Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici puis sur bulletin mensuel

 

La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°26 - juin 2010

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Le marché paysan menacé
 
Nous avons souvent évoqué les difficultés que rencontrent un bon nombre de commerçants du centre-ville. Bien que nous en parlions moins souvent, il en est de même du marché paysan.
 
   
Dans les années 1980 quelques agriculteurs locaux avaient pris l'habitude de se regrouper pour vendre directement leur production sur la place Malherbe.
 
   
En 1990, ils se sont structurés en marché paysan, doté d'un règlement élaboré en collaboration avec la Municipalité de l'époque.
Dès le début le succès a été au rendez-vous :
- les producteurs écoulaient leurs marchandises, sans intermédiaire souvent coûteux,
- la clientèle locale ou de passage pouvait acquérir des produits du terroir,
- une animation quotidienne était assurée dans le centre-ville.
 
Mais depuis quelques années, la situation des agriculteurs locaux qui doivent vivre de leur production est de plus en plus difficile. Face à la concurrence des grandes surfaces, aux difficultés de stationnement et au manque d'attractivité du centre-ville, ils ont du mal à résister.
 
De notre côté nous estimons que ce marché est un élément essentiel qui façonne l'image de la commune, et qu''il faut absolument le préserver. Nous suggérons que le Maire réunisse la commission municipale économie, ainsi que l'ensemble des producteurs, pour dresser un bilan de la situation et surtout rechercher ensemble des solutions, avant qu'il ne soit trop tard.
 
 
 
 
Une politique d'acquisition foncière opaque
 

Depuis plusieurs années le budget de la commune comporte des montants destinés à des acquisitions foncières au quartier Bonneval.

 

Dès le 30 avril 2008, lors du premier conseil municipal qui a suivi l'élection du Maire et des adjoints, on nous a demandé de voter l'acquisition d'une parcelle en précisant qu’il s’agissait d’aménager une nouvelle zone d’activités.

 

Le 4 juin 2008, on a été de nouveau amené à se prononcer sur l’acquisition d’un terrain, toujours dans le même quartier. Cette fois on nous a indiqué que ça n’était pas forcément  pour une zone d’activités, mais peut être pour une école ou pour autre chose...

 
 
Terrain à l'est de l'école Victor Hugo

Le 17 septembre 2008, à une de nos questions, le Maire a répondu que si c’était la commune qui pilotait l’opération relative à l’aménagement du quartier Bonneval et pas la communauté de communes, c’était pour assouplir les contraintes techniques liées à la loi sur l’eau, autrement dit pour échapper à une enquête sur l'évacuation des eaux de pluie, la zone étant très souvent inondée…

Le 18 février 2009, nous avons été de nouveau amenés à nous prononcer sur l’achat d’une parcelle, dans le flou le plus complet.
Quelques semaines plus tard nous avons cette fois appris par le bulletin municipal que la volonté de la commune était d’aménager un quartier durable.

Dans la délibération du mercredi 28 avril 2010 il était de nouveau question d’une zone d’activités, mais en cours de conseil un adjoint nous a expliqué que c'était une erreur, qu'il fallait remplacer zone d'activités par quartier durable... Ca ne veut pas dire grand chose dans ce contexte, mais c'est à la mode !

Bref, tout cela n’est pas très sérieux. La gestion d’une commune ça n’est pas du Monopoly.
Soit la Municipalité a un projet et nous demandons qu’elle le rende public afin d’en débattre avant de poursuivre les achats, soit elle oriente les financements prévus pour les acquisitions à d’autres opérations telles que :

  • l’immeuble situé à l’angle des rues Général de Gaulle et Denfert Rochereau dont la façade Renaissance porte une échauguette. Cet élément important de notre patrimoine architectural est à la vente et se trouve en fort mauvais état.
  • le terrain contigu à l’école Victor Hugo afin de l’aménager en parking pour cet établissement qui n’en a pas (imaginons ce qui arrivera si un jour la coopérative est vendue !).
 
 
 
 
Une fête à la soupe et un défilé de mode c'est bien, mais à quand un véritable plan d'investissement pour le centre-ville ?
 
Lors de la dernière réunion de la communauté de communes il a été décidé de réaliser au cours de l’année 2010 des actions relatives à l’amélioration de l’entrée de la zone d'activités du chemin d'Aix qui consistent en :
- une requalification des trottoirs existants et la création de ceux inexistants,
- la réalisation d’une place de parking poids lourd,
- la mutualisation de places de stationnements permettant la création de 39 nouvelles places de parking,
- l’aménagement de circulations douces en pieds de bâtiment,
- la plantation d’arbres,
- l’aménagement d’un relais information service,
- l’aménagement d’un point d’apport volontaire,
- l’installation d’un totem.
- l'aménagement d'un système de marteliéres dans les bassins de rétention. 
 
Le coût total de l'opération s'élèvera à environ 300 000 €, qui viennent s'ajouter au 300 000 € déjà injectés pour la création de places de stationnement en 2009.
 
C'est très bien de se préoccuper de cette zone, d'autant plus que plusieurs commerces ont fermé ces dernières semaines et que des locaux vacants, compte tenu de la concurrence des nouvelles zones ne trouvent pas preneurs.
 
Mais quand va-t-on se préoccuper de la même façon du centre-ville ? Quand va-t-on véritablement se pencher sur le problème du stationnement et créer de nouvelles places plutôt que d'en supprimer ?
 
Le problème n'est pas qu'économique. Il est indispensable de sauver le commerce dans le centre ancien pour préserver un lien social entre les milliers d'habitants qui vivent aujourd'hui disséminés sur tout le territoire de la commune. Et cela ne pourra pas se faire uniquement en organisant un défilé de mode, une fête à la soupe ou un marché provençal le dimanche matin.
 
 
 
 
Il faut que tous nos enfants aussi puissent bâtir leur avenir à Saint Maximin
 
La population Saint Maximinoise est plutôt jeune. Les effectifs des écoles maternelles primaires sont importants et permettent de remplir les deux collèges et le lycée.
 
 
La plupart des bacheliers poursuivront ensuite leurs études à l'université, dans des classes préparatoires, des BTS ou des IUT. Mais après ?
 
   
Quel avenir la commune est-elle aujourd'hui en mesure de proposer à des jeunes titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur ?
 
Il est certain que le problème n'est pas spécifique à Saint Maximin et que la conjoncture économique n'est pas favorable, mais plutôt que de tenir des propos incantatoires sur une hypothétique sortie de crise, ne serait-il pas judicieux de se projeter dans l'avenir, et d'engager une véritable réflexion sur le développement économique de notre cité ?
 
Plutôt que de passer son temps à faire de l'autosatisfaction relayée à grands renforts de publicité dans tous les supports médiatiques, ne vaudrait-il pas mieux se pencher humblement sur les communes qui ont mieux réussi que nous à négocier le virage technologique ?
C'est ce qui nous a amenés à rencontrer le responsable du service économique de la ville de Rousset. Aujourd'hui leur parc d'activités s'étend sur une superficie de 200 hectares sur lesquels sont implantés 95 entreprises qui génèrent 6 500 emplois directs (dont 1 200 d'ingénieurs et 1 900 de techniciens). Un chiffre d'affaires annuel de 250 millions d'Euros est réalisé essentiellement par des entreprises des secteurs suivant : Microélectroniques, Agroalimentaires, Pharmaceutique, Transports, Plasturgie.
Des échanges très fructueux nous ont permis de mieux définir quelles étaient les conditions à mettre en œuvre pour jeter ici aussi les bases d'un véritable programme de développement économique en vue de pouvoir offrir localement à nos enfants de véritables perspectives à leur sortie du système scolaire.
 
Dans un premier temps il apparait nécessaire :
- de créer un parc de 20 hectares (avec possibilités d'extension) en un lieu judicieusement choisi de façon à préserver l'environnement,
- de mettre en place une cellule économique capable de démarcher des entreprises dans un certain nombre de secteurs porteurs car, contrairement au commerce ou à la logistique, leur implantation sur Saint Maximin ne se fera pas seule.
 
Devons nous prendre pour modèle de développement Rousset ou Plan de Campagne ? Là est le véritable débat !
 
 
 
 
Une Saint Maximinoise à l'honneur
 
Traditionnellement une remise de Médailles d'Honneur du Travail est organisée chaque année au Ministère du Travail au Châtelet à Paris.
 
Toutes les régions de France présentent un récipiendaire pour recevoir des mains du Ministre cette haute distinction.
L'association Saint Maximinoise est particulièrement honorée puisque en cinq ans d'existence, c'est la troisième fois qu'un de ses adhérents est retenu pour participer à cette cérémonie.
Ainsi le 3 mai 2010, c'est Madame Joèle Saccocio s' est vue remettre la médaille d'Honneur du travail échelon "Argent" par Monsieur Eric Woerth, Ministre du travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.
Toutes nos félicitations Joèle.
Joèle en compagnie du ministre et du pdt national
 
Pour plus d'informations sur l'association des Décorés du Travail de la région de Saint Maximin.
 
 
 
 
Un service public remplacé par une prestation privée qui coûte très cher...
 
Pendant des années le nettoyage printanier des chemins a été effectué à l'aide d'une épareuse conduite par un employé de la commune.
 
Dés la fin de l'hiver on planifiait le fauchage quartier par quartier, ce qui permettait d'entretenir régulièrement l'ensemble du réseau communal.

Lorsqu'elle a rendu l'âme, plutôt que de la remplacer, il a été décidé de confier le fauchage au coup par coup à une entreprise privée.

 

Les années de sécheresse où l'herbe pousse peu, on parvient à traiter une bonne partie des bas côtés des chemins en louant une journée la machine avec chauffeur.

 

Le reste est effectué manuellement par les employés communaux.

Mais les années plus pluvieuses où l'herbe repousse très vite, il faudrait louer l'épareuse plus fréquemment. Comme cela coûte cher on s'en dispense.
On demande aux employés des services techniques de se consacrer en priorité aux chemins les plus fréquentés, et tant pis pour les autres !
Dans ce domaine comme dans bien d'autres, ne serait-il pas souhaitable de revenir à un service public de qualité ?
Tous les Saint Maximinois sont imposés de la même façon, quel que soit leur quartier de résidence, et on leur doit le même service.
 
 
 
 
Le 13 juin soyons nombreux pour commémorer la mémoire d'Adrien Paul Bertin
 
Rendez vous à 11 heures devant la plaque qui porte le nom de l'avenue Adrien Paul Bertin dans l'allée principale du lotissement des Portes du Soleil.
Pour s'y rendre sortir du centre ville par la route de Bras, puis tournez à gauche pour emprunter le chemin du Moulin, tout de suite après l'école Paul Verlaine. Le lotissement se trouve sur la gauche, juste avant les Peyrouas.
 
 
 
Le deuxième tronçon de la déviation va enfin être ouvert à la circulation
 
La voie de contournement de Saint Maximin a été imaginée et inscrite en emplacement réservé dans le Plan d'Occupation des Sols il y a près de 40 ans.
 
   
Depuis toutes les communes traversées par la DN, des Bouches du Rhône jusqu'aux Alpes Maritimes, ont été dotées d'une déviation sauf Saint Maximin.
 
   
Nos élus ont fait de la Résistance aussi longtemps qu'ils ont pu, mais ces dernières années leurs positions étant devenues intenables, ils ont dû capituler.
 
     
Après le premier tronçon réalisé dans la fin des années 1990, et reliant la route d'Aix à celle de Barjols, dans les jours à venir on devrait pouvoir emprunter la bretelle qui raccorde la route de Nice à celle de Bras.
     
Pour pouvoir enfin débarrasser le centre d'un intense trafic il ne reste désormais plus qu'à raccorder la route de Bras à celle de Barjols. Les travaux devraient commencer dans la foulée, et on peut espérer qu'ils soient terminés à l'automne 2012.
 
 
 
 

Chacun célèbre à sa façon la venue de Louis XIV à la Sainte Baume

 

La restauration du chemin qui mène de la Chapelle des Parisiens au Saint Pilon est programmée depuis un certain temps déjà sous la forme d'un chantier d'insertion. En fait, il semblerait que cette opération ne soit que la première étape d'un projet plus vaste intitulée "sécurisation des crêtes".

L’Office National des Forêts (ONF), consulté (ce secteur se trouve dans une forêt domaniale), a donné un avis défavorable  au projet initial d’élargissement du sentier aux dimensions d'une voie communale. Il n'a accepté dans ce secteur protégé, qu'une restauration artisanale, sur l'emprise existante, "à la main".

Mardi 25 mai, une entreprise missionnée par la commune s’est tout de même présentée pour attaquer l’élargissement du sentier au brise roche.

Le représentant de l'ONF alerté, a fait stopper les travaux, alerté le Préfet, et saisi l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) dont les agents peuvent être considérés comme la police de l’environnement.

Le maire du Plan d'Aups a refusé de recevoir ces derniers et a fait reprendre les travaux.
Seule une intervention plus énergique de l’ONCFS sur les lieux mêmes, menaçant l’entreprise de faire saisir son matériel à permis d'arrêter le chantier. Jusqu’à quand ?
A suivre…

 
 
 
 
Plus que quelques jours pour s'inscrire au banquet républicain
 
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire au banquet républicain (daube) organisé par le groupe municipal d'opposition :
 
   
campagne Maurel (au bout du chemin de la Teyssonière)
 
12h30
 
dimanche 13 juin
 
   
Le montant des frais de participation (15€ par adulte et 8€ par enfant) sera perçu en même temps que l'inscription (chèque à libeller au nom de VRD et à adresser à Jean Luc Piasco, 502 boulevard Saint Jean, 83470 Saint Maximin) avant le 7 juin.
 
Merci d'apporter vos couverts et les boules pour ceux qui veulent participer au concours l'après-midi.

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations
Des petites annonces gratuites
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations
Les comptes rendus des conseils municipaux
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr