Ça s'est passé à Esparron des Pallières
 
1025
Première mention dans les textes du "castrum de Sparrone". Esparron est alors partagé en deux seigneuries : un fief ecclésiastique autour du monastère Notre-Dame, appartenant à Saint-Victor de Marseille, et une seigneurie laïque appartenant à Geoffroy de Rians et à son frère Hugues des Baux.
   
1177 Pour conforter leur seigneurie qui représente environ le tiers des terres arables, les moines font venir les habitants du Revest, une villa située entre Esparron et Rians. Une seconde communauté d'habitants est de ce fait fondée à Esparron aux côtés du castrum. Les textes la mentionnent sous le nom de « Bastida Sparroni ».
   
1348 Le Val de Rians est durement touché par la peste.
   
5 janvier 1367 Le noble Véran Sclaponi, originaire de Barjols, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, épouse Catheine d'Esparron, fille de Gui, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, et de Béatrix de Barras.
   
1 septembre 1373 Les habitants d'Esparron font une transaction avec Veran I d'Esclapon, coseigneur du lieu par suite de son mariage avec Catherine d'Esparron dernière héritière de ce nom; ils s'engagent à contribuer pour les deux tiers à la construction des deux tours que le seigneur voulait édifier "pour la deffance du chasteau et forteresse d'Esparron", à condition de ouvoir s'y retirer en cas de guerre, et d'y mettre en sûreté leurs personnes et biens.
   
13 juin 1546 Gaspard d'Arcussia, seigneur d'Esparron, conseiller au Parlement, épouse Marguerite de Glandevès, âgée de 16 ans.
   
juillet 1554 décès de Gaspard d'Arcussia, seigneur d'Esparron, conseiller au Parlement
   
15 et 16 avril 1591 La bataille d'Esparron