Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


Var - République - Démocratie

bulletin local n°100 - octobre 2016

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Vue de Saint-Mitre
 
 
 
 
Repas annuel de Var-République-Démocratie, l'association qui résiste !
.
 
Un repas où il a été beaucoup question d’avenir de notre territoire dans la perspective de la création de la communauté d’agglomération de la Provence Verte. Nous sommes nombreux à refuser d’admettre comme une fatalité, que les échéances à venir soient réduites à un affrontement entre le clan qui dirige le département depuis des décennies et l’extrême droite. Il est temps que tous ceux qui sont attachés aux principes républicains s’unissent pour proposer une alternative crédible. C’est le sens de notre démarche
 
 
 
Les Chiavarino, charcutiers de père en fils dans la rue de la République
 
 

Philippe Chiavarino tient avec son épouse Nadine une boutique de charcutier-traiteur dans la rue de la République depuis 1995, date à laquelle ils ont pris la succession de Pierrot, père de Philippe, installé là depuis l'été 1976.
De nombreux Saint-Maximinois viennent spécialement dans le centre ancien pour se servir chez eux, car ils sont surs de trouver encore des produits fabriqués artisanalement, dans la tradition locale, et de très bonne qualité.
Je vous encourage à leur rendre une visite, vous y recevrez le meilleur accueil.

 
 
 
Encore 40 000 Euros jetés par les fenêtres !
 

Lors du conseil municipal du 1 octobre 2014 la majorité municipale de Saint-Maximin a voté une délibération autorisant Madame le Maire à acquérir une ancienne carrière située au quartier des Batailloles, en pleine colline, pour plus de 40 000 Euros.
Pour justifier la dépense Madame le Maire nous avait indiqué que cette acquisition était destinée à permettre la réalisation d'un projet communal d’aires de jeux ouvertes au public en vue de développer des activités ludiques et sportives telles que tir à l’arc et via ferrata dans ce secteur en bordure de zone urbanisée.
Depuis, comme on pouvait s'y attendre, aucun aménagement n'a été effectué, et il est fort probable qu'aucun projet ne voit jamais le jour en ce lieu. En revanche les 40 000 Euros ont bien été gaspillés.
Pourquoi ne pas avoir plutôt consacré cette somme à la réalisation d'un jardin d'enfants en centre-ville, équipement qui fait cruellement défaut ?

 
 
 
 
La doyenne des Français est Saint-Maximinoise
 

Dans le précédent numéro nous lui souhaitions un bon anniversaire. Depuis dimanche 4 septembre 2016 Honorine Rondello, née Cadoret, 113 ans, est devenue officiellement la doyenne des Français.
Née le 28 juillet 1903 à Paimpol dans les Côtes-d'Armor, elle habite depuis 1941 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où elle est venu s'établir avec son époux qui exerçait la profession d'artiste sculpteur sur cuir et cordonnier.
En cette circonstance exceptionnelle, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de lui adresser par écrit un témoignage de sympathie.

Son adresse est Honorine Rondello, EHPAD Les 3 Tilleuls, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Grosses bises Honorine.

 
 
 
 
Le conseil municipal de Saint-Maximin au contrôle technique démocratique du journal satyrique Le Ravi
 
Dans le Ravi de ce mois, un des rares journaux régionaux encore indépendant, une page entière est consacrée au conseil municipal de Saint-Maximin.
La séance a fait l'objet d'un compte rendu minuté qui permet, avec une note humoristique, de comprendre comment fonctionne véritablement cette assemblée.

 
 
Pour lire l'article en entier, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/PRESSE/AUTRES/20160900rAVI.html
 
 
 
La section du Souvenir Français de Saint-Maximin a un nouveau président
 

Le nouveau président de la section du Souvenir Français de Saint-Maximin, Roger Prats, en compagnie Stève Weiss vétéran de la 36ème division du Texas qui débarqua sur la plage du Dramont le 15 aout 1944 à l'âge de 19 ans.
Stève Weiss est commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur qui est la plus haute distinction française. Il est aussi le seul américain a être décoré de la médaille de la résistance française.

Nous souhaitons bonne chance à Roger Prats dans cette nouvelle fonction particulièrement importante, dans la transmission de la mémoire auprès de nos jeunes notamment.

 
 
 
 
Elle ose résister dans une période où beaucoup ont capitulé !
 
Nous vivons dans un monde où, à tous les niveaux :
- les gouvernants ne se préoccupent plus que de conserver leur pouvoir en pratiquant tantôt la séduction, tantôt les menaces, toujours le clientélisme et parfois même la corruption,
- les gouvernés préfèrent ne rien dire et faire semblant de ne rien voir car "on se sait jamais...", bref l'hypocrisie est la règle.

Dans un tel contexte Elise Lucet est une femme qui fait preuve d'un courage exceptionnel, qui tranche avec l'atmosphère ambiante de soumission dans laquelle on baigne.

Souhaitons qu'elle serve de modèle aux jeunes générations. On en a bien besoin !

 
 
 
 
Au sujet de l'agglo de la Provence Verte
 
Deux candidates (au moins) convoitent la présidence de la future communauté d’agglomération de la Provence Verte, Christine Dorgal, maire de Saint-Maximin et Josette Pons, maire de Brignoles.
Je connais mal la première magistrate de la cité des Comtes de Provence mais en matière de déni de démocratie il est difficile de faire pire que Madame le Maire de Saint-Maximin.
Lors de la constitution du conseil communautaire Sainte-Baume Mont-Aurélien qu’elle préside depuis deux ans, elle a même refusé aux élus de l’opposition des différentes communes, de siéger dans des commissions de travail. Autrement dit elle tolère tout juste leur présence (car la loi l’impose) dans les séances plénières.
Les intrigues de couloir sont la règle. Les conseils communautaires sont bouclés entre quelques uns en catimini, et les séances sont expédiées en un temps record, sans le moindre débat.
Il est à souhaiter que celle (ou celui) qui sera élu à la tête de l’agglo adopte un autre mode de fonctionnement un peu plus respectueux des personnes et des institutions républicaines.

Alain Decanis, conseiller communautaire Sainte-Baume Mont-Aurélien
 
 
 
 
Brèves
 
Les fouilles archéologiques préventives devraient débuter sur la place Malherbe dès le début du mois d'octobre. Ces investigations pourraient faire progresser nos connaissances sur l'histoire antique de notre cité car en 1991, lors de précédents travaux, des infrastructures de la cité romaine avaient été repérées sur cet espace.  
   
Des algecos destinés à héberger les services d'une banque pendant la durée de travaux de rénovation de ses locaux, ont été installés sur le parking des Cerisiers supprimant ainsi un bon nombre de places de stationnement. C'est une curieuse initiative compte tenu des difficultés que l'on rencontre déjà pour se garer dans le centre ville.  
     
Le centre-ville qui pourrait être une vitrine pour notre cité, est au contraire totalement délaissé depuis des années par la Municipalité. Pour tenter de faire réagir nos élus, des commerçants et des riverains ont rédigé une pétition demandant à Madame le Maire de prendre les mesures qui s'imposent. On la trouve dans de nombreux commerces du centre ancien.
 
 
     
Taux de logements sociaux : 22.8 % selon la Municipalité, 5,6 % d'après la Préfecture !
     

Beaucoup de Saint-Maximinois éprouvent des difficultés pour se loger décemment, les jeunes notamment, compte tenu des loyers pratiqués dans la commune et de la pénurie de logements sociaux.
Bien que nombre de logements sociaux soit très difficile à obtenir, nous avons essayé de savoir ce qu'il en était exactement.
D'après les chiffres du Ministère du Logement en 2015 la commune comptait exactement 326 logements sociaux.

Au 31 décembre 2015 ils représentaient 5.63% du nombre total de logements.
Cela est très largement en deçà de l'objectif de 20% fixé par l'Etat, mais comme la commune n'est pas soumise à l'article 55 de la loi SRU, elle n'est pas exposé à des pénalités financières.
     
Note : L’article 55 de la loi SRU impose, dans les communes de plus de 3 500 habitants appartenant à une agglomération de plus de 50 000 habitants comprenant une commune de plus de 15 000 habitants, un nombre de logements locatifs sociaux supérieur à 20 % du total des résidences principales.
Les communes dont le taux de logements est inférieur à 20% sont soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales. Ce prélèvement est utilisé pour soutenir la construction de logements sociaux.
     
 
     
Performances de sportifs du territoire
     
Jérémy BURLE
Stéphane PITAUT
de Seillons   de Saint-Maximin
Coupe de France XCO
saison 2016
  Ultra Trail du Mont Blanc (168 km, 9600 m dénivelé +)
26 et 27 août 2016
 
11ème Espoir au classement final sur 4 manches   66ème au scratch et 15ème Français
Marseille (13) - Ussel (19) - Oz/Oisans (38) - Meribel (73)   Chamonix (74)
     
Fabien LAMIRAULT   Grégory FLAYOLS
de Nans-les-Pins   de Saint-Maximin
Jeux paralympiques 2016
13 et 17 septembre 2016
  Championnat du Monde Juniors
du 14 au 16 septembre 2016
 
Médaille d'or individuel et par équipe en tennis de table   9ème en relai et ème en individuel
Rio (Brésil)   Le Caire (Egypte)
     
Gilles VICENTE   Coureurs du Saint Maximin Athletic Club
de Pourrières   de Bras et Saint-Maximin
Ironman de l'Evergreen (228 km et 7400m de dénivelé +)
10 et 11 septembre 2016
  Trail des Ducs de Savoie (119 km pour 7 250 m de D+)
24 et 25 août 2016
 
67ème au scratch et 5ème V3 en 22h19min44s   François Jacquet (285ème) - Philippe Babonaux (285ème)
Savoie   Hervé Gayard (377ème) 6 Serge Mirra (301ème)
     
 
     
Vos élus sur le terrain
     
du 24 au 29 août 2016   8 septembre 2016
Festival bouliste au jeu provençal   Balisage de la randonnée pédestre
 
avec André Gastaldi et Serge Lombardi   dans le cadre de la Viradabrue
Saint-Maximin   Saint-Mitre - Brue-Auriac
     
10 septembre 2016
Forum des associations
 
Jardin du Couvent
Saint-Maximin
     
10 septembre 2016
Organisation de la randonnée
 
de la Viradabrue
Saint-Mitre Brue-Auriac
Autres photos : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/ALBUMPHOTO/album2016/160910viradabrue.html
 
11 septembre 2016
Intronisation de Pierre Vacance dans la confrérie des Pois Chiches
 
Fête des pois chiches
Rougiers
 
20 septembre 2016   21 septembre 2016
Inauguration de la légumerie   Reprise de la saison de bridge
 
Lycée de la Provence Verte   Maison du bridge
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
23 septembre 2016
Soirée de la Croix Rouge
 
Salle des Fêtes
Saint-Maximin
     
24 septembre 2016
Journée transition
 
Colibris de Saint-Maximin
Pourcieux
     
24 septembre 2016   25 septembre 2016
Festival de la BD   Hommage aux Harkis
 
Salle des Fêtes   Monument aux Morts
Bras   Saint-Maximin
 
 
 
Evénements qui se sont produits jadis dans notre commune au mois d'octobre
 
4 octobre 1296 Sur les 2000 livres prévues pour financer la construction de l'église, le sénéchal de Provence doit payer des indemnités pour la démolition des maisons avoisinantes. Il faut libérer de la place pour l'église.
 
octobre 1389 Visite du roi de France, Charles VI, accompagné de son jeune cousin âgé de 12 ans, Louis II, qui vient tout juste d'être sacré et couronné roi de Naples et comte de Provence par le pape Clément VII à Avignon.
 
octobre 1520 Le roi de France, François 1er, suite à une requête des habitants de Saint Maximin, déclare la franchise de la foire qui se tient le quinzième jour après Pâque charnelle (elle dure trois jours du lundi au mercredi), créée par Charles II d'Anjou en souvenir de la translation des reliques.
   
24 octobre 1564 Charles IX, vient à Saint Maximin en compagnie de sa mère Catherine de Médicis et de son frère le duc d'Anjou qui régnera sous le nom d'Henri III. Les consuls sont Jean de Virgily, noble, et Maurisy Foulquette, bourgeois.
   
25 octobre 1564 Le jour du départ du Roi la peste est publiée dans la cité.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr