Compte rendu du Conseil Municipal du 28 mars 2012 |
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Absents représentés : Monique BARLES (pouvoir à Alain DECANIS - Jean Claude SELEZ (pouvoir à Alain PENAL) - Letizia SILENZIANO (pouvoir à Gabriel RINAUDO
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Adoption du Procés-Verbal du précédent conseil. |
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Examen des arrêtés pris par le Maire au cours du 1er trimestre. Examen des marchés passés ainsi que des décisions prises par le Maire au cours du 1er trimestre. A une question d'Alain DECANIS relative à la décision n°6, Monsieur le Maire précise qu'il s'agit d'un marché adapté signé avec le cabinet d'avocat Grimaldi. Sa mission sera rémunérée sur la base d'un tarif horaire de 100 €, dans la limite d'un plafond annuel de 60 000 €. |
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24 - VOTE DES TAUX D'IMPOSITION DES TAXES LOCALES Monsieur le Maire donne connaissance de l’état 1259 M.I pour l’exercice 2012. Monsieur le Maire propose de fixer les taux d’imposition pour cet exercice comme suit :
Alain DECANIS : Nous sommes favorables au maintien des trois taxes. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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25 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2012 : BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE Monsieur le maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2012 pour le budget principal de la commune, établi par lui et appuyé de tous les documents propres à justifier les propositions. Propositions pour l’exercice 2012
Alain DECANIS : Le budget primitif 2012 que vous venez de nous présenter a connu une augmentation d'environ 600 000 € par rapport à 2011. De façon plus générale, du fait que les trois taxes locales sont inchangées depuis plusieurs années, l’évolution de nos recettes de fonctionnement provient essentiellement de la réactualisation des bases par rapport au coût de la vie, et de l’augmentation de population. Je ne connais pas le montant 2011, le résultat du compte administratif n’étant pas encore dévoilé, mais pour 2012 vous prévoyez 16 714 959 M€ après réincorparation de l’excédent antérieur. A partir de ces éléments, le travail des élus dans une commune qui fonctionne de façon démocratique, serait de lister les besoins de la population, de les hiérarchiser, et d’en déduire les investissements qu’il est raisonnable de programmer dans l’année. Ici rien de tout ça, la commission des finances ne s’est pas réunie une seule fois depuis le début du mandat, et seuls quelques uns décident ! Nous avons donc, entre nous, évalué la façon dont vous avez dépensé l’argent des contribuables ces dernières années, afin d'éclairer le budget 2012. Là encore nous ne disposons pas du compte administratif 2011, mais vous envisagez pour l’année à venir un maximum de dépenses de 5 744 000 € qui, même si il était atteint, nous amènerait à une progression de 17% en 5 ans. Et, si je mets tout ça au conditionnel, c’est parce que lorsque je mesure le prévisionnel et le réalisé des exercices antérieurs, on retrouve souvent des écarts fort surprenants : Si je récapitule en 5 ans la commune a vu ses recettes de fonctionnement augmenter de 28% et ses dépenses d’équipement, au mieux, stagner. Cette analyse permet de mettre en évidence un triple échec : Nous préconisons au contraire : C’est ce désaccord sur les grandes lignes d’orientation budgétaire qui nous amènera une nouvelle fois à nous prononcer contre votre projet de budget. Monsieur le Maire : Vous ne faites pas de propositions, vous vous opposez à tout, inutile de débattre, on va passer au vote. Le budget est adopté à la majorité par 24 voix "pour" et 9 voix "contre" |
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26 - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2012 : BUDGETS ANNEXES EAU ET ASSAINISSEMENT Monsieur le maire soumet à l’examen du conseil municipal le projet de budget primitif de l’exercice 2012 des budgets annexes des services de l’eau et de l’assainissement, établi en application de la loi 65-99 du 29 novembre 1965 (article 75). Propositions pour l’exercice 2012 Service de l’assainissement
Service de l’eau
Alain DECANIS : Concernant le budget de l'eau : Concernant le budget de l'assainissement : Cela montre un effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement plus important que sur le budget de la commune. Pourriez vous nous dire quels sont les chemins ou les quartiers dans lesquels des travaux sont programmés pour 2012. Monsieur le Maire : Vous les trouverez dans notre lettre d'information municipale, ou vous pouvez vous balader dans Saint Maximin, et vous verrez les travaux. Alain DECANIS : Comme pouvez-vous nous demander de nous prononcer sur un engagement de dépenses sans savoir à quoi elles vont être consacrées ? Monsieur le Maire : On va passer au vote. Les budgets annexes sont adoptés par la majorité : 24 voix "pour" et 9 voix "contre". |
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27 - BUDGET PRIMITIF PRINCIPAL 2012 : ATTRIBUTIONS DE SUBVENTIONS Monsieur le maire présente au conseil municipal ses propositions concernant l’octroi de subventions. En section de fonctionnement, il est proposé d’attribuer : Blandine Gomart-Jacquez : Monsieur le Maire je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'une fois de plus nous regrettons qu'aucune réunion de travail n'ait été organisée pour fixer des critères objectifs de répartition des subventions comme vous vous y étiez engagés. Monsieur le Maire : J'ai fait un pas en vous indiquant un document sur lequel figurait les nombres d'adhérents des associations de Saint Maximin et des autres communes. Blandine Gomart-Jacquez : Monsieur le Maire on ne vous demande pas de faire un pas, mais d'appliquer la loi ! La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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28 - PARTICIPATION DE LA COMMUNE AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE MARIE-MADELEINE : FIXATION DES FORFAITS POUR LES ÉLÈVES DE SECTIONS MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE Monsieur le maire rappelle que, par délibération n° 313 du 25 juin 2003, le conseil municipal avait émis un avis favorable concernant : L’article 7 du décret 85-728 du 12 juillet 1985 précise que « la commune siège de l’établissement est tenue d’assumer, pour les élèves domiciliés dans la commune et dans les mêmes conditions que pour les classes élémentaires publiques, les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat ». Au regard de la circulaire n° 2007-142 du 27/08/2007, en application de la loi n° 2004-809 du 13/08/2004, les services de la commune actualisent le coût de fonctionnement d’un élève de l’école élémentaire publique sur la base des frais de fonctionnement du dernier compte administratif voté, soit pour l’année 2012 celui de 2010. Le coût de fonctionnement s’évalue à partir des dépenses de fonctionnement relatives à l’externat des écoles publiques correspondantes et inscrites dans les comptes de la commune. Ce sont : Le montant des frais de fonctionnement en 2010 pour les élèves des écoles élémentaires publiques était de 373 280,92 € pour 1091 élèves, soit 342,15 € par enfant. Pour l’année scolaire 2011 -2012, cette fréquentation est de 59 élèves en classes maternelles et 95 élèves en classes élémentaires. La participation communale pour l’école Marie-Madeleine pour l’année 2011-2012 serait donc de 45 995,96 €, détaillée comme suit: Ces sommes seront inscrites au budget primitif 2012 (nature 6574, fonction 20) et seront mandatées sur présentation des états de fréquentation. Monsieur le maire demande au conseil municipal : Jean Michel Zammit : Comme chaque année, vous nous demandez de voter une subvention de 45 995.46€ pour l’école privée de la commune, soit une moyenne de 48 000€ sur 5 ans ce qui représente 240 000€ sur la période. Une fois encore, vous allez plus loin que ce que préconise le décret de 1985, car vous faites le choix de subventionner aussi l’école maternelle à raison de 228.68€ par enfant, ce qui représente 13 492.12€. Face à cela : on demande aux collectivités locales de mettre la main à la poche pour financer les écoles privées ! La délibération est adoptée à la majorité par 28 voix "pour", 4 voix "contre" (Jean Michel Zammit, Claude Nerin, Blandine Gomart-Jacquet, Laurence Cortez) et 1 abstention (Alain Mussillon) |
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29 - TRANSFERT DU SIEGE DE L'ECOLE DE MUSIQUE, DANSE ET THEÂTRE DU HAUT VAR Monsieur le Maire informe le conseil municipal que par délibération n° 212/002 du 19 janvier 2012, le conseil d’administration de l’école de musique, danse et théâtre du Haut Var a décidé de procéder au transfert du siège de l’établissement Place du Posteuil à Rians, au pôle culturel la Croisée des Arts, Place Malherbe, à St Maximin. En conséquence, l’article 2 des statuts de l’école de musique, danse et théâtre doit être modifié. De plus, cette modification entraîne également la modification de l’article 5 (nomination du comptable direct du Trésor) de l’arrêté préfectoral en date du 24 octobre 2005, portant création de l’établissement public de coopération culturelle à caractère administratif : école de Musique, danse et théâtre du Haut Var. Monsieur le Maire demande au conseil municipal d’accepter le transfert du siège de l’école de musique, danse et théâtre du Haut Var au pôle culturel la Croisée des Arts à St Maximin. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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30 - COTISATION 2012 A L'ASSOCIATION FORET MEDITERRANEENNE L’association Forêt Méditerranéenne, créée en 1978, a pour objectif de favoriser la diffusion Aujourd’hui, l’association Forêt Méditerranéenne nous adresse un courrier et nous demande de participer activement aux manifestations en adhérant à cette association. - la cotisation 2012 pour un montant de 60 €. Monsieur le Maire demande au conseil municipal d ’adhérer à l’association Forêt Méditerranéenne et de régler le montant de la cotisation d’un montant de 60 € pour l’année 2012. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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31 - COTISATION 2012 A LA FONDATION DU PATRIMOINE Monsieur le Maire rappelle que : La cotisation pour 2012 s’élève toujours à 500 €. Il est donc demandé en conséquence au conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à procéder au versement de la cotisation 2012 d’un montant de 500 €. Claude Nerin : Pourriez-vous nous indiquer le bilan de la fondation du patrimoine à Saint Maximin pour l'année écoulée. Monsieur le Maire : Nous avons obtenu une subvention de la caisse locale du Crédit Agricole de 50 000 €, et les troncs disposés dans l'église ont rapporté plusieurs centaines d'Euros. De plus grâce à l'adhésion à la fondation du patrimoine, les dons effectués par des particuliers ou des entreprises pourront bénéficier d'une déduction fiscale. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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32 - CREATION DE POSTES Monsieur le Maire informe le Conseil qu’afin d’assurer un bon fonctionnement du service public, il serait souhaitable de créer un poste de gardien de police municipal. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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33 - LANCEMENT D'UNE PROCEDURE DE DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE D'UN CAPTAGE D'EAU DESTINEE A LA CONSOMMATION HUMAINE AU DEFENDS Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal que la ville dispose de 3 sources d’approvisionnement en eau : Le forage du Defends produit entre 800 et 1000 m3/j soit plus de 200 000 m3 par an. Au titre du code de la santé publique, le forage du Defends, en tant qu’ouvrage destiné à fournir de l’eau potable doit obtenir : Au titre du Code de l’environnement, le prélèvement d’eau souterraine étant supérieur à 200 000 m3/an, l’opération est soumise à autorisation conformément à l’article R214-6 du code de l’environnement. Elle entre dans la rubrique 1.1.2.0 de l’article R214-1 comme suit « Prélèvements permanents ou temporaires issus d'un forage, puits ou ouvrage souterrain dans un système aquifère, à l'exclusion de nappes d'accompagnement de cours d'eau, par pompage, drainage, dérivation ou tout autre procédé, le volume total prélevé étant supérieur ou égal à 200 000 m3 / an (A) ». La procédure d’autorisation et de définition des périmètres de protection a été initiée en 2005, il s’agit de la faire aboutir. Une consultation a été lancée en 2011 pour son achèvement. Monsieur le Maire soumet au conseil municipal la mise en conformité du forage du Defends qui participe à l’alimentation en eau potable de la commune. Conformément : la déclaration d’utilité publique est indispensable pour autoriser les prélèvements d’eau, produire et distribuer l’eau en vue de la consommation humaine et protéger le captage contre une pollution éventuelle. Suite à ces rappels, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de l’autoriser : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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34 - APPROBATION DU PLAN DE FINANCEMENT DE L'OPERATION DE RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE MULTI-SITES ET DEMANDE DE SUBVENTIONS Monsieur le Maire rappelle que la municipalité de Saint-Maximin la Sainte Baume est engagée depuis plus de 5 ans, dans la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain du centre ville par une programmation urbaine. Début 2005, la Ville a engagé une expertise urbaine qui s’est concrétisée par la définition d’un nouveau projet global à quatre volets : habitat, économie, environnement, patrimoine et tourisme. Ce projet, appuyé par une évaluation financière des actions à conduire, a pour objectif de redonner une attractivité au centre ville de Saint-Maximin la Sainte Baume. Le projet a été réactualisé en 2008-2009. Le volet habitat est une des principales composantes de ce projet. L’expertise a repéré 5 îlots fortement dégradés pour lesquels existait une forte présomption d’insalubrité. Il s’agit des îlots suivants : Afin de renforcer cette politique de lutte contre l’habitat indigne, initiée par le Programme d’Intérêt Général intercommunal en septembre 2008, la ville a décidé par délibération du 22 Mai 2009 la mise à l’étude de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (R.H.I.) sur ces 5 îlots. Cette opération vise notamment à traiter les îlots insalubres afin de réaliser des logements sociaux de qualité dans une optique de protection, de relogement et d’amélioration des conditions de vie, des occupants. L’objet de cette étude préalable était d’apprécier l’opportunité de mettre en œuvre une opération de R.H.I. vivement recommandée par le ministère. Suite à un avis d’appel public à la concurrence, cette étude a été confiée au bureau d’études Le Creuset Méditerranée en septembre 2009 pour un montant de 59 000 € HT. L’étude a montré que plusieurs immeubles de ces îlots sont insalubres irrémédiables et relèvent d’une opération de R.H.I. dite « multisites ». En effet, ces secteurs fortement dégradés nécessitent une intervention publique pour pallier la carence du privé. Aujourd’hui, seule une opération de R.H.I. pourra aider à la résorption de ces « points durs » d’insalubrité en apportant une implication forte de la puissance publique et en assistant financièrement la ville de Saint-Maximin la Sainte Baume dans le portage de l’opération. Les études de calibrage ont été engagées sur les 5 sites d’études déterminés. La détermination précise de l’état du bâti (insalubrité remédiable, irrémédiable, salubre) grâce notamment aux visites effectuées avec les services de la DDASS/ARS, d'analyser le foncier, la nature de l’occupation, la nature des acquisitions à réaliser et leurs prix (grâce au concours de France Domaines) ainsi que les besoins en relogement ont été fixés. Trois sites se sont révélés à traiter, nécessairement, par l’action publique : Le traitement des sites 2 et 4 sont envisagés en procédure de R.H.I. Monsieur le Maire rappelle aux membres du conseil municipal la délibération n° 59 en date du 25 mai 2011: La présente délibération concerne le financement de la phase étude de l’opération de résorption de l’habitat indigne pour un montant de 59 000 € H.T. Le plan de financement prévisionnel pourrait s’établir comme suit : Monsieur le Maire dit que la dépense est inscrite au budget et demande aux membres du Conseil Municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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35 - RESTAURATION DES FACADES DE L'HÔTEL DE VILLE Suite aux désordres survenus sur la façade de l’Hôtel de Ville lors des pluies importantes de septembre 2009 (chutes de pierres devant l’entrée principale côté sud), la mairie a demandé un avis technique à Monsieur Marc Gillet, architecte des Bâtiments de France lors d’une rencontre le 29/09/2009. Celui-ci a validé les mesures d’urgences qui avaient été prises,(purge manuelle des corniches, mise en place d’un platelage de protection au-dessus de la porte), et a initié une rencontre avec les services de la Conservation Régionale des Monuments Historiques. Une étude diagnostic a été commandée, et monsieur Vincent BRUNELLE, architecte en chef des monuments historiques, retenu pour le marché, a livré un document qui a reçu un avis favorable de la DRAC (novembre 2010-janvier 2011).Les travaux étaient estimés à 445 000€. Suite à cette étude, une mission de maîtrise d’œuvre-mission de base concernant la restauration des façades de l’hôtel de ville a été lancée. L’Etat propose donc la signature d’une convention dont l’objet « définit les relations entre le propriétaire (la commune) et l’Etat (direction régionale des affaires culturelles/conservation régionale des monuments historiques chargée du contrôle scientifique et technique de l’opération: Projet et travaux de restauration des façades. » L’Etat apporterait une subvention de 178 000 € représentant 40 % du montant total H.T de cette opération, dans le cadre de la programmation de restauration des monuments historiques, pour 2012. Le Conseil Régional PACA, inscrirait cette opération dans le cadre du plan concerté de valorisation du patrimoine et apporterait une subvention de 44 500 € représentant 10% du montant HT de cette opération. Il convient donc d’approuver la convention de maîtrise d’ouvrage assurée par le propriétaire en 3 exemplaires. Le plan de financement serait donc : - DRAC : 40 % soit 178 000€ Monsieur le Maire donne lecture de la convention. Il est donc demandé au conseil municipal :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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36 - DEMANDE DE SUBVENTIONS POUR LA FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE La foire médiévale 2012 sera, dans la continuité des années précédentes un week-end festif avec défilés costumés, conférences, spectacles de troupes, visites guidées, marché médiéval, tavernes, etc. Une exposition aura également lieu du 9 au 20 avril à La Croisée des Arts que le thème : « Saint Maximin – Les Médiévales : Histoire de la Quinzaine et des vieux quartiers. » Cette manifestation permet d’accroître et d’entretenir l’attractivité culturelle et touristique de notre commune, et ses retombées économiques sont tangibles pour les professionnels de l’hébergement, de la restauration, mais aussi tous les commerçants, notamment du cœur de ville, qui profitent de la présence de milliers de visiteurs pendant ces deux journées. Le budget prévisionnel de cette action s’élève à 34 834 € T.T.C. Monsieur le Maire demande au conseil municipal : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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37A - DEMANDE DE SUBVENTION A LA DRAC POUR L'ENTRETIEN DE L'ORGUE Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que l’entretien de l’orgue de la Basilique Marie-Madeleine demeure à la charge de la commune, Que le Ministère de la Culture (DRAC) est en mesure de subventionner les dépenses de cette opération à hauteur de 25 % du montant H.T de la prestation (le contrat d’entretien du facteur d’orgues Yves Cabourdin s’élevant à 5590€ H.T.), le contrôle de l’opération étant toujours assuré par un technicien agréé près du Ministère de la Culture pour le patrimoine instrumental. Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de reconnaître l’opportunité de la poursuite de cet entretien et de solliciter une subvention du Ministère de la culture (DRAC) et la participation de l’état à hauteur de 25 % du montant H.T. de la prestation, le contrôle étant toujours assuré par un technicien conseil agréé près du Ministère de la Culture pour le patrimoine instrumental. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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37B - DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR L'ENTRETIEN DE L'ORGUE Monsieur le Maire rappelle que le conseil municipal a approuvé par délibération n°XXX la poursuite de la politique engagée concernant l’entretien de l’orgue de la Basilique de Saint-Maximin et le contrat d’entretien du facteur d’orgues Yves Cabourdin, dont la prestation s’élève à 5 590 € HT. Il rappelle aussi qu’une demande de subvention de 25% du montant H.T a été formulée auprès du Ministère de la Culture (DRAC). Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de l’autoriser à solliciter le département pour une subvention la plus large possible sur le montant restant à la charge de la commune. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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38 - DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ANTENNE DE JUSTICE Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que l’antenne de Justice de St Maximin fonctionne depuis le 10 octobre 2003. Ce projet s’inscrit dans le C.L.S.P.D et dans une logique de proximité devant faciliter l’accès au droit et à la justice pour les habitants du bassin de vie. Le fonctionnement de l’Antenne est assuré financièrement en partie par la commune de St Maximin. Monsieur le Maire rend compte du budget prévisionnel 2012 Il propose au Conseil Municipal de solliciter, comme les années précédentes, une aide financière auprès du Département qui s’élèverait à 28 000 €. Cette aide entre dans le cadre de l’aide au fonctionnement de la structure. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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39 - DEGREVEMENT DE FACTURES D'EAU POUR LE 1er SEMESTRE 2012 Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la procédure qui a été retenue et qui consiste à dégrever les factures d'eau (fuites constatées après compteur). Cette procédure a fait l'objet d'une délibération le 2 septembre 1994. Deux abonnés demandent un dégrèvement sur leurs factures d'eau correspondant à un montant de 1905.72 € pour le 1er semestre 2011. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
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40 - DEGREVEMENT D'UNE FACTURE D'ASSAINISSEMENT Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il conviendrait d’annuler deux factures établies au nom d'un même usager :, - facture eau : 27,96 € La délibération est adoptée à l'unanimité. |