Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


Var - République - Démocratie

bulletin local n°104 - février 2017

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Vœux présentés sur RSB (88.9 FM) au nom du groupe Var République Démocratie
   

Chères Saint-Maximinoises, chers Saint-Maximinois,

Je voudrais tout d’abord remercier Radio Sainte Baume pour m’avoir invité, comme chaque année, afin de présenter les vœux au nom du groupe Var-République-Démocratie, qui siège au conseil municipal de Saint-Maximin.

Ce rituel est pour tout élu un moment important. Il permet  à la fois de dresser un bilan et de tracer des perspectives.

Concernant l’année écoulée, le bilan de l’équipe en place est vite fait. Les investissements se limitent à l’entretien de quelques chemins et bâtiments communaux, dont la Basilique. Tout le reste n’est que dépenses de fonctionnement.

 
Pour l’année à venir il semblerait que l’on se dirige vers une réfection de la place Malherbe et de la place du 4 septembre, j’utilise le conditionnel car ces deux sujets n’ont jamais été évoqués ne serait-ce qu’une seule fois  au conseil municipal, et c’est par voie de presse que nous, élus, avons appris que des travaux devraient être engagés.

C’est dommage car la réhabilitation de ces espaces aurait pu être l’occasion d’une réflexion globale associant tous les acteurs (commerçants, consommateurs, riverains…) afin de définir un projet d’ensemble à réaliser par tranches incluant le stationnement, la circulation, l’extension de la zone commerciale ainsi que la réhabilitation des places et des rues…
Hélas, une nouvelle fois, nous ne pourrons que déplorer des opérations au coup par coup, décidées uniquement par quelques-uns, négociées en catimini, sans véritable cohérence !

Concernant le projet de parc des sports avec piscine couverte, dont les travaux sont annoncés comme imminent  depuis des années à grand renfort de publicité, il a été transféré à la communauté d’agglo. Cette dernière n’étant pas encore créée, autant dire qu’on n’est pas prêt de s’y baigner ! Tant pis pour les nageurs ! Comme on a trop souvent l’habitude de l’entendre, les promesses n’engagent que ceux qui les croient !

Pour ce qui est du Parc d’Activités du Mont Aurélien, le dossier doit s’être perdu en route car on nous avait annoncé à l’automne 2015 que le Conseil National de Protection de la Nature devait rendre son avis en janvier 2016. Or, depuis, plus de nouvelle… Cela pourrait prêter à rire si on n’avait déjà englouti dans cette opération entre les diverses études et achats de terrains, plus d’un million d’Euros !

Enfin, il y a quelques jours, nous avons eu la surprise d’apprendre que la communauté de communes allait effectuer un emprunt de 850 000 Euros, moins d’un mois avant sa disparition programmée, afin d’acheter le bâtiment de l’ancienne école des sœurs qu’elle occupe actuellement. N’aurait-il pas été plus sage d’attendre que la communauté d’agglo soit créée et qu’elle décide elle-même de quels locaux elle aurait besoin et du montant à y consacrer ? N’y aurait-il pas d’autres priorités pour nos concitoyens ?

Dans ce contexte, nous poursuivrons durant l’année qui s’annonce notre travail d’investigation, d’information et de représentation, afin de défendre au mieux vos intérêts.
Ca n’est pas toujours facile, mais soyez assurés que nous y consacrerons toute notre énergie jusqu’à la fin du mandat, car pour que la démocratie vive, il faut que l’information circule.

Pour suivre l’actualité municipale, mais aussi pour vous informer sur l’histoire, le patrimoine ou l’actualité de notre commune, vous pouvez être destinataire de notre lettre d’information que nous diffusons tous les mois depuis près de 9 ans, et qui compte aujourd’hui 3 500 abonnés. Pour être ajouté à la liste de diffusion, il vous suffit de nous communiquer votre adresse email.

Vous pouvez également visiter le site var-republique-democratie.fr, ou rejoindre les divers groupes Facebook que nous animons :
Histoire et patrimoine du pays saint-maximinois,
Environnement du pays saint-maximinois,
Economie du pays saint-maximinois,
Activités culturelles dans le pays saint-maximinois,
Le sport dans le pays saint-maximinois.

Comme depuis le début du mandat, nous serons toujours  à votre disposition pour  vous rencontrer, vous écouter, vous conseiller et  être vos porte-paroles au conseil municipal.

Avant de conclure, je tiens à remercier tout particulièrement tous les bénévoles du milieu associatif qui se dépensent sans compter tout au long de l’année, le plus souvent de façon anonyme. Sans eux, et leur travail de fourmis, notre commune perdrait beaucoup de son dynamisme. Merci à eux.

Au nom du groupe Var-République-Démocratie, je  vous présente à vous, à votre famille, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année à venir !
 
 
 
Un matin de janvier dans la plaine de Saint-Maximin
 
 
 
 
Auxilium un multi-thérapeute à Saint-Maximin
 

C’est dans une ambiance cocooning que Valérie avec son équipe de professionnels de la médecine parallèle et de l’accompagnement vous accueilleront au Centre Auxilium à Saint-Maximin. Un lieu unique qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Auxilium, c’est aussi un espace de conférences, d’ateliers, de formations, de partage, de rencontres et d’écoute. Des produits labellisés et certifiés d’Aloe vera – plante ancestrale aux multiples vertus – sont également proposés pour soulager les problèmes articulaires,  les intestins capricieux. Cette plante favorise l’élimination des toxiques, elle est de plus recommandée aux diabétiques. Elle est conseillée pour les pellicules et peaux abîmées, l’acné, eczéma …  L’aloe vera ne présente aucune toxicité.
Pour tous renseignements, contacter Valérie Defazio au 06 76 60 90 55 ou auxilium.pnl@gmail.com.
Adresse : avenue Estienne d’Orves à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

 
 
 
 
Election du bureau de la communauté d'agglomération
 

Au 1 janvier 2017, trois communautés de communes (Val d'Issole, Comté de Provence, Sainte-Baume Mont-Aurélien) ont fusionné pour former la communauté d'agglomération de la Provence Verte.
Vendredi 13 janvier, au Hall des Expositions à Brignoles, a eu lieu la première réunion de cette nouvelle assemblée avec pour unique point à l'ordre du jour l'élection du président et des vice-présidents.
Trois candidats se présentaient au poste de président : Michaël Latz, maire de Correns, Josette Pons, maire de Brignoles, Christine Dorgal, maire de Saint-Maximin.

A l'issue du premier et unique tour de scrutin ont obtenu :
Josette Pons : 30 voix
Christine Dorgal : 15 voix
Michaël Latz : 6 voix
bulletin blanc : 1

Josette Pons a donc été élue au 1er tour.

Après une suspension de séance une liste "consensuelle" résultant d'accords entre les anciens présidents des communautés de communes (André Guiol, Josette Pons, Christine Dorgal) a été soumise au vote.

Ont obtenu :
1er vice-président : Jean Pierre Morin : 41 voix et 11 buletins blancs
2eme vice-présidente : Christine Dorgal : 45 voix et 7 bulletins blancs
3ème vice-président : Didier Bremond : 34 voix et 18 bulletins blancs
4ème vice-président : Gérard Fabre : 34 voix et 18 bulletins blancs

Pour le poste de 5ème vice-président, le candidat annoncé était Sébastien Bourlin, mais Gérard Bleinc, bien que ne figurant pas sur la liste "consensuelle" a présenté aussi sa candidature. résultat !

5eme vice-président : Gérard Bleinc a obtenu 28 voix contre 20 voix à Sébastien Bourlin.

Gérard Bleinc était donc élu et on pensait qu'il en était terminé pour Sébastien Bourlin. Mais pas du tout ! Christine Dorgal a demandé la parole et a annoncé au nom de son groupe qu'ils "sacrifiaient" Jeanine d'Andréa qui disparraissait donc de la liste "consensuelle" et qu'il la rempaçait par Sébastien Bourlin. La manoeuvre permettait donc à ce dernier de se présenter de nouveau, mais cette fois au poste de 8ème vice-président après avoir été battu pour le poste de 5ème vice-président.

6ème vice-président : Romain Debray : 40 voix et 12 bulletins blancs.
7eme vice-président : André Guiol : 37 voix et 15 bulletins blancs.
8ème vice-président : Sébastien Bourlin : 28 voix et 24 bulletins blancs.
9eme vice-président : Jean Michel Constans : 35 voix et 17 bulletins blancs.
10ème vice-président : Denis Lavigogne : 38 voix et 14 bulletins blancs.
11ème vice-président : Pierrette Lopez : 35 voix et 17 bulletins blancs.
12ème vice-président : Bernard Saulnier : 37 voix et 15 bulletins blancs.
13ème vice-président : Franck Pero : 31 voix et 21 bulletins blancs.
14ème vice-président : Jean Pierre Véran : 27 voix et 25 bulletins blancs.
15eme vice-président : Patrick Genre : 35 voix et 17 bulletins blancs.

Prochaine étape, l'attribution des délégations, et la constitution des commissions de travail.

 
Carte extraite de Var Matin
 
Et maintenant ?
 

Comme toujours en pareil cas, l’élection de Josette Pons à la tête de la communauté d’agglomération de la Provence Verte a donné lieu à des réactions de joie chez certains, de déception chez d’autres.

Il en va ainsi de la vie politique, mais tout cela est désormais du domaine du passé, et l’heure est arrivée de se mettre au travail.

Il ne reste plus qu’à espérer, que le fonctionnement de cette assemblée soit moins clanique et plus démocratique que ce que ne l’a été celui de la communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien ces trois dernières années.

De notre côté, Gérard Bleinc, Pascal Simonetti et moi-même, tous trois membres du groupe Var-République-Démocratie, sommes tout à fait disposés à œuvrer dans le cadre de délégations si l’on veut bien nous en confier.

Comme par le passé, vous pourrez toujours compter sur nous pour vous informer, vous écouter et vous représenter.

Alain Decanis, pour le groupe VRD

 
 
 
 
Tourves un village accueillant
 

Dès l’annonce de l’arrivée prochaine, dans le village vacances de la CCAS EDF de Tourves, de jeunes réfugiés en provenance de la Lande de Calais, un groupe de plus de  150 personnes s’est mobilisé pour faire entendre la  voix de la fraternité et de la solidarité, inspirée de la déclaration des Droits de l’Homme, et mettre en place des actions concrètes d’aide et de soutien.

Depuis le démantèlement de la Lande de Calais le 24 octobre 2016 plus de 5 000 réfugiés ont été  orientés vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO ou CAOMI pour les mineurs isolés) sur l’ensemble du territoire. 44 d’entre eux, des mineurs érythréens pour la plupart, ont été accueillis  à Tourves.  Le Collectif pour l’accueil des réfugiés à Tourves, CART, né le 8 octobre 2016,  était déjà bien avancé dans ses réflexions et dans l’élaboration de son plan d’action que nous avons proposé à l’association Forum Réfugiés, l’opérateur chargé de la prise en charge des mineurs..

Quelles actions ?
Les collectes de vêtements, de cosmétiques et de matériel scolaire ont été rapidement mises en place. La générosité des particuliers et surtout l’énergie déployée par les collégiens et lycéens du secteur (Lycées Janetti et Raynouard, LEAP de la Provence verte, les deux collèges  publics de St Maximin, le collège de Barjols ) nous ont permis de recueillir plus que nécessaire pour équiper les jeunes réfugiés. Qu’ils en soient tous remerciés. Nous avons également très récemment équipé quelques jeunes de Smartphones, seul moyen pour eux de rester en contact avec le monde, lien essentiel vers l’extérieur, leurs frères de misère et leur potentiel devenir.

Quotidiennement, des membres du collectif dispensent également  des cours de français individualisés aux adolescents érythréens. Leur soif d’apprendre, leur implication dans les apprentissages  et les progrès réalisés en peu de temps feraient rêver n’importe quel enseignant.

Randonnées, atelier d’arts plastique et de jeux de société, activités sportives, organisation d’une soirée récréative pour les fêtes de fin d’année, complètent la palette des activités proposées par le collectif tourvain, fort aujourd’hui de plus de 150 membres et soutenus par plus de 360 personnes de Tourves et des communes limitrophes. VTT, yoga, théâtre,  sorties culturelles étaient aussi dans nos tiroirs mais n’ont pas été retenus par l’association responsable.

Communication
Le collectif s’emploie aussi à communiquer sur ce phénomène de société d’une importance inégalée depuis la seconde guerre mondiale dans lequel chacun doit prendre sa place.
Distribution de lettres d’information, organisation d’une conférence (Histoire de l’Erythrée  à travers les siècles), en décembre, d’un ciné-débat le samedi 28 janvier (voir encadré), implication dans le Collectif Migrants 83, participation au comité technique de pilotage, avec les élus municipaux, les instances sanitaires et autres associations :   la dynamique d’échanges et d’ouverture porte le groupe vers l’ensemble des citoyens dans le but de  développer  une synergie  indispensable pour atténuer les souffrances et les douleurs passées, et les incertitudes à venir pour ces milliers de jeunes en détresse.

Et ensuite ?
Le groupe de réfugiés composé de 44 personnes lors de son arrivée, compte aujourd’hui une quinzaine de jeunes. Neuf  ont  pu rejoindre légalement leurs familles en Grande Bretagne avec l’accord des services britanniques, d’autres ont tenté de rejoindre l’Angleterre par leurs propres moyens,  certains ont été dirigés vers des centres pour adultes, les derniers rejoindront fin mars, date de la fermeture de la structure  de Tourves, des centres de mineurs de la sauvegarde de l’enfance, sous la responsabilité du Conseil Départemental.
Le Collectif se pose dès à présent la question de la pérennisation de son action. En effet, le 9 décembre, le Royaume-Uni – qui a accepté d’accueillir près de 800 de ces jeunes gens – a annoncé que les admissions étaient closes. Tous les jeunes demeurés en France ont alors appris qu’ils étaient refusés par les Britanniques. Aucun motif n’a été précisé, aucun document remis.  La plupart des refus ne sont pas motivés, et les modalités du recours possible restent encore inconnues. Nous restons bien sûr  mobilisés et attentifs.
Il nous  semble donc  primordial de protéger ces enfants rendus particulièrement vulnérables par leur parcours et leurs conditions de vie en France Il reste des actions à mener pour que les droits des réfugiés soient respectés, pour que leur avenir incertain se transforme en réussite, pour qu’ils puissent, comme nous tous, vivre  dans la sécurité et la dignité des lendemains qui chantent.  
Nous voulons vivre une France solidaire qui se réveille, une France qui peut enfin, par petites actions, se saisir du sujet qui est devenu de proximité,  une France que l'on disait rabougrie et qui montre enfin son engagement pour plus de fraternité.

Pour rejoindre le collectif : soutienrefugié.collectif@gmail.com,
page facefook : Collectif pour l’accueil des réfugiés à Tourves,
permanence tous les lundis à 18 heures, salle 206 Maison des associations, place de la Liberté à Tourves.

 
Dessin réalisé par Vonick Laubreton , membre du collectif, illustrant une randonnée à la Chapelle de St Probace.
 
 
 
Aidez nous à sauver les versants boisés du Mont Aurélien !
 

Le projet du Parc d’activités du Mont Aurélien prévu sur une zone naturelle boisée de 75 hectares comportant des espèces protégées, au pied du Mont Aurélien, n'est toujours pas abandonné.

Pour réaliser cet aménagement il faut que la destruction des espèces protégées soit autorisée par l’Etat.

Pour cela, un dossier de demande de dérogation d’espèces protégées a été constitué, dossier qui est consultable sur le lien ci-dessous.

Par ailleurs, le public est invité à présenter ses observations sur le projet, comme l’exige la règlementation lorsque des espèces protégées vont être détruites.

Ces observations ne peuvent porter que sur les conséquences du projet sur l’environnement, la faune, l’avifaune et la flore. Chacun est invité à donner son avis, partager ses connaissances sur le lieu, formuler ses remarques sur l’atteinte (ou non) de ce projet à la forêt qui subsiste encore entre Saint-Maximin et Ollières par le questionnaire disponible sur le lien ci-dessous :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/83-2017-saint-maximin-parc-d-activites-economiques-a9868.html

ou sur un moteur de recherche taper : « DREAL PACA » puis en haut à droite cliquer sur l’onglet « Consultations publiques »

Attention, les dates de la consultation du public sont incorrectes sur ce lien. Il faut compter que les observations pourront être faites jusqu’au 25 janvier maximum.

IMPORTANT :

 Si des personnes ont identifié des espèces protégées sur le terrain ou à proximité (Mont Aurélien) le signaler : par exemple, survol de la zone par un aigle de bonelli/ un rapace, observation d’une espèce végétale/animale menacée lors d’une ballade dans la zone etc…

 Les personnes qui connaissent bien les lieux et qui ont connaissance d’une importance de ce boisement (exemple : ce sont les derniers bois entre St Maximin et Ollières, c’est au pied du Mont Aurélien, où sont les sources, l’importance de ces bois pour le climat de St Maximin, d’Ollières et Pourcieux, etc…) doivent faire ces observations.

 

 
 
 
Vos élus sur le terrain
 
17 décembre 2016   5 janvier 2017
Soirée de Noël des associations   Présentation des voeux à la radio
 
Rue Général de Gaulle et place de la Mairie   Radio-Sainte-Baume
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
7 janvier 2017   13 janvier 2017
Voeux de Christine Dorgal maire de Saint-Maximin   Election du bureau de la Communauté d'Agglomération
 
Salle des Fêtes   Hall des expositions
Saint-Maximin   Brignoles
     
13 janvier 2017   20 janvier 2017
Soirée Saint Jacques de Compostelle   Voeux de Gérard Bleinc maire de Rougiers
 
domaine Saint-Mitre   Cantine de l'école
Saint-Maximin   Rougiers
 
 
 
Evénements qui se sont produits jadis dans notre commune au mois de février
 
4 février 1660 Visite de Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche, de son frère le Duc d'Anjou et d'un grand nombre de seigneurs.
 
3 février 1790 Le district de Saint Maximin est composé de 9 cantons (Bras, Nans, Pourrières, Rians, Rougiers, Saint Martin, Saint Maximin, Tourves, Saint Zacharie) et de 23 communes ou lieux inhabités. A l'exception de Artigues, Rians, Auriac, Brue et Saint Estève, toutes ces communes dépendaient déjà de la viguerie de Saint Maximin.
 
17 février 1800 L'arrêté des consuls modifie l'organisation administrative des départements établie lors de la Révolution. Le Var est découpé en quatre arrondissements. Le premier arrondissement (de Brignoles) compte 26 cantons (dont Saint Maximin) regroupant 61 communes.
   
février 1956 Le 2 février 1956, jour de la chandeleur, une dépression brutale s’abat sur la moitié sud de la France.
En trois heures la température s’effondre. Pendant 3 semaines le mercure va osciller entre - 17C° et - 20 C° !
La neige va tomber d’abord pendant 4 jours sans arrêt. Trois autres chutes de neige succéderont.
Des villages sont isolés, des animaux crèvent dans les étables, le plan ORSEC est déclenché.
La couche atteint 80 cm à Saint Maximin.
Pas d’hélicoptères à l’époque, plus de réseau routier, plus de téléphone, chacun se débrouille comme il peut. Il faudra attendre 3 semaines pour que la situation se normalise.
Une catastrophe agricole: seuls survivent 5% des 2 200 000 oliviers que compte le département . Pour la plupart les troncs ont éclaté sous l’effet de ce froid polaire exceptionnel.
L’oléiculture varoise mettra 30 ans à s’en remettre.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr