Conseil Municipal du 14 avril 2015
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Absents représentés : Blandine GOMART-JACQUET (pouvoir à Alain DECANIS) - Clément DEIDDA (pouvoir à ) - Philippe HRYNDA (pouvoir à Gilles PEREZ) - Liliane (pouvoir à Mireille BOEUF) |
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Le compte rendu du dernier conseil municipal est approuvé après intégration des remarques du groupe Bleu Marine. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approbation des marchés et décisions du maire pour le 1er trimestre 2015. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
34 - VOTE DES TAUX D’IMPOSITION POUR L’EXERCICE 2015Madame le Maire donne connaissance de l’état 1259 de notification des taux d’imposition des taxes directes locales à remplir pour l’exercice 2015 (cf. annexe), et propose de laisser les taux d’imposition inchangés, soit :
Gilles PEREZ : Vous dites que vous n'augmentez pas les taux, mais c'est encore heureux car non seulement ils sont déjà parmi les plus élevés, mais en plus les impôts perçus par l'intercommunalité ont augmenté dans des proportions importantes durant le mandat précédent. La délibération est adoptée à la majorité (3 votes "contre" de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER). |
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35 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2015 : BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE Monsieur le maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2015 pour le budget principal de la commune, établi par lui et appuyé de tous les documents propres à justifier les propositions. Propositions pour l’exercice 2015
Alain DECANIS : A la lecture du budget je constate globalement une augmentation des recettes par rapport à l’an dernier de 95 000 €. Gilles PEREZ : Vous ne nous parlez que des rations qui vous arrangent. Vous n'évoquez pas les dépenses de personnel beaucoup plus fortes que la moyenne des communes de la même strate, ni les dépenses d'équipements (en € par habitant) beaucoup plus faibles. La délibération est adoptée à la majorité par 25 voix "pour" et 8 "contre" (ont voté contre : Alain DECANIS - Bladine JACQUET - Pascal SIMONETTI - Joëlle SILVY - Marie-Pierre DELHOMELLE - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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36 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2015 Madame le Maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2015 du budget annexe de l’assainissement. Propositions pour l’exercice 2015 Service de l’assainissement
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37 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2015 Madame le Maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2015 du budget annexe de l’eau. Propositions pour l’exercice 2015 Service de l’eau
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38 - CREATION DE POSTE Madame le Maire informe les membres du conseil qu’en vertu de l’article 34 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant. Il appartient donc au conseil de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services. Dans le cadre d’une restructuration des services municipaux et afin d’obtenir une meilleure adéquation entre les qualifications exigées et les postes existants, il serait souhaitable de créer le poste suivant : FILIÈRE ADMINISTRATIVE
La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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39 - ACQUISITION DE LA PARCELLE BM 2505 POUR RÉALISATION D’UN PARKING PUBLIC Madame le Maire rappelle au Conseil Municipal que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du Conseil Municipal. Dans le cadre de la réalisation du lotissement « le Clos Matisse », il était prévu la cession à l’euro symbolique d’une emprise de 1 000 m² à détacher du terrain d’assiette du lotissement. Cette emprise de 1000 m² a depuis fait l’objet d’un plan de bornage établi par un géomètre, et figure au cadastre sous les références BM 2505. Le service France Domaine dans son avis n° 2015 – 116V0364 en date du 20 mars 2015 valorise cette parcelle à 223 000 €. Madame le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir :
Pascal Simonetti : La parcelle cédée lors de la réalisation du lotissement " Le clos de Matisse " sert en fait de parking " privé" pour les rèsidants et visiteurs de ce lotissement mais également pour les résidants et visiteurs du lotissement " les jardins de Matisse " qui se trouve à coté. Alain Decanis : Si je comprends bien l'aménageur était tenu de fournir un certain nombre de places de parking proportionnel au nombre de logements. Du fait qu'il ne l'a pas fait, il doit payer une indeminité à la commune correspondant au nombre de places manquant. Plutôt que cela, il va donner à la commune un terrain vague non aménagé pour qu'elle y réalise un parking au frais des contribuables. La délibération est adoptée à la majorité par 25 voix "pour" et 8 "contre" (ont voté contre : Alain DECANIS - Bladine JACQUET - Pascal SIMONETTI - Joëlle SILVY - Marie-Pierre DELHOMELLE - Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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40 - ACQUISITION DES EMPRISES AM 388 P, AM 389 P et AM 404 P LONGEANT LE CHEMIN DU MOULIN Madame le Maire rappelle d’une part que la modification du patrimoine communal est de la responsabilité du Conseil Municipal. D’autre part, le chemin du Moulin est inscrit en emplacement réservé n°28/8 au Plan d’Occupation des Sols, pour élargissement de cette voie à 8 mètres. Afin de mettre en œuvre cet élargissement, la Commune doit acquérir les emprises des terrains riverains. S’agissant d’une acquisition d’un montant inférieur à 75 000 €, la commune n’a pas l’obligation de recourir à l’estimation de France Domaine. Madame le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir :
La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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41 - DÉNOMINATION DE VOIES La commune s’est engagée dans une démarche de rénovation des adresses en partenariat avec La Poste, le SDIS 83, la Direction départementale des finances publiques du VAR et l’association des maires du VAR. À ce jour, de nombreux foyers ne bénéficient pas d’une adresse complète : leur adresse ne comporte pas de nom de voie et/ou de numéro de rue. Or, sans nom de voie et/ou de numéro, l’accès au logement est difficile, aussi bien pour les facteurs que pour les services de secours ou les services à domicile. Et chacun sait qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies. La qualité des adresses est donc indispensable. À partir d’un recensement réalisé par les services municipaux, la démarche engagée consiste à dénommer les voies non dénommées, rebaptiser des voies au nom trop proche ou en doublon, numéroter les habitations en l’absence de numéro ou renuméroter en cas de mauvaise numérotation ou de numérotation partielle. Le maire tient de ses pouvoirs généraux de police le droit de contrôler les dénominations de toutes les voies et d’interdire celles qui seraient contraire à l’ordre public et bonnes mœurs. Il existe plusieurs catégories de voies :
Il s’agit, dans cette délibération, de confirmer des dénominations de voies publiques puisque la dénomination des voiries communales est de la compétence du conseil municipal. L’objectif poursuivi est de mettre à jour le tableau de classement des voies de la commune ainsi que la numérotation des voies par arrêté municipal afin de transmettre ces données à nos partenaires (DGFIP, INSEE, La Poste, SDIS…) par l’intermédiaire du CRIGE PACA.
Pour permettre de communiquer ces informations, Monsieur le Maire propose d'approuver et/ou de confirmer la dénomination des voies telle que précitée. La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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42 - RESTAURATION DU FLANC SUD DE LA BASILIQUE Madame le Maire rappelle que Monsieur Vincent BRUNELLE, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a été retenu pour le marché de maîtrise d’œuvre du chantier de restauration du flanc sud de la basilique et qu’il a rendu une étude qui prévoit 4 phases de travaux. Madame le Maire rappelle : Qu’en séance du 30 janvier 2013, le conseil municipal avait approuvé la signature de la 1ère convention de maîtrise d’ouvrage entre l’ÉTAT et la COMMUNE, concernant la 1ère phase de la restauration (tranche ferme), Qu’en séance du 16 juillet 2014, le conseil municipal avait approuvé la signature de la 2ème convention de maîtrise d’ouvrage entre l’ÉTAT et la COMMUNE, concernant la 2ème phase de la restauration (1ère tranche conditionnelle). Le montant de la 3ème phase (2ème tranche conditionnelle) a été évalué à 400 000,00 H.T. L’ÉTAT apporterait une subvention de 160 000,00 € représentant 40 % du montant total H.T de cette opération, dans le cadre de la programmation de restauration des monuments historiques, année 2015. La convention correspondant à cette participation est jointe en annexe à la délibération. Le Conseil Régional PACA, inscrirait cette opération dans le cadre du plan concerté de valorisation du patrimoine et apporterait une subvention de 40 000,00 € représentant 10 % du montant H.T de cette opération. Le plan de financement de la 3ème phase serait donc :
Madame le Maire demande au conseil municipal :
La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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43 - HABILITATION DE MADAME LE MAIRE À SIGNER LA CONVENTION RELATIVE À LA RÉALISATION DU DIAGNOSTIC D’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE CLOS DE ROQUES AVEC LE CONSEIL GENERAL Vu le projet de Plan local d’urbanisme arrêté par délibération du 10 mars 2015, Dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme de la Commune de SAINT MAXIMIN, il est envisagé par la Commune de réaliser, dans le quartier dit Clos de Roques, et sur les parcelles cadastrées Section AM n° 357, 358, 47, 50, 51, 52, 53, 55, 56 et 57 (d’une superficie de 52 746m2) la construction d’équipements sportifs et de logements. Ces terrains appartiennent à la commune. Par un arrêté n° 2015-69 du 19 Février 2015, le Préfet de la région Provence Alpes Cote d’Azur a prescrit, sur les parcelles susvisées, un diagnostic d’archéologie préventive anticipé qu’il a notifié le 19 février 2015 à la Commune et aux opérateurs potentiels. Le Département pouvant intervenir en qualité d’opérateur pour opérer ledit diagnostic, en l’état de la convention cadre du Conseil Général n° G11 du 19 Mars 2012 et de l’arrêté du Ministre de la Culture et de la communication du 5 oc octobre 2011 portant agrément en qualité d’opérateur d’archéologie préventive du Service d’Archéologie dudit Département, il convient que soit conclue une convention entre la Commune de SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME et le DEPARTEMENT DU VAR conformément aux dispositions de l’article L. 523-7 du Code du patrimoine aux termes duquel : Une convention, conclue entre la personne projetant d'exécuter des travaux et l'établissement public ou la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales dont dépend le service archéologique territorial chargé d'établir le diagnostic d'archéologie préventive, définit les délais de réalisation des diagnostics et les conditions d'accès aux terrains et de fourniture des matériels, équipements et moyens nécessaires à la réalisation des diagnostics. Les délais courent à compter de la mise à disposition des terrains dans des conditions permettant de se livrer aux opérations archéologiques. Sous réserve des dispositions des troisième et quatrième alinéas applicables en cas d'un dépassement de délai imputable à l'opérateur, la convention détermine les conséquences pour les parties du dépassement des délais. Un exemplaire original de la convention relative à la réalisation du diagnostic d’archéologie préventive Clos de Roque a été adressé à la Commune le 23 Mars 2015, reçu le 30 Mars 2015 et signé par Madame le Maire. Au titre du 23° de l'article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales, le maire peut être chargé de prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du Code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune. Au regard de l’obligation d’information des conseillers municipaux et de l’étendue de la délégation générale accordée par le Conseil municipal à Madame le Maire selon délibération en date du 16 Avril 2014, complétée, il convient que le Conseil municipal valide la signature de la convention relative à la réalisation du diagnostic d’archéologie préventive, précitée. Il est donc proposé au Conseil municipal : - d'approuver les termes de la convention relative à la réalisation du diagnostic d’archéologie préventif au Clos de Roques par le Département du VAR. - d'autoriser Madame le Maire ou son représentant à signer tout document relatif à la convention relative à la réalisation du diagnostic d’archéologie préventif au Clos de Roques par le Département du VAR. - de dire que les crédits nécessaires seront inscrits au budget principal 2015, au chapitre 20, article 2031 de nos documents budgétaires, La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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44 - SYMIELECVAR / ADHÉSION AU GROUPEMENT DE COMMANDES POUR L'ACHAT DE L’ÉLECTRICITÉ Madame le Maire rappelle la délibération n° 16 du 10 mars 2015 ayant acté la participation de la collectivité au groupement de commandes lancé par le SYMIELECVAR consécutivement à la suppression des tarifs de vente régulés programmée pour les consommateurs finals domestiques et non domestiques ayant des locaux raccordés avec une puissance souscrite égale ou supérieure à 36 kVa (tarifs « jaune » et tarifs « vert » le 31 décembre 2015. La convention qui était jointe à la délibération prévoyait de lister tous les membres du groupement du groupement ce qui implique de la faire viser par chaque exécutif, soit plus de 50 collectivités. Cela représente une impossibilité technique forte et de nature à empêcher à pouvoir récupérer la convention de groupement avant le lancement de l’Appel Public à Concurrence pour l’Accord-cadre. Vu le Code des marchés publics et notamment son article 8 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales Madame le Maire propose, afin de palier à cette difficulté, d’accepter la nouvelle convention de groupement qui prévoit que les membres seront listés en annexe de la convention qui sera signée par Madame le Maire après la date du 1er juin 2015, date de fin d’inscription au groupement. La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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45 - BUDGET PRIMITIF PRINCIPAL 2015 : ATTRIBUTIONS DE SUBVENTIONS Vu l’article 2311-7 du Code général des collectivités territoriales, Madame le maire présente au conseil municipal ses propositions concernant l’octroi de subventions de fonctionnement. Il est proposé d’attribuer :
Madame le maire demande au conseil municipal : – d’approuver la démarche entreprise,
Alain Decanis : Comme les années précédentes vous avez refusé de nous réunir pour examiner les demandes des associations, comme les années précédentes vous ne nous avez pas donné les critères que vous avez adopté (s'il en existe). Ne disposant d'aucun élément nous permettant de justifier du bien fondé de la répartition que vous nous proposez, nous ne prendrons pas part au vote. Gilles Perez : Nous n'avons aucun bilan d'activité. Quand on vote on doit pouvoir contrôler où passe l'argent. D''autre part lorsque le montant de la subvention dépasse 23 000 €, elle doit faire l'objet d'une convention. C'est le cas de l'OGEC, de l'Office Municipal de la Culture, de Garrigue, du CCAS. Mme le Maire : Non ça n'est obligatoire que pour des associations de droit privé. La délibération est adoptée par 24 voix "pour", 3 voix "contre" et 5 refus de vote. |
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46 - AUTORISATION À MADAME LE MAIRE DE SIGNER UNE CONVENTION ANNUELLE DE PARTENARIAT FINANCIER ENTRE LA COMMUNE ET L’OSM Madame le Maire rappelle la délibération n° 45 du 14 avril 2015 par laquelle il a été décidé de verser à l’O.S.M une subvention de 36 000 euros. Le décret n° 2001-495 du 6 juin 2001, pris pour l’application de l’article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et relatif à la transparence financière des aides octroyées par les personnes publiques, impose, pour le versement des subventions supérieures à 23 000 € la signature d’une convention annuelle de partenariat financier. Madame le Maire donne lecture de la convention jointe en annexe et demande au conseil municipal de l’autoriser à signer la convention précitée. La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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CONVENTION ANNUELLE DE PARTENARIAT FINANCIER AVEC L’ASSOCIATION O.S.M Prise en application de l’article 10 de la loi 2000-321 du 12 avril 2000 et du décret n° 2001-495 du 6 juin 2001 relatifs à la transparence des aides octroyées par les personnes publiques. ENTRE, d’une part : La commune de SAINT-MAXIMIN la Sainte Baume, représentée par son Maire, ET, d’autre part, L’association Olympique Saint Maximinois, déclarée en Préfecture de TOULON le 20 avril 1949 (J.O. du 7 mai 1949) M.J.A. Boulevard Rey - 83470 SAINT MAXIMIN - représentée par sa Présidente en exercice Alexandra HOUSSAYE dûment habilitée par délibération du conseil d’administration. ARTICLE 1 – OBJET DE LA CONVENTION L’association « Olympique Saint-Maximinois » a pour objet de : Au titre de la présente convention, l’O.S.M. s’engage à réaliser les actions suivantes : Pour ce faire, l’association dispose des structures et du personnel suffisant à la réalisation de ces actions. Compte tenu de l’intérêt de ces actions, la commune a décidé d’en faciliter la réalisation en allouant des moyens financiers (et/ou humains, biens) à l’association. ARTICLE 2 – UTILISATION DE LA SUBVENTION La commune octroie à l’association une subvention pour la mise en œuvre d’action(s), dans le cadre exclusif de la poursuite par celle-ci d’une activité d’ordre éducatif, social, de loisirs en conformité avec son objet associatif tel que déterminé dans les statuts de celle-ci, préalablement communiqués à la commune. La subvention faisant l’objet de la présente convention a été accordée pour la réalisation de : ARTICLE 3 – MONTANT ET VERSEMENT DE LA SUBVENTION La subvention (aide au projet) d’un montant de 36 000 € (trente six mille euros) sera versée, après notification, en deux fois, sur le compte bancaire suivant du bénéficiaire de l'aide : Le service payeur est la Paierie communale. ARTICLE 4 – REDDITION DES COMPTES, CONTRÔLES FINANCIERS En contrepartie du versement de la subvention, l’association devra communiquer à la commune au plus tard 6 mois après la date de clôture de leur exercice comptable : ARTICLE 5 – CONTRÔLE DE L’UTILISATION DES DENIERS PUBLICS
L’article 612-1 du code de commerce prescrit que toute personne morale de droit privé non commerçante ayant une activité économique doit faire certifier ses documents comptables par un commissaire aux comptes si deux des trois conditions suivantes sont réunies : L’article 612-4 du code de commerce dispose qu’un commissaire aux comptes ainsi qu’un suppléant devront être nommés par les associations recevant par an plus de 153 000 € d’aides directes et/ou indirectes de personnes publiques, et qu’un bilan, un compte de résultat et une annexe devront être établies.
L’association gestionnaire et utilisatrice de deniers publics, s’engage à mettre la commune en mesure de procéder à tout moment, éventuellement sur pièces et sur place, pour toute opération, à tous les contrôles qu’elle jugera nécessaire quant à l’utilisation de la subvention attribuée. ARTICLE 6 – RESPECT DU CARACTÈRE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DES DÉPENSES DE L’ASSOCIATION L’association prend acte de ce que l’utilisation de la subvention allouée ne peut avoir d’autre objectif que celui de servir l’intérêt général au travers de son action. L’association souscrira toutes les polices d’assurance nécessaires pour garantir sa responsabilité civile. Elle paiera les primes et cotisations de ces assurances sans que la responsabilité de la commune puisse être mise en cause. Elle devra justifier à chaque demande de l’existence de telles polices d’assurance et du système de primes correspondantes. ARTICLE 8 – LES ACTIONS DE COMMUNICATION Les actions de communication entreprises par le bénéficiaire de cette subvention, devront mentionner que l'investissement a été réalisé avec le soutien financier de la commune. Les supports de communication graphique devront être en conformité avec la charte graphique de la commune. ARTICLE 9 – DURÉE DE LA CONVENTION / RÉSILIATION La présente convention est consentie et acceptée pour une période allant du 1er janvier au 31 décembre 2012. Cette durée sera prolongée d’une période de 6 mois pour la seule remise des documents demandés dans les articles 4 et 5. ARTICLE 10 – AVENANTS Toute modification des conditions ou modalités d’exécution de la présente convention, définie d’un commun accord entre les parties, fera l’objet d’un avenant. Celui-ci précisera les éléments modifiés de la convention, sans que ceux-ci puissent conduire à remettre en cause les objectifs généraux de l’article 1. ARTICLE 11 – LITIGES En cas de divergence résultant de l’application de la présente convention, une tentative de conciliation devra être recherchée par les parties, avec application du principe du droit, pour chacune d’elles, à faire valoir ses observations.
ARTICLE 12 – LEGALITE ET NOTIFICATION DE LA CONVENTION La présente convention ne sera exécutoire qu’après notification à l’association Fait à Saint-Maximin, le Le Président de l'Association Le Maire de la Commune de St. Maximin |
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47 - AUTORISATION À MADAME LE MAIRE DE SIGNER UNE CONVENTION ANNUELLE DE PARTENARIAT FINANCIER ENTRE LA COMMUNE ET LE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL MARTIN BIDOURE Madame le Maire rappelle la délibération n° 45 du 14 avril 2015 par laquelle il a été décidé de verser au Centre Social et Culturelune subvention de 80 000 euros. Le décret n° 2001-495 du 6 juin 2001, pris pour l’application de l’article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et relatif à la transparence financière des aides octroyées par les personnes publiques, impose, pour le versement des subventions supérieures à 23 000 € la signature d’une convention annuelle de partenariat financier. Madame le Maire donne lecture de la convention jointe en annexe et demande au conseil municipal de l’autoriser à signer la convention précitée. La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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CONVENTION ANNUELLE DE PARTENARIAT FINANCIER Prise en application de l’article 10 de la loi 2000-321 du 12 avril 2000 et du décret n° 2001-495 du 6 juin 2001 relatifs à la transparence des aides octroyées par les personnes publiques, ENTRE La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, représentée par son maire en exercice, Madame Christine Lanfranchi-Dorgal, agissant en vertu de la délibération n° …. du conseil municipal du …………………………., ET PRÉALABLEMENT, LES PARTIES EXPOSENT : L’association a pour objet de « mettre à la disposition de la population de la commune un ensemble de services et d’équipements collectifs à caractère familial, éducatif, culturel, social, sanitaire, de loisirs permettant de favoriser les relations sociales des habitants de la commune et d’améliorer les conditions de vie ». CECI EXPOSÉ, les parties conviennent CE QUI SUIT : ARTICLE 1er : L’engagement de l’association L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation des actions concourant à atteindre les objectifs définis dans le Projet Social 2012 – 2015 conçu avec ses partenaires, notamment la commune. Ce projet comporte quatre thématiques structurantes : culture, solidarité, communication et échanges. ARTICLE 2 : L’engagement de la commune ARTICLE 3 : La durée de l’engagement communal La présente convention est conclue pour une durée de 1 an, du 01 janvier 2015 jusqu’au 31 décembre 2015. ARTICLE 4 : L’engagement comptable et le versement de la subvention Le montant de la subvention communale pour l’année 2015 est arrêté à 80 000 € Il est imputé sur le budget communal de l’exercice 2015, au compte 6574 (fonction 520). ARTICLE 5 : Les modifications à la convention La présente convention pourra être modifiée par avenant. ARTICLE 6 : Les obligations de l’association ARTICLE 7 : La résiliation de la convention En cas de non respect par l’une des parties des obligations réciproques convenues à la présente convention, celle-ci pourra être résiliée de plein droit par l’autre par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure et restée infructueuse pendant un délai d’un mois. ARTICLE 8 : Le reversement d’une partie de la subvention en cas de non respect des obligations de l’association En cas de non respect par l’association de ses engagements, celle-ci reversera à la commune les sommes non utilisées ainsi que les sommes utilisées pour des dépenses n’entrant pas dans le cadre de la présente convention. ARTICLE 9 : Le tribunal compétent en cas de litige En cas de désaccord entre les parties, le tribunal administratif de Toulon sera seul compétent pour trancher les litiges relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention. ARTICLE 10 : La légalité de la convention et sa notification Fait en deux exemplaires, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le …
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48 - AUTORISATION À MADAME LE MAIRE DE SIGNER UNE CONVENTION ANNUELLE DE PARTENARIAT FINANCIER ENTRE LA COMMUNE ET L’ASEPARG Madame le Maire rappelle la délibération n° 45 du 14 avril 2015 par laquelle il a été décidé de verser à l’O.S.M une subvention de 28 000 euros. Le décret n° 2001-495 du 6 juin 2001, pris pour l’application de l’article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et relatif à la transparence financière des aides octroyées par les personnes publiques, impose, pour le versement des subventions supérieures à 23 000 € la signature d’une convention annuelle de partenariat financier. Madame le Maire donne lecture de la convention jointe en annexe et demande au conseil municipal de l’autoriser à signer la convention précitée. La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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CONVENTION ANNUELLE DE PARTENARIAT FINANCIER Prise en application de l’article 10 de la loi 2000-321 du 12 avril 2000 et du décret n° 2001-495 du 6 juin 2001 relatifs à la transparence des aides octroyées par les personnes publiques, ENTRE La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, représentée par son, maire en exercice, Madame Christine Lanfranchi-Dorgal, agissant en vertu de la délibération n° … du conseil municipal du ………………………………………, ET L’A.S.E.P.A.R.G., déclarée en Sous-préfecture de Brignoles le 15 décembre 1989 sous le numéro 1989-169, représentée par son président, Monsieur Raoul Pantanella, habilité par délibération de son conseil d'administration, PRÉALABLEMENT, LES PARTIES EXPOSENT : ARTICLE 1er : L’engagement de l’association Les objectifs définis par les partenaires sont les suivants : ARTICLE 2 : L’engagement de référence de la Commune ARTICLE 3 : La durée de l’engagement communal La présente convention est conclue pour une durée de 1 an, du 01 janvier 2015 jusqu’au 31 décembre 2015. ARTICLE 4 : L’engagement comptable et le versement de la subvention Le montant de la subvention communale pour l’année 2015 est arrêté à 28 000 € Il est imputé sur le budget communal de l’exercice 2015, au compte 6574 (fonction 522). ARTICLE 5 : Modifications de la convention La présente convention pourra être modifiée par avenant. ARTICLE 6 : Les obligations de l’association ARTICLE 7 : La résiliation de la convention En cas de non respect par l’une des parties des obligations réciproques convenues à la présente convention, celle-ci pourra être résiliée de plein droit par l’autre par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure et restée infructueuse pendant un délai d’un mois. ARTICLE 8 : Le reversement d’une partie de la subvention en cas de non respect des obligations de l’association En cas de non respect par l’association de ses engagements, celle-ci reversera à la commune les sommes non utilisées ainsi que les sommes utilisées pour des dépenses n’entrant pas dans le cadre de la présente convention. ARTICLE 9 : Le tribunal compétent en cas de litige En cas de désaccord entre les parties, le Tribunal Administratif de Toulon sera seul compétent pour trancher les litiges relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention. ARTICLE 10 : La légalité de la convention et sa notification Fait en deux exemplaires, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le …
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49 - DEMANDE DE SUBVENTION A LA REGION PACA POUR L'ANTENNE DE JUSTICE ET DE DROIT L’Antenne de Justice et du Droit est un service de proximité, dont la mission première est l’accès au droit envers tous usagers : elle renseigne sur les droits et devoirs de chacun. Elle est l’interface entre l’administré et la justice. Pour mener à bien sa mission, elle est assistée par différents intervenants qui apportent conseils et informations sur toute procédures et ce, gratuitement, en confidentialité totale. L’Antenne de Justice et du Droit est aussi un service de proximité pour les activités judiciaires, telles que la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Madame le Maire rappelle que l’Antenne de Justice et du Droit s’inscrit dans le contrat Etat-Justice-Région et à ce titre, elle est subventionnée par le Conseil Régional. Madame le Maire demande au conseil municipal
La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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50 - ANNULATION DE TITRE SUR EXERCICE ANTÉRIEUR - BUDGET DE LA COMMUNE Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler totalement le titre n°240 bj n° 47 du 17/03/2014, au nom de la SCCV Le Hameau des Anges concernant la participation Financière due à ERDF pour l’extension et le raccordement du réseau public d’électricité 501 ch. des Anges (PC 83 116 10 O 0069) d’un montant de 7 600,64 €. En effet, après recherches, les frais de raccordement prévus au devis initial d’ERDF et refacturés à la SCCV Le Hameau des Anges ont finalement été annulés au motif qu’une autre solution technique n’impliquant pas la participation financière des la Commune de Saint-Maximin a été trouvée. Ce titre ayant été émis sur un exercice budgétaire antérieur 2014, son annulation revient à émettre un mandat au compte de charges 673, sur lequel des crédits seront prévus au budget primitif 2015. Madame le Maire demande au conseil municipal de l’autoriser à procéder à l’annulation totale du titre n° 240 du 17/03/2014 pour une somme de 7 600,64 €. La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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51 - ANNULATION FACTURES ASSAINISSEMENT DU 2ème SEMESTRE 2014 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler les factures assainissement du 2ème semestre 2014 (liquidation judiciaire) , au nom de :
La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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52 - ANNULATION FACTURES EAU DU 2ème SEMESTRE 2014 Madame le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler les factures d’eau du 2ème semestre 2014, au nom de :
(redevance pollution) 0,59 € La délibération est votée à la majorité (3 abstentions de Gilles PEREZ - Philippe HRYNDA - Michaël GRANIER) |
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Question écrite d'Alain Decanis : Vous aviez promis l'intégration des espaces verts du lotissement des Portes du Soleil dans le domaine public. Pouvez-vous nous dire où en est la procédure ? Christine Dorgal : Ca sera le cas au terme des dix ans. |
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Question écrite de Gilles Perez : Je souhaiterai que l'on fasse un courrier au Président de la République pour lui demander que soit réprimé toute négation du génocide arménien. Il s'en est suivi un débat houleux dans lequel sont intervenus pèle mêle Madame le Maire, son père et Monsieur Gilles Perez. En définitive la position exprimée par Madame le Maire est : le courrier, vous n'avez qu'à le faire vous-même ! |
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Question écrite de Gilles Perez : Je souhaiterai que les délibérations du conseil municipal approuvée par la sous-préfecture figurent sur le site de la commune. Madame le Maire : Elles y sont déjà. Gilles Pérez : Non, il ne s'agit que des projets. Madame le Maire : Ca suffit, on ne va pas faire deux fois le travail. |
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Question écrite de Gilles Perez : Je souhaiterai que vous nous communiquiez l'avis du Tribunal suite au rejet de vos comptes de campagne. Madame le Maire : Vous n'avez qu'à vous adresser au Tribunal. Il a validé nos comptes donnant tort à la commission. |
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Monsieur Jean François Bart anonce sa démission du conseil municipal. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||