Poilus de Nans prisonniers
 
CHAIX Henri
 

Le 20 août 1914 il est fait prisonnier à Dieuze.
Il est interné à Landshut, puis à Puchheim tous deux en Bavière
Il est rapatrié le 28 décembre 1918, il arrive à Marseille le 30 décembre 1918.

Landshut : Camp principal de prisonniers situé en Bavière, au nord-est de Munich (München) sur l'Isar. Ce camp a reçu la visite des délégués espagnols le 6 juin 1916. A cette date, il compte entre-autre, 322 prisonniers français à l'intérieur du camp, et environ 200 répartis dans des détachements de travail. Lors d'une autre visite effectuée le 4 décembre 1916, les délégués espagnols dénombrent environ 300 prisonniers français dont un certain nombre est réparti dans des détachements de travail. Il y a visiblement un second lieu de détention, sous la mention "Landshut (Bavière)", au château de Trausnitz, dans lequel se trouvent 100 prisonniers français, "dans l'impossiblité d'exécuter des travaux pénibles" visités par les délégués espagnols le 4 décembre 1916.

Puchheim : Camp, pouvant rassembler environ 13 000 prisonniers, situé en Bavière, à l'Ouest de Munich (München), sur l'Amper. Ce camp a reçu la visite des délégués espagnols en novembre 1915 (à cette date, il compte 7 313 prisonniers dont 2 253 français).

 
CRESPIN Félix Augustin
 

Le 29 mars 1915 il est fait prisonnier au Bois de la Gruerie. Il est interné à Meschede (Westphalie).
Il est rapatrié d'Allemagne le 28 décembre 1918.

Meschede : Camp de prisonniers, situé à l'est de Düsseldorf, sur la Ruhr.
Meschede est une ville de 4 000 habitants entourée de forêts de sapins, bâtie au confluent de la Henne et de la Ruhr. Le camp, rectangulaire, entouré de plusieurs rangs de fils de fer barbelés, très serrés et très hauts, est situé sur une colline qui domine la ville. Il est composé lors de sa construction en décembre 1914, de 2 baraquements en planches, pouvant loger 100 prisonniers chacun, et de plusieurs bâtiments servant aux magasins et cuisines, à un lazaret, logement du gardien, des soldats et officiers qui gardent le camp
.
A l'ouverture du camp, la nourriture y est infecte et insuffisante, l'hygiène inconnue (1 litre d'eau par personne pour 3 jours !), les latrines : 1 tranchée d'1 mètre de profondeur et de large, barrée d'une planche. Les prisonniers travaillent en kommando à l'extraction de la pierre, au travail du bois, dans des fermes. De nombreux prisonniers entre 1914 et mars 1915, furent enterrés dans le cimetière de la ville. Début 1915, le camp change d'aspect, création d'une route princale, avec allées transversales et trottoirs en ciment, apparition de robinets, bornes-fontaines, salles de douches, autoclaves pour le linge, vastes et propres "water", nouveaux baraquements, espacés et alignés, 1 lazaret composé de 6 grandes baraques, au centre duquel se trouve une chapelle ; nouvelle palissade, de 4 mètres de haut, formant chemin de ronde, une autre clôture de barbelés de 3 mètres de haut, les sentinelles, aux 4 coins du camp, sont installées dans des observatoires hauts de 8 mètres ; sur les hauteurs, tout autour du camp, des mitrailleuses et des 71 de campagne, et de puissantes lampes électriques.

 
GARNIER Léon Eugène
 

Soldat au 330ème Régiment d'Infanterie., il est fait prisonnier le 6 septembre 1916, lors de la bataille de la Somme à Vermandovillers. Il est interné à Dülmen (Westphalie).
Il est rapatrié à Cherbourg le 26 janvier 1919.

Dülmen : Camp principal de prisonners situé en Westphalie, au Sud-est d'Arnhem, proche de la frontière  Hollandaise (cantine des camps de prisonniers). Camp de triage par lequel les prisonniers passent pour être dirigés soit vers d'autres camps, soit dans différents kommandos. Ce camp a reçu la visite des délégués espagnols le 5 juin 1917, à cette date, il y a 5 934 prisonniers, dont 2 400 français.

 
GASSIER Silvain Charles
 

Soldat au 111ème Régiment d'Infanterie, il est fait prisonnier à Dieuze le 20 août 1914. Il est interné à Grafenwöhr (Bavière).
Le 1 avril 1918 il passe au camp de Bayreuth (Bavière).
Il est rapatrié le 17 juillet 1918.

Grafenwöhr : Camp principal de prisonniers situé en Bavière, à proximité du camp de Amberg (Cantine des compagnies de prisonniers). Le camp ferme le 1 avril 1918, les prisonniers sont transférés à Bayreuth.

Bayreuth : Camp contenant des prisonniers de guerre français, russes, anglais, roumains, italiens, américains.
Egalement de nombreux civils (femmes et enfants) et même un asile d'aliénés.

 
JOURDAN Pascal Justin Marius
 

Soldat au 27ème Bataillon de Chasseurs à Pied, il est fait prisonnier le 28 août 1914 à Peronne.
Il est interné à Münster (Westphalie).
Il est rapatrié le 8 décembre 1918.

Münster : Camp principal (détenant des prisonniers civils Belges et Français) situé en Westphalie, à proximité de la frontière Hollandaise. Une importante épidémie de dysenterie y a sévi, visiblement importée par les prisonniers Russes.
1) Camp I : Haus-Spital.
2) Camp II : Rehnbann ou Rennbahn.
3) Camp III : Camp de prisonniers de guerre (ouvert en octobre 1914).

 
JULIEN Joseph Marius
 

Soldat au 163ème Régiment d'Infanterie, il est fait prisonnier Le 28 septembre 1914 à Xivray-et-Marvoisin (Meuse). Il est interné à Wetzlar.
Il n'est pas revenu, son décès a été fixé au 28 septembre 1914 par jugement du tribunal de Brignoles, le 15 avril 1920

Wetzlar : Camp situé sur la Lahn, au Nord-est de Coblence (Koblenz).

 
REBOUL Daniel Paul Amédée
 

Soldat au 27ème Bataillon de Chasseurs à Pied, il est fait prisonnier le 20 juin 1915 à Metzeral.
Il est interné à Ohrdruf (Saxe).
Il est rapatrié le 11 janvier 1919.

Ohrdruf (ou Ohdruf) : Camp principal situé en Saxe, au Sud de la ville de Gotha.