COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2010 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Absents représentés : Didier GALIZZI (pouvoir à Alain DECANIS) - Olivier BARRAU (pouvoir à Laure ANCOLIO) - Laetitia SILENZIANO (pouvoir à Gabriel RINAUDO) - Evelyne SANCHEZ (pouvoir à Alain PENAL) Absent : Laurent MARTIN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Examen des décisions du Maire pour le 4ème trimestre 2010 Alain DECANIS intervient sur plusieurs décisions : Décision n°59 - Un marché à procédure adapté (MAPA) a été signé avec la SARL Elan Développement demeurant à Le Lez (34), concernant la mission d'assistance à maîtrise d'oeuvre en vue d'une délégation de service public relative à l'exploitation d'une salle de cinéma, pour un montant de 13 000 € HT. Alain DECANIS : Pourriez-vous nous indiquer plus précisément de quoi il s’agit ? Quel est le contenu de la mission et quelles sont les conclusions de cette société ? Monsieur le Maire : Ce marché a été annulé Alain DECANIS : Alors il faut le supprimer de la liste. Décision n°63 - Un marché à procédure adapté (MAPA) a été signé avec la société Casal Sport, demeurant à Puget sur Argens, concernant la fourniture et la pose de bancs aux vestiaires du stade pour un montant total de 6 649.33 € HT. Alain DECANIS : S’agit-il uniquement de bancs ? Pour une dépense s’élevant à pratiquement 8 000 € TTC, cela ne vous parait-il pas un peu cher ? Monsieur le Maire : Le texte est mal formulé. La dépense concerne également l'aménagement des bungalow pour le rugby. Décision n°65 - Souscription d'un contrat de prêt auprès du Crédit Agricole, d'un montant de 1 000 000 €, sur 20 ans, au taux de 3.02%. Décision n°66 - Souscription d'un contrat de prêt auprès de DEXIA Crédit Local, d'un montant de 375 000 €, sur 15 ans, au taux de 1.85%. Alain DECANIS : Comment justifier ces écarts de taux ? Christine DORGAL : Le taux du prêt de 375 000 € a été bonifié car il entrait dans un programme de financement d'équipemt public. Décision n°73 - Un marché à procédure adapté (MAPA) a été signé avec la société Pourrière demeurant à Saint Maximin, concernant le programme de mise en lumière pour les fêtes de fin d'année 2010, pour un montant de 68 650 € HT, soit 82 105.04 € TTC. Alain DECANIS : En 2008 nous avions dépensé 46 520 € TTC. Monsieur le Maire : Cette année la dépense peut se décomposer comme suit : 10 200 € HT pour la pose + 23 750 € HT pour la dépose + 33 450 € d'acquisition + 1 250 € de conception. Alain DECANIS : Cela représente tout de même plus de 40 000 € de dépense TTC, uniquement pour la pose et dépose des illuminations de Noël ! Décision n°75 - Un marché à procédure adapté (MAPA) a été signé avec la société CARATS pour une durée de six mois concernant la surveillance nocturne des bâtiments communaux et du parking des Cerisiers pour un montant estimatif de 74 268 € HT, soit 88 824 € TTC. Alain DECANIS : Pourquoi un marché pour six mois ? Monsieur le Maire : Nous avions passé un premier marché d'un an avec une société qui a été placé en liquidation judiciaire. Nous avons dû repasser en urgence un MAPA pour six mois. La surveillance concerne également la patinoire. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Examen des arrêtés du Maire pour le 4ème trimestre 2010 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
152 - Autorisation à monsieur le maire a saisir le ministre chargé du logement en vue d’un agrément pour bénéficier du dispositif d’aide à l’investissement locatif « Scellier » Il n’existe pas sur la commune de dispositif incitatif en faveur de l’investissement locatif, la commune étant classée en zone C pour l’application du dispositif dit « Scellier ». Le décret n°2010-1112 du 23 septembre 2010 pris en application de l’article 83 de la loi de finances pour 2010 a défini les conditions de délivrance par le ministre chargé du logement d'un agrément permettant aux logements réalisés dans une commune classée en zone C de bénéficier du dispositif d'aide à l'investissement locatif « Scellier ». Le dossier de demande d'agrément comprend : La demande doit faire apparaître, pour au moins la moitié des indicateurs statistiques figurant sur une liste de dix indicateurs, des dépassements de seuils établissant l'existence de besoins notables non satisfaits. Les dix indicateurs ci-avant évoqués sont : Au regard d’un certain nombre d’études menées sur l’habitat (notamment dans le cadre de l’élaboration du SCOT de la Provence Verte) et des données statistiques INSEE, au moins cinq indicateurs permettraient de justifier l’octroi de l’agrément pour la commune de Saint Maximin la Sainte Baume. En effet :
Suite à ces explications, Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que la primauté sur la commune de maisons individuelles en accession se traduit par une insuffisance du parc locatif, insuffisance qui a des conséquences négatives sur les parcours résidentiels (des populations jeunes, des familles monoparentales, etc…). Il précise que s’il existait sur la commune, le dispositif incitatif « Scellier » permettrait de promouvoir la production de logements locatifs. Il demande donc au Conseil Municipal de l’autoriser à monter et à transmettre au ministre en charge du logement un dossier de demande d’agrément permettant aux logements réalisés dans une commune classée en zone C de bénéficier du dispositif d'aide à l'investissement locatif « Scellier ». Alain DECANIS demande si la possibilité d'obtenir l'agrément pour le dispositif Scellier social a été étudiée. Il permetrait de bénéficier de réduction d'impôt de 37% plutôt que 25% et surtout fixe des plafonds de loyers et de ressources pour les locataires. Jean François BART : Il y a des plafonds de ressouces pour les locataires. Alain DECANIS : Non, ces plafonds n'existent que dans le Scellier social La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
153 - Création d'une régie pour le service public de l'eau Monsieur le maire rappelle au conseil municipal que le service de l’eau était exploité en gestion directe jusqu’à ce jour. Les régies simples ou directes qui ne disposent ni de l’autonomie financière, ni de la personnalité morale ont été supprimées par le décret du 28 décembre 1926 à l’exception des 2 cas suivants : En dehors de ces cas, la gestion directe des services publics industriels et commerciaux doit au moins disposer de l’autonomie financière. La régie de l’eau ne relève pas des dérogations précisées ci-dessus, tant pour le nombre d’habitants que pour la date de création, ultérieure à 1926. En effet, le projet d’adduction et de distribution d’eau potable de la commune, approuvé par le préfet du Var le 12 février 1937, avait été lancé lors du conseil municipal du 18 janvier 1938. Il convient donc de procéder à la mise en conformité de la régie de l’eau avant le 31 décembre 2010. Monsieur le maire rappelle les caractéristiques des 2 catégories possibles de régie : Il est proposé : Alain DECANIS : Je ne pourrai pas proposer quelqu'un moi aussi, au nom du groupe d'opposition. Monsieur le Maire : non car la désignation est une prérogative du Maire. Blandine GOMART-JACQUET : La loi ne vous interdit pas de nommer des conseillers d'un autre groupe que le vôtre. Monsieur le Maire : Mme GOMART-JACQUET, ça vous intéresse ? Blandine GOMART-JACQUET : Oui Monsieur le Maire : Et bien je vous nomme en plus des trois autres. Applaudissements provenant du banc de l'opposition. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
154 - Signature d'une convention annuelle de partenariat financier entre la Commune et le Centre Social et Culturel Martin Bidouré Par délibération n° 26 du Conseil municipal du 31 mars 2010, il a été décidé de verser à cette association une subvention de 62 000 €. Le décret n°2001-495 du 6 juin 2001, pris pour l'application de l'article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et relatif à la transparence financière des aides octroyées par les personnes publiques, impose, pour le versement des subventions supérieures à 23 000 €, la signature d’une convention annuelle de partenariat financier. Il est donc demandé au Conseil Municipal : - d'approuver la démarche entreprise La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
155 - Avance sur une subvention en faveur de l'association des commerçants et artisans Monsieur le Maire rappelle que la commune s’est engagée par délibération n° 131 du 25 novembre 2009, dans un programme FISAC. Les demandes de financement ont donc été transmises auprès du Ministère du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services. A ce jour, aucune notification des services de l’Etat n’a été enregistrée. Dans les actions de cette première phase, l’Association des Commerçants et des Artisans devait financer un programme d’actions de fonctionnement définies dans cette phase.
L’avance de trésorerie de l’association s'élève donc à 16 976 € décomposés comme suit :
La participation attendue FISAC par le Ministère serait de 8 488 €. La participation de la commune est de 5 092 €, soit 30 % du montant H.T des actions. L’Association des Commerçants et des Artisans connaît donc à ce jour un problème de trésorerie. Ce remboursement devra être considéré comme la participation de la commune sur les actions FISAC. Alain DECANIS : Pourriez-vous nous indiquer ce qui justifie un montant de dépense de plus de 15 000 € HT pour le marché provençal et le printemps de la mode ? Gabriel RINAUDO : Il s'agit essentiellement de dépenses de communication. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
156 - Paiement pour l'occupation de logements de la résidence l'Espérière durant l'été 2010 Cette demande avait été honorée. En contre partie, la commune devait s’engager à loger le personnel supplémentaire présent sur le territoire. Quatre gendarmes ont dû en conséquence être logés en juillet et août 2010. La redevance ou loyer a été estimé à 1 000 €/mois (le coût de la location d’un studio est de 810 €/mois). Il est donc demandé au conseil municipal : Alain DECANIS : Pourriez-vous nous indiquer de combien de logements vacants dispose l'Espérière ? Simone COUTURE : Aucun La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
157 - Décision modificative sur le budget de l’eau – Exercice 2010 Monsieur le Maire expose au conseil municipal qu’il est nécessaire d’effectuer les ajustements de crédits budgétaires tel qu’ils sont exposés ci-après :
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
158 - Incorporation au domaine communal d'un bassin de rétention La modification du patrimoine communal est de la responsabilité du conseil municipal. Dans le cadre de la réalisation de l’opération immobilière « les Portes du Soleil », un bassin de rétention a été réalisé pour recevoir les eaux de pluie des voiries du lotissement. Par ailleurs, un poste de transformation spécifique pour les logements locatifs a été implanté en bordure de la rue des Ecoles. Par délibération du 26 mai 2010, le conseil municipal a approuvé l’incorporation au domaine communal des voies et réseaux de l’opération « les Portes du Soleil ». En conséquence, il paraît logique d’intégrer au domaine communal l’emprise du bassin de rétention – terrain cadastré section AY n° 922 de 1 411 m², ainsi que celle du poste de transformation – terrain cadastré section AM n° 731 de 47 m². L’Association Syndicale du Lotissement a accepté le principe de leur cession gratuite à la commune. Il est demandé au conseil municipal de bien vouloir : La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
159 - Acquisition d'un immeuble dans le cadre de l'opération "Résorption de l'Habitat Insalubre" Dans le cadre du programme RHI, le propriétaire des immeubles cadastrés section AN n°167 et 169 sis place de l'Hôtel de Ville et rue Marceau, a consenti la cession de ses biens à la commune pour un montant de 110 000 €. L'estimation du service France Domaine du 25 mars 2010 est respectivement de 114 000 € et 24 000 €. Il est demandé au conseil municipal d'approuver cette acquisition. Claude NERIN indique que l'on nous demande de nous prononcer sur l'acquisition des parcelles AN n°167 et 169, alors que l'avis des domaines a été sollicité pour la parcelle n°166. Jean François BART : C'est vrai, il y a une erreur, mais ça n'est pas grave. D'autres évaluations font état d'un coût à peu près équivalent... Claude NERIN s'interroge sur la validité de cette délibération. Alain DECANIS : La parcelle AN n°166 ne faisait-elle pas aussi partie d'un ilOt sur lequel la commune devait intervenir. Jean François BART : Oui, mais l'initiative a été abandonné au profit d'un privé. La Mairie n'interviendra plus que sur les parcelles AN n°167 et AN n°169 pour créer 3 logements. De la même façon, l'aménagement de l'ilot "Echauguette" sera réalisé par un privé. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
160 - Suppression de postes Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’un nombre important de postes sont actuellement vacants du fait d’avancements de grade ou promotions internes. Afin de se mettre en conformité avec les textes qui prévoient que chaque poste figurant en annexe au budget de la commune doit être budgété, il serait souhaitable de les supprimer.
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
161 - Création de postes Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’afin d’assurer un bon fonctionnement du service public, il serait souhaitable de créer les postes suivants : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
162 - Annulation de factures d'assainissement La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
163 - Dégrèvement de factures d'eau pour le 2ème semestre 2010 Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal la procédure qui a été retenue et qui consiste à dégrever les factures d'eau (fuites constatées après compteur). Cette procédure a fait l'objet d'une délibération le 2 septembre 1994. Les abonnés, dont liste jointe, demandent un dégrèvement sur leurs factures d'eau correspondant au 2ème semestre 2010. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
164 - Octroi d’une subvention exceptionnelle à l'association UFC Que Choisir L’association UFC QUE CHOISIR n’a pas reçu de subvention de fonctionnement pour l’année 2010. Cette association répond à un besoin des administrés puisqu’elle a eu pour l’année 2010, 300 contacts. Par courrier, cette association demande à la commune une subvention de 500 €. Il est proposé l’octroi de cette somme en subvention exceptionnelle pour l’année 2010. La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
157 B - Décision modificative sur le budget de la commune
La délibération est adoptée à l'unanimité. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Alain DECANIS : Lors du dernier conseil communautaire j'ai entendu le président du syndicat mixte de la Provence Verte proposer à tous les Maires intéressés de venir présenter l'état d'avancement du SCOT devant leur conseillers municipaux. C'est ce qui s'est fait à Brignoles ainsi que dans toutes les autres communes du territoire. J'ai appris qu'il était venu lundi à Saint Maximin mais qu'il n'avait été reçu que par les conseillers du groupe UMP. Les conseillers de l'opposition ne seraient-ils pas des élus comme les autres ? Monsieur le Maire : C'est ma faute, j'ai oublié de vous inviter ... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Claude NERIN : A la lecture du bulletin municipal j'ai appris qu'un groupe travaillait sur le PLU. Pourriez-vous nous dire de qui il s'agit ? Monsieur le Maire : de nous ! Alain DECANIS : En fait il s'agit exclusivement du groupe UMP. Claude NERIN : Pourtant il y a près d'un an vous nous aviez indiqué que tous les élus seraient associés à cette démarche... |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Claude NERIN : J'ai lu sur ce même bulletin qu'une commission extra municipale travaillait sur un plan de circulation. Trouvez-vous normal que les élus soient écartés de cette réflexion ? Alain PENAL : Sans arrêt je reçois des notifications du Tribunal Administratif, de la CADA... Alain DECANIS : La CADA est là pour rappeler la loi, si elle vous écrit fréquemment c'est que très souvent vous ne la respectez pas ! |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||