Parachutage de l'équipe Gédéon au lieu-dit plaine Du Baille
 
Dans la nuit du 11 au 12 août 1944, à 3h20 du matin, sont parachutés au lieu-dit "Plaine du Baille", 18 containers contenant armes et munitions, quatre autres paquets, ainsi que les six hommes composant l'équipe Gédéon.
Cette denière a pris pour nom, le pseudonyme de son chef, l'enseigne de vaisseau Jean Ayral alias Gedeon, personnage important de la Résistance, à qui Jean Moulin, en mars 1943, avait confié la la responsabilité du Bureau des Opérations Aériennes en France occupée. Arrêté le 24 avril 1943, il avait réussit à s'évader et à regagner Londres.
L'équipe Gédéon est un des trois groupes constitués à Alger en octobre 1943, et entraînés tout spécialement pour mener des opérations de renseignement et d'anti-sabotage dans les ports de Sète, Marseille et Toulon.
Le groupe parachuté à Brue-Auriac outre l'enseigne de vaisseau Jean Ayral (Gédéon), est composé de l'enseigne de vaisseau de la Royal Navy Horace Moore, du premier Maître Badaud opérateur-radio, du quartier Maître Hécart, et des sous-officiers mariniers français Félix et Caussin. Il a pour mission de venir en soutien à l'équipe Sampan commandée par le lieutenant de vaisseau Max de La Ménardière parachutée quelques semaines auparavant dans le Vaucluse, et à pied d'oeuvre depuis fin juin à Toulon.
C'est un résistant de Saint-Maximin, André Berton, qui conduit dans l'après-midi du 12 août les six hommes jusqu'à Mazaugues. Ils passent la nuit dans les bois de la Sainte-Baume puis, le lendemain, se rendent à Signes où ils prennent contact avec des éléments locaux de la Résistance.
Durant les jours suivants, ils montent plusieurs embuscades entre Méounes et Le Camp.
Le 20 août, à Signes, la jonction est réalisée avec les troupes débarquées et le lieutenant de vaisseau René Midoux (Max-Jonque) de la mission Sampan.
Le lendemain 21 août 1944, au cours d'un combat de rue pour la libération de Toulon, l'enseigne de vaisseau Jean Ayral est abattu par erreur par un spahi qui l'avait pris pour un milicien.
 
Membres de l'équipe Gédéon
 
Enseigne de Vaisseau
Jean Ayral
       
       
(photo prise par la Gestapo lors de son arrestation)