PONS Jean Pierre dit Turriers
(1779-1805)
 

Fils de Joseph PONS et de Marie GAROUTTE, il est né à Pourrières le 21 septembre 1779.
Il habite avec ses parents au hameau des Hermentaires à Pourrières.

C'est vers le mois d' octobre 1799 que Jean Pierre PONS dit Turriers sollicité par les frères ROCHE de Pourrières, et pour échapper à la conscription dans les armées de la République, décide de devenir brigand (Extrait de la copie de la procédure instruite contre les prévenus de brigandage 1ère partie tome 1 folio 102 et scq).

Il fait partie des 18 brigands qui, sur le grand chemin, au logis d'Anne, terroir de Jouques, ont dévalisé d'abord des voyageurs puis la diligence d'Aix à Digne (Extrait de la copie de la procédure instruite contre les prévenus de brigandage 1ère partie tome 1 folio 102 et scq).

Trois ou quatre jours plus tard, il fait aussi partie d'une bande de 25 brigands qui, au niveau du Saint-Pilon, entre Saint-Maximin et Pourcieux, arrêtent le courier de la malle et le courrier d'Espagne (Extrait de la copie de la procédure instruite contre les prévenus de brigandage 1ère partie tome 1 folio 102 et scq).

Le 8 frimaire de l'an IX (29 novembre 1800) Jean Pierre PONS dit Turriers fait partie de la bande d'une quarantaine de brigands qui attaque le village de Varages.

Un jour d'octobre 1800, Jean Pierre PONS dit Turriers fait partie de la bande qui détrousse les passagers d'une berline à la Petite Pugère.

Le 10 pluviose de l'an IX (30 janvier 1801), Jean Pierre PONS dit Turriers participe à l'assassinat de Honnorat BELLON à Artigues.

Le 24 messidor de l'an IX (13 juillet 1801), Jean Pierre PONS dit Turriers participe à l'assassinat de Jean Pierre BARGES à Artigues.

Le 3 frimaire de l'an XI (24 novembre 1802) des gendarmes déguisés surprennent des brigands qui se préparent à souper dans le cabaret de Joseph ICARD dit "Ballian" à Saint-Martin-de-Pallières. Une fusillade éclate, un brigand est tué, Jean Pierre PONS dit Turriers est blessé par balle mais parvient à s'enfuir.

En nivôse/pluviose de l'an XI (janvier 1803), Jean Pierre PONS dit Turriers participe à l'attaque de la diligence de Tourves.

Le 18 germinal de l'an XI (18 avril 1803), Jean Pierre PONS dit Turriers est arrêté porteur d'un faux passeport fabriqué par Paul LAGET, au nom de Jean Baptiste MOUTTE portant l'estampille de Vauvenargues.

Le 29 prairial de l'an XI (18 juin 1803), Jean Pierre PONS dit Turriers est condamné à mort par le tribunal de Digne. Effrayé, il accepte de parler pour ne pas être exécuté.

Le 14 thermidor de l'an XI (2 août 1803) commence son interrogatoire à Draguignan. Ses révélations permettent un grand nombre d'arrestations.

Il décéde en prison en 1805.

 
Acte de naissance extrait du registre paroissial de Pourrières