Conseil Municipal du 6 octobre 2015
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Absents représentés : Gilles PEREZ (pouvoir à Philippe HRYNDA) - Jacques FREYNET (pouvoir à Clément DEIDDA) |
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Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé à l'unanimité. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Examen des marchés attribués et des décisions du maire pour le 3ème trimestre 2015 |
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Nathalie LAZARE, responsable du service économique de la communauté de commune présente un dispositif destiné à aider financièrement les propriétaires de logements indignes pour qu'ils fassent des travaux de rénovation. L'objectif est de traiter 80 dossiers sur le territoire communautaire en 3 ans. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
133 - DÉCISION MODIFICATIVE N°1 SUR LE BUDGET PRINCIPAL COMMUNE – EXERCICE 2015 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits selon le tableau ci-dessous. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits précités. Aucun débat. |
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134 - DÉCISION MODIFICATIVE N°1 SUR LE BUDGET ANNEXE DE L’EAU – EXERCICE 2015 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits selon le tableau ci joint. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à effectuer les ajustements de crédits précités. Aucun débat. |
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135 - COMPLÉMENT DE RÉMUNÉRATION Madame le Maire rappelle au conseil municipal qu’en date du 29.09.2004 une délibération concernant le complément de rémunération a été prise. Celle-ci prévoyait que chaque année, par délibération, le complément de rémunération versé serait revalorisé en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois. Madame le Maire propose donc au conseil municipal de revaloriser le complément de rémunération pour l’année 2015 en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation (France entière) indice calculé sur les 12 derniers mois. L'indice moyen ayant augmenté de 0.2%, cela représente 3 €. Aucun débat. |
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136 – DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF Par contrat signé le 11 octobre 2003, visé en Préfecture de BRIGNOLES le 14 octobre 2003, la Commune de SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME a confié à la Société SAUR France, devenue SAUR, l’exploitation par affermage de son service d’assainissement collectif. En application des dispositions de l’article 3 du « contrat initial », celui-ci arrive à échéance le 19 octobre 2015. La Commune de SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME a lancé une consultation, dans le cadre de l’article L. 1411-1 du Code général des collectivités territoriales, en vue de l’attribution d’une délégation de service public par affermage de son service d’assainissement collectif, au terme du contrat de délégation précité. La commune souhaite s’accorder un délai de réflexion suffisant permettant de mener à bien la procédure de négociation. Ainsi la procédure ne pourra aboutir avant la date d’échéance rappelée ci-dessus. Dans l’attente de l’issue de cette procédure, la Collectivité a décidé, dans un but d’intérêt général lié à la nécessité d’assurer la continuité du service public, une prolongation de 73 (soixante-treize) jours du contrat en cours, en application des dispositions de l’article L. 1411-2 du Code Général des Collectivités Territoriales. Les conventions de délégation de service public doivent être limitées dans leur durée. Celle-ci est déterminée par la collectivité en fonction des prestations demandées au délégataire. Lorsque les installations sont à la charge du délégataire, la convention de délégation tient compte, pour la détermination de sa durée, de la nature et du montant de l'investissement à réaliser et ne peut dans ce cas dépasser la durée normale d'amortissement des installations mises en œuvre. Le délégataire peut également être autorisé, avec l'accord expressément formulé de la personne morale de droit public, à conclure des baux ou droits d'une durée excédant celle de la convention de délégation de service public. Les autorisations données par la personne morale de droit public, ainsi que les baux et droits réels qui en résultent, constituent des accessoires à la convention de délégation de service public et sont, à l'issue de la durée de la convention de délégation de service public, transférés à la personne morale de droit public. Dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement, des ordures ménagères et autres déchets, les délégations de service public ne peuvent avoir une durée supérieure à vingt ans sauf examen préalable par le directeur départemental des finances publiques, à l'initiative de l'autorité délégante, des justificatifs de dépassement de cette durée. Les conclusions de cet examen sont communiquées aux membres de l'assemblée délibérante compétente avant toute délibération relative à la délégation. Une délégation de service ne peut être prolongée que : La prolongation mentionnée au a ou au b ne peut intervenir qu'après un vote de l'assemblée délibérante. Madame le Maire demande aux membres du Conseil Municipal de l’autoriser à signer l’avenant n°4 avec la SAUR et tout document se rapportant à cette affaire. Aucun débat. |
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137 - DÉNOMINATION DE VOIES La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale des finances publiques du VAR et l’association des maires du VAR. À ce jour, de nombreux foyers ne bénéficient pas d’une adresse complète : leur adresse ne comporte pas de nom de voie et/ou de numéro de rue. Or, sans nom de voie et/ou de numéro, l’accès au logement est difficile, aussi bien pour les facteurs que pour les services de secours ou les services à domicile. Et chacun sait qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies. La qualité des adresses est donc indispensable. À partir d’un recensement réalisé par les services municipaux, la démarche engagée consiste à dénommer les voies non dénommées, rebaptiser des voies au nom trop proche ou en doublon, numéroter les habitations en l’absence de numéro ou renuméroter en cas de mauvaise numérotation ou de numérotation partielle. Le maire tient de ses pouvoirs généraux de police le droit de contrôler les dénominations de toutes les voies et d’interdire celles qui seraient contraire à l’ordre public et bonnes mœurs. Il existe plusieurs catégories de voies :
Il s’agit, dans cette délibération, de confirmer des dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal. L’objectif poursuivi est de mettre à jour le tableau de classement des voies de la commune ainsi que la numérotation des voies par arrêté municipal afin de transmettre ces données à nos partenaires (DGFIP, INSEE, La Poste, SDIS…) par l’intermédiaire du CRIGE PACA. Les voies publiques concernées sont les suivantes :
Pour permettre de communiquer ces informations, Madame le Maire propose d'approuver et/ou de confirmer la dénomination des voies telle que précitée. Aucun débat. |
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138 - VERSEMENT D'UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE AU FOYER SOCIO-EDUCATIF DU COLLÈGE HENRI MATISSE Madame le Maire rappelle au conseil municipal que le 31 juillet 2015 s’est déroulé le festival « jazz à l’Enclos » organisé par le foyer socio-éducatif du collège Henri Matisse. Ces concerts ont eu lieu en centre-ville ainsi qu’au Jardin de l’Enclos. Ce festival a rencontré un vif succès grâce à la qualité des groupes proposés (groupe JAZZISTIC, Trio-PREZIOSO JAZZ, Christophe LAMPIDECCHIA Quintet). Du standard au funk, de la Fusion au rock, de la tradition au jazz déjanté, de nombreux courants ont été abordés et animés ainsi notre ville. Malgré les entrées payantes réalisées (2 200 €) et les dons faits par divers partenaires Saint-Maximinois pour un montant total de 1 200 €, les frais engendrés par cette manifestation n’ont pu être réglés en totalité. Par courrier en date du 17 juillet 2015, le collège Henri Matisse nous a sollicité afin d’obtenir une aide financière, afin de couvrir les frais restant dus, notamment une partie des salaires des musiciens et des techniciens. Au vu des éléments fournis, Madame le Maire demande au conseil municipal :
Philippe HRYNDA : Peut on savoir le nombre d'entrées payantes ? Olivier BARRAU : Environ 200. |
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139 - RAPPORT ANNUEL 2014 DE LA MAISON DE L’ENFANCE Madame le Maire présente au conseil municipal le rapport annuel d’activités 2014 de la « Maison de l’Enfance », titulaire de la Délégation de Service Public portant sur la gestion des structures d’accueil et des actions en faveur des enfants de 0 à 6 ans résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien. Conformément à l’article L 1411-3 du CGCT, l’examen de ce rapport doit être mis à l’ordre du jour du conseil municipal qui en prendra acte. Aucun débat. |
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140 - CRÉATION D’UN CONSEIL LOCAL DE SANTÉ MENTALE (CLSM) La souffrance mentale et psychosociale s'exprime diversement, que ce soit dans la rue, auprès du corps médical ou médico-social ou au sein des familles. Les institutions, les élus, les associations et les habitants peuvent être interpellés par ces manifestations, lesquelles nécessitent une régulation et une approche transversale. Les acteurs en charge de ces problématiques, souhaitent structurer le travail déjà entrepris autour de ces questions, en le formalisant notamment par la création d'un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Les CLSM répondent concrètement aux recommandations :
Le conseil local de santé mentale (CLSM) est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Il a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale de la population. Les objectifs stratégiques du Conseil Local en Santé Mentale sont :
Les objectifs opérationnels du CLSM sont :
Considérant qu’il incombe au Conseil Municipal de décider de la création du CLSM Madame le Maire demande au Conseil Municipal d’approuver la création du CLSM de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Aucun débat. |
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141 - RECONDUCTION DU DISPOSITIF SERVICE CIVIQUE Madame le Maire rappelle au conseil municipal que par délibération n° 109 du 29 septembre 2010, il avait été mis en place le dispositif « service civique », conformément aux dispositions de la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 qui ouvre la possibilité aux jeunes personnes âgées de seize à vingt-cinq ans d’effectuer des missions d’intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation. Cet engagement est effectué auprès de personnes morales agrées, telles les collectivités publiques. Madame le Maire souligne l’intérêt de ce dispositif :
Madame le Maire rappelle les conditions que la commune doit assumer et l’aide qu’elle peut recevoir :
Madame le Maire présente l’intérêt pour la commune de reconduire ce dispositif de volontariat des jeunes qui percevront une indemnité directement versée par l’Etat, bénéficieront de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites. Aucun débat. |
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142 - SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE PARTENARIAT FINANCIER AVEC LE DEPARTEMENT ET L'ASEPARG Madame le Maire rappelle que par délibération n° 171 du 1er octobre 2014, la commune a approuvé la signature d’une convention tripartite afin :
Vu le Code de l’Action Sociale et des Familles, Considérant la mission des Clubs et Associations de Prévention telle que définie à l’article L221-1 alinéa 2 du Code de l’Action Sociale et des Familles exercée par l’Association ASEPARG, laquelle bénéficie depuis son origine de participations financières du Conseil Départemental du Var. Considérant que l’Association de Prévention Spécialisée ASEPARG a pour but de mettre en place des actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion des jeunes et des familles. Madame le Maire donne lecture du projet de convention tripartite entre le Département du Var, la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et l’Association ASEPARG, convention qui fixe les engagements respectifs des partenaires, les modalités d’évaluation, la durée de la convention et les engagements comptables et le versement de la subvention par la Commune. Madame le Maire demande au Conseil Municipal de :
Aucun débat. |
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143 - ANNULATION DE TITRE SUR EXERCICE ANTÉRIEUR Madame le maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler totalement le titre n° 240 bj n° 47 du 17/03/2014, au nom de la SCCV Le Hameau des Anges concernant la participation Financière due à ERDF pour l’extension et le raccordement du réseau public d’électricité 501 ch. des Anges (PC 83 116 10 O 0069) d’un montant de 7 600,64 €. En effet, après recherches, les frais de raccordement prévus au devis initial d’ERDF et refacturés à la SCCV Le Hameau des Anges ont finalement été annulés au motif qu’une autre solution technique n’impliquant pas la participation financière des la Commune de Saint Maximin a été trouvée. Ce titre ayant été émis sur un exercice budgétaire antérieur 2014 au compte 1346, son annulation revient à émettre un mandat au compte de charges 1346, sur lequel des crédits seront prévus à la décision modificative n°1 de 2015. Madame le maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder à l’annulation totale du titre n° 240 du 17/03/2014 pour une somme de 7 600,64 €. Aucun débat. |
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144 - ANNULATION DE TITRE 2013 SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE Madame le Maire expose au Conseil Municipal qu’il conviendrait d’annuler le titre suivant :
Il convient donc d’annuler le titre de GB TERRASSEMENT par un mandat au 673 et rétablir un titre de recette au 7034 au nom de Mr BERATO Gabriel pour 90€. Madame le Maire propose au Conseil Municipal l’annulation de ce titre par un mandat de 90 € au compte 673 « Annulation de titre années antérieures ». Aucun débat. |
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145 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE LA COMMUNE La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le maire l’état de produits irrécouvrables n°16/2015 (Etat joint) soit un total de 456 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. Aucun débat. |
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147 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le Maire l’état de produits irrécouvrables n°11/2015 (Etat joint) soit un total de 894.02 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. Aucun débat. |
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148 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le maire l’état de produits irrécouvrables n°15/2015 (Etat joint) soit un total de 2 920.63 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. Aucun débat. |
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149 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L’EAU La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le maire l’état de produits irrécouvrables n°12/2015 (Etat joint) soit un total de 773.47 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. Aucun débat. |
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150 - ADMISSION EN NON VALEUR SUR LE BUDGET DE L’EAU La trésorerie dont dépend la commune propose à Madame le maire l’état de produits irrécouvrables n°14/2015 (Etat joint) soit un total de 3 692.50 €. Pour pouvoir être validée, l’admission en non-valeur de ces sommes doit être soumise au vote du conseil municipal, qui l’accepte ou la refuse totalement ou partiellement. La traduction comptable d’une admission en non-valeur est l’émission de mandats imputés au compte 6541 « créances admises en non valeur », ce qui crée une dépense sur l’exercice en cours. Un éventuel refus doit être motivé et entraîne la poursuite des recherches afin de tenter de recouvrer ces produits. Une fois toutes les voies de recours épuisées, les créances non recouvrées s’imposeront à l’ordonnateur, sans vote du conseil municipal, comme « créances éteintes », qui se traduisent par l’émission de mandats imputés au compte 6542 sur l’exercice en cours. Madame le maire demande au conseil municipal de se prononcer favorablement ou défavorablement sur l’admission en non-valeur totale ou partielle des créances détaillées en pièces jointes. Aucun débat. |
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151 - DÉGRÈVEMENT FACTURES D’EAU / 1er SEMESTRE 2015 Le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d'eau potable après compteur définit les modalités de facturation de l'eau et de l'assainissement pour des locaux d'habitation en cas de fuites d'eau après le compteur. Les factures établies, à partir du relevé de compteur permettant de mesurer la consommation effective, peuvent donner lieu, de la part des abonnés des services d'eau et d'assainissement, sur justificatif, à une demande de plafonnement en cas de fuite de canalisation après compteur. En conséquence, Madame le Maire propose un dégrèvement sur les factures d’eau du 1er semestre 2015, d’un montant total de 7 287,75 €, pour les personnes qui en ont fait la demande (liste jointe en annexe). Aucun débat. |
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152 - DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL REGIONAL POUR FINANCEMENT DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE LA PLACE MALHERBE Madame le Maire rappelle que la Commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’est engagée aux côtés de nombreux partenaires dans un projet urbain sur le centre ancien. Touchant à la fois l'habitat, l'urbain et les infrastructures routières, le patrimoine, le social et l'économie, il permet ainsi de traiter durablement l'ensemble des problèmes constatés. Cette vision globale de la ville vise à requalifier durablement le centre-ville, et promeut la dimension esthétique de l’urbanisme. Elle engage une démarche de renouvellement urbain, complétée par la mise en valeur de l’espace public, du patrimoine architectural et la redynamisation du commerce sédentaire et forain en s’appuyant sur les infrastructures routières existantes. Les contraintes environnementales, de développement durable et de gestion raisonnée de l’espace, par une utilisation pertinente des infrastructures guident cette réflexion. Il s’agit de créer les conditions du développement harmonieux des quartiers et de leur greffe à la trame urbaine. La Place Malherbe est une place centrale de la commune, elle se situe au centre de deux axes, un Ouest/Est qui pointe la basilique Sainte-Marie-Madeleine depuis l’avenue Gabriel Péri, et un autre Nord/Sud qui pointe le massif Sainte-Baume depuis l’avenue Maréchal Foch. Son aménagement participe à la démarche de redynamisation du centre ville et permettra de favoriser la mobilité inter quartiers, en coordonnant tous les modes de déplacements. Il conviendra de créer un parvis libéré du stationnement anarchique en hiérarchisant les usages et les modes de déplacement, pour offrir un espace paisible et sécurisé aux piétons, ainsi que de larges terrasses aux commerces. L’aménagement de cette place permettra de réguler les flux quotidiens, d’améliorer la sécurité et fluidifier la circulation. Le montant des travaux d’aménagement est estimé à 1 000 000,00 € H.T. Le plan de financement prévisionnel pourrait s’établir comme suit : Madame le Maire demande au Conseil Municipal :
Alain DECANIS : Nous voterons cette délibération car nous n’avons de raison pour nous opposer à une demande de subvention. Philippe HRYNDA : Nous sommes tout à fait d'accord avec l'intervention de Monsieur DECANIS. Je souhaiterais savoir quand nous pourrons prendre connaissance d'un scéma d'aménénagement. Madame le Maire : Nous consulterons tout le monde. A ce jour le dossier en est à ses prémices. La délibération est votée à la majorité (abstentions de Gilles PEREZ et de Philippe HRYNDA). |
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153 - ADHESION DES COMMUNES DES ARCS ET DE TRANS AU SYMIELECVAR Madame le Maire expose aux membres du conseil municipal que le Comité Syndical du SYMIELECVAR a délibéré favorablement le 30 juin 2015 pour l’adhésion des communes des Arcs-sur-Argens et Trans-en-Provence au SYMIELECVAR, en tant que commune indépendante. Conformément à l’article L 5211-18 du Code Général des Collectivités Territoriales et la loi n° 2004-809 du 13/08/2004, les collectivités adhérentes doivent entériner cette nouvelle demande. En conséquence, Madame le Maire demande au conseil municipal :
Aucun débat. |
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154 - DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL REGIONAL POUR L'ANTENNE DE JUSTICE ET DU DROIT L’Antenne de Justice et du Droit est un service de proximité dont la mission première est l’accès au droit envers tous usagers : elle renseigne sur les droits et devoirs de chacun. Elle est l’interface entre l’administré et la justice. Pour mener à bien sa mission, elle est assistée par différents intervenants qui apportent conseils et informations sur toute procédures et ce, gratuitement, en confidentialité totale. L’Antenne de Justice et du Droit est aussi un service de proximité pour les activités judiciaires, telles que la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Madame le Maire demande au conseil municipal :
Aucun débat. |
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