Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici puis sur bulletin mensuel

 

La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°30 - novembre 2010

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Une carte interactive de la commune
 
Afin de permettre, aussi bien aux visiteurs qu'aux nouveaux habitants, de se repérer, nous avons ajouté sur notre site une "carte interactive".
 
C'est le fruit du travail d'un informaticien local qui a bien voulu mettre ce bel outil au service de tous. Il permet notamment en quelques clics de situer précisément l'emplacement des quartiers et des équipements publics.
 
Nous sommes à votre écoute pour compléter la carte avec de nouveaux onglets.  
C'est tous ensemble que nous parviendrons à faire évoluer les choses.  
 
 
 
 
Où en est le projet de zone intercommunale ?
 
Début 2008 le conseil général a fait faire une étude pour implanter une nouvelle zone destinée notamment à recevoir une base de logistique (activité ) pour une grande enseigne commerciale dans le secteur de Saint Maximin.
 
 
Le CAUE a proposé, sans aucune concertation préalable des maires concernés, de réaliser ce projet à cheval sur les trois communes de Pourcieux, Saint-Maximin et Ollières.
 
Il a donc été demandé aux communes de modifier leur POS afin de les rendre compatibles avec ce type d'aménagement. Les élus de Pourcieux ont refusé.
 
Le projet a donc été revu en conséquence, et la superficie impactée située sur un espace boisé au pied du Mont Aurélien, a été ramenée à 85 hectares.
Dans l'urgence, une procédure de modification simplifiée du POS a été engagée par les communes de Saint-Maximin et d'Ollières.
Nous nous sommes opposés à ce projet pour plusieurs raisons :
  • le lieu et le type d'activités ont été imposés par le conseil général sans concertation préalable,
  • le positionnement de cet aménagement sur une zone boisée, en bordure d'une ZNIEF, de part et d'autres de la Nationale 7, ne nous parait pas des plus judicieux,
  • il nous semble que ce projet a été monté essentiellement pour répondre au besoin urgent d''implantation d'une base logistique d'une grande enseigne, activité qui présente un des plus faibles rapports entre le nombre d'emplois créés et la superficie nécessaire,
  • cette zone ne va pas dans le sens de ce dont notre territoire a besoin aujourd'hui, c'est à dire des activités de fabrication, à forte valeur ajoutée, génératrices de richesses et d'emplois (aussi bien de cadres que d'exécutants).
La révision du POS a néanmoins été adoptée par les conseils municipaux des communes d'Ollières et de Saint Maximin.
Dans sa dernière séance qui s'est déroulée début octobre, la communauté de communes Sainte Baume Mont Aurélien, qui possède la compétence économique, a attribué le marché relatif aux études pré-opérationnelles pour un montant total d'environ 200 000 € TTC.
Maintenant il convient d'attendre le résultat des études, et celui des élections cantonales, pour savoir comment va évoluer le projet ...
 
 
 
 
Les dates des réunions de la Commission Extra Municipale
 
Les dates et thèmes de travail retenus pour les prochaines séances de la Commission Extra Municipale qui se réunira salle Thalys, dans les préfabriqués, de l'Espace de la Gare,sont les suivants :
 
vendredi 29 octobre, 18h30 : LE PLU ET LES EMPLACEMENTS RESERVES
vendredi 26 novembre, 18h30 : DE QUEL TYPE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE AVONS-NOUS BESOIN ?
vendredi 17 décembre, 18h30 : LES STATIONS D'EPURATION CLASSIQUES ET LES FILTRES PLANTES DE ROSEAUX
vendredi 28 janvier, 18h30 : LES ZONES D'ACTIVITES, BILAN ET PERSPECTIVES
vendredi 25 février, 18h30 : LE PLU ET LE RESEAU D'ASSAINISSEMENT
vendredi 25 mars, 18h30 : COMMENT PRESERVER LE CARACTERE RURAL DE NOTRE COMMUNE ?
vendredi 29 avril, 18h30 : L'EAU
vendredi 27 mai, 18h30 : QUELLE PLACE POUR LE TOURISME A SAINT-MAXIMIN
 
Nous rappelons que ces réunions sont ouvertes à tous (y compris aux conseillers de la majorité). C'est tous ensemble que nous devons construire l'avenir de Saint Maximin.
 
 
 
 
Enterrement de 1ère classe pour la SAEML Portes du Var
 
Lors du dernier conseil communautaire nous avons appris que :
 
  • deux des lots du marché relatifs à la collecte et au traitement des ordures ménagères avaient été attribué à l'entreprise Pizzorno Environnement,
 
  • les trois autres lots déclarés infructueux, feront l'objet d'une procédure négociée.
 
  • la SAEML "Portes du Var" créée spécialement en 2006 par le président de la Communauté de Communes de l'époque, Horace Lanfranchi, pour répondre à cet appel d'offres, n'avait pas participé à la consultation.
 
Autant dire que c'est un enterrement de première classe pour cette Société Anonyme d'Economie Mixte Locale , enterrement qui aura tout de même coûté la bagatelle de 300 000 € (la SAEML a disparu et son capital social s'est volatilisé) , dont plus de la moitié payé directement par les contribuables des communes concernées.
Chacun pourra apprécier la rigueur avec laquelle notre argent est géré !
 
 
 
 
Quelques éléments financiers extraits des quatre derniers comptes administratifs
 
Chacun peut vérifier l'exactitude des données ci-dessous sur le site du ministère des finances : http://alize2.finances.gouv.fr/communes/. Pour donner un élément de comparaison nous avons indiqué les mêmes montants pour l'année 2009 de communes voisines de tailles comparables :
- Saint Maximin (14 548 habitants)
- Brignoles (15 383 habitants)
- Trets (10 190 habitants)
 
Années
2009
2008
2007
2006
 
Dépenses totales de fonctionnement :
12 768 000 €
(878 €/hab)
19 264 000 €
(1 252 €/hab)
8 784 000 €
(862 €/hab)
12 694 000 €
(854 €/hab)
11 856 000 €
(822 €/hab)
12 594 000 €
(873 €/hab)
dont :
dépenses personnel
6 741 000 €
(463 €/hab)
10 733 000 €
(698 €/hab)
4 004 000 €
(393 €/hab)
6 349 000 €
(429 €/hab)
5 875 000 €
(407 €/hab)
5 722 000 €
(397 €/hab)
charges financières (remboursement dette)
530 000 €
(36 €/hab)
389 000 €
(25 €/hab)
252 000 €
(25 €/hab)
593 000 €
(40 €/hab)
514 000 €
(36 €/hab)
460 000 €
(32 €/hab)
subventions versées
753 000 €
(52 €/hab)
1 483 000 €
(96 €/hab)
453 000 €

(44 €/hab)
753 000 €
(52 €/hab)
748 000 €
(52 €/hab)
652 000 €
(45 €/hab)
 
Recettes totales de fonctionnement :
13 029 000 €
(896 €/hab)
20 832 000 €
(1 354 €/hab)
10 047 000 €
(986 €/hab)
13 153 000 €
(885 €/hab)
13 044 000 €
(904 €/hab)
14 494 000 €
(1 004 €/hab)
dont :
impôts locaux
5 664 000 €
(389 €/hab)
6 021 000 €
(391 €/hab)
4 250 000 €
(417 €/hab)
5 405 000 €
(354 €/hab)

5 091 000 €
(353 €/hab)

4 921 000 €
(341 €/hab)
dotation d'Etat (DGF)
3 043 000 €
(209 €/hab)
2 990 000 €
(194 €/hab)
1 998 000 €
(196 €/hab)
3 026 000 €
(204 €/hab)
2 709 000 €
(188 €/hab)
2 994 000 €
(207 €/hab)
 
Autofinancement :
Excédent brut fonctionnement
1 152 000 €
2 768 000 €
1 859 000 €
1 327 000 €
1 754 000 €
2 255 000 €
Capacité d'autofinancement
494 000 €
2 528 000 €
1 648 000 €
816 000 €
1 894 000 €
2 100 000 €
Capacité d'autofinancement nette après remboursement du capital des emprunts
- 660 000 €
+ 1 371 000 €
+ 551 000 €
- 335 000 €
+ 702 000 €
+ 813 000 €
 
Dépenses d'équipement
4 478 000 €
(308 €/hab)
5 513 000 €
(358 €/hab)
4 146 000 €
(407 €/hab)
3 944 000 €
(265 €/hab)
6 029 000 €
(385 €/hab)
5 683 000 €
(605 €/hab)
4 881 000 €
(338 €/hab)
7 965 000 €
(509 €/hab)
3 902 000 €
(415 €/hab)
3 464 000 €
(240 €/hab)
4 737 000 €
(303 €/hab)
4 205 000 €
(448 €/hab)
 
Pistes de réflexion
 
Le poids relatif des dépenses de personnel :
En 2009 la part consacrée aux dépenses de personnel dans le budget de fonctionnement s'élevait :
- à Saint Maximin : 52.8%
- à Brignoles : 55.7%
- à Trets : 45.6%
Notre masse salariale n'est pas la plus élevée, mais elle pèse de plus en plus lourdement sur le budget de fonctionnement.
 
Les investissements :
En quatre ans ont été consacrés à des travaux d'équipement
- à Saint Maximin : 16 767 000 €
- à Brignoles : 24 244 000 €
- à Trets : 17 936 000 €
Ceci démontre la faible part consacrée aux investissements sur la commune de Saint Maximin. Même Trtes, avec des ressources plus faibles, fait mieux.
 
La dette :
En 2009 la part consacrée à la charge financière (remboursement d'emprunts) en pourcentage du budget de fonctionnement s'élevait :
- à Saint Maximin : 4.15 %
- à Brignoles : 2.02 %
- à Trets : 2.87 %
En valeur absolue, elle n'est pas très élevée pour aucune des trois communes, mais néanmoins plus forte à Saint-Maximin.
 
Plus préoccupant :
La CAF (capacité d'autofinancement nette) mesure la capacité de la collectivité à financer ses dépenses d’investissement grâce à ses ressources propres, une fois acquittée la charge obligatoire de la dette.
A Saint Maximin, la CAF n'a cessé de décroitre depuis 2006 pour devenir négative ces deux dernières années (alors qu'elle est largement positive à Brignoles et Trets).
Cela signifie que depuis deux ans nos recettes de fonctionnement amputées du remboursement en capital des emprunts ne sont plus en mesure de couvrir nos dépenses de fonctionnement.
Dans tous les cas, les communes qui disposent d'une CAF nette négative, sont contraintes de trouver des recettes supplémentaires dans la section investissement pour équilibrer leur budget. Certaines disposent de capital foncier à vendre, d'autres sombrent dans une infernale course aux subventions et vivent sous perfusion.
C'est ce à quoi conduit une politique clientéliste dont le seul objectif est de gagner les élections qui arrivent sans se préoccuper du long terme, mais combien de temps encore cela pourra-t-il durer ?
 
Les conséquences financières du modèle de développement économique adopté :
Brignoles et Saint-Maximin comptent à peu près le même nombre d'habitants.
Pourtant les recettes de la ville de Brignoles sont supérieures de près de 60% aux nôtres (20 832 000 € contre 13 029 000 €). Pourquoi ?
On peut constater que le produit des impôts locaux et de la dotation d'Etat donnent des montants à peu près équivalents.
Ce qui explique l'écart entre les deux communes résulte essentiellement des revenus de transfert (ils n'apparaissent pas dans le tableau) versés par l'intercommunalité qui sont beaucoup plus importants à Brignoles qu'à Saint-Maximin.
Ils provenaient jusqu'à l'an dernier essentiellement du produit de la Taxe Professionnelle collectée sur le territoire de la communauté de communes. Aujourd'hui elle est remplacée par la Contribution Economique Territoriale, mais le mécanisme reste le même si ce n'est que le calcul de cette dernière se fera en prenant en compte le foncier et la valeur ajoutée.

D'où l'importance d'adopter un modèle de développement économique qui génère véritablement des richesses et des emplois. Implanter des zones un peu partout en y installant pèle mêle des entreprises de tous les secteurs permet de faire de l'agitation médiatique mais ne va pas forcément dans le bon sens.
 
 
 
 
Effectuer un Service Civique à Saint Maximin
   
Lors de la dernière séance du conseil municipal, il nous a été demandé d'approuver  la possibilité d'accomplir un service civique à la Mairie de Saint Maximin.
 
Ceci nous a amené à nous interroger sur ce dispositif.  
   
Qui est concerné ? 
Créé par la loi du 10 mars 2010, il s'adresse à des jeunes volontaires, filles et garçons, âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an, qui souhaitent s'engager à réaliser une mission d’intérêt général,  reconnue prioritaire pour la Nation.
Les missions concernées doivent posséder un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou un rapport avec la défense, la sécurité civile, la prévention, la promotion de la francophonie et de la langue française, la sensibilisation aux notions de citoyenneté française et européenne.
 
Quelle en est la durée ?
De 6 à 12 mois.
 
Quel est le montant de l'indemnité ?
Dans le cadre de "l’engagement de service civique", les volontaires ont droit à une indemnité mensuelle de 442.11 € net par mois, complétée par une aide en nature ou en espèces qui correspond à la prise en charge de frais d’alimentation, de logement et de transports, d'un montant d'environ 100 € par mois.
 
Le service civique s'accompagne-t-il d'une formation ?
Les volontaires bénéficient de droits à congé et à formation. Ils disposent également de garanties en matière de couverture sociale et de validation de trimestres pour la retraite.
 
Ce Service Civique a été créé pour remplacer le Service National supprimé en 2001, mais à vrai dire nous n'en comprenons pas bien l'intérêt.
Le Service National, basé sur la conscription, était un héritage de la Révolution. Il a permis pendant plus de deux siècles un brassage de jeunes de toutes les régions et de toutes les classes sociales. On peut considérer, par-delà tous ses défauts, qu'il a été un outil essentiel d'intégration de l'ensemble des populations vivant sur le sol français. Aujourd'hui on peut mesurer le vide qu'a engendré sa suppression.
De son côté, le Service Civique ressemble plus à une nouvelle formule de contrat aidé, qui va maintenir des jeunes dans une situation précaire, sans aucune contrepartie.
 
Nous nous sommes néanmoins prononcé favorablement sur la délibération proposée car si cela peut intéresser quelques jeunes saint maximinois, nous ne voulons pas les empêcher d'accomplir ce service dans la commune.
 
 
 
 
Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume
 
Qu'est-ce qu'un Parc Naturel Régional ?
 
Un Parc c’est avant tout l’expression d’une volonté collective. Celle des élus locaux, des acteurs socioprofessionnels, des habitants des communes concernées et des associations.
Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
En Région Provence Alpes Côte d’Azur cinq Parcs Naturels Régionaux ont déjà été créés (La Carmargue, Le Queyras, Le Luberon, le Verdon et les Alpilles) et 5 autres sont en projet (La Ste Baume, Les Maures, Les Baronnies Provençales, les Pré-Alpes d’Azur, Le Ventoux)
   
Quelles sont les missions d’un Parc Naturel Régional ?
 
-  protéger le patrimoine à travers une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
- contribuer à l'aménagement du territoire.
- être un acteur du développement économique, social, culturel et de la qualité de vie.
- assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public.
- réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités et contribuer à des programmes de recherches.
 
Quelles sont les différentes étapes nécessaires pour créer un Parc Naturel Régional ?
 
1 - Phases préalables : le diagnostic territorial et l’étude de faisabilité (effectué de 1989 à 2003)
 
2 - Décision de mise à l’étude : délibération du Conseil régional pour  engager la procédure de création  du parc et définir le périmètre d’étude (délibération pour le parc de la Ste Baume prise le 10 juillet 2009)   
 
3 – Création d’un syndicat mixte de préfiguration : Réflexion et travail des partenaires locaux avec le soutien de la Région, de l’Etat et des Départements (septembre à mars 2011)
• Réalisation d’un état des lieux du territoire (diagnostic patrimonial et analyse socio-économique)
• Définition des orientations de protection, de mise en valeur et de développement
• Élaboration d’une stratégie locale pour les 12 prochaines années
• Proposition d’actions
• Premier projet de charte élaboré par les élus et techniciens animateurs du syndicat mixte de préfiguration en concertation avec des associations, des citoyens, les partenaires socio-économiques). Ce projet sera soumis pour avis au CNPN (Conseil National de Protection de la Nature), au Ministère en charge de l’Environnement et à la FPNR (Fédération des Parcs Naturels Régionaux).
 
4 – Adoption de la charte et du plan du parc : Il définit des zones caractéristiques et le périmètre ( zone nature et silence, zone des terroirs agricoles, zone urbaine…)
 
5 - Enquête publique à l’initiative de la Région
 
6 - Approbation des collectivités concernées
 
7 - Délibération de la Région sur la création du PARC
 
8 - Procédure finale de classement par l’État : consultation interministérielle et décret de classement (2014)
 
9 – Création du syndicat mixte de gestion
 
 
A
 
Les impôts locaux dans les communes du canton
 
Commune
Rang départemental
Taxe Habitation
Taxe Foncier Bâti
Taxe Foncier Non bâti
 
Saint Zacharie
6ème/153
18.02%
33.36%
144.50%
Saint Maximin
15ème/153
14.85%
23.17%
94.96%
Pourrières
19ème/153
14.34%
26.49%
93.34%
Nans-les-Pins
25ème/153
13.57%
26.02%
50.03%
Plan d'Aups
67ème/153
11.25%
18.66%
63.18%
Pourcieux
93ème/153
10.39%
22.66%
78.55%
Ollières
107ème/153
9.53%
7.80%
104.46%
Rougiers
109ème/153
9.50%
13.50%
63.50%
 
A titre de comparaison, les taux de quelques communes voisines hors du canton
 
Bras
26ème/153
13.50%
17.50%
66.16%
Brignoles
27ème/153
13.38%
24.40%
73.13%
Tourves
43ème/153
12.43%
19.85%
67.25%
Le Luc
46ème/153
12.27%
21.67%
116.91%
Brue Auriac
82ème/153
10.60%
13.45%
65%
Rians
87ème/153
10.50%
14.60%
98.02%
Ginasservis
132ème/153
7.30%
9.05%
66.02%
 
 
 
Une pénurie de logements sociaux
 
L’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 prévoit notamment que les communes de province de plus de 3 500 habitants appartenant à une agglomération de plus de 50 000 habitants, atteignent au moins 20 % de logements locatifs sociaux en 20 ans.
 
Par rapport à cet objectif, où en est-on dans les communes de notre canton (chiffres du 18/03/2009 extraits du site du ministère de l'équipement) ?
 
COMMUNES
Population 2009
Résidences
principales
LOGEMENTS SOCIAUX 2009
taux de logements sociaux
Parc public
logements convent ANAH
TOTAL
             
Nans les Pins
3 891
1 853
0
4
4
0.2%
Ollières
602
287
5
0
5
1.7%
Plan d'Aups
1 125
536
0
0
0
0%
Pourcieux
1 043
497
4
0
4
0.8%
Pourrières
4 389
2 090
36
0
36
1.7%
Rougiers
1 313
625
19
3
22
3.5%
Saint Maximin
14 183
6 754
207
13
220
3.3%
Saint Zacharie
4 776
1 852
7
5
12
0.6%
 

Il est certain que l''extension du parc de logements sociaux dans le Var se heurte à des difficultés spécifiques :

  • la rareté et le prix particulièrement élevé des terrains
  • le coût de la construction qui a augmenté particulièrement en PACA
  • la mauvaise image (qui a tendance à se gommer) des logements sociaux dans l'opinion publique
 
Néanmoins, cette difficulté à produire engendre une insuffisance de l'offre, crée des tensions sur le marché immobilier, et accentue les situations de précarité sociale.
 
Pour accéder à un logement aidé il faut un revenu mensuel maximum de :
  • 1 610 € pour une personne seule,
  • 2 150 € pour un ménage,
  • 2 600 € pour un ménage + un enfant
  • 3 130 € pour un ménage + 2 enfants
  • 3 680 € pour un ménage + 3 enfants
 
De plus en plus de jeunes qui n'ont pas la chance d'hériter d'une maison, ne peuvent se retourner que vers un logement social.
 
Il est de notre responsabilité de créer des logements en nombre suffisant, à des prix décents, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent continuer à vivre et travailler ici.
 
 
 
 
Une consultation relative aux nuisances sonores
 
L'Etat a décidé de dresser un plan de prévention du bruit dans l'environnement du réseau routier national et autoroutier.
 
Le projet constitué d'un rapport de présentation, des annexes et d'un résumé non technique, ainsi que d'un registre destiné à recueillir les observations du public, est à la disposition des administrés au secrétariat général de la Mairie depuis le 20 septembre et ce, jusqu'au 19 novembre inclus.
 
 
 
 
 
Tout va très bien Madame la Marquise !
 
Ces quelques mots pourraient résumer de façon humoristique le contenu quotidien de la rubrique locale du journal "Var Matin".
 
Autrefois on lisait des articles relatant ce qui se passait dans la cité où, comme partout, il y a des gens satisfaits et d'autres mécontents, où tout n'est pas rose, ni tout noir.
 
Aujourd'hui plus rien de tout ça. A la lecture du journal (qui est le seul à disposer d'une rubrique locale) on constate que l'information distillée n'a plus qu'un but : Démontrer que tout va bien dans tous les domaines grâce à la Municipalité et au Conseil Général : "A SAINT MAXIMIN TOUT VA BIEN !"
 
Il y a des jours où on se demande si la Mairie n'aurait pas en secret investi dans le journal, ou si le Conseil Général n'aurait pas acheté des actions ?
 

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr