Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


 

Var - République - Démocratie

bulletin local n°109 - juillet/août 2017

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
Des pratiques dignes des baronnies de l'ancien régime
 
Depuis plusieurs mandats les élus composant l'équipe majoritaire ne sont pas choisis pour leurs compétences mais pour leur degré de soumission au clan familial qui gère les affaires de la commune. En fait, deux, trois dirigent et tous les autres ne sont là que pour décorer les conseils municipaux. Je n'ai d'ailleurs, en 9 ans, jamais entendu un élu de la majorité poser une question, formuler une remarque, et encore moins émettre une critique.
La règle est SE SOUMETTRE OU SE DEMETTRE.
Rien d'étonnant donc que dans un tel contexte, où aucune initiative personnelle n'est tolérée,
Vesselina Garello ait été écartée.
Ici aussi il est plus que temps que l'on mette un terme définitif à ces pratiques dignes de l'ancien régime !
Alain Decanis
 
 
Déclaration de Vesselina Garello suite à son éviction
 
Le courage politique est décidément une qualité rare dont le maire de Saint-Maximin Christine Lanfranchi ne peut se prévaloir.
Après avoir convoqué une réunion ...du groupe majoritaire en catimini me privant ainsi de la possibilité de m'exprimer au sujet des faits qu'elle me reproche, à savoir - la campagne conjointe que je mène avec Monsieur Decanis dans le cadre du mouvement En Marche, elle m'a convoquée à un rendez-vous en compagnie de son père, lors duquel pendant près d'une heure ils ont essayé de me faire démissionner de mon propre chef afin de ne pas avoir à justifier un retrait de délégation. Devant mon refus catégorique de renoncer à ma délégation pour la seule raison d'un procès d'intention, elle n'a pas non plus eu le courage d'assumer cette exclusion lors du dernier conseil municipal, se réfugiant derrière l'obligation des délais de procédure.
Un simple arrêté de sa part aurait suffi, le Code Général des Collectivités Territoriales et la jurisprudence ne l'obligeant pas de justifier d'une manière ou d'une autre le retrait de délégation.
Interrogée par la presse, Madame Lanfranchi a manqué de courage pour assumer devant le journaliste de Var matin la seule et unique raison de cette rupture - son incapacité à tolérer les opinions et les positions politiques divergentes des siennes.
Elle a préféré à la place parler d'un manque d'investissement de ma part, argument qui n'a à aucun moment été invoqué lors de l'entretien que nous avons eu et pour cause - j'ai très rarement été absente des conseils ainsi que des réunions de groupe majoritaire, en dépit d'une vie professionnelle bien remplie.
Je me suis investie dans ma délégation autant que je le pouvais, en renégociant les emprunts toxiques souscrits par Madame Lanfranchi lorsqu'elle avait été adjointe aux finances à la mandature précédente et en produisant des prospectives financières sur les trois budgets de la commune lui permettant ainsi une visibilité financière sur plusieurs années.
Je n'ai jamais répondu de façon négative à aucune sollicitation de Madame Lanfranchi dans le cadre de ma délégation ou autre, mais il est vrai qu'elle prenait toutes les décisions importantes relatives aux finances de la commune seule et sans me consulter.
Parler dans ce contexte de malhonnêteté intellectuelle est limite diffamatoire mais Mme Lanfranchi n'est visiblement pas à une contre-vérité près. Je ne peux donc que me réjouir de la liberté de parole que je retrouve et dont je compte profiter désormais pleinement.
Vesselina Garello
 
La fusion des comités La République en Marche que Madame le Maire n'a pas supportée
 
 
 
 
Les nouveaux députés du territoire

 

député de la 6ème circonscription du Var : Valérie Gomez-Bassac (LREM)
 
 

Avocate, Maître de Conférence à la faculté de droit de Toulon, c'est son premier mandat de député. Elle a été élue sous les couleurs de La République en marche le 18 juin 2017.

Résultat du 2ème tour :
Valérie Gomez-Bassac (LREM) : 55.89%
Jérôme Rivière (FN) : 44.11 %

 
député de la 8ème circonscription du Var : Fabien Matras (LREM)
 
 

Maire de Flayosc, c'est son premier mandat de député. Il a été élu sous les couleurs de La République en marche le 18 juin 2017.

Résultat du 2ème tour :
Fabien Matras (LREM) : 57.71 %
Pierre Jugy (FN) : 42.29 %

 
 
 
Une cérémonie bâclée pour la journée commémorative de la Résistance
 
 
A Saint-Maximin, nul n'a le souvenir d'une cérémonie patriotique aussi bâclée, que celle organisée à la stèle de Berne le 27 mai, à l'occasion de la journée nationale de la Résistance.
Madame le Maire ainsi que les deux conseillers départementaux présents ont déposé une gerbe, remercié les porte drapeaux et sont repartis sans même prononcer un mot.
Et pourtant ! Cela aurait pu être l’occasion d'évoquer à la fois l’action du maquis FTPF qui a séjourné plusieurs semaines dans les bois de l’Aurélien au cours de l’hiver 1943/44, la réception d’un parachutage par le groupe ORA de Saint-Maximin à quelques centaines de mètres de làde là, ou l’arrestation par la Gestapo de Paul Bertin, mais rien de tout ça.
C’est de plus en plus décevant !
Comment s'étonner, dans de telles conditions, que les cérémonies attirent de moins en moins de monde.

Néanmoins, pour ceux qui souhaitent s'informer sur l’action de la Résistance à Saint-Maximin : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/2GM/resistance/actionsresistance.html

 
 
 
C'est à tous les niveaux qu'il convient de faire de la politique autrement
 
  Lundi 29 mai s'est déroulé à Brignoles le conseil d'agglomération de la Provence Verte. Toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité sauf une pour laquelle Pascal Simonetti, Veronique Boulanger et Alain Decanis, tous trois du groupe VRD, avons voté contre.
Il s'agissait de l'octroi d'une prime annuelle de 6 840 € pour frais de représentation, versée mensuellement au DGS de l'agglo en plus de son salaire.

En une époque où on parle de plus en plus de morale et d'éthique en politique, il nous parait indécent d'octroyer une prime d'un tel montant (soit plus de 500 € par mois) sans aucun justificatif.
 
 
 
Réservez la date du samedi 16 septembre pour une rando facile et conviviale
 

 
 
 
La loi sur la moralisation de la vie politique
 
 

Je suis satisfait du contenu de la loi de moralisation de la vie politique qui va au-delà même du programme d'Emmanuel Macron, mais je pense qu'il manque un volet local.
Beaucoup de nos concitoyens regrettent que les recrutements dans la fonction publique territoriale, l'attribution des marchés publics, des logements sociaux, la répartition des subventions se fassent dans des conditions particulièrement opaques.
Pour restaurer la confiance entre les élus et les citoyens, il serait aussi important de prendre des mesures visant à assurer plus de transparence et à limiter le clientélisme dans ces domaines.
Alain Decanis

 
 
 
Sur le camino de Santiago de Compostela
 
  A partir du XIVe siècle Saint-Maximin est devenu un lieu de pèlerinage important pour le monde chrétien en raison de la découverte en 1289, par Charles II d'Anjou, de reliques attribuées à Sainte-Marie-Madeleine.
Mais depuis plusieurs siècles, la cité était déjà une étape pour les pèlerins venus d'Italie et se rendant à Santiago de Compostella.
Aujourd'hui le pèlerinage de Saint-Maximin a beaucoup perdu de son prestige, il mériterait d'ailleurs d'être relancé.
En revanche, de nombreux randonneurs du territoire s'élancent chaque année pour parcourir tout ou partie d'un des différents itinéraires conduisant à Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinage qui attire de nouveau énormément de monde.

Nous avons entrepris leur recensement et rapporté leur expérience, conformément à l'esprit du camino qui est avant tout un lieu de partage.
La liste à laquelle on accède en cliquant sur le lien ci-dessous est loin d'être exhaustive.
Si vous souhaitez vous aussi y figurer, il vous suffit de nous communiquer des photos, les dates, et le tronçon parcouru : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/SPORT/GRANDESRANDONNEES/CaminoSantiago/CaminoSantiago.html
 
 
     
Des performances réalisées par des sportifs du territoire au cours du mois écoulé
     
Enola GOSSELIN- Capucine ROOM
(Miramas et Saint-Maximin)
  Maurin HOLYST
(Pourrières)
21 mai 2017   27 mai 2017
Bridge   Triathlon Ironman
 
2ème au championnat de France Cadet 2 - Niveau 1   29ème au scratch 3ème des S2 en 9h48min24s
Paris   Hourtin (33)
     
Roger CASINI - Fabrice GIUSTI - Claude VEINARD
(Boule Provençale Saint-Maximin)
  Anthony BURLE
(Vieux cochons Seillonnais)
28 mai 2017   10 juin 2017
Jeu Provençal   VTT Cross Country
 
Vice-champions du Var en triplettes   Champion du Var Espoir
Pierrefeu (83)   Seillons (83)
     
 
     
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
     
20 mai 2017   20 mai 2017
Visite guidée du château du Comte de Valbelle   Soirée au profit de Enfance du Vietnam
 
organisée par l'Association d'Histoire Populaire Tourvaine   Avec Annick Rigal-Ballenger et le député Lambert
Tourves   Gardanne
 
24 mai 2017   27 mai 2017
Réception de la candidate REM aux législatives   Présentation d'un diaporama "chemin de St-Jacques"
 
Domaine de Saint-Mitre   Domaine de Saint-Mitre
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
27 mai 2017   2 juin 2017
Commémoration de l'action de la Résistance   Animation d'une soirée avec Valerie Gomez-Bassac
 
Stèle de Berne   Candidate de La République En Marche
Saint-Maximin   Plan d'Aups
     
4 juin 2017   8 juin 2017
Fête de la moto   Cérémonie en hommage aux soldats morts en Indochine
 
Pré de Foire   Monument aux Morts
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
11 juin 2017   11 juin 2017
Tournée des bureaux de vote   Après la soirée électorale du 1er tour
 
Avec la candidate de La République En Marche   La candidate avec les élus de LREM de Saint-Maximin
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
7 juin 2017
Sur le marché et visite de commerçants avec Valérie Gomez-Bassac
 
place Malherbe   rue République
Saint-Maximin
     
17 juin 2017   17 juin 2017
A la Ronde des caves   Vernissage de l'exposition de l'Archipel des Arts
 
Cellier de Marius Caïus   Pôle culturel
Pourrières   Saint-Maximin
     
14 juin 2017   18 juin 2017
Sur le marché avec Valérie Gomez-Bassac   Commémoration de l'appel du Général de Gaulle
 
place Malherbe   Monument aux morts
Saint-Maximin   Saint-Maximin
C
 
 
 
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois de juillet/août
 
4 juillet 1079 Saint-Maximin : Le prieuré de Saint Maximin passe de l'Institut de Saint Cassien à celui de Saint Benoit par une bulle du pape Grégoire VII. Les Bénédictins remplacent les Cassianites.
   
juillet 1254 Saint-Maximin : Saint Louis, le moral très affecté par l'échec de la croisade, débarque à Hyères le 10 juillet et se rend dans les jours suivants à la Sainte Baume, puis à Saint-Maximin, avant de poursuivre sa route vers Paris.
   
17 août 1295 Saint-Maximin : Charles II d'Anjou, comte de Provence, accorde à la ville de Saint Maximin différentes franchises destinées à accroître la population et à favoriser les pèlerinages, notamment la franchise des tailles, impôts et corvés. En outre il établit la franchise de tout péage dans ses Etats pour les habitants de Saint Maximin.
   
22 juillet 1301 Saint-Maximin : Une église de pèlerinage exige des voies d'accès qu'il faut créer ou élargir. En vue de percer une rue droite allant du nord au sud, de l'église Sainte Madeleine jusqu'au chemin public de Marseille, on procède à l'estimation des coupements nécessaires. Cette rue passait sous l'actuel Hôtel Dieu, aux Arcades.
   
12 août 1305 Saint-Maximin : Jean Baudici, bâtisseur du palais comtal d'Aix prend la direction du chantier de l'église en remplacement de maître Pierre décédé.
   
24 juillet 1306 Saint-Maximin : Une quittance (cartulaire de Saint Maximin) de 80 florins or est donnée pour paiement du prix fait des portes et murailles neuves de la ville. Les nouveaux remparts commandés par Charles II d'Anjou sont donc quasiment achevés.
   
22 août 1357 Saint-Maximin : Armand de Cervole surnommé l'Archiprêtre à la tête d'une bande de soldats indisciplinés, désœuvrés, rescapés du désastre de Poitiers, fait le siège de Saint Maximin, s'empare de la ville qui est saccagée et ses habitants rançonnés.
   
28 août 1359 Saint-Maximin : Louis de Tarente et Jeanne son épouse, donnent aux habitants de Saint Maximin le droit de faire passer leurs troupeaux par tout le Comté, avec recommandation aux sénéchaux et officiers de veiller à ce que les seigneurs des lieux et terres sous leur juridiction ne perçoivent aucun droit, sous peine de 100 livres d'amende pour les contrevenants. Si par hasard ces troupeaux faisaient quelque dommage, ils leur enjoignent de le faire réparer sans déférer le fait à la justice.
   
5 août 1417 Saint-Maximin : Les Dominicains renoncent à l'usage de leurs privilèges et droits de puissance civile sur la ville de Saint Maximin et ses habitants pour 40 ans, autant dire pour toujours.
   
juillet 1522 Saint-Maximin : Fin de l'épidémie de peste. Les travaux de l'église arrêtés depuis septembre 1521 reprennent.
   
août 1524 Saint-Maximin : Le Connétable de Bourbon, au service de Charles Quint, envahit la Provence depuis l'Italie le 30 juin 1524. Les villes se rendent ou sont prises les unes après les autres.
Début août la ville de Saint Maximin est prise et pillée.
   
24 juillet 1532 Saint-Maximin : Les travaux de la Basilique sont "terminés". En fait la façade n'a jamais été achevée.
   
août 1536 Saint-Maximin : Charles Quint, à la tête de son armée, envahit la Provence.
Il pénètre dans une cité de Saint Maximin vide de ses habitants où, conformément à la stratégie préconisée par le roi de France, toutes les réserves de nourriture ont été emportées ou détruites.
   
du 4 au 22 août 1590 Saint-Maximin : Les troupes du duc de Savoie font le siège de Saint Maximin mais, après 15 jours de résistance, elles sont repoussées. Henri IV en reconnaissance de la bravoure des Saint Maximinois, accorde à la ville de "brocher une fleur de lys d'or" sur ses armes.
   
du 21 juillet au 24 août 1854 Saint-Maximin : Une épidémie de choléra frappe Saint Maximin. En 35 jours, 123 habitants en sont victimes.
   
nuit du 12 au 13 août 1944 Saint-Maximin : Réception d'un parachutage d'armes et de munitions au domaine de Sceaux.
   
samedi 19 août 1944 Saint-Maximin : A 14h30 les tank destroyer "Strasbourg" et "Lorraine" du 9ème Régiment de Chasseurs d'Afrique pénètrent dans la cité par la route départementale 28. Saint Maximin est libérée.
   
juillet 1976 Saint-Maximin : Démolition d'un pâté de maisons, place de l'Horloge
   
1er août 1989 Saint-Maximin : Pendant quatre jours, un incendie parti de Trets ravage le Mont Aurélien
   
29 juillet 1991 Saint-Maximin : le Président de la République François Mitterrand guidé par le Père Jean Pierre Ravotti visite la Basilique de Saint Maximin.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr