, uniquement pour la pose et dépose des illuminations de Noël !
 
- qu' un marché à procédure adapté (MAPA) avait été signé pour une durée de six mois concernant la surveillance nocturne des bâtiments communaux, de la patinoire et du parking des Cerisiers pour un montant estimatif de 74 268 € HT, soit 88 824 € TTC.
Le Maire interrogé sur ce montant particulièrement élevé, nous a répondu qu'un premier marché avait été cassé et qu'il avait fallu en passer un autre, dans l'urgence, pour la période des fêtes notamment. Pour le coût, on peut espérer être bien gardés !
 
 
 
 
Comité de soutien
 
 
 
 
Les électeurs des communes de Pourrières, Pourcieux, Ollières, Saint-Maximin, Rougiers, Nans-les-Pins, Pan d'Aups, Saint Zacharie seront appelés les 20 et 27 mars 2011 à élire leur conseiller général.
Je serai candidat avec Michèle Henry, 1er adjointe au Maire de Rougiers, comme suppléante.
Nous aurons le soutien, dès le premier tour des formations qui se reconnaissent dans l'alliance de l'Olivier créée par le président Vauzelle lors des élections régionales, notamment le Parti Socialiste et Europe Ecologie.
En cette occasion nous souhaitons rassembler tous les progressistes du canton qui se reconnaissent dans les valeurs de la République. Notre objectif est  de montrer comment on peut faire de la politique autrement, plus près de vous, en toute transparence, avec un souci permanent de justice sociale et d’équité.
Pour y parvenir, nous avons besoin de vous.
Nous remercions par avance tous ceux qui nous apporteront leur soutien, et vous souhaitons de passer de bonnes fêtes.
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

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