Le camino de Santiago de Compostela
 
2009
 
 
2014
 
 
2015
 
 
2016
 
 
2017
 
 
Les chemins de Saint-Jacques en France
 

Il existe quatre chemins principaux et des variantes :

  • La via Turonensis (n°1) qui part de Paris : C'est une voie ancienne, très fréquentée jadis, car elle recevait tous les pèlerins de l'Europe du Nord. C'est aujourd'hui le moins parcouru des quatre grands itinéraires jacquairesLe départ se fait de la tour Saint-Jacques à Paris.
  • La via Lemovicensis (n°2) qui part de Vézelay : C'est le moins connu des quatre chemins. Il traverse la France en diagonale entre Bourgogne et Pays basque.
  • La via Podiensis (n°3) qui part du Puy-en-Velay: C'est le chemin le plus connu et le plus fréquenté parmi les voies historiques. En 950 (ou 951), Godescalc, évêque du Puy-en-Velay rejoint Saint-JacqueS-de-Compostelle et inaugure la via Podiensis. C'est le premier pèlerin parti de France.
  • La via Tolosana (n°4) qui part de Arles : Le chemin reprend le tracé de l'antique via Domitia qui reliait les provinces espagnoles au sud-est de la France et à Rome. Au Moyen Age cette voie était très utilisée aussi bien par les Italiens et les Provençaux qui se rendaient à Compostelle, que dans l'autre sens par les "romieux" qui partaient se recueillir sur le tombeau de Saint-Pierre à Rome.
 
 
Les chemins de Saint-Jacques sur la partie Est de l'Espagne
 

Il existe trois chemins principaux et des variantes :

  • Le camino Francés : Emprunté dès le Moyen Age par les "jacquets" français, c'est le plus emprunté des chemins de Saint-Jacques.
  • Le camino del Norte : C'est l'autre grande route historique espagnole. Elle recueille les pèlerins qui débarquent des ports de la côte atlantique ainsi que les pèlerins qui recherchent plus de calme et de solitude en évitant le camino francés.
  • Le camino primitivo : C'est le premier chemin de pèlerinage. Il a été tracé en 829 par Alfonso II, roi des Asturies, parti pour attester de la présence du tombeau de Saint-Jacques. C'est lui qui a fondé la ville de Compostelle et fait construire la basilique pour vénérer le saint.
 
 
Les chemins de Saint-Jacques sur la partie Ouest de l'Espagne et au Portugal