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La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°21 - janvier 2010

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
On nous dit que le service public coûte cher !
Voici comment a évolué ces deux dernières années le tarif de l'assainissement, service concédé à la SAUR.
 

De nombreux contribuables nous ayant demandé des chiffres précis, voici comment ont évolué les factures d'assainissement, pour les habitations raccordées au réseau d'assainissement collectif.

 
 
1er semestre 2008
2ème semestre 2008
1er semestre 2009
2ème semestre 2009
Montant de l'abonnement semestriel HT
12.34 €
12.60 €
15.44 €
17.26 €
Prix du m3 d'eau facturé HT
0.417 €
0.439 €
0.503 €
0.549 €
 
Soit une augmentation sur les deux dernières années du montant payé par les contribuables à la SAUR de 39.87% pour l'abonnement semestriel et de 31.65 % pour le m3 d'eau rejeté.
Pendant cette même période de combien ont augmenté vos salaires ou vos pensions de retraite ? ?
 
 
 
 
Des photos qui parlent d'elles-mêmes !
 
   
Ce qu'on peut lire sur le portail
 
Ce qu'on trouve à l'intérieur !
 
Comment peut-on demander aux concitoyens d'être vertueux, éco-responsables, ou de pratiquer le tri sélectif à travers des campagnes publicitaires coûteuses, alors que dans le même temps, la Municipalité, laisse faire n'importe quoi sur une décharge soi disant "réglementée" ?
Nous ne savons si cela fait suite à nos nombreux articles sur le sujet, mais, lors du dernier conseil municipal, nous avons appris que des travaux de mise en conformité allaient enfin être engagés. A suivre...
 
 
 
 
Un FISAC qui ne fait pas rêver !
 
Il est présenté à grand renfort de publicité comme l'élément majeur qui va dynamiser le centre ancien.
En fait qu'en est-il ?
Un FISAC est un dispositif permettant d'obtenir des subventions, pour aider notamment le petit commerce à lutter contre la concurrence des grandes surfaces, dans le cadre d'un périmètre bien défini.
Lors d'un précédent conseil nous avions fait part de notre étonnement de voir le nouveau périmètre du centre ancien à l'intérieur duquel on peut bénéficier des aides octroyées dans le cadre du FISAC, étendu jusqu'aux limites des zones commerciales de cap Sainte Baume et de la Laouve. C'est pour le moins une conception assez large du centre ville !
Lors du conseil municipal du 25 novembre on nous a demandé d'approuver les mesures qui ont été retenues cette année par une commission dont nous sommes exclus. Elles se décomposent en deux chapitres :
 
En investissement, il s'agit de financer le goudronnage de parkings existants (cimetière et stade) pour 680 000€ :
- goudronnage du parking du cimetière : 350 000 € pour le parking + 100 000 € pour faciliter lacés aux piétons,
- goudronnage du parking du stade : 230 000 €.
 
En fonctionnement, on retrouve un montant de 84 290 € qui peut être décomposé de la façon suivante :
- un poste d'animateur dont le coût annuel est 30 500 €,
- une action visant à aider l'association des commerçants à développer sa communication dont le coût total s'élève à 4 870 €,
- création d'une soirée printemps de la mode et d'un défilé dont le coût total s'élève à 7 070 €,
- création d'un marché provençal le dimanche en saison dont le coût total s'élève à 12 330 €,
- création d'une fête de la soupe dont le coût total s'élève à 9 520 €,
- une étude sur la signalétique commerciale dont le coût total s'élève à 20 000 €.
 
Aujourd'hui, compte tenu de la situation critique dans laquelle se trouve bon nombre de commerces situés dans le centre ancien, nous sommes très sceptiques quant à l'impact réel qu'auront les quelques mesures énoncées ci-dessus.
 
Ceci nous amène à poser les questions qui dérangent : A-t-on véritablement envie de revitaliser le centre ville, de le rendre attractif et accueillant ? N'a-t-on pas fait délibérément le choix de le sacrifier au bénéfice des zones périphériques ? N'a-t-on pas décidé de ne conserver plus que quelques marchands de souvenirs dans la rue conduisant à la Basilique ?
 
De notre côté, nous avons mis en place des commissions extra municipales. L'une d'entre elles a choisi de travailler sur le centre-ville sous tous ses aspects (circulation, stationnement, commerce, logement...). Elle réunit sans exclusive tous les Saint Maximinois qui veulent élaborer ensemble un projet visant à redynamiser le centre ancien. La prochaine réunion de cette commission aura lieu le vendredi 26 février, 18h30, à l'espace de la Gare (salle Thalys).
De même, une autre commission travaillant sur le PLU se réunira vendredi 29 janvier, même heure, même endroit.
Tous ceux qui souhaitent participer à ces travaux, seront les bienvenus.

 
 
 
 
Le modèle féodal saint maximinois a du mal à s'exporter !
 
La dernière séance du syndicat mixte de la Provence Verte, qui s'est déroulée le jeudi 10 décembre dans les locaux du Conseil Général à Saint Maximin, est révélatrice de la façon dont nos barons locaux privilégient toujours des manœuvres bassement politiciennes au détriment de l'intérêt général de notre territoire.
 
La réunion était prévue pour 18h, et à 18h30, force était de constater que tous les élus inféodés avaient pris en commun la décision de boycotter la séance. Pourquoi ?
 
Officiellement parce qu'ils contestaient le fait que le président Michaël Latz ait de nouveau inscrit à l'ordre du jour un point qui n'avait pas recueilli l'assentiment de la majorité dans une séance précédente.
 
Le sujet en cause est relatif au lancement d'une étude de faisabilité concernant la création de stations vélos dans plusieurs communes, financée par des fonds européens, avec l'aval du Conseil Régional et du Conseil Général. Bref, vous l'aurez compris, un sujet capital pour l'avenir du territoire ...
 
En réalité, et on l'a bien ressenti à travers diverses prises de position ces derniers mois, quelques élus conservateurs conduits par les barons saint maximinois, n'ont toujours pas digéré l'élection d'un socialiste à la présidence du syndicat mixte. Depuis, tous les moyens sont bons pour tenter de le déstabiliser ou de le destituer.
 
Heureusement, au delà des sensibilités des uns et des autres, une majorité d'élus se sont retrouvés jeudi soir autour de valeurs communes, et ont refusé de cautionner cette politique "de la chaise vide" qui s'apparente plus à un putsch militaire qu'à une pratique démocratique.
 
Le quorum ayant été atteint avec une voix de majorité, l 'assemblée s'est donc déroulée "normalement".
 
Néanmoins, en préambule, les interventions successives des délégués des quatre communautés de communes présents, ont montré qu'ils ne sont pas décidés à laisser exporter le modèle saint maximinois avec son seigneur, sa cour et ses réseaux de courtisans, au delà des limites du canton.
 
Cela ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de notre future communauté d'agglomération, mais est tout de même rassurant pour la démocratie.
 
 
 
 
Un geste de solidarité qu'il convient de souligner !
 
Le Secours Populaire de Saint Maximin, remercie chaleureusement le restaurant l’Imprévu qui a offert le 22 décembre un repas de Noël aux personnes les plus démunies de notre ville.

 
Au total 120 personnes invitées par le Secours Populaire et le Secours Catholique, ont pu apprécier l’excellent repas, ainsi que la gentillesse, la générosité et le dévouement de Marie Bianchini entourée de ses enfants et de son personnel.
 
Un immense merci également aux commerçants de notre ville qui ont apporté leur contribution : Super U, Maxi Viandes, Spalemi, Domaine de Saint Jean le Vieux, le Château d’Ollières, le Vignole Arnaud, ainsi que la Maison Forey d’Aubagne, Novisa de Toulon, Davigel de Velaux et France Boissons de Bouc Bel Air.
 
Grâce à la générosité conjuguée de ces donateurs et surtout de Marie, Noël sera peut-être un peu moins triste pour ceux qui vivent cette fête comme un jour ordinaire.
 
 
 
 
Nous cacherait-on une candidature pour les prochains JO d'hiver ?
 
Quels élus responsables  permettraient une dépense conséquente et annuelle n’aboutissant à la création d’aucun équipement public pérenne, d’aucun emploi, et qui de plus générerait une consommation d’énergie dispendieuse  ?
 
La réponse évidente semble être aucun. C'est pourtant ce que fait le maire de St Maximin et ses amis.
 
En effet le coût de la patinoire de plein air installée sur la place est exorbitant , à savoir 80 000 € hors consommation électrique. Cela correspond au remboursement d’un prêt d’investissement de plus 1 500 000 € remboursé sur 20 ans. Sachant que l’autofinancement ne représente qu’une partie du coût global d’un équipement public, complété par des subventions du Conseil Général de la Région ou de l’État, chacun imaginera les possibilités grevées par ce type de choix.
   
Outre le gouffre financier on peut retenir le coté positif sportif et festif de cette démarche, mais pourquoi s’obstiner à installer ce type de matériel ???
 

Les membres de l’opposition proposent de se tourner vers de nouvelles structures composées de panneaux réalisés en PVC recyclés ayant un coût global 4 fois inférieur, une durée de vie de 20 ans, utilisable hiver comme été, ne nécessitant pas de groupe de froid, un entretien restreint…

 

Seul inconvénient, la glisse parfaitement adaptée aux débutants et enfants, ne permet pas l’entraînement d’une équipe de hockey, ou de patineurs professionnels… . Ce qui pourrait être pénalisant si la commune souhaite présenter sa candidature aux JO d’hiver,

 

Mais cette démonstration ne semble pas avoir convaincu nos élus. Il ne nous reste donc plus qu'à sacrifier quelques dizaines d'hectares supplémentaires au photovoltaïque pour compenser ce gaspillage !

 
 
 
 
Va-t-on parvenir à sauver Notre Dame de Sceaux ?
 
Cela fait plus de deux ans (ça avait déjà été annoncé sous le précédent mandat) que la Municipalité de Saint Maximin projette d'aménager un parc photovoltaïque sur le domaine de Sceaux.
 
Le projet initial de 23 ha a été, dans un premier temps, ramené à 6 ha à la demande des élus de Seillons. Depuis, ces derniers, soumis aussi à la pression de leurs concitoyens, ont décidé de s'opposer à la totalité du projet, comme de nombreux autres organismes.
 
Ces nombreux avis plus que réservés, ont amené le commissaire-enquêteur à conclure son rapport de modification du POS de la façon suivante :
   
"Je donne à ce projet de révision simplifiée du POS de la commune de Saint Maximin relative au projet de création d'une centrale photovoltaïque au quartier de Sceaux un avis défavorable."
 
Mais nos élus majoritaires, avec leur arrogance devenue habituelle, ont décidé de passer outre !
 
Ainsi, lors du conseil municipal qui s'est déroulée mardi 22 décembre, c'en séance que le Maire nous a demandé d'accepter l'ajout d'une délibération visant à approuver cette modification du POS, nous expliquant qu'il n'avait eu connaissance de l'avis du commissaire enquêteur qu'en dernière minute. Et pourtant, plusieurs fois dans la journée et jusqu'à 16h, les services municipaux contactés par téléphone nous affirmaient n'avoir toujours pas reçu le document que le maire nous a produit à 18h... Qui mentait ?
 
La lecture de la conclusion nous a permis, à elle-seule, de comprendre pourquoi le Maire a tenté de faire passer la délibération sans nous laisser le temps d'étudier le rapport auquel il est fait référence.
 
Refusant de cautionner ce qui devient une gigantesque mascarade, nous n'avons pas accepté que soit ajoutée cette délibération, et nous avons quitté la séance.
 
Concernant les conseillers majoritaires qui ont accepté de voter en bloc :
- soit ils "savaient", et se rendent par là même complices de ce déni de démocratie,
- soit ils n'en savaient pas plus que nous sur le contenu du rapport, et il faut qu'ils soient dans ce cas particulièrement dociles, pour accepter de donner un chèque en blanc au Maire, sans aucune explication, après un avis défavorable du commissaire-enquêteur.
 
Le compte rendu complet du conseil municipal peut être lu sur le site http://www.saintmaximin2008.fr onglet "conseils".
 
L'avenir nous apprendra si nous sommes parvenus ainsi à sauver le terroir de Notre Dame de Sceaux.
 
 
 
 
L'objectivité des comptes rendus des conseils dans la presse locale (1)
 
Lors du dernier conseil municipal, le groupe d'opposition, par la voix d'Alain Decanis, s'est exprimé contre le projet d'aménagement d'une nouvelle zone d'activités de 85 hectares en un lieu situé à cheval sur les communes d'Ollières et de Saint Maximin, en limite de Pourcieux. Cet espace est aujourd'hui occupé essentiellement par une forêt de chênes, au pied du Mont Aurélien,
 
Il a expliqué que son groupe et lui même ne sont pas opposés au développement économique, mais que si on réalise ce projet '"on va détruire ainsi un magnifique site naturel encore préservé, et défigurer par la même une entrée de ville majeure."
 
Il a poursuivi en indiquant que l'on aurait préféré que l'on mène une véritable réflexion articulée autour de trois questions :
 
- a-t-on besoin d'une nouvelle zone ?
 
- si oui, de quel type de zone a-t-on besoin, et quel type d'entreprises souhaite-t-on accueillir ?
 
- et enfin, où doit-on l'implanter pour causer le moins de dégâts possible à l'environnement ?
 
Outre l'élégance des commentaires, chacun pourra juger de l'objectivité de l'effort fait par le journaliste pour expliquer les positions respectives.
   
traduction dans Var Matin
 
 
 
 
L'objectivité des comptes rendus des conseils dans la presse locale (2)
 
Durant le même conseil municipal que celui évoqué dans l'article précédent, il a été demandé aux élus de voter une augmentation de 27 000 € du chapitre "dépenses de personnel" afin d'assurer le paiement des salaires jusqu'à la fin de l'année.
 
Là encore Alain Decanis est intervenu pour indiquer la position du groupe d'opposition :
 

"Les dépenses de personnel ne cessent d'augmenter de façon importante. Entre 2008 et 2009, les dépenses inscrites sur ce chapitre au budget ont augmenté de 483 252 €, soit 7.5%. C'est une tendance qui se poursuit depuis des années malgré le transfert de compétences à la communauté de commune et la privatisation de plusieurs services (pose et dépose de l'éclairage public pour les fêtes, fauchage des bordures de chemins, confection et portage de 700 repas quotidiens pour les cantines).

 
 
traduction dans Var Matin
Aujourd'hui on nous annonce que pour pouvoir payer le personnel au mois de décembre, il est nécessaire de procéder à un virement de crédit. Nous estimons cette dérive des dépenses de fonctionnement en général et de personnel en particulier, inquiétante car révélatrice de la politique clientéliste menée au dépend des investissements dont la commune aurait besoin et qui sont sans cesse reportés."
Rien à voir avec une augmentation des dépenses de personnel qui aurait été entraînée par la réussite de trois agents à un concours. D'ailleurs, dans la fonction publique territoriale, quel serait le concours qui permettrait d'augmenter le salaire mensuel de trois agents de 27 000 € ?
 
 
 
Une Municipalité toujours aussi ouverte au débat
 
Le 8 décembre nous avons demandé au Maire d'inscrire à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal la motion suivante :
 
Exposé des motifs :
Le conseil général a adopté un "schéma des déplacements".
Il est mis en avant par la majorité départementale. Ils insistent notamment sur le prix unique des déplacements à 2 € le billet vendu à  l'unité (17,50 € par carnet de 10) pour tous les voyages.
En fait, ce tarif ne concerne que les déplacements à l'intérieur du Var.
Or nos communes sont fortement orientées vers les Bouches du Rhône.
Pour les transports vers Gardanne, Rousset, Trets, le prix du voyage est de 3 € (carnet de 10 à 21 €).
Vers Aix en Provence, le prix du voyage est de 5 € (carnet de 10 à 35 €).
Vers Marseille, le prix du voyage est de 6 € (carnet de 10 à 42 €).
Cette mesure du conseil général n'est pas juste. En effet, les habitants de nos communes de l'est du Var sont des Varois comme les autres. Pourtant leurs transports leur coûtent plus cher lorsqu'ils se rendent dans les Bouches du Rhône..
 
Motion proposée :

Le conseil municipal de la commune de Saint Maximin réuni en séance le 22 décembre 2009 affirme sa volonté de développer l’usage des transports en commun en les rendant moins onéreux que les transports individuels. 
-  considérant que le schéma de transports doit répondre équitablement aux besoins de tous les Varois.
-  considérant que les habitants de notre commune  sont Varois. 
-  considérant que leurs besoins de transport en commun sont dans une proportion non négligeable à destination des communes des Bouches du Rhône
-  demande au Conseil Général d’appliquer le tarif prévu pour les déplacements à l’intérieur du département, aux destinations de Gardanne, Rousset, Trets, Aix et Marseille, à savoir 2 € l’unité et 17,50 € les 10 voyages.

- mandate Monsieur le Maire pour transmettre cette motion au Conseil Général et la défendre devant celui-ci. 

 
Voici la réponse reçue du Maire :
 
 
En conclusion :
- notre demande est injustifiée, mais le Conseil Général est soucieux du problème !
- les conseillers municipaux ne sont là que pour lever la main en séance, mais surtout pas pour faire des propositions,
- oser faire ne serait-ce qu'une suggestion au conseil général n'est plus, à Saint Maximin, de la compétence de la commune.
- proposer c'est déjà désobéir, et peut être considéré comme un crime de lèse-majesté.
 
Chacun appréciera cette version saint maximinoise de la démocratie !
 
 
 
 
L'écologie a plus besoin de pratiquants que de croyants !
 
Lors du premier conseil municipal suivant les élections, nous avons fait part de notre souhait de ne recevoir plus qu'un jeu de délibérations sur support papier pour éviter le gaspillage. Ainsi, tous les conseillers d'opposition prennent connaissance par mail, des dossiers sur lesquels ils auront à se prononcer.
Après 18 mois d'expérience, nous tenons à faire savoir que ce mode de fonctionnement ne nous cause pas de problèmes majeurs, et surtout permet d'éviter de retrouver des liasses importantes de papier au fond des poubelles à la fin de chaque conseil.
Nous demandons aux conseillers de la majorité d'en faire de même, car aujourd'hui l'écologie a plus besoin de pratiquants que de croyants !
 
 
 
 
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