Ça s'est passé à Seillons
Si vous possédez des informations complémentaires sur des évènements qui se sont produits à Seillons, vous pouvez nous les envoyer à alain.decanis@neuf.fr , nous les publierons.
1er janvier 1578
La nouvelle église de Seillons est consacrée.
   
XIIème siècle
Une première agglomération s'implante au pied du castrum qui appartient aux vicomtes de Marseille, puis à la famille d'Agoult.
   
fin du XVIème siècle
Le village est entièrement détruit par les guerres de religion.
   
fin du XVIème siècle
Elzéar d'Agoult fait reconstruire le village qui se développe autour de la rue Neuve.
   
1714
La seigneurie de Seillons est érigée en marquisat en faveur des Grimaldi. Le marquis de Raousset sera le dernier seigneur avant la Révolution.
   
XVIIIème siècle
Gaspard de Raousset, seigneur de Seillons, fait construire un canal pour détourner la Meyronne. L'ancien lit existe toujours, il porte le nom de Mère vieille.
   
7 mai 1794
Un détachement de 14 hommes du 1er bataillon de la 20ème demi-brigade, 2ème compagnie, conduisent 22 déserteurs piémontais à Aix. Sur la route de Marathon (nom donné à Saint Maximin lors de la période révolutionnaire), entre le moulin à farine et l'auberge de la Foux, le fusil d'un des soldats nommé Pierre Lautier lui tombe accidentellement de l'épaule. Le coup part et une balle traverse le corps du dénommé Marquis Gonat, grenadier du même détachement, le tuant sur le coup.
   
1910
L'eau est amenée par adduction jusqu'au village de Seillons.
   
12 juillet 1944
Une forteresse volante est abattue par des chasseurs allemands au dessus de la plaine de Saint Maximin. Des membres de l'équipage sont recueillis par la Résistance.