Ca s'est passé à Rians
Si vous possédez des informations complémentaires sur des évènements qui se sont produits à Rians , vous pouvez nous les envoyer à alain.decanis@neuf.fr , nous les publierons.
200 av JC
Un oppidum Celto-Ligure aménagé sur le Montmajor est occupé jusqu'à environ 200 ap JC..
   
100 av JC
Construction du domaine viticule des Toulons, sous la dynastie des Flaviens. Il s'agit d'un des plus grands centres de production viticole du monde méditerrannéen.
   
973
Guillaume 1er, comte de Provence, traque les Maures qu'il écrase (quelques centaines) à la bataille de Tourtour. Il distribue les territoires reconquis à ceux qui l'ont aidé. Ainsi, le pays de Rians revient à Pons-le-Jeune.
   
vers 990
Pons-le-Jeune, membre de la célèbre maison des Baux, premier Vicomte de Marseille, lègue de nombreux châteaux-forts à ses fils : Hugues 1er devient seigneur des Baux, Geoffroy devient seigneur de Rians.
   
1092
Première mention dans le cartulaire de l'abbaye Saint Victor, du prieuré Sainte Marie de Rians qui était situé sur l'emplacement de l'église actuelle.
   
1204
Un des représentants de la famille de Semiane fait don d'une partie du domaine de Rians au chapitre de Saint-Sauveur d'Aix. Cette donation est confirmée par le pape Innocent III, le 28 novembre 1210.
   
1348
La peste noire fait des ravages. Sur la Seigneurie que possédait la reine Jeanne à Rians (22 hommes), seuls trois survivent à l'épidémie. La population est réduite à 215 habitants.
   
1348 La reine Jeanne, comtesse de Provence, fait don de Rians à Raymond d'Agoult.
   
1379
Des commissaires de la Cour Royale en visite à Rians, décrètent que le castrum de Rians appartient à Raymond d'Agoult, seigneur de Sault, qui le tient de son épouse Béatrice, fille héritière de Raymond d'Agoult, seigneur de Forcalquier. L'Archidiacre de Saint-Sauveur d'Aix possède toujours le quart du domaine de Rians.
Les Riansais apprennent de ces mêmes commissaires que leur seigneur leur octroie les premières libertés communales : droits de chasse, droit d'avoir des moulins, des fours, des colombiers et des garennes.
   
mai 1391
Un cortège singulier traverse Rians. Il vient de Pertuis et transporte les restes de Saint-Honorat aux îles de Lerins.
   
1 411
Le comte de Provence, Louis II, reconnaît la possession de la seigneurie de Rians, à Fouque d'Agoult.
   
1423
La Vicairie de Mirat est unie à celle de Rians. Désormais, Mirat et Rians ne forment plus qu'une seule et même paroisse.
   
1505
Le dernier seigneur de Rians, de la branche d'Agoult, décède sans laisser d'héritier. Sa fille épouse le vicomte de Reillanne, seigneur de la Tour d'Aigues. Avec ce mariage, la seigneurie de Rians tombe entre les mains de la famille Boliers.
   
1558
Fondation de l'hospice Saint Jacques
   
1566
Réparation de la fontaine de Caromp
   
1567
Fondation de la confrérie des Pénitents Blancs par Mr Gaspard Désidéry, confrère des Pénitents d'Aix. Cette communauté se réunira dans la chapelle Saint-Roch pendant un peu plus d'un siècle.
   
1574
Rians subit une attaque des troupes protestantes. Les remparts sont renforcés, et surveillés nuit et jour. Les Huguenots sont à La Verdière. Ils en sont chassés par une compagnie catholique qui vint loger à Rians le lendemain.
   
1580
La peste est de nouveau présente à Rians. Les Consuls ordonnent que tous les habitants quittent la ville, à l'exception de 40 hommes pour la garder. Les habitants se retirent dans la campagne, dans des abris de fortune. Pendant ce temps, la ville lutte contre la contagion. On fait brûler les maisons où il y a eu des morts.
   
1582
Après la mort du Comte de Carcès, son neveu, Hubert de Vins, prend la tête des troupes catholiques de la Ligue. Ce parti affronte celui des Razats (ou Bigarrats) formé de protestants et de catholiques partisans du Roi. Toutes ces compagnies défilent à Rians, épuisant les ressources de la commune.
   
1583
Le capitaine de ville, qui était élu par la population le 1er mai de chaque année sur la place Saint-Laurent (alors place de la Terrasse), obtient du gouverneur la "licence de porter armes", pour tirer la poudre le jour de la Saint-Laurent.
   
1584
Une partie de l'église datant du XIème siècle s'effondre. Le Conseil fait alors exécuter à ses frais les réparations de l'église. Des querelles surviennent entre la commune et les prieurs, et les travaux sont interrompus.
   
1584
Nicolas de Bolier, seigneur de Cental et baron de Rians, meurt. Il avait cédé ses terres à la commune de Rians contre une redevance annuelle. Le domaine de Rians passa entre les mains de plusieurs héritiers, parmi lesquels :
- la comtesse de Sault et son fils le Maréchal de Créqui,
- le marquis d'Oraison qui céda ses droits de juridiction à la commune en 1608.
   
1588
La commune prend progressivement parti pour la Ligue.
   
1588
Il est décidé de construire une nouvelle église, sur le modèle de l'église des Capucins d'Aix : pas de voûte mais un plafond en planches reposant sur 10 arcades. Les travaux sont interrompus plusieurs fois en raison des guerres de religion.
   
1589
L'argenterie de l'église de Rians est transportée à la Major de Marseille, ville dans laquelle la Ligue est puissante.
Peyrolles qui a pris le parti des Bigarrats, constitue une menace pour Rians.
   
15 et 16 avril 1591
La bataille d'Esparron
   
1592
Le Prince de Savoie quitte la Provence, ne laissant que quelques troupes sous le commandement de son général, le comte de Martinenque. Les royalistes, avec Lesdiguières à leur tête, s'emparent de Saint-Paul, Jouques et enfin Rians, balayant les garnisons de la Ligue jusqu'au Var.
   
1601 Construction d'une nouvelle église.
   
1603
A la demande du Vicaire de la paroisse et des Consuls, le Vicaire-général d'Aix crée la confrérie du Corpus Domini.
   
1608
Raynaud Fabry acquiert la baronnie de Rians. Il avait auparavant épousé l'héritière du domaine de Valavès.
   
1622
A la mort de Raynaud Fabry, la baronnie de Rians échoit à ses deux fils, les sieurs de Valavès et Peyresc.
   
1630
Les conditions climatiques hivernales sont terribles. Le blé du grenier du grenier public est distribué aux nécessiteux. Les hivers qui suivant sont aussi très rigoureux.
   
novembre 1632
Le régiment de Pilles, gouverneur du Château d'If de Marseille, s'arrête dans la ville. Les soldats menacent les habitants et rançonnent la population en échange de leur protection.
   
1637
Le seigneur de Peyresc meurt. Son frère, le seigneur de Valavès reste seul seigneur de Rians. Il meurt un an plus tard. Son fils, Claude Fabry, devient seigneur de Rians.
   
1658
Par lettres patentes du Roi, la baronnie de Rians est érigée en marquisat en faveur du seigneur de Fabry, conseiller au Parlement d'Aix.
   
1662
La fille du marquis de Fabry épouse le sieur de Valbelle, seigneur de Meyrargues.
   
1666
Claude Fabry meurt dans son château. Dès lors, le marquisat de Rians passe dans le domaine de la famille des Valbelle-Meyrargues. Il y restera jusqu'à la Révolution.
   
1er avril 1789 Une émeute de paysans se produit à Rians.
   
1875 Construction de l'église actuelle.